Michelle Adams

  • Sisters

    Michelle Adams

    Je m'appelle Irène. Mes parents m'ont abandonnée.Je m'appelle Eleonore. Quand ma soeur avait trois ans, mes parents l'ont abandonnée. Moi, ils m'ont gardée.Deux soeurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.
    Irène n'avait que trois ans lorsqu'elle a été abandonnée par ses parents. Sa soeur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette soeur tyrannique, destructrice et méchante.Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette soeur qu'elle n'a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l'enterrement.En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu'elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d'elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

    Sur commande
  • Entre les lignes

    Michelle Adams

    • Milady
    • 14 Août 2019

    A qui se fier quand on ne sait plus qui on est ?

    Chloe Daniels vient d'ouvrir les yeux dans sa chambre d'hôpital. Elle ne reconnait personne autour d'elle - ni sa famille ni même son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, jusqu'à son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent sa vie d'avant : avocate, elle était séparée d'un mari violent et mère d'un enfant. Un petit garçon disparu, par sa faute, dans l'accident de voiture dont elle a réchappé.

    Pour calmer ses angoisses, la jeune femme peut compter sur son père, psychiatre. Mais les séances d'hypnose virent au cauchemar et une vérité tout autre fait peu à peu surface. Prisonnière d'une mémoire défaillante, Chloe veut comprendre pourquoi on lui ment.

    Sur commande
  • Présentant méthodiquement les différents niveaux de structuration et d'analyse des textes, cet ouvrage souhaite mettre en place, sous le nom d'analyse textuelle des discours, une autre distribution entre sciences du langage et stylistique littéraire (étude de texte de La Bruyère à Borges) et entre sciences du langage et sciences de l'information et de la communication (textes publicitaires, journalistiques et politiques).

    Sur commande
  • Cognac

    ,

    • Geste
    • 1 Octobre 2020

    Michel Adam et Élisabeth Callède vous invitentà découvrir l'exceptionnelle ville de Cognac. En ces lieux, les découvertes se multiplient et les symboles se dévoilent et se renouvellent dans cette région charentaise célèbre pour son eaude- vie de vin. Une cité qui a connu plusieurs vies : médiévale, royale, commerciale. Si bien qu'aujourd'hui, les lieux portent encore les marques singulières de ses modes, ses savoir-faire, ses évènements marquants...Cognac, petite par sa taille, regorge de trésors de toutes sortes. Dans les vieilles pierres de ces monuments, son passé se devine... avec une lenteur toute charentaise.

    Sur commande
  • Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
    - Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code - Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse - Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse - Mettre en synergie lecture et écriture - En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texteDes ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com

    Sur commande
  • Le Butler est un ouvrage alliant parfaitement l'anatomie et l'imagerie médicale.

    Le lecteur y trouve les rappels anatomiques utiles ainsi qu'une abondante iconographie se rapportant à l'imagerie médicale actuelle, passant par la radiographie traditionnelle pour aboutir à la tomodensitométrie à haute définition, à l'IRM voire au PET-Scan.

    L'association de la théorie et de l'imagerie pratique permet de se plonger très rapidement au coeur de l'anatomie et de comprendre aisément non seulement les aspects normaux mais également les quelques variantes les plus souvent observées par le radiologue.

    Cet ouvrage particulièrement clair est un outil précieux, tant pour l'étudiant que pour le praticien, qu'il soit radiologue ou non.

    Sur commande
  • Rajeev, 8 ans, vit dans le Gujarat, une région d'Inde très pauvre qui subit une terrible sécheresse. Porteur de briques, le garçon gagne à peine de quoi se nourrir. Un jour il découvre dans la glaise un scarabée vert, dont on dit qu'il trouve l'eau sous terre. Après avoir résisté à des grands qui voulaient s'en emparer, Rajeev sauve son trésor et parvient à le nourrir. Une fois éclos, les petits du scarabée permettront-ils à Rajeev de rendre la prospérité à son village, et la joie de vivre à ses amis?
     

    Sur commande
  • Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire.

  • "Au coeur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle."

