Eni

  • Ce livre est une introduction au langage de programmation Python en utilisant le nano-ordinateur Raspberry Pi. Ils s'adressent à toute personne désireuse d'apprendre ce langage de façon ludique et ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique.
    La première partie du livre met tout particulièrement l'accent sur le langage Python et couvre les bases du langage en détaillant le socle nécessaire pour que le lecteur comprenne les exemples fournis et soit autonome dans la rédaction de ses premiers scripts.
    La deuxième partie du livre s'oriente d'avantage vers la pratique et passe en revue les modules les plus pertinents pour programmer des applications texte, graphique et web. En effet le Raspberry Pi est un nano-ordinateur aux fonctions multiples pouvant jouer le rôle de serveur web, de lecteur-enregistreur audio, de plateforme de jeux, de plateforme multimedia et bien évidemment, de plateforme de développement.
    Le dernier chapitre explore l'utilité des broches GPIO du Raspberry Pi en expliquant le raccordement d'un écran LCD 16x2 (non fourni avec le livre).
    Cette partie est illustrée d'explications schématisées et de photos pour guider le lecteur dans ce projet innovant.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.

    Au-delà du fonctionnement du langage, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l'approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.

    Les dix premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : variables et opérations, concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions, structures, tableaux, unions et bien entendu les pointeurs. La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C. Les listes chaînées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres. Pour finir, un chapitre consacré à la bibliothèque multimédia Allegro 5 fournit une introduction au graphisme et à la programmation de jeu vidéo.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur le système de composition LaTeX s'adresse à toute personne qui souhaite concevoir des documents très structurés avec une mise en page et une mise en forme irréprochables. Aussi bien utilisé pour la rédaction de documents techniques, pour des manuels d'utilisation que pour des rapports, il intéressera autant les chercheurs ou étudiants dans les universités, les grandes écoles et les institutions académiques qu'un grand nombre de professeurs scientifiques du secondaire.

    Dans la première partie du livre, le lecteur découvre l'environnement de composition LaTeX avant d'appréhender son système de fonctionnement, avec les fonctionnalités natives et le principe d'utilisation des paquets d'extensions (packages) utiles pour étendre les fonctionnalités de LaTeX dans le but de résoudre des problèmes spécifiques. Les bases de la syntaxe, avec les commandes et les environnements, seront étudiées, ainsi que l'éditeur Texmaker, utilisé dans toute la suite du livre.

    La deuxième partie du livre est consacrée à l'étude de la conception des documents avec la mise en forme du texte et l'ajout de tableaux et d'images. Un chapitre, illustré par de très nombreux exemples, est entièrement dédié à la rédaction des mathématiques. Le lecteur apprend à créer un devoir de mathématiques avec LaTeX qui pourra servir de modèle aux enseignants.

    Dans une troisième partie, la gestion des tables des matières, des index et des glossaires ainsi que l'insertion de listes de tableaux et de figures est étudiée. Le lecteur y découvre également la gestion d'une bibliographie et la création de documents multifichiers.

    Pour finir, l'auteur présente dans une ultime partie l'utilisation de plusieurs paquets d'extensions permettant d'accroître les fonctionnalités de LaTeX pour la mise en page du document et pour la mise en forme du contenu.

    Sur commande
  • Ce livre sur PHP 8 (en version 8.0 au moment de l'écriture) s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site web dynamique et interactif.

    Après une présentation des principes de base du langage, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs et s'attache à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles (gestion des formulaires, accès aux bases de données, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques...). Les nouveautés de la version 8 qui méritent une attention particulière sont clairement signalées tout au long du livre.

