Bayard Jeunesse

  • Jonna vit aux Mimosas, un orphelinat dont la directrice est sévère et obsédée par la propreté.
    Comme tous ses camarades, la fillette n'a qu'un rêve : être adoptée par une jolie maman coiffée en chignon et un gentil papa aux souliers vernis. Or, un jour, déboule une vieille voiture déglinguée, d'où surgissent deux jambes poilues à moitié couvertes par un jean miteux, puis un torse velu, et enfin une grosse tête noire en forme de poire avec un sourire idiot. C'est une gorille ! La directrice ne laissera jamais cette espèce de guenon crasseuse adopter un enfant, Jonna en est sûre.
    Et pourtant, horreur ! C'est elle que la gorille choisit... Un texte loufoque et tendre, qui donne un bon coup de pied aux préjugés.

    Sur commande
  • Lorsque Zacharina veut jouer, ses parents, trop occupés par leurs activités d'adultes, ne sont pas toujours disponibles... Un jour qu'elle se rend sur la plage, non loin de sa maison, en creusant un trou, la fillette déterre un loup des sables. Un animal intelligent, au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. Il est l'ami parfait que recherche Zacharina : il peut répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions et satisfaire sa curiosité.
    Ainsi, tous deux réfléchissent aux inventions essentielles, à la musique du temps, aux coups de colère qui font prendre la fuite, à l'existence possible d'un autre monde, au sens de la coquetterie, à la frousse que cela fait de rester seule à la maison, à pourquoi les couleurs deviennent noires la nuit, à ce qui est juste et ce qui ne l'est pas... jusqu'au jour où les pommes sont mûres... Et ce jour-là, pour la cueillette, il fait un peu frais. Zackarina enfile son blouson d'automne de l'année passée, et il est devenu trop petit. Ainsi, sans s'en rendre compte, Zackarina a grandi ! et déjà son ami le loup des sables se rend-il à la raison qu'elle a moins besoin de lui...

  • Depuis que mamie Lise est morte, Pauline se réfugie tous les soirs dans le lit de Julien, son grand frère adoré. Tous deux sont si tristes d'avoir perdu leur grand-mère. Un soir, Pauline a une idée géniale : en s'y mettant à deux, ils vont faire revenir mamie Lise. Comment ? En étant les plus insupportables possible ! Ainsi, elle sera bien obligée de redescendre de son nuage. Dès le lendemain, les deux enfants deviennent insolents, n'écoutent plus en classe, ne mangent plus rien à la cantine, ne font plus leurs devoirs, dévorent tous les chocolats du calendrier de l'avent... Seulement rien ne se produit. Julien emploie alors les grands moyens : il décide de risquer sa vie pour aller chercher lui-même mamie Lise... Un roman, tendre et délicat, sur un sujet douloureux : le deuil.

  • La terrible sorcière Fay Holaderry ne perd jamais une occasion de dévorer les enfants. Elle les guette. peut-être même est-elle en train de vous guetter en ce moment.
    « J'adore les enfants. Quand ils sont dans mon assiette, je veux dire. » Ainsi commence le journal intime de Fay Holaderry, sorcière mangeuse d'enfants. Attention, il ne s'agit pas de la même que celle de Hänsel et Gretel. Non, aujourd'hui, les sorcières ne cherchent plus à capturer leurs proies ;
    Ce sont les parents eux-mêmes qui leur donnent leurs insupportables rejetons. Et puis, elles ont des méthodes sophistiquées pour ramasser les marmots indésirables et des complices parmi les baby-sitters, les bibliothécaires, les enseignants. Enfin, les sorcières ne vivent plus dans la forêt, mais dans des maisons, comme vous et moi. Et justement, c'est à côté de la maison de Fay Holaderry que Salomon Blink, onze ans, et sa soeur Constance, huit ans, viennent d'emménager.
    Le jour même, Salomon, bon élève passionné de sciences, remarque un détail insolite : Swift, le chien de leur voisine, porte dans sa gueule un os qui n'est pas d'origine animale. Le garçon, méfiant, décide de mener sa petite enquête. Hélas, Constance n'est pas aussi raisonnable que son frère, et la sorcière est rusée.

