Filtrer
Support
Langues
Olivier Poncet
-
Mazarin : l'art de gouverner
Olivier Poncet
- Perrin
- La Bibliotheque Des Illustres
- 14 Octobre 2021
- 9782262085889
Un écrin pour un joyau biographique.
Mazarin. L'art de gouverner est le deuxième titre de la "Bibliothèque des Illustres", la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BnF.
Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l'avènement complexe d'un État qu'il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet.
Cet homme d'État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les " mazarinades ". Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d'Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l'Europe.
Le voici comme jamais mis en lumière par la conjugaison d'un texte limpide et d'une iconographie rare. -
De Jules Mazarin (1602-1661), ses contemporains ont tout dit, sur le ton de l'emphase et de l'admiration aussi bien que sur le mode de la détestation et de la moquerie. Aujourd'hui, les historiens veulent en retenir la figure de l'homme d'État, les prouesses du politique, la patience du diplomate, la générosité du mécène et le goût du collectionneur. La réussite de l'homme qui fit venir en France presque toute sa famille, dont ses fameuses nièces, semble ainsi admirable. Pourtant, le personnage déroute dès qu'on le ramène sur les terres italiennes qui l'ont vu naître. Audacieux ou défait dans la négociation, pressé et déraisonnable dans l'action, gauche et passionné dans l'expression, Mazarin, dans ses rapports avec Rome et avec l'Italie, n'est pas toujours celui que l'on attend.
Questionner les liens de Mazarin avec l'Italie du Seicento permet de mieux comprendre l'homme : ils nuancent l'action du ministre, ils précisent les espoirs du mécène, ils expliquent la discrétion du chrétien. Son ministériat constitue aussi le chant du cygne, à l'âge moderne, de l'intense dialogue politique et artistique entretenu par la France et les Français avec l'Italie depuis la fin du Moyen Âge. Contempler le visage de Mazarin renvoyé par le miroir italien, c'est enfin revisiter les notions d'identité et de patrie dans l'Europe du XVIIe siècle.
-
La france et le pouvoir pontifical (1595-1661) : l'esprit des institutions - l esprit des institutio
Olivier Poncet
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Janvier 2012
- 9782728309108
-
Pomponne de bellievre (1529-1607) - un homme d'etat au temps des guerres de religion
Olivier Poncet
- Ecole Nationale Des Chartes
- 3 Mai 2000
- 9782900791165
-
Diplomatique et diplomatie - les traites, moyen age-debut du xixe siecle
Olivier Poncet
- Ecole Nationale Des Chartes
- 1 Septembre 2015
- 9782357230712
-
Declarez vos revenus ! - histoire et imaginaire d'un instrument fiscal, xviiie-xxie siecle
Olivier Poncet
- Ecole Nationale Des Chartes
- 28 Novembre 2019
- 9782357231511
-
Une éducation savante ; lettres de Marie-René de La Blanchère à Auguste Geffroy (1878-1886)
Olivier Poncet
- Ecole Francaise De Rome
- Sources Et Documents
- 8 Octobre 2020
- 9782728314171
Marie-René de La Blanchère (1853-1896) jeune normalien envoyé à l'École française de Rome, pour y poursuivre des recherches en archéologie a entretenu un dialogue épistolaire soutenu avec son directeur, Auguste Geffroy, durant ses années en Italie (1878-1881) et plus tard pendant ses années d'installation en Afrique du Nord (1881- 1886). Il émane du souvenir de cet échange - les 122 lettres conservées sont intégralement du seul La Blanchère - un saisissant parfum d'audace et de liberté créatrices. Ancrée autour des fouilles et explorations de La Blanchère à Terracina et de ses premiers pas d'enseignant et d'administrateur du patrimoine en Afrique du Nord, cette correspondance restitue une « éducation savante » nouée autour de l'École de Rome, une institution originale pensée pour donner à la science historique française les moyens d'une accélération décisive à la hauteur du projet politique républicain.
-
L'épistolaire à la nouvelle revue française (1909-1940)
Roseline Claerr, Olivier Poncet
- Association Interdisciplinaire De Recherche Sur L'Epistolaire
- 22 Décembre 2008
- 3600120173485
F. Simonet-Tenant, L'épistolaire : marge(s) ou coeur de la N.R.F. ? O. Richard-Pauchet, La correspondance entre Jacques Rivière et Alain Fournier : formation à quatre mains de deux jeunes âmes. B. Baillaud, Jean Paulhan et Jacques Rivière : revue des lettres. L. Brisset, La correspondance Jean Paulhan- Gaston Gallimard ou les épreuves de la N.R.F. C. Pradeau, Éloge de la jachère : Gide et Martin du Gard. F. Davaille, Comment devient-on un poète de la N.R.F.? Les hommes de la Revue, leurs lettres et Supervielle. J. K. Paulhan, Intellectuels désarmés ? La polémique de 1932 entre Paulhan et Guéhenno sur le pacifisme. Actualité de la recherche sur l'épistolaire. S. van Dijk, Isabelle de Charrière en correspondance avec d'autres femmes. A. Stroev, La correspondance russe du prince Charles-Joseph de Ligne. M. Buffat, Lire la correspondance de Sade. Perspectives épistolaires. B. Craveri, A la découverte d'une nouvelle correspondance de madame Du Deffand. P. Artières, Le triangle des écritures, remarques sur les écrits de la première traversée de François d'Orléans (1831). E. Gretchanaïa, Empire de la vertu et ivresses de la vanité : Un brouillon de lettre de Madame de Krüdener à Johann-Georg Zimmermann. P. I. Lefevre, Lettres inédites de deux bagnards de Nouvelle Calédonie. O. Richard-Pauchet, "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches" : une lecture érotique des Lettres élémentaires sur la botanique de Rousseau. G. Haroche-Bouzinac, Billets inédits d'Élisabeth Vigée Le Brun à la comtesse Tolstaïa. Chroniques. État de la question : B. Baillaud, Vers une bibliographie de la correspondance de Jean Paulhan. Curiosités : B. Melançon, Le parfum des lettres. M. Charrier, Vie de l'épistolaire.
