La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom "matelas" et dont le panthéon multi-spire abrite des dieux tels silvanus, picumnus et autres sopha. l'auteur évoque le "tiers endormi" de l'histoire de l'humanité : il met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. au chevet du monde, il nous apprend aussi que dormir est une technique, la chambre un lieu de culture, et il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'amazonie, les dortoirs d'enfants en inde, les lits de romance et les lits de douleur.
A la suite d'un séjour chez les indiens hopis d'arizona, l'auteur découvre que toute observation est comparaison. il est amené à s'interroger sur les raisons qui l'ont fait partir si loin. il comprend alors que son véritable voyage est ailleurs : le voyage vertical qu'il n'a cessé de faire depuis son enfance dans son petit village de bourgogne. sans chercher à démêler l'inextricable tissu des secrets sacrés et des sacrés secrets qui lient entre eux les habitants du village et qui sont garants de l'existence de toute communauté dite humaine, pascal dibie réussit à travers ses joies, ses craintes et ses déviances, à fournir un document très précis du monde rural durant ces trente dernières années. de ce livre, on sort convaincu qu'il est temps que l'ethnologie s'intéresse enfin au monde moderne ; que, de la vache au tracteur, beaucoup de choses ont changé mais que le paysan n'est pas encore tout à fait un mécano, que le mécano est encore un peu paysan et que l'ethnologue n'est plus tout à fait un observateur.
Poussé par un irrésistible appel au voyage, antoine saute dans le train pour se rendre à... laroche-migennes. conduit par son ami le sculpteur bessmérios, une sorte de navigateur en pleine terre, à travers l'univers presque irréel de cette gare fameuse pour ses attentes et son buffet, il rencontre naïla, une fée de la "deuxième génération" peut-être échappée du djebel amour, qui hante la ligne du plm. avec elle il découvre ouled znad, un sage chamelier athée, qui fait paître son troupeau au bord de la nationale 6 et se dispute aimablement avec le boucher de la ville sur les façons de découper... côtoyant acasquette et aberet, des tribus qui nous sont proches, le héros transforme ces vingt-quatre heures passées à laroche-migennes en une fable un peu baroque où chaque petit acte quotidien se réinscrit dans la très profonde histoire de l'humanité.
Brossant une brève histoire de l'origine à nos jours, des prêtres catholiques, pascal dibie nous invite à suivre leur itinéraire sacré. du décryptage de la vocation des bébés en passant par la stratégie du catéchisme, afin de débusquer "l'appel" jusqu'à l'entrée au séminaire, toutes les étapes sont décrites avec minutie. vient alors le sacerdoce et l'apprentissage de ses mystères : voeux de chasteté, liturgie du geste, maintien, etc. suivent les activités et les moeurs définies canoniquement : messes, confessions, prudence avec les confrères et les paroissiens, vie au presbytère, voyages, maladie et mort du prêtre sont autant de scènes décrites ethnologiquement. l'ouvrage se termine par une histoire du costume du clergé et une description du monde des prêtres aujourd'hui en france.