Filtrer
Support
Éditeurs
- Points (9)
- Fayard (7)
- DESCLEE DE BROUWER (5)
- Pocket (3)
- Bayard (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- SEUIL (2)
- Albin Michel (1)
- Armand Colin (1)
- Aubier (1)
- Audibert Louis (1)
- Beauchesne (1)
- Calmann-Levy (1)
- Complexe (1)
- Flammarion (1)
- PRESSES DE SCIENCES PO (1)
- PUF (1)
- Pleins Feux (1)
- Pluriel (1)
- Puf (1)
- Stock (1)
- Textuel (1)
Langues
Prix
René Rémond
-
Introduction à l'histoire de notre temps Tome 3 ; le XXe siècle de 1914 à nos jours
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 20 Février 2014
- 9782757840078
Le XXe siècle Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Étudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Quelle est l'importance de la guerre de 1914? Qu'est-ce que le fascisme? Quels sont les éléments caractéristiques du monde communiste? Quelles sont les origines de la guerre froide? Qu'est devenue l'Europe au XXe siècle? A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses. Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.
-
Introduction à l'histoire de notre temps Tome 2 ; le XIXe siècle 1815-1914
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 20 Février 2014
- 9782757840061
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; ête un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consenti ou contestés. Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain -, tel est précisément le propos de ce livre. Qu'est-ce que le libéralisme ? Comment peut-on définir la démocratie ? D'où vient le socialisme ? Qu'est-ce que le nationalisme ? A ces questions et à cent autres, René Rémond apporte des réponses claires et rigoureuses. Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.
-
Introduction à l'histoire de notre temps Tome 1 ; l'Ancien Régime et la Révolution 1750-1815
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 20 Février 2014
- 9782757840047
L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1815) Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Étudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, tiré d'un cours professé à l'Institut d'études politiques. Quelle est la définition du despotisme éclairé ? Quelles sont les causes de la Révolution française ? Que doit-on retenir de cette période dramatique qui, de 1789 à Waterloo, a changé la face du monde ? À ces questions et à cent autres, ce premier volume apporte des réponses claires et rigoureuses.
Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.
-
Avec Les Droites aujourd'hui, René Rémond parachève son travail d'interprétation des droites en France. Il s'intéresse ici à leur histoire depuis un quart de siècle, de la perte du pouvoir à sa reconquête fragile. S'interrogeant sur la pertinence et la pérennité du clivage gauche-droite de nos jours, il passe au crible de son analyse les vingt-cinq dernières années de la vie politique française. Un ouvrage indispensable pour comprendre les rouages, les évolutions et les enjeux de la droite dans le contexte actuel de très vive interrogation sur le politique.
-
-
La République souveraine ; la vie politique en France, 1879-1939
René Rémond
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 12 Juin 2013
- 9782818503430
« Ces soixante ans de République méritent infiniment mieux que l'oubli, l'indifférence, le discrédit ou cette histoire qui retourne à la friche. Non seulement son intérêt propre est grand : c'est une leçon de choses qui n'a pas perdu toutes ses vertus. Mais nous en restons tributaires : elle nous lègue tout un héritage dont nous devons faire l'inventaire ; nous tenons d'elle des idées, des pratiques, des habitudes, des traditions sans lesquelles notre vie politique aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est. On comprendrait mal ce que celle-ci est présentement en ignorant la IIIe République. En inventorier l'héritage, retrouver les traces de ses apports, tel est le propos de ce livre, et telle est l'une de ses raisons d'être. » R.R.
-
Introduction à l'histoire de notre temps Tome 1 ; l'Ancien Régime et la Révolution
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 1 Mars 2018
- 9782020006576
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Qu'est-ce que la société féodale ? Quelle est la définition du despotisme éclairé ? Quelles sont les causes de la Révolution française ? Que doit-on retenir de cette période dramatique qui, de 1789 à Waterloo, a changé la face du monde ? A ces questions et à cent autres, ce premier volume apporte des réponses claires et rigoureuses.
Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.