  • Zoé vient d'emménager dans une nouvelle maison et rentre au CM1. Elle se montre distante avec ses nouveaux camarades car elle est obligée de leur cacher ses dons, sous peine de passer pour une folle. Un jour, elle surprend son voisin, Esahi, le garçon le plus cool de CM2, en train de lire un livre de Goethe à l'abri de la haie qui sépare leurs deux jardins. Esahi est surdoué, mais il collectionne les mauvaises notes à l'école pour éviter d'être traité de fayot. Zoé lui promet de garder son secret s'il ne raconte à personne que la haie s'est transformée en buisson de fleurs éclatantes quand elle s'en est approchée.
    Lors d'une sortie scolaire au zoo, Esahi et Zoé rencontrent Marta, une éléphante qui souffre d'une otite aigüe, ce que les soigneurs ignorent.
    Marta a été séparée de son petit car la douleur la rend violente.
    Pour lui venir en aide, les deux enfants décident d'assumer leurs différences au grand jour. Zoé alerte la directrice du zoo et lui révèle son secret afin qu'elle fasse examiner les oreilles de l'animal.
    Quant à Esahi, il participe à un concours de culture générale pour récolter l'argent qui permettra de racheter le bébé de Marta. Une amitié est née.

  • Pas facile d'être une espionne en herbe ! Comment Romarine peut-elle s'exercer à son futur métier si ses parents lui interdisent de regarder James Bond à la télé ? Comment peut-elle s'entraîner si on lui interdit d'emmener son matériel d'espionnage en classe de neige ? Et voilà qu'elle ne peut plus espionner sa soeur Boubouillasse depuis que celle-ci a un amoureux et lui raconte tous ses secrets ! Mais Romarine n'est jamais à court d'idées.
    Grâce à ses gadgets (miroirs de poche, machines à baffes, microfilms, détecteurs de mensonges et même une bille pour hypnotiser les canetons), Romarine - ou plutôt le docteur Romarinovsky - se sort de toutes les situations !

    Sur commande
  • Zoé et Ezahi viennent en aide à un couple de dauphins et à leurs deux petits.
    La famille de Zoé part en vacances : direction la mer du Nord !
    Esahi les accompagne. Le père de Zoé a réservé des chambres dans une pension tenue par la fantasque Genova et sa petite fille, Féline, tétraplégique. Alors que Zoé apprend à nager, elle va faire la connaissance d'une famille de dauphins qui la sauvent de la noyade. Zoé apprend qu'ils ont fui l'Atlantique à cause des bateaux à moteurs. Mais ici, en mer du Nord, ils sont en danger car l'hiver s'annonce rude ! Un jour, avec Esahi et Féline, Zoé découvre les deux bébés dauphins échoués sur la plage. La situation est grave ! Les enfants décident d'alerter les médias et Zoé convainc sa mère de les aider !

  • Le papa et la maman de Lola se marient!
    Dans ses rêves, Lola organise les mariages les plus exceptionnels.
    Elle peut garantir un mariage en toute discrétion à un couple d'agents secrets, ou organiser un concert avec les stars préférées des mariés.
    Dans la vraie vie, c'est le mariage de ses parents que Lola doit aider à préparer. Et elle aimerait que ce soit le plus beau jour de leur vie. Mais il lui faut faire face à une première difficulté: Maman et Papa veulent se marier au Brésil...

  • La nuit, dans ses rêves, Lola est Catgirl, superhéroine combattant le mal et sauvant son bien-aimé d'une mort horrible.
    Mais quand le réveil sonne, Lola redevient une petite fille comme les autres... A l'école, elle obtient le premier rôle dans " Blanche-Neige ". Flo, quant à elle, se voit attribuer celui du miroir. Pour répéter leur spectacle, rien de tel que la scène de " La perle du sud ", le restaurant de Papaï ! Or, ce soir-là, la célèbre actrice Nina Pietri est dans la salle ; elle recherche deux fillettes pour son prochain film.
    Les deux amies sont invitées à se présenter au casting quelques jours plus tard...