    Pour toutes les fonctionnalités détaillées, de nombreux exemples de code sont présentés et commentés. En complément, cet ouvrage propose plusieurs exercices destinés à vous permettre de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents chapitres. Ce livre didactique, à la fois complet et synthétique, vous permet d'aller droit au but ; c'est l'ouvrage idéal pour se lancer sur PHP.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à programmer avec le langage Kotlin (en version 1.4 au moment de l'écriture). Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà de l'expérience avec un ou plusieurs langages de programmation, il trouvera dans ce livre, articulé en cinq grandes parties, toutes les connaissances nécessaires à la prise en main de Kotlin, largement illustrées par de nombreux exemples, pour une utilisation dans un contexte JVM (Java Virtual Machine).

    La première partie permet au lecteur de préparer son environnement de travail et d'appréhender les bases de la programmation en Kotlin grâce aux variables, conditions, boucles, tableaux et fonctions. La deuxième partie détaille toutes les possibilités du langage Kotlin autour du concept de programmation orientée objet permettant ainsi au lecteur d'étudier les notions de classes, d'héritage, d'interfaces, d'énumérations, de généricité...

    Une troisième partie donne la possibilité de progresser dans son apprentissage de la programmation avec Kotlin en se familiarisant avec des notions avancées contenues directement dans le langage (conversion de type, réification de type, fonctions de portée...), avant de poursuivre avec une partie dédiée aux collections.

    La dernière partie de ce livre implique le lecteur dans la manipulation de bibliothèques tierces utiles pour la gestion de la programmation asynchrone, de channels, de flows, de requêtes web ou encore de sérialisation JSON.

    L'auteur conclut avec un chapitre dans lequel il propose une mise en application des différentes notions étudiées avec le développement, étape par étape, d'un programme Kotlin destiné à la JVM.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à toute personne qui désire mieux comprendre et utiliser les algorithmes pour améliorer sa pratique de la programmation, et acquérir une compréhension de base des domaines du Machine Learning et du Deep Learning.

    L'auteur commence par parler de logique pour aider le lecteur dans sa compréhension des algorithmes classiques et des règles de programmation. Il sera ainsi armé pour étudier les bases propres à tout langage de programmation : les variables, les opérateurs, les conditions, les boucles, les fonctions...

    Dans la suite du livre, l'auteur détaille ce qui fait la spécificité, l'intérêt et la puissance des algorithmes dits intelligents, dédiés au Machine Learning ou au Deep Learning. Il donne au lecteur des exemples d'applications modernes et montre comment les utiliser concrètement dans des programmes informatiques.

    La plupart des algorithmes de ce livre sont traduits en Python et en JavaScript. Les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.

    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explique les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les parcours de collection. Les évolutions du C++ moderne telles que les lambda-expressions, les smart-pointers et l'inférence de type sont également étudiées en préalable à la bibliothèque boost. Un chapitre ouvre C++ sur ses univers, tels que l'environnement managé .NET C++ CLI et les applications Win32.

    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'auteur propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète du langage tiny-Lisp ou encore un programme de compression de fichiers.

    L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation, aux méthodes de conception orientée objet UML et aux design patterns puis par un chapitre appliquant des algorithmes essentiels en C++ traitant de la reconnaissance de motifs, la recherche dans un graphe et de compression de données.

    Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés avec Visual Studio Community Edition sous Windows et avec Eclipse sous Linux Ubuntu.

    Sur commande
  • Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...

    Les notions présentées dans ce livre, si elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du système GNU/Linux au niveau utilisateur, sont tout aussi indispensables au lecteur qui désire poursuivre en administration système. Ce livre peut être utilisé comme ouvrage de référence donnant ainsi au lecteur les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commande.

    Avec cette nouvelle édition, vous découvrirez les nouveautés et particularités accompagnant les dernières distributions Linux disponibles.

    Sur commande
  • Ce livre sur Windows Server 2019 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent se former sur cette version du système d'exploitation serveur de Microsoft ou mettre à jour leurs connaissances par rapport aux anciennes versions. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées.

    Après avoir bien identifié les différents rôles et les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation, l'auteur présente Hyper-V (la mémoire vive, les différents types de disques, les snapshots...) puis le redimensionnement d'un fichier vhd, et enfin les nouveautés en termes de sécurité. Cet apport théorique permet la création d'une maquette (ou bac à sable) composée de machines virtuelles exécutant Windows Server 2019 et Windows 10.