    Sur commande
  • Tout le monde fabrique des paragraphes, mais nul n'est capable de les définir ! Cet ouvrage offre la première description linguistique d'une unité tellement commune qu'on en oublie de l'interroger. Unité graphique, unité sémantique, il est pourtant utilisé aussi bien par les poètes que par les juristes, il sert à l'organisation de la pensée, à la mémorisation...

    Sur commande
  • Relire l'histoire de Cognac à travers celle d'un « rapporté » depuis plus de 60 ans. Bien des Cognaçais y retrouveront un peu de leur jeunesse. Du bachelier précoce devenu scout, au défenseur écologique des arbres et du patrimoine sous toutes ses formes, en passant par la fondation d'associations dans le désert culturel cognaçais des années 1970, pour le cinéma social (La Curieuse Bobine), la lecture et le goût du livre (Le Texte Libre), la nourriture « bio » (La Doucette), la création du Guide alternatif Les Chemins de Charentes, de coopératives innovantes (Episcope), du Festival de la Semaine de l'Image mais aussi le face à face politique avec Francis Hardy. De la chimie à la sociologie en passant par l'informatique et la formation des adultes, Michel Adam, Cognaçais de coeur et d'action depuis 60 ans, a nourri son parcours et ses aventures d'une documentation locale considérable, au service d'une réflexion constante pour appréhender l'Esprit de Cognac l'inimitable, dans une quête passionnante. Celle d'un intermittent au Paradis ! L'auteur en a tiré ce double livre aux multiples lectures possibles, en alternance ou non, au choix du lecteur. Sa biographie revisite le temps, d'hier à aujourd'hui, à travers les événements nombreux où l'auteur s'est impliqué, un peu, beaucoup, passionnément aux côtés de ses amis à Cognac ; tandis que le chercheur, sous forme d'encadrés thématiques à la fin de chaque période, part à la recherche de l'Esprit du Lieu. Avec une hypothèse finale surprenante.

    Sur commande
  • "La Terre est confrontée à trois problèmes majeurs : dérèglement climatique, pollution généralisée et régression rapide de la biodiversité. Des évolutions divergentes sont à l'oeuvre partout et divers scénarios se dessinent. Les étudier impose d'abord de revisiter nos rapports à la Nature tout au long de l'Histoire. Comment mieux penser la Nature ? Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l'émergence d'une géocitoyenneté à travers des réapprentissages indispensables. - - "

    Sur commande
  • Cahier-photos de 12 pages.
    Déjà soumise à l'influence arabe et persane, l'Afrique de l'Est se signale à l'attention des voyageurs par la présence d'importantes colonies d'origine indo-pakistanaise. Attestée depuis plusieurs siècles, l'existence de ces diasporas témoigne du rayonnement de l'Inde à la périphérie de l'océan Indien. Toutefois, la plus grande partie des populations désignées localement sous le nom de Asian peoples est issue d'une immigration récente, résultant de l'élargissement de la sphère impériale britannique à la fin du siècle dernier. Originaires du nord-ouest de l'Inde et du sud-est du Pakistan, ces minorités se sont établies dans les métropoles urbaines ainsi que dans les agglomérations secondaires de l'Afrique orientale. Ayant rapidement assuré leur promotion sociale, elles exercent, à l'échelle locale, nationale et continentale, un rôle économique de premier plan.
    Produit d'une recherche conduite par un groupe d'ethnologues et de sociologues français et africains, le présent ouvrage éclaire le passé et le présent d'un ensemble de communautés expatriées complexe et multiforme, mal connu du public français et francophone en général.

    Sur commande
  • Un suspense psychologique électrisant pour les fans de Claire Mackintosh (Te laisser partir, Prix du meilleur roman étranger Festival Polar de Cognac 2016), S.K. Tremayne (Le Doute), S.J. Watson (Avant d'aller dormir) et Paula Hawkins (La Fille du train).  Je m'appelle Irini. Mes parents m'ont abandonnée.
    Je m'appelle Eleanor. Quand ma soeur avait trois ans, mes parents l'ont abandonnée. Moi, ils m'ont gardée.
    Deux soeurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.  Irini n'avait que trois ans lorsqu'elle a été abandonnée par ses parents. Sa soeur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette soeur tyrannique, destructrice et méchante.
    Vingt ans ont passé. Une nuit, Irini reçoit un coup de téléphone de cette soeur qu'elle n'a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l'enterrement.
    En acceptant de renouer avec sa famille au-delà de la mort, Irini ne se doutait pas qu'elle réveillerait des fantômes bien plus traumatisants que ceux contre lesquels elle se bat depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d'elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

