Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Livet
-
L'auteur s'interroge sur la définition de l'action, cherchant à mettre en évidence les liens intrinsèques qui unissent cette notion à l'activité de l'esprit humain. En d'autres termes, devons-nous présupposer des agents responsables dotés d'intentions au phénomène de l'action, ou une action peut-elle se réaliser indépendamment de toute démarche intentionnelle?
Il s'agit par suite de considérer l'effectivité et la légitimité de la conception linéaire de l'action : le schéma intention-volition-exécution constitue-t-il la seule explication raisonnable d'une action? Si tel est le cas, les activités motrices se trouvent radicalement exclues de la notion d'action, alors qu'elles déterminent des modes d'action, si ce n'est une action à proprement parler.
Comment nous est-il possible de concilier action intentionnelle - aller voter, action intuitive - les réflexes, et action mécanique - respirer et marcher? Traitant de ce qu'est une action, l'ouvrage aborde ainsi plus largement les conséquences qu'il nous faut tirer pour nos conceptions de l'agent, de la responsabilité et du vouloir. -
Les normes ; analyse de la notion, étude de textes : Wittgenstein, Leibniz, Kelsen, Aristote
Pierre Livet
- Armand Colin
- Vocation Philosophe
- 7 Avril 2006
- 9782200268091
Il n'est pas de société sans normes. Mais sont-elles simplement des contraintes imposées par les activités des autres, des règles pour des comportements sociaux, ou bien sont-elles liées aux valeurs de notre société ?
Analyse de la notion Le juriste pense pouvoir décrire les normes d'un système juridique sans se poser la question de leur valeur. Le philosophe communautariste pense à l'inverse que nous devons nos évaluations aux normes de notre communauté de vie.
L'un comme l'autre sous-estiment le fait que les normes sont instituées. Créer et accepter une institution, c'est supposer qu'une fois devenue le cadre de nos activités, elle modifiera en retour les motivations qui guident les actions de chacun, rendant par là possibles des interactions qui ont pour nous une valeur. Dans cette perspective de l'institution, il est possible de distinguer les normes des valeurs, des règles et des conventions, et de se poser la question d'une vérité des normes.
Étude de textes Nous irons des fondations conceptuelles de la règle aux mises en jeu des normes : de Wittgenstein, qui dans ses Recherches philosophiques insiste sur le lien des normes à leur usage, à Leibniz qui dans son Des conditions envisage des obligations conditionnelles à des faits ; puis de Kelsen, qui pense les normes à la fois dans leur positivité et leur caractère d'obligation, à Aristote (Éthique à Nicomaque) qui nous montre sur quels principes de justice peuvent reposer les normes.
Pierre LIVET, professeur de philosophie à l'université d'Aix-Marseille I, est directeur du CEPERC et auteur de nombreux ouvrages et articles en philosophie de l'action et des sciences sociales.
Une synthèse des normes qui tient compte à la fois des travaux de logique des normes, des différentes approches des normativités, de la critique du positivisme juridique, et de l'influence sur les sciences sociales qui étudient les normes des perspectives wittgensteiniennes. -
La collection "Sociologies", dirigée par Raymond Boudon, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, réunit des contributions variées par les sujets abordés, par les orientations politiques générales des auteurs, mais utilisant un paradigme commun qui préfigure une science sociale générale transcendant les barrières disciplinaires.
-
De la communaute virtuelle
Pierre Livet
- Éditions de l'éclat
- Tire A Part
- 1 Février 1987
- 9782905372871
-
Comprendre nos interactions
Pierre Livet, Christian Schmidt
- ODILE JACOB
- 5 Novembre 2014
- 9782738131607
Ce livre est le résultat d'un dialogue fécond entre un économiste et un philosophe. Il montre dans quelle mesure et avec quelles limites les apports récents des neurosciences permettent de mieux comprendre aujourd'hui nos interactions sociales. Il revisite ainsi les questions, classiques en économie, de la coordination des actions et de la coopération des agents, en intégrant les différents processus émotionnels et cognitifs qui y contribuent, notamment à travers les réseaux sociaux. Il explore également les conditions d'émergence des conventions sociales et le fonctionnement des normes qui régissent les comportements des individus. Ainsi se dégagent des idées nouvelles, qu'il s'agisse de l'interintention-nalité des sujets, de la dynamique intertemporelle qui guide leurs relations, des diverses modalités que peut prendre la confiance, ainsi que des formes de contrôle explicite sur les comportements sociaux des agents.
-
Pauvreté dans les pays riches Tome 4 ; leçons de philosophie économique
Alain Leroux, Pierre Livet
- Economica
- Economie
- 15 Avril 2009
- 9782717856781
La philosophie économique a aujourd'hui droit de cité dans notre univers académique.
Elle est conçue comme un lieu de rencontres entre disciplines séparées et non comme une tentative de morceler encore davantage un espace intellectuel déjà trop fragmenté. Dans un souci de symétrie et d'équilibre interdisciplinaire, la philosophie économique est synthétiquement articulée selon le triptyque : économie politique et philosophie sociale, économie normative et philosophie morale, science économique et philosophie des sciences.
Le présent volume est le quatrième de la série Philosophie économique. Il s'inscrit résolument dans le prolongement des trois premiers, en prenant appui sur la démarche synthétique qui a précédé. Mais il inaugure cette fois une approche analytique, en traitant d'un thème particulier : La pauvreté dans les pays riches. Ce numéro 4 appelle donc toute une série de successeurs, aussi longue que sont nombreux les thèmes majeurs dont la " philosophie économique " doit se saisir.
-
Leçons de philosophie économique Tome 3 ; science économique et philosophie des sciences
Alain Leroux, Pierre Livet
- Economica
- Economie
- 2 Janvier 2007
- 9782717853124
Ces trois volumes de Leçons de philosophie économique ont pour principal objectif d'attester de l'existence et de la profondeur d'une culture commune aux économistes et aux philosophes.
Bien que généralement ignorée sous l'empire des contraintes disciplinaires, cette culture en partage transparaît dans la liste foisonnante des sujets abordés parallèlement par les uns et par les autres.
Pour aider à sa récapitulation, nous avons privilégié trois interfaces particulièrement denses entre économie et philosophie, auxquelles chacun des trois tomes de ces Leçons est tour à tour consacré.
Le présent volume est centré sur la troisième d'entre elles, à l'articulation entre Science économique et philosophie des sciences.
-
Mathématique du dialogue ; sens et interaction
Alain Lecomte, Pierre Livet, Samuel Tronçon
- Hermann
- 22 Août 2018
- 9782705697211
Ce livre présente des travaux menés sur la question de l'interaction dans le langage par cinq chercheurs pluridisciplinaires, réunis par une réflexion autour des progrès récents de l'informatique théorique dans leur relation avec les sciences humaines et sociales. Les auteurs abordent les bases de la théorie mathématique de l'interaction dans le contexte d'une grammaire des dialogues et montrent que les principaux concepts (polarité, localisation, convergence) renouvellent notre conception des objets linguistiques. Dépassant le périmètre réservé du dialogue, le modèle permet de voir dans toute construction argumentative une forme dialogique à l'oeuvre, définissable comme un processus calculatoire. Et, par-delà l'étude du langage, les processus pragmatiques y sont aussi analysés comme des processus sociaux par lesquels s'élaborent, se corrigent et s'influencent normes et discours, contribuant à dessiner des espaces de cognition sociale.
-
L'argumentation: droit, philosophie et sciences sociales (dike)
Pierre Livet
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Janvier 2000
- 9782763777405
-
La notion de révision est au coeur de toute recherche et marque également nos apprentissages dans la vie courante. Ce volume est organisé de la façon suivante : puisque le test de Ramsey apparaît central dans la conception de la révision, une première partie est consacrée aux discussions portant surle lien entre ce test et les formalismes de la révision. Une deuxième partie montre les liens entre révision, probabilités, théorie du choix rationnel et théorie des jeux. Une troisième partie porte sur les différents formalismes proposés pour rendre compte de la révision, et sur leurs sémantiques. Enfin, une quatrième partie examine le rôle de la révision dans nos raisonnements usuels.
-
Les limites de la rationalité colloque de Cerisy
Colloque De Cerisy, Jean-pierre Dupuy, Pierre Livet
- La découverte
- 27 Novembre 2003
- 9782707126757
Ce livre présente les recherches les plus récentes dans le domaine de la théorie du choix rationnel. Il s'en dégage la thèse que le paradigme de la rationalité est radicalement incomplet. Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors d'un colloque tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle en 1995. Organisé par le CREA, il a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers du domaine.