-
Figures du notaire dans la France méridionale (XIIe-XVIe siecle): institutions, clientèles et actes
Olivier Poncet, Sylvie Desachy, Olivier Guyotjeannin
- Ecole Nationale Des Chartes
- 13 Octobre 2022
- 9782357231672
Pour les historiens qui fréquentent les archives des départements du Sud de la France, l'étude des actes notariés est une démarche usuelle, quel que soit leur champ d'investigation, tant le notaire au Moyen Âge et jusqu'au XVIe siècle a pris une place essentielle et parfois centrale dans la société et les institutions du Midi. Les travaux n'ont d'ailleurs pas manqué depuis des décennies autour de ce phénomène, aussi bien du côté juridique qu'historique. Toutefois, une approche globale de ce notariat méridional, dans sa genèse comme dans sa diffusion, de l'évolution de cette institution, de ses actes et de leur archivage restait à faire. C'est l'ambition que se donne le présent ouvrage: offrir une vue kaléidoscopique des pratiques du notariat méridional du XIIe au XVIe siècle à travers des approches variées (diplomatique, archivistique, histoire du droit, histoire sociale et économique), qui visent à restituer son caractère protéiforme - en fonction notamment des espaces géographiques - et à replacer son rôle dans l'histoire institutionnelle et sociale de la France du Sud en regard de pratiques plus septentrionales.
-
Une histoire de la mémoire judiciaire
Olivier Poncet, Isabelle Storez-érancourt
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 21 Janvier 2010
- 9782357230040
Si dans la mythologie grecque Clio est bien fille de Mémoire, une histoire de la mémoire judiciaire procède, à l'inverse, de la mémoire à son histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Associant archivistes, historiens, historiens du droit et juristes, ce volume met l'accent sur les questions d'enregistrement et de mémoire directement induites par l'activité des juges et des tribunaux. De l'écriture aux hommes qui tiennent la plume, de la production des actes aux lieux et aux aléas de leur conservation, de la mémoire judiciaire à ses usages ou à son utilité, trois points de vue convergents sont ainsi privilégiés pour explorer une question aux fortes implications contemporaines : la mise par écrit des actes de la vie judiciaire, la conservation pour " mémoire " des actes, enfin l'exploitation de cette mémoire institutionnelle pour l'écriture de l'histoire et l'apparition éventuelle d'autres formes, parallèles ou concurrentes, de mémoire de la vie judiciaire.
-
La prise de décision en France (1525-1559) recherches sur la réalité du pouvoir royal ou princier à la renaissance
Roseline Claerr, Olivier Poncet
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 19 Janvier 2009
- 9782357230019
O. Poncet, La prise de décision royale et princière en France, entre 1525 et 1559. C. Grange, La diplomatique des actes, révélateur de la décision ? M. Houllemare, Relations formelles, relations informelles entre le roi et le parlement de Paris, sous François Ier et Henri II. C. Michon, Conseils, conseillers et prise de décision sous François Ier. B. Pierre, Le clergé de cour et la décision politique dans la première moitié du XVIe siècle. F. Nawrocki, Le conseiller favori objet de la décision royale. A. Morgat, La décision princière au XVIe siècle. S. Daubresse, Les requêtes d'opposition devant le parlement de Paris : deux études de cas (1519-1523). T. Rentet, Le pouvoir des lettres. L'année 1530 et la libération des fils de France à travers la correspondance d'Anne de Montmorency. G. Guilleminot-Chrétien, La diffusion de l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539-1542). R. Claerr, L'histoire d'une prise de décision les édits des présidiaux (janvier et mars 1552). P. Hamon, Quelques réflexions, en guise de conclusion.
-
La règle de l'unité ? le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Patrick Arabeyre, Olivier Poncet, Collectif
- Classiques Garnier
- Histoire Du Droit
- 7 Août 2019
- 9782406082828
Cet ouvrage collectif apporte des réponses à la question suivante : dans quelle mesure les juges ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ?