Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.
« Il n'y a pas de Roméo sous ma fenêtre. Je ne suis pas Juliette.
Sous ma fenêtre, il y a des milliers de personnes descendues dans la rue pour protester. Aujourd'hui, c'est aussi hier. Depuis des semaines la même chanson. De nouvelles journées, de nouvelles tueries. La troisième immolation du mois. Au prix où est l'essence, se suicider n'est pas donné. Cette fois, un journaliste. L'autre fois, un marchand de poisson. Avant, un étudiant. Demain, une adolescente violée, abandonnée par sa famille. Tous à l'image de notre société. » Rachid Benzine est enseignant, chercheur associé au Fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Sa pièce, Lettres à Nour, a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Après Ainsi parlait ma mère, il signe avec Dans les yeux du ciel un roman d'une rare humanité. Voyage au bout de l'enfance vient de paraître aux éditions du Seuil.
Depuis une quinzaine d'années, le narrateur prend soin de sa mère âgée, usée par les aléas de l'existence. Émigrée du Maroc dans les années 50, elle apprend le français en décryptant les pages des magazines jetés par ses patronnes. Mais si la mère le parle, elle ne le lit pas. À sa demande, son fils célibataire, professeur de lettres à l'université, lui fait la lecture de La Peau de chagrin. Toutes les fois qu'elle s'accomplit, cette lecture lui apporte la même quiétude, le même sentiment d'apprécier la vie. À travers l'évocation de cette femme aimée, se révèle la puissance de la littérature.
Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé, un lieutenant de Daech.
Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Nour et son père s'écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.
Au-delà de l'incompréhension, cette correspondance porte un message d'espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.
Avec une postface inédite de l'auteur.
Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d'intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran.
Nouvelle édition, augmentée d'un chapitre inédit sur la violence dans le Coran, suite aux événements tragiques de Paris en janvier et novembre 2015. La révélation du Coran : comment est-elle survenue, où, dans quel monde et quelle culture (aspects historiques et géographiques) ? Le prophète Muhammad : quel homme était-il ? Comment a-t-il reçu la révélation ? Quelle est la place d'Abraham, de Moïse et de Jésus par rapport à lui ? Comment la révélation orale est-elle devenue écrite, et comment est-on arrivé au " Livre " appelé " Coran " ? Que faut-il savoir de la langue et du style coranique et comment lire le Coran aujourd'hui ? Que dit le Coran de la violence, des liens avec autrui, de la guerre et de la paix ?
« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d'un Dieu qui est aussi le mien ?
Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m'a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s'en prendre à une autre partie de moi, d'y semer la mort et la douleur.
Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad... Ce dialogue impossible, difficile, je l'ai imaginé. »
L'islam ne cesse de faire la " une " des journaux, mais la réalité musulmane est généralement réduite à des clichés ou encore aux phénomènes de violence qui, en effet, entredéchirent les sociétés islamiques pour de multiples raisons. La majorité des gens ignore tout des problématiques qui font actuellement débat au sein des élites intellectuelles musulmanes. L'Islam comme gisement intellectuel en éveil permanent est tout autant méprisé que l'Islam réalité spirituelle profonde.
Pourtant, au sein de l'immense monde musulman, de multiples évolutions ne cessent de se produire. Et si, de fait, les courants qui lient le religieux et le politique ont le vent en poupe, il existe aussi toute une catégorie d'intellectuels qui se sont engagés dans un projet de reconstruction de la pensée religieuse. Ces hommes, et quelques fois ces femmes tentent de " revisiter " les interprétations successives et les utilisations qui ont été faites du message coranique et des autres textes fondateurs au cours de l'histoire, et ils s'efforcent de passer cette histoire et ces textes au crible de la critique historique ou de l'analyse littéraire.