Les fondements de la théorie du choix rationnel, dans ses multiples déclinaisons (économie théorique, théorie de la décision, théorie des jeux, théorie de l'action que l'on trouve au coeur de la philosophie analytique, etc.), ne sont plus aussi assurés en cette fin du XXe siècle qu'ils semblaient l'être durant, ou immédiatement après, la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un John von Neumann ou un Leonard Savage en posaient les prolégomènes. Ce livre présente les recherches les plus récentes dans le domaine. Il s'en dégage la thèse que le paradigme de la rationalité est radicalement incomplet. L'idéal de transparence qui est au coeur de la théorie du choix rationnel est incapable de venir à bout de l'extériorité et de l'opacité du collectif. Si elles ne prenaient appui sur des références extérieures qui les guident en les " poussant ", les interactions entre acteurs rationnels seraient en général incapables de produire à elles seules quoi que ce soit de déterminé. Les recherches ici présentées s'attachent à définir ce que sont ces dispositifs collectifs cognitifs qui encadrent et servent de support aux décisions individuelles. Elles s'inscrivent dans cette synergie entre sciences sociales, sciences cognitives et philosophie qui renouvelle aujourd'hui les sciences de l'homme. Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors d'un colloque tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 5 juin au 12 juin 1995. Organisé par le CREA (École polytechnique et CNRS), il a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers du domaine. -
Lecons de philosophie economique t.1
Alain Leroux, Pierre Livet
- Economica
- Economie
- 28 Février 2005
- 9782717849417
Ces trois volumes de Leçons de philosophie économique ont pour principal objectif d'attester de l'existence et de la profondeur d'une culture commune aux économistes et aux philosophes. Bien que généralement ignorée sous l'empire des contraintes disciplinaires, cette culture en partage transparaît dans la liste foisonnante des sujets abordés parallèlement par les uns et par les autres.
Pour aider à sa récapitulation, nous avons privilégié trois interfaces particulièrement denses entre économie et philosophie, auxquelles chacun des trois tomes de ces Leçons est tour à tour consacré. Le présent volume est centré sur la première d'entre elles, à l'articulation entre Economie politique et philosophie sociale.
-
Processus sociaux et types d'interactions
Bernard Conein, Pierre Livet
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 23 Octobre 2020
- 9791037005595
Tenir compte de ce qu'une société est toujours en devenir exige de la comprendre en termes de processus sociaux, processus qui ne se bornent pas aux interactions directes (en face-à-face). Cet ouvrage montre qu'existent au moins trois autres types d'interactions : celles par lesquelles nous tenons compte des interactions de nos partenaires en notre absence ; les longues chaînes et réseaux d'interactions auxquelles nous appartenons directement ; nos propres interactions qui sont re-décrites de manière symbolique et sont réglées par des institutions. Les processus sociaux, même lorsque nous les vivons comme des reprises, explorent sans cesse des virtualités nouvelles. Ces différents types d'interactions, et les manières dont elles combinent reprises et virtualités, sont ici étudiés en analysant les coordinations de mouvements, les conversations, les formations d'action de groupe, le rôle social des artefacts, le fonctionnement social des connaissances, les réseaux sociaux, les organisations, les institutions, les émotions collectives et les rituels sociaux.
-
Le pratique : ce par quoi la réalité des actions (des pratiques) diffère des représentations auxquelles un discours théorique voudrait les réduire. Comment le penser ? En montrant que la production, la vie même du discours peuvent être traversées de résonances qui contestent sa construction totalitaire. Ainsi de la communication dans une communauté : la production des significations n'est que l'occasion d'entrecroisements et d'interférences entre la marginalisation et l'insertion sociales de ses membres. Ainsi du travail d'une pensée critique, sur les théories existantes, qu'elle déconstruit pour s'articuler par ce descellement même sur les transformations sociales. Mais le jeu de ces entrecroisements sociaux ne peut-il être récupéré par la construction de réseaux de pouvoirs ? Le descellement des transformations sociales ne peut-il être récupéré par le capitalisme, dans l'organisation différentielle de leur travail (bien que celle-ci suscite sa contrepartie critique, l'auto-gestion) ? Pourtant ce qui transparaît encore du pratique, dans les inflexions de ces transformations et le déplacement des interférences, n'est-ce pas le temps lui-même, le temps plural ?