1) Photographier le religieux partout dans le monde pour mieux saisir ses spécificités et sa diversité.
2) De illustrations significatives des lieux présentés, avec une légende circonstanciée.
Livre bilingue français-anglais.
3) Le fruit de longues années de recherche d'un laboratoire du CNRS, sur un sujet complexe et inflammable.
L'exposition photographique « Pluralités du croire », réalisée il y a quelques années par des enseignants-chercheurs du CNRS, avait visé à mieux faire connaître les activités scientifiques d'un laboratoire dédié et à réfléchir collectivement sur ce que pouvait signifier la visibilisation du fait religieux et de la laïcité dans nos sociétés contemporaines. Ce fut un succès !
Les clichés retrouvés montraient une originalité esthétique et scientifique. Ce livre reprend à l'identique le déroulement narratif de l'exposition. Il a été simplement enrichi de nouvelles contributions venant prouver la vitalité de ces recherches partout à travers le monde, et l'intérêt qui ne se dément pas pour les questions religieuses appréhendées dans ses lieux consacrés comme dans l'espace public.
Cette exposition sera à nouveau visible en 2022 en France et à l'étranger. C'est l'occasion de mettre à la disposition d'un public élargi une publication originale née d'un désir commun de faire partager des expériences individuelles et, surtout, de contribuer à une compréhension mutuelle des faits religieux et des laïcités. La vision panoramique de la diversité du monde nous l'impose, comme pour rappeler que ces pluralités de la croyance et de la non-croyance, considérées à parts égales et formant un même tout commun, ne trouvent leur signification réelle que lorsqu'elles sont soumises, elles- mêmes, à une pluralité des regards.
Cet ouvrage nous fait pénétrer au coeur de la société rurale du Sud Viêt Nam au moment où l'esprit frondeur de la révolte paysanne et du banditisme social percuta le souffle novateur du bouddhisme engagé. La communauté Hòa H?o s'est trouvée de plus en plus intriquée dans les conflits des guerres d'Indochine et du Viêt Nam. La connaissance que l'on en a encore aujourd'hui oscille, comme pour nombre de phénomènes sociaux marginaux, entre construction d'un mythe, perception purement politique et oubli.
L'Asie est devenue, à l'sube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d'Asie du Sud-Est sont animés d'une ferveur évangélique sans précédent.
La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques. Le protestantisme évangélique contraint les États de la région à s'adapter à ce nouveau "marché du croire et du salut" par l'adoption de modes inédits de régulation du religieux, du politique et de l'ethnique.
La double approche pluridisciplinaire et comparatiste adoptée dans cet ouvrage permet d'embrasser simultanément les stratégies missionnaires occidentales et intra-asiatiques, les modes de pénétration au niveau local, la réaction des religions d'État, le rôle joué par ces acteurs évangéliques dans des situations politiques nationales plus ou moins stables ou autoritaires, enfin les convictions et les logiques exprimées par les acteurs religieux eux-mêmes.