    L'auteur présente ensuite les services Active Directory afin de permettre aux personnes débutantes d'appréhender le vocabulaire utilisé pour Active Directory. Les sites AD, la réplication, le catalogue global sont autant de paramètres étudiés. Le lecteur réalisera la promotion d'un serveur en tant que contrôleur de domaine et en tant que RODC (Read Only Domain Controller) et découvrira le clonage d'un contrôleur de domaine virtuel ou encore Azure AD et le fonctionnement de Azure AD Join. La console Gestionnaire de serveur et certaines de ses fonctionnalités, les containers, la mise en place de Windows Admin Center, ainsi que les objets Active Directory comme la corbeille AD sont également expliqués. L'aspect sécurité est également traité avec la mise en place de BitLocker ainsi que de l'outil PingCastle.

    Dans les chapitres qui suivent, les services DHCP sont traités (haute disponibilité, administration à l'aide de PowerShell...), ainsi que les services réseau, l'implémentation d'un serveur DNS et d'un serveur de fichiers ou encore la mise en place d'un espace de noms DFS. La mise en place d'une autorité de certification racine et intermédiaire est étudiée.

    Enfin les derniers chapitres auront pour sujet la mise en place, la gestion et le dépannage des stratégies de groupe, la mise en place d'une stratégie de mot de passe affinée, la mise en place d'un serveur de déploiement (capture des données d'une partition ou création d'un fichier de réponse), l'installation d'un serveur WSUS ainsi que les outils permettant la gestion et la surveillance du serveur et la présentation du langage PowerShell.

    Tout au long de ce livre sur Windows Server, l'auteur a mis l'accent sur PowerShell : plusieurs ateliers sont réalisés uniquement en PowerShell.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur les fondamentaux du langage SQL s'adresse aux développeurs et informaticiens débutants appelés à travailler avec un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) pour stocker et manipuler des données. Son objectif est de décrire les ordres principaux les plus utilisés du langage SQL (indépendamment des déclinaisons réalisées par les éditeurs de SGBDR) pour permettre au lecteur de prendre en main rapidement une base de données relationnelle et être capable de créer des tables, de les interroger, de les modifier, d'insérer et de supprimer des lignes.

    Le livre débute par un bref historique sur la création de la norme SQL puis présente quelques notions sur le modèle relationnel. Ensuite, chaque chapitre présente une subdivision de SQL : la création et la manipulation des tables puis la gestion des données dans ces tables en incluant les dernières évolutions comme les fonctions de fenêtrage. L'auteur enchaîne avec la sécurité des données et quelques notions de transactions, puis présente la programmation avec quelques éléments de PL/SQL et l'étude des déclencheurs. Le livre se termine en abordant des thèmes un peu plus complexes comme les chargements en masse, les imports et exports de tables, les notions de performances ou encore les objets système.

    Les exemples utilisés dans ce livre ont été réalisés avec la version Oracle 19c DB Developer VM, SQL Server 2019 SP1 Developer Edition, MySQL version 8, PostgreSQL en version 12.2 et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur l'administration du système Linux s'adresse à tout informaticien appelé à gérer ce système d'exploitation et désireux d'apprendre ou de consolider des bases acquises sur le terrain.
    Quelle que soit la distribution Linux utilisée (que ce soit en entreprise ou à la maison), toutes les méthodes et commandes d'administration de Linux sont présentées et détaillées. Cette nouvelle édition du livre tient compte des dernières évolutions de Linux.
    Le livre fait le tour des connaissances nécessaires à l'installation d'une distribution : la gestion des paquetages logiciels, la compilation depuis les sources, les bibliothèques partagées, les principales commandes GNU et les scripts shell, la gestion des disques, systèmes de fichiers et quotas, la mise en place de volumes RAID et LVM, le démarrage et l'arrêt du système et des services avec systemd, l'impression et les tâches d'administration communes dont la gestion des utilisateurs et l'automatisation des tâches, la configuration du réseau et des services de base associés, le noyau et sa compilation, les bases de la sécurité et des firewalls, la configuration de l'environnement graphique.
    Tous les points traités sont agrémentés d'exemples et leur maîtrise fera de vous un administrateur système Linux compétent.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre la programmation orientée objet avec le langage Delphi (en version 10.3 Community Edition) pour développer une application fenêtrée ou un service en environnement Windows. Tout au long du livre, l'auteur agrémente son propos de schémas UML afin que le lecteur puisse constater avec quelle facilité il est possible de programmer pour Windows avec Delphi.