    « Noir et profondément perturbant, Sisters m'a tenu vissé à ma chaise, incapable de bouger, de la première à la dernière page. » C.J. Tudor, The Chalk Man « Une exploration absolument magnifique d'une relation toxique entre deux soeurs qui se manipulent l'une l'autre... Effrayant et tragique dans une égale mesure. » Nuala Ellwood, My Sister's Bones Sisters est un roman fascinant, aussi addictif que subtil. Jeu d'ombres, de fantasmes et de miroirs, ces deux soeurs ennemies que tout oppose reconstituent peu à peu un couple plus fusionnel encore que des jumeaux. Tension psychologique croissante, retournements de situation, elles sont comme deux pôles qui s'attirent et se repoussent irrésistiblement.

  • La question des genres de discours est actuellement au centre des recherches qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours, dont elle est devenue une question centrale, les sciences de la communication et de l'information et la didactique des langues maternelles et étrangères.
    Après avoir fait le point sur les questions de types et de genres de textes, ce livre étudie les genres de discours sous l'angle limité mais exemplaire des genres du récit. Les genres narratifs abordés sont des formes narratives brèves, isolées ou insérées dans des ensembles textuels plus vastes : des récits publicitaires, des paraboles, des faits divers, des poèmes et des monologues narratifs de théâtre, des histoires remplissant une fonction explicative ou argumentative, des récits autobiographiques ou anecdotiques.

    Sur commande
  • Ce livre part du constat formulé par Harald Weinrich : " La linguistique est bien d'essence textuelle et la littérature faite de mots - mais de mots chargés d'histoire et de culture ".
    En six études, les auteurs croisent leurs regards de linguiste et de comparatiste, leurs méthodes et leurs outils pour explorer quelques grands textes des littératures européennes. Une histoire tragique de Jean-Pierre Camus, des contes d'Andersen et des Grimm, les Fleurs du Mal de Baudelaire ainsi qu'un cahier de travail de Kafka y sont examinés au coeur de leurs langues d'origine et de leur textualité.
    Cette exploration linguistique et comparative éclaire autrement leur complexité et leur singularité que ne le font des approches mono-disciplinaires qui restent dans l'optique d'une seule langue et culture. Les six études proposées accordent une importance théorique et méthodologique particulière aux questions de généricité, de mise en recueil, de traduction et d'intertextualité. L'analyse textuelle et comparative permet de redéfinir ces concepts dans une optique discursive et interdisciplinaire.

    Sur commande
  • La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante. La loi de 1901 est-elle la matrice d'une démocratie pyramidale classique ou une loi de la liberté favorisant la libre auto-organisation des citoyens et de l'associativité ? Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement, un gouvernement, mais aussi une école, une entreprise, un réseau, une communauté, soit toute une société en réduction pour le meilleur et le pire. Sur un sujet peu exploré, voici un regard novateur.

    Sur commande
  • Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

    Sur commande
  • "La liste des traitements indignes infligés aux animaux domestiques est bien longue et nous atterre : absence de soin, abandons dramatiques, conditions de vies ou de transport insupportables. Et pourtant nos compagnons nous prodiguent quotidiennemnet leur affection, leur fidélité, mais aussi leur enjouement et leur espièglerie. Le récit de Bambou, petit chien, est émaillé de rencontres, d évènements inattendus vécus avec ses parents adoptifs. Ses pérégrinations le conduisent dans la vallée de la Vézère où vit une communauté ouverte d hommes et de femmes adeptes d un idéal et d une éthique particuliers."

    Sur commande
  • Ouvrage de référence d'un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d'une typologie des textes, l'auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S'appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
    Son travail prend en compte l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l'université de Lausanne, est l'auteur de plusieurs ouvrages de linguistique textuelle sur la description, le récit, le discours littéraire et l'argumentation publicitaire.
    />

empty