Ce livre présente une dizaine de ces " nouveaux penseurs ", et explore les sentiers dans lesquels ceux-ci se sont engagés : à des degrés divers, l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé " le Luther de l'islam ", le Kabyle Mohammed Arkoun, dont l'influence est très grande en France et qui a dirigé chez Albin Michel l'Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, le Pakistanais Fazlur Rahman, l'Egyptien Nasr Hamid Abu Zaid, exilé en raison de sa prétendue " apostasie ", le Tunisien Abdelmajid Charfi ou le Sud-Africain Farid Esack, sont des réformateurs en profondeur, qui marqueront l'histoire de l'islam pour avoir été les premiers à oser jeter un regard scientifique sur le texte fondateur, et par définition tabou.
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.
Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.
À tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral. L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine.
Ces hérauts de la pensée libre, minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interprétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique. Surtout, ils soumettent le texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent des questions essentielles : Qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'islam ? Comment lire son Livre fondateur ?
L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme, l'autre homme. Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman !
Mais nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et, tous deux, nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui assume les questions et affronte les conflits pour déjouer les pièges du fondamentalisme et d'une certaine tradition, repliée sur ses origines.
Car - nous en sommes convaincus - être « héritier » ne consiste pas à reproduire ce qui a été reçu, mais à le renouveler.
Il n'y a pas si longtemps,la France sécularisée croyait en avoir fini avec les religions. Mais tout a changé : notre paysage humain, notre démographie, nos rapports sociaux. D'où viennent ces tentions qui secouent la société française, la République, et remettent en cause ce qu'elle croyait être un consensus? L'Eglise est complètement déroutée. Pour elle aussi, tout a changé,certains s'accrochent à Vatican II, d'autres le rejettent. L'évêque de Toulon invite Marion Maréchal Le Pen, brisant comme un tabou. Les auteurs l'affirment, le "dialogue islamo chrétien de papa" est mort.De son côté, l'islam vit des transformations radicales. De nouvelles expressions, de nouvelles formes se répandent, sans que l'on sache ce qu'elles produiront. Une nouvelle islamisation du monde en train de se produire. Et tout le monde musulman est bouleversé. Qu'est-ce qu'être musulman aujourd'hui ?Face à ces tensions, ces angoisses qui émergent, deux pionniers du dialogue interreligieux ont décidé de rompre le silence.Ils proposent dans ce texte commun des pistes de réflexion afin que de nouvelles voix puissent se faire entendre ; qu'un certain type d'islam puisse triompher dans notre société et que les conditions du vivre ensemble puissent être renforcées. C'est une urgence, une nécessité absolue.
Tout le monde parle du Coran, pourtant, peu de personnes l'ont lu et encore moins arrivent à appréhender les concepts qu'il aborde.
Avec une dose d'humour, un fond solide et scientifique (les auteurs font appel à l'Histoire, à la sociologie, à l'archéologie et aux sciences humaines), dans un langage clair et compréhensible, Rachid Benzine et Ismaël Saidi décryptent les concepts-phares :
- C'est quoi un mécréant ?
- Le port du voile est-il démandé et justifié dans le Coran ?
- C'est vrai que le Coran déteste les juifs ?
- La violence est-elle inscrite dans le Coran ?
- ...
Chaque chapitre peut être lu séparément. De l'humour et du sérieux, bref, un cocktail parfait.
Dans ce recueil d'entretiens audacieux, Mohammed Arkoun évoque les débuts de son parcours intellectuel et personnel avant d'aborder avec intelligence et justesse des questions d'ordre scientifique, historiographique, épistémologique et politique. Influencé par une forte identité kabyle et un héritage philosophique en filiation directe avec des penseurs tels que Foucault ou Bourdieu, il se révèle un penseur engagé. Parfois iconoclaste, n'hésitant pas à remettre en question le discours actuel sur l'islam, il porte un regard éclairant sur les interrogations qui entourent une nécessaire déconstruction de l'islam aujourd'hui. Guidé par une parole que seule contraint l'exigence de vérité, le texte confronte personnages historiques et figures symboliques, parole de Dieu et parole de l'islam, et pose la question d'une ankylose des savoirs islamiques. Ces entretiens permettent ainsi de mieux rendre compte, sous la forme d'un texte accessible et vivant, des multiples facettes de la pensée de cet intellectuel qui se place en marge du discours modéré de nombreux musulmans.