  • Pour Zacharina et son ami, le loup des sables, tout, de la bêtise des adultes jusqu'aux secrets de l'univers, est matière à réflexion !
    Les parents de Zacharina, débordés, occupés par leurs activités, ne sont jamais disponibles lorsque la fillette veut jouer. Un jour, elle se rend sur la plage, non loin de sa maison, et en creusant un trou, déterre un loup des sables, un animal intelligent, au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. Il est l'ami parfait que recherche Zacharina : il peut répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions et satisfaire sa curiosité. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, à la timidité, aux bobos, à la peur de perdre son doudou, au pouvoir de l'amour, à la peur du noir, à la mort, à l'injustice, au fait de grandir. Leur rituel sur la plage se renouvelle chaque fois que la fillette a besoin de lui pour discuter, se rassurer, calmer sa colère, jouer, avant de retrouver ses parents à la maison. Ainsi, jour après jour, Zacharina grandit.

  • Les trois abominables Soeurs Sifflette, sorcières de leur état, n'ont qu'un désir : adopter un bébé. A cette fin, elles jettent secrètement un sort à une fillette qui vient de naître : Maggy. Seule Lily, la grande soeur, perce à jour les pouvoirs magiques de Maggy. Dès lors, la vie de Lily devient infernale ! Elle doit sans cesse surveiller Bébé Sorcière qui s'en donne à coeur joie avec ses pouvoirs... et déclenche des catastrophes. Ainsi, Maggy fait apparaître son chien fantôme préféré, GaouGaou, qui sent très très mauvais... puis elle transforme Lily en limace ! Et ce n'est que le début des ennuis !!!

  • Une nouvelle mission pour l'ange Gustave VII !
    La vie de la petite Caroline est réglée comme du papier à musique :
    Chaque matin, son papa l'emmène à l'école en écoutant France Info, tandis que sa maman, psychologue, disparaît dans son cabinet. À la sortie de l'école, la fillette est prise en charge par une étudiante (en psycho) pas très gentille avec elle. Résultat, Caro déprime. En haut lieu, « On » s'en émeut, et « On » dépêche l'ange Gustave VII à son secours. La tâche promettant d'être difficile, « On » lui adjoint une assistante - ou rivale ? - en la personne d'Agathe, aussi délurée que Gustave VII est rondouillard et débonnaire. Tous deux ont soixante-douze heures, montre en main, pour rendre à Caro sa joie de vivre. Gustave comprend vite que la fillette souffre de solitude et qu'elle a besoin d'un ami. Il se débrouille donc pour qu'un petit nouveau arrive dans sa classe. C'est Robin : il porte des lunettes surdimensionnées et c'est un rêveur. Cependant, le coup de foudre espéré ne se produit pas. Agathe et Gustave VII multiplient les tours de passe-passe pour amener les deux enfants à se rapprocher. Jusqu'au moment où Agathe suggère de provoquer une rencontre entre Caro et la fille qu'elle sera dans le futur, Line.
    Avec les anges, tout est possible ! Caro et Line font connaissance, et passent ensemble des moments forts et apaisants. Car, elles ne forment qu'une seule et même personne.

  • Des héros courageux et astucieux luttent contre les tyrans mesquins et ridicules qui les persécutent !
    Depuis que le Prince Beau-Citron gouverne le pays, les voleurs et les assassins règnent à la cour et les bons citoyens sont envoyés en prison.
    C'est ainsi que Gros Oignon, le père de Tit' Oignon, est jeté au cachot pour tentative de meurtre. Son crime ? Être tombé accidentellement aux pieds du Prince...
    Tit' Oignon, décide alors de partir avec son baluchon découvrir le monde et les brigands qui y sévissent.
    Il arrive dans un village et s'installe comme apprenti-cordonnier chez Maître Pignon. Il se fait de nombreux amis : le bonhomme Courgette, Pierrot le Poireau, le professeur Dupoirier, l'araignée-qui-boîte et bien d'autres encore... Persécutés par le Prince Beau-Citron et ses sbires, le Chevalier Tomate et les Comtesses du Cerisier, ils se démènent pour garder leurs modestes biens (un demi-ciseau, une cabane où on ne tient qu'assis..).
    Dix fois arrêtés et jetés dans les prisons les plus improbables, Tit' Oignon et ses amis trouvent toujours des solutions aussi cocasses qu'inventives pour s'en sortir. Ils finiront par « renverser » le Prince Beau-Citron et vivront enfin en République !

