Actes Sud Junior


  • je m'appelle madeleine et ma soeur, c'est camille, mais nous ne voulons pas être des petites filles modèles.
    et mon frère, lui, ne veut pas être un " amour d'enfant " ! on en a assez des robes en dentelles et des chaussures à boucles. tout ça, c'est la faute de ma mère et de son obsession pour la comtesse de ségur. nous, on aime les chanteuses et les héroïnes de la télévision, les films qui font froid dans le dos et les bandes dessinées. on veut être des enfants normaux ! alors, tous les trois, on s'est mis d'accord l'opération " je hais la comtesse ! " peut commencer.


  • Dans la famille Mage, il y a Balthazar, apprenti président de la République et Gaspard, son frère jumeau, futur écrivain. Balthazar vient d'être élu au conseil municipal des jeunes et passe désormais tout son temps à réfléchir à des « idées nouvelles » pour ses concitoyens. Pourtant l'idée du tonnerre, c'est Gaspard qui l'a le jour où leur mamie s'est fait voler son nouveau nain de jardin baptisé Grognon. Mamie est trop triste, alors Gaspard convainc son frère de remplacer Grognon par le buste de Marianne à la mairie... Mais au retour de leur expédition, ce sont les pompiers qui les attendent chez leur mamie, toutes sirènes dehors : Grognon a été retrouvé perché sur le toit. Le mystère de sa disparition restera entier ! Une aventure pleine de rythme et d'humour.

  • Se cacher pour pleurer ? ce n'est pas forcé, je sais.
    Ce n'est pas honteux de pleurer, et ce n'est pas parce qu'on est un garçon qu'on n'a pas le droit. c'est magie la première qui m'a dit qu'un homme qui pleure, c'est beau. que ce soit un petit garçon ou une grande personne. ça prouve qu'il a des sentiments, qu'il n'est pas un crétin sans coeur, un robot-macho qui roule des mécaniques.

  • Journée pédagogique à l'école, et personne pour me garder ! maman n'a plus qu'une solution :
    M'emmener avec elle à son bureau.
    Mais là, figurez-vous que le patron de maman vient de se faire enlever par d'affreux " rapteurs " ; c'est elle qui doit verser la rançon ! moi qui rêve d'être une héroïne de cinéma, je ne vais pas perdre une aussi belle occasion de vivre l'aventure de ma vie ! même si je passe encore pour une vraie calamité.

empty