    Après une présentation de l'environnement de développement et un rappel sur les fonctions de base héritées du langage Pascal, le lecteur étudie l'architecture et les principes de la programmation orientée objet en Delphi, illustrés par des programmes d'exemple mettant en oeuvre les bibliothèques fournies par Delphi 10.3 Community Edition. La manipulation de la bibliothèque graphique Visual Component Library lui permet ainsi d'appréhender concrètement la création d'applications fenêtrées attrayantes, robustes et performantes.

    Dans la suite du livre, l'auteur familiarise le lecteur avec la création de librairies dll ou de composants Delphi que l'on peut inclure dans l'environnement de développement avant de détailler la notion de sérialisation de données aux formats XML et JSON ainsi que l'élaboration de services système. Des chapitres dédiés présentent le concept de parallélisation de tâches sous Windows ainsi que les différentes méthodes pour communiquer entre applications, sans oublier la connexion aux bases de données grâce au moteur d'accès aux données FireDAC.

    Pour finir, le lecteur a l'occasion de découvrir le framework FireMonkey associé au moteur de LiveBinding qui offre la portabilité du langage Delphi vers de nombreuses plateformes (Linux, Android ou iOS), ainsi que l'élaboration et la consommation de webservices REST.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu'aux notions avancées comme les pointeurs et les objets.

    Dans ce livre, le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d'informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, classes préparatoires, premières années d'ingénierie à qui ce livre est en partie destiné et conseillé.

    Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : deux chapitres, l'un sur les pointeurs et les références, l'autre sur les arbres et les objets, ouvrent les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++, Java et PHP. De nombreux exercices ponctuent chaque chapitre.

    La plupart des algorithmes de ce livre sont traduits en PHP et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur les réseaux s'adresse aussi bien aux personnes désireuses de comprendre les réseaux informatiques et les systèmes d'exploitation, qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances.
    Le lecteur identifie les contextes d'accès aux réseaux d'aujourd'hui grâce notamment à des illustrations détaillant clairement les composants et technologies mis en jeu. De nombreux exemples reposant sur une approche client/serveur lui permettent de passer en revue les systèmes d'exploitation les plus courants, ainsi que les matériels associés. La tolérance de panne et le stockage sont également détaillés avec les différentes typologies de disque ainsi que les notions telles que NAS, SAN, zoning, Fibre Channel, FCoE ou encore iSCSI. Les protocoles de réplication entre baies sont également décrits ainsi que le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes et le principe des WAAS. Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché.
    Avec une approche pragmatique, l'auteur permet ensuite au lecteur de mieux comprendre le modèle OSI en couches réseau de référence. Puis, de manière exhaustive, les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux...) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (PXE, WOL, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax, téléphonie 2G à 5G...) sont déclinés d'un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique. Un panorama des objets connectés IoT est également proposé.
    Les couches basses sont décrites de façon détaillée en proposant de nombreuses illustrations sur la connectique et les matériels utilisés (codage, signaux, connectique coaxiale, cuivre, fibre). La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, MacOS, iOS et Android. Les méthodes d'accès au support CSMA/CA, CSMA/CD ainsi que le jeton passant sont expliqués. D'un point de vue réseau, les équipements agissant au niveau des différentes couches OSI sont examinés : répéteur, pont, routeur, passerelle. L'algorithme du Spanning Tree ainsi que le fonctionnement des VLANs sont expliqués au travers d'exemples détaillés. Le fonctionnement de VSS et les protocoles liés au routage (RIP, OSPF, BGP, HSRP) sont passés en revue. Des exemples de configuration sont proposés au travers de Packet Tracer et les technologies FDDI, ATM, SONET et autres relais de trames sont également étudiés.
    Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail, en particulier la décomposition en sous-réseaux en IPv4, ainsi qu'une approche complète de l'adressage IPv6 (dont la voix sur IP). Les services réseau tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également décrits. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau en proposant de nombreux liens vers des sites gratuits d'investigation.
    En annexe est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.

