Filtrer
Support
Prix
Pierre Mélandri
-
Revue questions internationales : États-Unis : Le ressac de la puissance
Maya Kandel, Elisabeth Zoller
- Documentation Francaise
- Revue Questions Internationales
- 24 Avril 2024
- 9782111579439
Les affaires intérieures d'une puissance telle que les Etats-Unis pèsent sur la destinée du monde entier. Alors que débute la campagne électorale en vue de la présidentielle américaine de novembre 2024, Questions internationales s'interroge sur les mutations en profondeur de l'Amérique : une société américaine polarisée, une vie politique et institutionnelle malmenée par les atteintes à la démocratie depuis l'ère Trump, une puissance diplomatique ou militaire active sur tous les fronts (Ukraine, Chine, Moyen-Orient...), une hégémonie économique qui ne se dément pas... Avec la question suivante à la clé : quel sera le rôle de la puissance américaine dans la recomposition en cours de l'ordre international ?
-
Histoire des Etats-Unis Tome 1 ; l'ascension ; 1865-1974
Pierre Mélandri
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 14 Novembre 2013
- 9782262041779
De la fin de la guerre de Sécession à la présidence de Nixon, Pierre Melandri raconte le siècle d'or des USA. Leur ascension conjugue croissance économique, dynamisme de la société et développement militaire au service d'un modèle politique à l'attractivité croissante. Leur participation victorieuse aux deux guerres mondiales consacre leur triomphe à la fois comme emblème du monde libre et première puissance mondiale. Une leçon d'histoire portée par le style et l'intelligence de Pierre Melandri.
-
Histoire des Etats-Unis Tome 2 ; le déclin ? depuis 1974
Pierre Mélandri
- Perrin
- Tempus
- 14 Novembre 2013
- 9782262043155
Le second volume (1974-2013) de la plus vaste et brillante synthèse sur l'histoire américaine contemporaine, par l'un des plus grands historiens français spécialistes des États-Unis.
-
Histoire des Etats-Unis ; coffret
Pierre Mélandri
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 14 Novembre 2013
- 9782262043162
Dans cette synthèse référente, Pierre Melandri, professeur émérite à Sciences Po Paris, décrit les incroyables mutations de la société américaine et de son rapport au monde qui l'entoure depuis 1865. Ou comment la petite république agraire des lendemains de la guerre de Sécession est devenue la première puissance mondiale, à l'avant-poste de la révolution cybernétique et de la civilisation post-industrielle.
De la fin de la guerre civile à nos jours - où l'Amérique apparaît comme une grande puissance oscillant entre tentation impériale et repli sur elle-même -, Pierre Melandri s'acquitte avec brio d'une tâche difficile : faire la synthèse, dans un style clair et précis, de l'histoire si riche des États-Unis et restituer un sens aux changements qui bouleversent la société américaine depuis un siècle et demi.
-
Le 17 février 1941, dans un éditorial de Life, Henry Luce, le magnat de la presse, appela ses concitoyens à faire du XXe siècle le « Siècle américain ». À ses yeux, leur devoir n'était pas seulement de placer le monde sous l'égide de l'Amérique à la façon dont le XIXe siècle avait été un siècle « britannique ». Non, les Américains ne devaient plus se contenter de vendre des produits culturels et industriels, ils étaient tenus de transformer le monde en diffusant leurs idéaux.
Prophète du nouvel universalisme américain, Luce est à l'unisson d'un peuple forgé par la croyance en sa destinée manifeste et qui, au XXe siècle, choisit d'assurer le leadership mondial en intervenant massivement dans les deux guerres mondiales puis en se dressant contre le communisme. Pierre Melandri raconte cette histoire avec maestria en conjuguant histoire politique, économique, militaire et culturelle. Cette «hyper-puissance» (Hubert Védrine) est multiple, innovante et dominante. Pourtant son modèle entre en crise depuis les années 1970 sous l'effet conjugué du Watergate et de la débâcle au Vietnam. Crise qu'il faut largement relativiser, à l'aune de sa domination toujours incontestable. Une grande synthèse indispensable pour comprendre l'Amérique au tournant de son destin.