  • Depuis plus de cent ans, le conte fantaisiste de Lewis Caroll réjouit les jeunes et les moins jeunes. De nombreux illustrateurs ont prêté leur talent à ce conte. Cette présente édition est l'interprétation d'Helen Oxenbury dont on retrouve le style tant apprécié. Cette version intégrale est plus abondamment illustrée que les précédentes éditions du texte. Helen Oxenbury l'a conçue comme un livre d'images L'univers extravagant du Pays des Merveilles et ses personnages inoubliables - le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le chat du Cheshire, la Reine de coeur sont dépeint avec humour et complicité.
    Helen Oxenbury pose un regard moderne sur les personnages : Alice est une petite fille d'aujourd'hui, aux vêtements et à l'attitude désinvolte, pleine d'esprit et de vie. Cette édition est donc la Vision du Pays des Merveilles propre à Helen Oxenbury, et quelle merveilleuse vision elle en a !

  • Vive et rebelle, cendorine n'est pas une princesse comme les autres.
    L'escrime et la magie l'attirent plus que la danse et la broderie ! pour échapper à un mariage arrangé, elle s'enfuit du royaume de landor et devient princesse captive volontaire chez les dragons. mais la vie n'est pas si tranquille dans la cité souterraine de ces monstres ! et cendorine se retrouve au coeur d'un complot mené par de dangereux sorciers.


  • ménendar, le jeune roi de la forêt enchantée, est furieux : une partie de son domaine a brûlé, et il trouve sur les lieux des écailles de dragon.
    en quête d'une explication, il se rend à la caverne de kazul, roi des dragons, oú il fait la connaissance de cendorine. la princesse est très inquiète : kazul a disparu. c'est sûrement un coup des sorciers ! les jeunes gens décident de partir à sa recherche sur un vieux tapis volant.

  • Jimbal n'est ni laide ni sotte, mais elle boite. Voilà pourquoi, depuis toujours, on la surnomme "Courte-Patte". Trop rêveur et fainéant pour faire vivre sa famille, son père décide de la marier pour récupérer une dot. Mais Jimbal refuse obstinément tous les prétendants qu'il lui propose. D'ailleurs, elle a une bien meilleure idée. Le Calife n'a-t-il pas promis une forte récompense à qui délivrerait les Iles tristes de leur tristesse? Elle n'a qu'à tenter sa chance! Mais quand elle annonce qu'elle veut relever le défi, tout le monde lui rit au nez. Comment une jeune fille, boiteuse de surcroît, pourrait-elle venir à bout du monstre marin qui garde les Iles tristes? Pourtant, n'écoutant que son courage, Jimbal prend la mer sur une petite barque...

  • Chaque jour, de nouveaux mystères apparaissent dans la vie de Romarine. Heureusement, elle a mis au point des techniques d'espionnage très perfectionnées : sérum de vérité, machine à décloner, cartes pour s'entraîner à la télépathie ou bien fabrique de faux papiers. A l'école comme à la maison, l'Espionne ne manque pas d'idées pour obtenir coûte que coûte la vérité !

  • Quand elle sera grande, Romarine veut devenir une espionne et du coup elle s'entraîne à l'école. Mais être une apprentie espionne, c'est se retrouver impliquée dans tout un tas d'histoires : les problèmes sentimentaux de son frère Noël et de sa soeur Boubouillasse, Emmanuel, le robot qui l'aide dans ses missions dangereuses qui devient incontrôlable, l'arrivée de Gabrielle, une nouvelle élève...

  • Romarine a une vocation : plus tard, elle sera espionne.
    Et puisque la vie quotidienne fourmille de mystères à éclaircir, elle va s'entraîner tout de suite ! que mijotent boubouillasse, sa soeur, et noël, son frère, dans le secret de leur chambre ? quel peut bien être le prénom de la maîtresse ? que cache la vieille voisine dans ses cannes ? pour résoudre ces énigmes, romarine met sa technique au point : gadgets, messages codés, tenues de camouflage... attention, l'espionne enquête !

