Des pas à pas en image, pour s'approprier les gestes et passer facilement à la pratique. Cuisine, jardin, loisirs créatifs, santé naturelle... Une collection de livres thématiques, rédigés par des auteurs engagés au quotidien, pour agir efficacement tout en se faisant plaisir.
Une nouvelle génération de poulaillers, adaptée aux nouvelles problématiques de santé !
2 modèles originaux, conçus par l'auteur, de poulailler à construire, à l'architecture et à la finition soigneusement étudiées pour prévenir l'installation des parasites et des bactéries et faciliter les traitements naturels :
- un (petit) poulailler sur roues, avec brancards, déplaçable, qui peut héberger jusque 6 poules, - un (grand) poulailler fixe, qui prend le relais à partir de 6 poules jusque beaucoup plus.
Des plans détaillés, photos et explications en pas à pas, accessibles même au bricoleur novice.
De quoi en finir avec les proliférations bactériennes, invasions de poux rouges, etc., contre lesquelles les traitements classiques à base de molécules de synthèse sont devenus inopérants ou interdits car trop dangereux pour l'environnement et la santé, et que les solutions naturelles ne suffisent pas toujours à contenir.
Tout ce qu'il faut savoir sur les fléaux parasitaires et bactériens, l'entretien et le nettoyage du poulailler, le principe de prévention, les traitements préventifs associés et leur mise en oeuvre.
Un point sur les poulaillers existants, « anciens » ou de récup et sur les problèmes phytosanitaires que l'on y rencontre, les solutions qui existent... ou pas
Depuis que la « poule-mania » s'est emparée des Européens, la demande d'information concernant nos amies les poules ne cesse de progresser (explosion de blogs, sites spécialisés.). Et aussi curieux que cela puisse paraître ce phénomène envahit nos villes comme nos campagnes .
Fort du succès de « J'élèverais bien des poules », de son expérience d'éleveur et de l'animation du forum « Poules au poulailler » Michel Audureau était LA personne référente pour construire de main de maître « la petite encyclopédie » des amateurs de poules aux éditions Terre vivante.
Cet ouvrage présente :
Un dictionnaire où il fait bon picorer. Ce guide rassemble les questions que se posent les éleveurs de basse-cour, qu'ils soient débutants ou avertis : anatomie et physiologie de la poule, santé, alimentation, ponte, lutte contre les prédateurs, aménagement du poulailler, réglementation. Le dictionnaire est complet et riche.
16 fiches techniques de construction et d'aménagement « pas à pas ». A partir de plans détaillés, le lecteur pourra se lancer dans la réalisation de poulaillers (fixes ou amovibles), d'incubateurs, d'abreuvoirs à poussins, de mangeoires à trémie ou de plumeuses.
Un zoom sur 40 races locales adaptées à l'élevage amateur. Origines, qualités fermières de couvaison, de ponte et de chair, aires de répartition, adresses de production. Le tout est accompagné d'un palmarès établi par trois défenseurs de races locales.
Ce guide devrait c'est sûr, devenir l'ouvrage de « chevet » de tous les éleveurs amateurs souhaitant « conduire leur cheptel » de façon naturelle et saine !
De plus en plus de gens souhaitent élever quelques poules dans leur jardin.
Ce guide est conçu en deux parties, de manière à répondre à leurs questions en fonction de ce qu'ils souhaitent faire :
- La 1re partie s'adresse à ceux qui souhaitent simplement élever 2 ou 3 poules pour avoir quelques oeufs : ce chapitre leur donnera les informations suffisantes pour démarrer simplement.
- La 2e partie, plus complète, s'adresse à ceux qui souhaitent aussi produire quelques poulets de chair : le nombre de sujets, l'espace et le temps consacré devront être nécessairement plus importants.
Tous les conseils donnés le sont en « bio » (conditions d'élevage respectant le bien-être des animaux, alimentation sans résidus de produits de traitement, soins naturels et prévention).
Chercher les oeufs tout chauds au poulailler, se beurrer quelques mouillettes et savourer des oeufs coque en famille, déguster un bon poulet rôti élevé « maison » avec ses amis, se choisir des poules de race traditionnelle très belles et participer ainsi à la préservation de la diversité... Plaisirs à portée de mains, économies à la clef et satisfaction d'être un peu plus autonome pour qui suit les conseils de Michel Audureau, éleveur amateur bio !
Construire son poulailler et bien l'équiper, organiser le parcours.
Faire les bons choix en matière d'alimentation que ce soit pour les poussins ou les adultes.
Savoir éviter les prédateurs (rongeurs, rats, belettes, rapaces) et les maladies (coriza, parasitisme, etc...).
Choisir la bonne race de poules suivant que l'on privilégie la production d'oeufs, de chair ou un mixte des deux. !
Michel Audureau fort de ses 20 ans d' expérience en bio, de ses échanges avec éleveurs professionnels et particuliers nous accompagne dans nos premiers pas d'un élevage familial.