Entreprise, économie & droit

  • « Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. » Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne.



    Début 2015, en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l'homme en beau livre illustré.

    Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image.

    Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

    Liberté, égalité, éducation, vie privée. Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.

    Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

    Les 30 articles illustrés par :

    Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d'Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.

    Sur commande
  • En décembre 2015, la France accueillait la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Lors de la conférence environnementale organisée en novembre 2014, le Président de la République a émis le souhait que soient posés "les droits de l'Humanité, c'est-à-dire le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n'est pas compromis par l'irresponsabilité du présent".
    Cet ouvrage se propose de faire découvrir les 26 articles capitaux de cette déclaration à vocation universelle, à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image. Pour prolonger la réflexion, il sera enrichi d'extraits des principaux textes fondateurs sur les questions humanitaires et environnementales (déclarations fondatrices de Rio, de Stockholm) ainsi que de textes historiques, politiques, littéraires, philosophiques...

  • Chacun des 30 articles La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustré par le dessin d'un artiste et la vision d'un grand homme. Actualité : commémoration des événements du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Un collectif d'artistes et d'auteurs célèbres issus du monde de la presse, des lettres et des arts (Rebecca Dautremer, Marc Boutavant.).
    Un ouvrage de référence indispensable pour toutes les générations.

  • Un calendrier tout en fleurs pour ne pas oublier les anniversaires. Un jardin de cinquante deux aquarelles d'une grande fraîcheur où l'on apprend le langage des fleurs et de l'affection. Une fabrication soignée, un format élégant et pratique.

  • Vivre made in France

    Céline Vautard

    • Chene
    • 7 Octobre 2015

    Le mouvement existe depuis quelques années, mais c'est Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, qui l'a vraiment lancé, en octobre 2012 : priorité au « made in France » ! Aujourd'hui, plus des deux tiers des consommateurs disent prendre en considération l'origine des produits qu'ils achètent et préférer ceux qui sont faits en France.
    Lutter contre la désindustrialisation galopante du pays devient un leitmotiv qui se double de préoccupations écologiques (acheter local, consommer différemment). Mais les choses se compliquent dès que l'on passe à la pratique. C'est l'expérience qu'a tentée en 2013 le journaliste Benjamin Carle (voir son documentaire « Made in France, l'année où j'ai vécu 100 % français »).
    Pour nous aider dans la jungle des marques et des produits, ce guide part à la conquête des entreprises et des fabricants français : grandes marques bien connues (Clairefontaine, Le Chat, La Cornue, Le Coq Sportif, Lafuma, etc.) mais aussi jeunes créateurs de mode ou petits éditeurs de déco, enseignes encore confidentielles. Interviews, focus, sites web, et zooms sur certaines productions régionales historiques (la chaussure à Romans, le savon de Marseille ou les jouets en bois dans le Jura, par exemple) complètent le panorama.

  • Qu'ils soient maîtres verrier, fondeurs de cloches, marqueteurs, ferronniers, forgerons ou encore créateurs textiles (plumassiers, denteliers) nos artisans d'art participent à représenter l'excellence française dans le monde entier.
    Loin de n'être que les témoins de notre histoire et de notre culture, les maîtres d'art représentent une force dans notre économie - notamment dans nos exportations avec les produits de luxe : ces véritables artistes de la matière ne sont pas seulement les gardiens d'un savoir-faire perdu, rare ou exceptionnel, mais transmettent leur talent, fabuleux patrimoine immatériel (tel que l'a reconnu l'Unesco), au service de la création contemporaine et de l'innovation, tant pour des concepteurs que des designers.
    C'est cet éclairage résolument moderne dont cet ouvrage, rassemblant les portrait de plus de 30 artisans, témoigne, à travers un parcours visuel d'un raffinement rare : l'auteur, Hélène Farnault, spécialiste des métiers d'art en France, et le photographe Alexis Lecomte nous invitent à pousser les portes des ateliers des plus grands artisans français - dont la plupart ont reçu le titre de " Maître d'art " par le Ministère de la culture - et partir à leur rencontre et à la découverte de leur savoir-faire éblouissant, de la matière brute qu'ils transforment, travaillent et révèlent dans des créations étonnantes de beauté et de finesse.

  • Ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes, vous vous y voyez déjà ! Vous imaginez la maison, le jardin, et vous, recevant des hôtes charmants et leur faisant goûter à vos confitures et admirer le charme du paysage alentour. Mais avant d'en arriver là, il y a beaucoup d'étapes à franchir et votre rêve va devoir se confronter à des réalités beaucoup moins « buccoliques » et beaucoup plus pragmatiques !
    Tous les conseils, toutes les erreurs à éviter, toutes les informations à connaître, les démarches à remplir, les conseils à suivre pour être sûr de son projet et avoir toutes les clés pour réussir !

  • Elle était une fois

    Collectif

    • Chene
    • 4 Novembre 2015

    MODE, BEAUTÉ, ICÔNES, CULTURE, SOCIÉTÉ, MONDE, VIE PRIVÉE, ELLE&MOI...
    REDÉCOUVREZ LES PAGES LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU MAGAZINE ELLE, DE 1945 A NOS JOURS.

    Au lendemain de la Seconde Guerre, Hélène Gordon-Lazareff crée le magazine ELLE. A l'occasion des 70 ans de l'hebdomadaire, ce livre-évènement réunit les articles qui ont fait date et ont marqué le coeur des lectrices au cours des septp dernières décennies.
    Avènement et parcours du couturier Yves Saint Laurent, contraception, IVG, procréation médicalement assistée, évolution du couple et de la famille, nouveaux codes esthétiques, révolutions culinaires, portraits d'artistes, travail des femmes... sur tous les thèmes abordés dans ELLE une sélection de photos et d'articles écrits par les journalistes de la rédaction comme de grands écrivains rappelle combien l'hebdomadaire s'est fait le miroir des évolutions de la société et a révolutionné nos regards et nos vies. Préfacé par Françoise-Marie Santucci, directrice de la rédaction de ELLE, ce livre célèbre les engagements du magazine qui a toujours su apporter, selon la formule d'Hélène Gordon-Lazareff, "du sérieux dans la frivolité et de l'ironie dans le grave".

  • Maritie et Gilbert Carpentier, producteurs des années 1950 à 1990, ont marqué de leur empreinte la télévision française. Très inspirés par les shows à l'américaine, ils ont importé avec succès le concept en France dans des émissions comme Les Grands enfants, Sacha Show, Top à, Numéro 1... Autant de programmes qui ont rythmé la vie de milliers de Français. Les plus grandes stars se produisaient dans leurs émissions et c'est dans ces shows que l'on découvrait des mises en scène extraordinaires, avec des costumes toujours plus flamboyants. Jérôme Anthony raconte avec passion cette époque bénie de la télé heureuse.

  • Présente dès les balbutiements de cette nouvelle invention révolutionnaire que fut l'automobile, la firme G7 a su devenir très rapidement la première compagnie de taxis de la capitale. Entreprise impliquée et responsable, elle répond présente et apporte son soutien durant les deux épisodes de guerre que traverse la France ; et participe à l'évolution sociale du pays en faisant preuve d'écoute face aux revendications de ses salariés.
    En dépit de périodes difficiles dues à des crises économiques à répétitions, la compagnie G7 est un bel exemple d'entreprise ayant su résister en se réinventant constamment, toujours en quête de nouvelles améliorations, d'idées novatrices, afin de devenir le groupe puissant et prospère que l'on connait aujourd'hui.

  • Les usages, les termes et les gestes indispensables pour bien se conduire en société sont autant de codes sociaux transmis de génération en génération. Cet ouvrage propose au lecteur de retrouver les règles élémentaires de savoir-vivre, à travers des thématiques universelles comme la courtoisie, l'art de vivre ou la conversation. Vous apprendrez par exemple qu'il faut toujours laisser passer une personne plus âgée devant soi, que l'homme doit se tenir du côté de la circulation lorsqu'il marche auprès d'une femme dans la rue, que le pain se rompt mais ne se coupe pas, et que l'on ne plie jamais sa serviette avant de quitter la table. Qu'il soit question de bon sens ou de connaissances plus subtiles, ce guide est un allié fidèle pour bien se comporter en société !
    - Des règles pratiques, précises, directes pour renouer avec les bonnes manières d'antan, mais dans une approche moderne du sujet.
    - Un sujet rétro dans l'air du temps.

  • Coffret de correspondance

    Aurélia Fronty

    • Chene
    • 23 Février 2003

    Ce ravissant coffret comprend 1 bloc papier à lettres imprimé de 80 feuillets (8 motifs différents), 20 cartes lettres (5 motifs différents) et 50 enveloppes (5 motifs différents).

    Les aquarelles rafinées d'Aurélia Fronty évoquent le thème du voyage, un exotisme empreint de charme et de poésie.

empty