-
René Rémond, dans un livre devenu un classique du récit politique, propose une analyse limpide d'un moment de crise majeure du système politique français, restituant dans toute leur épaisseur historique des questions qui sont alors posées dans l'urgence : la France va-t-elle vers la guerre civile ? De Gaulle est-il un dictateuroe Comment fonder une nouvelle République oe
Le 13 mai 1958, Alger est en état d'insurrection et les Algérois d'origine européenne en appellent au général De Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. Le même jour Pierre Pfimlin, chrétien-démocrate, est investi à Paris par les députés à la présidence du Conseil de la IVe République. D'Alger monte l'exigence d'un « gouvernement de salut public » dont De Gaulle pourrait prendre la tête. Ce dernier, depuis sa retraite de Colombey-les-Deux-Églises, fait savoir qu'il se tient prêt à « assumer les pouvoirs de la République ».
Le 19 mai, le Général donne une conférence de presse pour dire qu'il refuse de recevoir le pouvoir des factieux d'Alger, et tente de rassurer les journalistes: « Croit-on qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? » Rumeurs, intimidations, confusions, espoirs se mêlent alors, dans un temps politique et historique comme suspendu. Étrange fil temporel finalement dénoué par le président de la République René Coty qui, le 1er juin 1958, en appel au « plus illustre des Français ». De Gaulle forme sans attendre un gouvernement de rassemblement. La IVe République s'écroule en quelques heures. C'était il y a cinquante ans.
René Rémond, dans un livre devenu un classique du récit politique, propose une analyse limpide d'un moment de crise majeure du système politique français, restituant dans toute leur épaisseur historique des questions qui sont alors posées dans l'urgence : la France va-t-elle vers la guerre civile ? De Gaulle est-il un dictateuroe Comment fonder une nouvelle République oe
-
-
Jean Lecanuet avait la passion du centre. Associer ces deux termes peut paraître contradictoire. Il n'en est rien.
Philosophe engagé en politique dans les années sombres de la Résistance puis exaltantes de la Libération, le maire de Rouen ne manquait pas de s'interroger sur le sens de son action. Celle-ci a été guidée par un fil directeur ténu mais jamais rompu : faire du centre un espace autonome, non un simple point géographique entre la droite et la gauche mais un courant organisé, capable de peser sur le destin de la France et de l'Europe. Cette ambition n'a rien perdu de sa vigueur même si les forces du statu quo sont contraires.
Comment réconcilier ce qu'il y a de meilleur dans les deux camps : la défense intangible de la liberté d'un côté, l'aspiration généreuse à l'égalité de l'autre ?
En combattant en faveur d'un nouvel humanisme européen, Jean Lecanuet a tenté de faire bouger les lignes et, avec d'autres, a ouvert la voie à une rénovation de la vie politique française. Les actes de ce colloque viennent souligner la singularité et la constance de son parcours, du MRP à la présidence de l'UDF, en passant par sa candidature à l'élection présidentielle de 1965.
-
René Rémond plaide pour une nouvelle laïcité.
Il découvre dans son histoire des ressources qui pourront relever ce défi : combattre les conceptions asséchées de la laïcité qui construiraient à l'enfermement pour ouvrir l'espace public au dialogue avec les religions. Entraînée sur une voie archaïque, la laïcité s'exposerait au risque de devenir une irréligion et ne répondrait pas à l'évolution de nombreux croyants. Il faut donc définir les frontières sensibles de la foi et de l'Etat.
Imaginer ce que l'on peut changer en droit français et en droit européen pour mieux délimiter les champs d'application de la laïcité : lieux de culte, école, formation aux religions... Quelles sont les limites de la réglementation du religieux établie par le juridique et par l'Etat ? Comment définir aujourd'hui le religieux ? La laïcité demeure-t-elle une culture nationale ? Est-elle toujours une exception française ? Telles sont les questions que pose Jean Lebrun à René Rémond qui, par le texte et l'image, analyse les valeurs, les symboles, les représentations de la laïcité au travers de ses différentes expériences nationales.
-
après des siècles d'histoire, le christianisme fait
souvent figure d'accusé.
à côté des manifestations
de curiosité ou d'intérêt historique, il est de bon ton
de faire de lui une sorte de bouc émissaire, tenu
pour responsable de certains blocages de la société
l'un conspuera la " morale judéo-chrétienne ", l'autre dénoncera les pesanteurs d'une société marquée par des siècles de catholicisme, un troisième flétrira une religion qui exalte la passivité ou la faiblesse. comment comprendre cette mise en accusation, ce discrédit, à un moment oú le christianisme paraît affaibli ? faut-il les rapporter à des causes plus anciennes ou à un destin inéluctable ? doit-on y voir aussi les conséquences d'une spiritualité chrétienne souvent obsédée par le
péché et la mort ? enfin, le christianisme est-il à même de laisser des traces, des valeurs clés dans l'histoire ? rené rémond et marc leboucher analysent ce rejet et s'interrogent sur l'avenir d'une tradition qui, sans doute, n'a pas dit son dernier mot.
-
Discours de réception de Réné Remond à l'Académie française et réponse de Hélène Carrère d'Encausse
Hélène Carrère d'Encausse, René Rémond
- Fayard
- 17 Mai 2000
- 9782213605999
-
Les crises du catholicisme en france dans les annees trente
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 15 Mai 1996
- 9782020263863
Les crises du catholicisme en france dans les années trente.
Les catholiques français furent divisés devant les conséquences de la crise économique mondiale, devant le nazisme, le front populaire, la guerre d'espagne, la " main tendue " des communistes, etc. c'est l'histoire de ces clivages que propose rené rémond à travers une lecture de leur écho dans la presse.
Une première édition de cet ouvrage a paru en 1960 sous le titre les catholiques, le communisme et les crises chez armand colin (collection " kiosque ").
Une réédition, enrichie et mise à jour, a paru en 1979 sous le titre les catholiques dans la france des années trente aux editions cana (collection " l'histoire à la une "). c'est cette dernière édition, relue et augmentée d'une bibliographie, qui est présentée ici.
-
L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours
René Rémond
- Fayard
- Divers Histoire
- 17 Novembre 1999
- 9782213602608
Bien qu'il ne repose pas sur un véritable corps de doctrine, l'anticléricalisme est bien une idéologie politique et sa permanence dans la vie politique française depuis deux siècles au moins montre sa vitalité. Il vit son âge d'or durant la Révolution française, rebondit sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en réaction aux excès cléricaux, revient sur le devant de la scène sous la IIIe République et connaît jusqu'à nos jours des poussées dont certaines sont inattendues (dans les années 1990, l'opposition au foulard islamique a partie liée avec lui) et d'autres plus classiques, comme le rejet de l'abrogation de la loi Falloux ou la dénonciation du voyage du pape à Reims en 1996 par le réseau Voltaire.
Composante inséparable de l'histoire des idées, au début du XIXe siècle et à la fin du XXe siècle, l'histoire de l'anticléricalisme en France est aussi celle de la culture, de la religion et du pouvoir.
Membre de l'Académie française, président de la Fondation nationale des sciences politiques, professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre, René Rémond est historien du XIXe et du XXe siècle. Parmi ses très nombreux ouvrages, on peut citer deux grand classiques : Les Droites en France (1982), Notre siècle (avec la collaboration de Jean-François Sirinelli, Fayard, nouv. éd., 1997, tome 6 de l'Histoire de France dirigée par Jean Favier), qui a connu un très grand succès, et en dernier lieu Religion et société en Europe (1998). -
L'historien livre un ensemble de réflexions autour du thème de l'identité catholique.
-
Depuis la fondation de Jamestown en 1607, le plus ancien établissement anglo-saxon du Nouveau Monde, jusqu'au 11 septembre 2001, l'auteur retrace sur cinq cents ans l'histoire de la naissance et du développement d'une société originale, fille de l'Europe, devenue aujourd'hui la première puissance du monde.
René Rémond, historien et politologue, est membre de l'Académie française, président d'honneur de l'Université de Paris X-Nanterre.
-
René Rémond, un des politologues français les plus connus et aussi historien réputé, nous montre comment l'intérêt des Français s'est déplacé vers de nouveaux objets : l'Europe, la guerre du Golfe, la santé, l'école, les manipulations génétiques.
-
Tout a bougé, en France, depuis une vingtaine d'années. La gauche a perdu le sens de la révolution et la droite son adversaire privilégié. L'extrême gauche a été emportée par l'histoire tandis que l'extrême droite, sur fond de crise sociale, a gagné du terrain. La constitution de 1958 a résisté aux orages. En revanche, nos institutions se sont subrepticement modifiées, si bien que l'on se demande si la Ve République n'est pas devenue une VIe.
Plus personne ne se retrouve dans ce paysage bouleversé, il n'y a plus de repères. La politique n'est plus ce qu'elle était, et on appelle « crise de la démocratie » le sentiment de vertige qui a saisi tout le monde.