-
La montée en puissance des Etats-Unis ; de la guerre hispano-americaine a la guerre de Corée, 1898-1953
Serge Ricard
- L'Harmattan
- L'aire Anglophone
- 1 Novembre 2004
- 9782747566872
Au cours de la première moitié du XXe siècle, les Etats-Unis ont progressivement éclipsé la Grande-Bretagne et son empire au terme d'une rivalité qui débute avec la guerre hispano-américaine, la perte de Cuba par Madrid et l'acquisition par Washington des Philippines, de Guam et de Porto Rico. L'émergence du "siècle américain" est le résultat d'une formidable mue qui voit les Etats-Unis se métamorphoser en puissance tutélaire des démocraties, siège des Nations unies et centre d'un système impérial d'un nouveau type qui s'étend bientôt à l'Europe et à l'Asie.
-
Les Etats-Unis face aux révolutions ; de la révolution française à la victoire de Mao en Chine
Serge Ricard
- L'Harmattan
- L'aire Anglophone
- 1 Septembre 2006
- 9782296012776
Pays né d'une guerre d'indépendance longtemps assimilée à une révolution, les Etats-Unis ont peu à peu acquis l'image d'une puissance conservatrice, éprise d'ordre, voire obsédée de stabilité. Mais bien loin d'être assimilés à des adversaires de la révolution, ils sont prompts à manifester leur sympathie aux mouvements, rébellions, insurrections ayant pour objectif le renversement des autocraties et le triomphe des libertés et de la démocratie.
-
L'Alliance atlantique a trente ans. Aujourd'hui comme hier, sa vraie nature reste incertaine : est-elle le grand rassemblement des nations occidentales ou l'instrument d'une domination américaine ? le rempart des démocraties ou une Sainte-Alliance idéologique ? un bloc militaire ou l'espace privilégié d'un système économique et monétaire ? a-t-elle tenté d'instituer un nouvel ordre, est-elle au centre des déséquilibres qui, depuis la guerre, menacent l'Occident ? Il faut interroger ici les textes et les hommes. C'est dans l'histoire, tumultueuse et souvent contradictoire, d'un projet qui sépare autant qu'il unit que Pierre Mélandri cherche une réponse à ces questions qui traversent notre présent.
-
-
Histoire des etats-unis depuis 1865 ; 7e edition
Pierre Mélandri
- Nathan
- Fac
- 1 Septembre 2000
- 9782091911120
-
Histoire des Etats-Unis contemporains
Pierre Mélandri
- André Versaille
- Histoire
- 25 Septembre 2008
- 9782874950094
La métamorphose des États-Unis en un peu moins d'un siècle et demi, de 1865 à nos jours, est un phénomène impressionnant.
Ils font aujourd'hui figure de creuset de la concentration économique et financière et de siège des plus grandes multinationales à vocation planétaire. La nation américaine constitue également désormais l'avant-poste de la révolution cybernétique et de la civilisation post-industrielle ; elle a pu, à la chute de l'Union soviétique, revendiquer le statut de superpuissance unique.
De cette croissance foudroyante et de ces transformations radicales, les années 1865-1897 apparaissent les premières responsables. En 1897, l'Amérique contemporaine est née.
Quatre décennies pourtant lui seront encore nécessaires pour parvenir à maturité. Oscillant entre les avantages d'un progressisme régulateur et la tentation du libéralisme économique à outrance, entre la nostalgie d'un passé « continental » et les réalités de leur engagement économique international, les États-Unis s'avèrent aussi vulnérables à la crise des années 1930 qu'à la dégradation brutale des relations internationales qui l'accompagne. C'est Pearl Harbor (1941) qui ouvre, dans leur histoire, une ère nouvelle. Ils assument enfin un rôle international à la taille de leur prépondérance commerciale et financière et poursuivent tout au long de la guerre froide leur rôle de rempart du libéralisme face à la menace totalitaire. Mais si, jusqu'en 1991, et en dépit du drame que constitue leur échec au Vietnam, c'est plutôt la continuité qui domine l'histoire de leur politique étrangère, entre les années 1960 et 1970, leurs grands équilibres internes sont bousculés. Tandis que les tenants d'une Amérique traditionaliste et ceux d'une culture post-moderniste commencent à s'affronter, les champions d'un retour au marché se mobilisent contre un interventionnisme étatique qui fait figure de menace pour la croissance du pays et pour sa compétitivité. Avec l'arrivée de Ronald Reagan, une « évolution conservatrice » commence à se dessiner.
