Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pierre yves Chapalain
-
Derrière tes paupières
Pierre-yves Chapalain
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 26 Août 2021
- 9782846816465
Derrière tes paupières nous raconte l'histoire d'une femme d'une quarantaine d'années, Eléonore, au bord de l'épuisement et de la perte de ses facultés cognitives. Depuis quelques temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des soucis d'élocution... Elle consulte un neurologue. Celui-ci la rassure et lui dit qu'il serait étonnant qu'à son âge elle ait une maladie de type neurovégétatif. Mais pour la tranquilliser il lui propose d'accepter une « aide santé à domicile nouvelle génération », un être végétal à l'apparence humaine, pour surveiller sa santé en direct.
Mais son état empire : ses phrases sont plus décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots... Le « robot organique » est désormais capable de traduire les pensées et de les exprimer à la place d'Eléonore.
Comment retrouver cette parole perdue ? D'où vient le problème ? Tous les tests sont bons, aucune lésion, aucune infection, pas de dégénérescence neuronale... rien.
-
À la limite de la terre, au bord de l'océan, un homme au terme de sa vie réunit les personnes qui lui sont chères. Arrivent alors, par d'énigmatiques voies, des lettres écrites dans une langue que nul aujourd'hui ne déchiffre : c'est sous cette forme que le passé familial fait retour. Une force invisible s'insinue en chaque esprit, générant crainte et désordre. Mais qui est donc ce William, le frère disparu ou mort, pour susciter tant de mouvements passionnels ? Fantôme ou fantasme ?
-
Où sont les ogres ?
Pierre-yves Chapalain
- Solitaires Intempestifs
- Jeunesse
- 30 Juin 2017
- 9782846815154
Dans cette histoire d'ogres, il sera question d'amitié, de cette amitié si forte qu'on ne peut l'expliquer mais qui nous révèle à nous-même Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l'on ressent, où on découvre qu'on est différent...
L'ogre représente la démesure, celui qui mange, qui dévore sans limite les enfants. Cette figure monstrueuse, souvent associée à cette puissance destructrice que nous devons dominer en grandissant, effraie et fascine à la fois les enfants. Et continue de nous toucher, adultes : ne sommes-nous pas toujours aux prises avec l'ogre en nous et chez l'autre ? Les ogres ne sont-ils pas toujours parmi nous ?
-
Je ne comprends pas pourquoi il fait cela... Cette petite clause dans le testament... Cette... Je me sens couverte de honte... Je sais qu'avec lui dans le secret de ma chair, je suis forte, mais s'il m'abandonne je ne sais pas... Il peut pas m'oublier. Je ne veux pas marcher dans la tristesse, avec mes ennemis qui se préparent à ravager ce qui reste de moi...
Nous sommes au bout du monde, au bord de l'océan, dans une famille de paysans. Dans cette famille ordinaire, quelque chose d'extraordinaire est en train de se jouer. Vieilles rancunes, revanche à prendre, histoire d'amour, trou de mémoire à combler. Quête et enquête vont de pair dans cet univers entre polar et conte fantastique.
Création le 4 novembre 2015 au C.D.N. de Sartrouville dans la mise en scène de l'auteur.