  • Dans son laboratoire secret, Vincent Shadow crée d'incroyables jouets !
    Vincent Shadow vit à New York avec son père Norton, sa belle-mère Viviane et ses trois demisoeurs.
    Sa mère est décédée deux ans auparavant. Norton cherche du travail dans le Minnesota, dont Viviane est originaire, au grand désespoir de Vincent qui redoute de quitter le laboratoire secret où il met au point ses inventions. En effet, depuis l'âge de 8 ans, Vincent souffre d'étranges migraines créatives, au cours desquelles il voit d'extraordinaires objets, comme, par exemple, le ballon aux canines acérées qui se plantent dans le bras des adversaires, le pistolet à eau muni de capteurs d'humidité qui n'a pas besoin d'être rechargé, le stylo détecteur de mensonges...
    Peu avant le déménagement, Vincent apprend qu'on a retrouvé des oeuvres de son idole, le génial inventeur Nikola Tesla. C'est Howard G. Crack, un célèbre fabriquant de jouets, qui les achète à une vente aux enchères.

  • C'est le grand jour pour Lily, 9 ans : elle va découvrir sa nouvelle école.
    Elle ne connaît personne, à part son amie Vivaldi. Pour ne rien arranger, sa petite soeur Maggy, l'adorable Bébé Sorcière, a été acceptée à la crèche qui se trouve juste à côté. Or, Maggy sait maintenant lancer des sortilèges redoutables. Un petit garçon l'embête ? Elle transforme ses lacets en serpents. Elle est en colère ? Des flammes se mettent à jaillir de son nez. Les abominables Soeurs Sifflette, sorcières de leur état, sont folles d'inquiétude...
    Un univers loufoque, des situations grotesques et des illustrations superrigolotes.

  • Lola est l'heureuse propriétaire d'une petite chatte noire, qu'elle a appelée Blanche-Neige. Hélas, dès que Lola tente de la caresser, pfft ! elle file se cacher sous un meuble. Elle ne pointe le bout de son nez que pour se nourrir. Lola a d'autres soucis : elle cumule les mauvaises notes en maths, et ne sait comment consoler sa petite filleule, Lina, dont le grand-père est hospitalisé. Si au moins Annalisa ne la narguait pas avec son amour de chaton qu'elle a reçu pour son anniversaire ! En plus, cette peste n'a même pas invité Lola à son goûter. Et comme si ça ne suffisait pas, Alex, le copain de Lola est injoignable. Pour tromper son chagrin, Lola va voir la ménagerie d'un cirque qui s'est installé en bas de chez elle, et se prend d'affection pour une petite chèvre à l'air malheureuse.
    Un jour, en rentrant du collège, Lola s'aperçoit avec horreur que Blanche-Neige s'est enfuie.
    Après l'avoir cherchée partout, elle découvre que la petite chatte s'est réfugiée chez une vieille dame un peu excentrique et très sympathique. Le cirque part en abandonnant la petite chèvre à Lola, qui tout heureuse, la ramène chez elle. Mais la cohabitation avec Blanche-Neige se passe mal. Que faire de la petite chèvre ?

  • Iris, onze ans, ne pense qu'à s'acheter un soutien-gorge.
    Sa mère, elle, pense qu'iris ferait mieux d'apprendre à taper à la machine pour préparer sa rentrée au collège d'informatique. un jour, afin de retrouver un gros chat roux qui vient souvent lui rendre visite, iris passe en cachette par l'escalier de service extérieur. cette escapade l'amène à rencontrer ses voisins : will, un garçon handicapé, qui tire à la sarbacane de sa fenêtre ; yolanda et cuca, son perroquet insupportable ; mlle wellington, la vieille dame aux chats ; tony le gros tatoué et son pit-bull.
    Pleine d'imagination et de fantaisie, iris ne va pas tarder à se rendre indispensable, et à devenir la mascotte de l'immeuble !.

empty