Cette révolution n'est pas vraiment achevée quand la chute de l'URSS semble faire d'eux non seulement la nation phare de l'économie globale mais un authentique « empire du milieu » autour duquel les autres pays paraissent s'articuler. Mais, alors qu'ils peuvent croire accomplir ce qu'ils considèrent comme leur destin exemplaire, ils ne sont peut-être qu'en train de vivre « un éphémère moment unipolaire ».
-
La France et l'OTAN
Maurice Vaïsse, Frédéric Bozo
- André Versaille
- Histoire
- 25 Février 2012
- 9782874951329
Le retour de la France dans l'OTAN, une nouveauté ? Non, c'est la troisième fois au moins que l'on peut parler de tentative de réintégration de la France dans la structure intégrée de l'OTAN !
Déjà en 1995-1996, avec l'arrivée de Jacques Chirac à la présidence de la République, il en avait été très fortement question : trente ans après la sortie, c'était bien le moment de faire le point sur l'événement de 1966, ses prodromes, ses modalités et ses suites.
Au cours des articles qui vont suivre, tous les aspects de cette question des rapports de la France avec l'OTAN sont passés en revue : diplomatiques, bien sûr, mais aussi militaires ; sans oublier les questions de politique intérieure et d'opinion publique et les réactions des États-Unis et des principaux pays européens à la décision du général de Gaulle, qui avait accueilli favorablement le traité de Washington, mais rejetait l'organisation et surtout l'intégration.
On le sait, la tentative de Jacques Chirac a échoué et l'on a assisté à une réintégration rampante. Est-ce que, cette fois, ce sera la bonne ? La France reviendra-t-elle à part entière dans l'Alliance ?
-
Les Etats-Unis entre uni- et multilatéralisme : De Woodrow Wilson à George W. Bush
Serge Ricard
- L'Harmattan
- L'aire Anglophone
- 19 Décembre 2008
- 9782296075580
La perpétuelle oscillation de l'Amérique entre uni- et multilatéralisme, de la Grande Guerre à nos jours, a évolué. Les Etats-Unis ont fini par renouer avec une version dure de l'unilatéralisme consistant à imposer leurs politiques à leurs alliés. L'isolement croissant de Washington est le fruit de sa conviction que l'ONU n'est pas la solution mais bien le problème. L'administration de George W. Bush a porté à son paroxysme cette volonté des Américains de décider seuls, qui fait de l'unilatéralisme "la plus vieille doctrine de la politique étrangère américaine", selon le mot d'Arthur Schlesinger.
-
Histoire documentaire des Etats-Unis Tome 10 ; une crise d'identité ? 1974-1992
Pierre Mélandri
- Pu De Nancy
- Histoire Documentaire Des Etats-Unis
- 1 Janvier 1992
- 9782864803331
1974-1992 : jamais, peut-être, les Etats-Unis n'auront à la fois tant espéré et tant douté que durant ces dix-huit années.
A l'approche de 1980, ils vivent dans la hantise d'un déclin, d'une Amérique ravalée au deuxième rang sur le plan économique derrière le Japon et, dans le domaine militaire, derrière le Kremlin. Les années 80 sont celles du miracle - qui est aussi un mirage - reaganien. Sous George Bush, loin de savourer leur triomphe idéologique sur la défunte Union soviétique, les Américains prennent surtout la mesure de leurs propres problèmes sociaux et économiques.
-
Une incertaine alliance : Les États-Unis et l'Europe (1973-1983)
Pierre Mélandri
- Sorbonne Universite Presses
- Internationale
- 12 Avril 1995
- 9782859441517