En quoi consiste réellement cette crise politique ? Que recouvre-t-elle ? Quelles formes la démocratie va-t-elle adopter pour répondre aux exigences nouvelles et pour résoudre les conflits sous-jacents ? Les querelles qui divisaient naguère les Français sont en voie d'être réglées ; quels sont désormais les enjeux de la politique ? -
Léon Blum chef de gouvernement, 1936-1937
Pierre Renouvin, René Rémond
- Armand Colin
- References
- 1 Janvier 1981
- 9782724604542
La période étudiée est celle du premier gouvernement présidé par Léon Blum (juin 1936-juin 1937). Les auteurs s'efforcent d'apprécier l'action de l'homme d'État dans le contexte où elle s'est située : quelles étaient les intentions et les possibilités de Léon Blum ? La situation était-elle révolutionnaire ? Quel est le bilan de l'« expérience » ? La conclusion qui se dégage des travaux recueillis ici est nuancée. La faculté d'initiative du gouvernement présidé par Léon Blum était singulièrement restreinte dès le départ par l'opposition des hommes, la résistance des choses, la pesanteur des situations, l'inertie des structures; par la suite, les germes de dissentiments intérieurs à la coalition, le raidissement des forces adverses, l'altération de la situation, les surprises de l'événement, l'usure du temps ont encore rétréci sa marge de jeu. L'oeuvre accomplie en quelques mois est pourtant une des plus considérables qui soient et elle a survécu au gouvernement, persistant dans les esprits comme dans les institutions. Loin de diminuer la grandeur de Léon Blum, la connaissance objective de ces limites et l'appréciation des difficultés soulignent les qualités du chef de gouvernement.
-
Regard sur le siècle
René Rémond
- PRESSES DE SCIENCES PO
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 6 Septembre 2007
- 9782724610147
au moment oú le xxe basculait dans le passé, rené rémond jetait un regard en arrière et tentait d'apprécier ce que celui-ci avait apporté à l'humanité.
voici un siècle de fer oú l'horreur a atteint par moment des proportions inouïes : deux conflits mondiaux, le génocide du peuple juif, l'univers du goulag, le discrédit des idéologies qui avaient la prétention de révéler le sens de l'histoire, la prolifération des régimes totalitaires. mais ce siècle se réduit-il à cette énumération accablante de crimes et d'atrocités ? il est aussi le siècle oú l'homme a conquis l'espace, découvert les secrets de la matière, exploré le génome, allongé la durée de la vie.
il s'est achevé sur le triomphe de la démocratie dont les principes paraissent bénéficier, désormais d'un consentement presque universel. a l'échelle de la planète, le sentiment de la responsabilité de la communauté mondiale tend à l'emporter sur la souveraineté des etats. la conscience morale, devenue plus exigeante, condamne aujourd'hui ce qu'elle tolérait hier et légitimait avant hier. les attentats du 11 septembre 2001 et les guerres d'afghanistan et d'irak auraient-ils remis en question cette vision optimiste ? non affirme rené rémond dans une postface écrite pour cette nouvelle édition.
-
-
Le crime et le pouvoir
Jean Lacouture, Dominique Kalifa, Jean-Luc Domenach, Marc Ferro, René Rémond
- Pleins Feux
- 13 Septembre 1999
- 9782912567550
" Dans la ville où fut assassiné le duc de Guise, nous étions invités à réfléchir sur les connivences qu'entretiennent Crime et Pouvoir.
Non pour ressasser l'inventaire des malheurs du passé et se lamenter sur leur caractère inexorable. Mais bien plutôt pour en analyser les mécanismes, en comprendre la signification, aujourd'hui et demain en reconnaître les prémices pour agir en conséquence. Car, si l'Histoire ne peut en aucun cas servir une idéologie, elle contribue de façon privilégiée à informer la conscience de chacun. " Extrait de la préface de Maurice Sartre
-
Introduction à l'histoire de notre temps Tome 3 ; le vingtième siècle, de 1914 à nos jours
René Rémond
- Points
- Points Histoire
- 1 Mars 2018
- 9782020006590
Le XXe siècle de 1914 à nos joursComprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.Étudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain -, tel est précisément le propos de ce livre, tiré d'un cours professé à l'Institut d'études politiques. Quelle est l'importance de la guerre de 1914 ? Qu'est-ce que le fascisme ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu'est devenu le monde au XXe siècle ? À ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.René Rémond (1918-2007)Membre de l'Académie française, historien, politologue et président de la Fondation nationale des sciences politiques, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire politique, religieuse et intellectuelle de la France contemporaine.