    Sur commande
  • L'intelligence artificielle est aujourd'hui incontournable. Cependant, les approches pédagogiques réalisées par les ouvrages et sites internet dédiés à l'intelligence artificielle restent souvent complexes. Ce livre a pour objectif de présenter de façon simple et concrète la création de projets basés sur de l'intelligence artificielle en mettant de côté les formules mathématiques et statistiques décourageantes pour la plupart des novices. Il permet ainsi de rendre compréhensibles et applicables les concepts du Machine Learning et du Deep Learning à toute personne âgée de 15 à 99 ans !
    La démarche proposée par cet ouvrage se veut progressive et l'auteur entremêle théorie et cas pratiques.
    Après une introduction à l'intelligence artificielle et aux craintes qu'elle suscite, deux chapitres proposent un bref rappel sur les fondamentaux du langage Python, sur des notions statistiques ainsi qu'une présentation des algorithmes du Machine Learning et de leur champ d'application. Le lecteur peut ensuite, grâce aux trois chapitres qui suivent, découvrir comment donner la faculté à sa machine de prédire des valeurs et de réaliser des classifications. Vient ensuite la découverte de l'apprentissage non supervisé puis de la classification de texte. Enfin, à travers trois chapitres successifs traitant des réseaux de neurones, le lecteur découvre comment les neurosciences ont eu un impact sur l'intelligence artificielle. L'ouvrage se termine par la réalisation de cas pratiques : un premier mêlant réseau de neurones et parole et un second relatif au premier chatBot.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux administrateurs système, débutants comme plus expérimentés, qui souhaitent, à partir d'un serveur sur lequel seul le système d'exploitation est installé, configurer un serveur internet d'entreprise fonctionnel, prêt à être mis en production.

    Pour bien appréhender la lecture, un minimum de connaissances sur Unix/Linux, sur le fonctionnement de l'interface en ligne de commande et sur la configuration à l'aide des fichiers texte est conseillée. La connaissance de commandes de base telles que cd, ls, cat, less, tar et gzip est également un plus.

    Après un chapitre sur les bases d'un système Unix/Linux, l'auteur amène rapidement le lecteur au coeur de l'administration système avec la mise en oeuvre de la configuration d'un serveur, illustrée avec plusieurs systèmes d'exploitation tels que FreeBSD, Debian et CentOS.

    A l'aide d'exemples de configuration et de commandes, l'auteur explique étape par étape l'installation et la configuration d'un pare-feu, d'un serveur DNS, d'un serveur web (Apache ou Nginx) et d'un serveur mail.

    Il détaille également le chiffrement par SSL/TLS des connexions (web et courriels) ainsi que la gestion dans un annuaire LDAP des utilisateurs n'ayant pas besoin de l'accès shell. Ce livre propose également des pistes pour l'analyse de problèmes éventuels, pour la maintenance quotidienne et les sauvegardes ainsi que pour donner la possibilité à l'administrateur système de faire évoluer le serveur.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur Oracle 19c s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les tâches d'administration des bases de données Oracle. Après une présentation générale de l'architecture interne d'un serveur Oracle (mémoire, processus), ce livre détaille les différentes tâches d'administration d'une base de données : installation (sous Windows et sous Linux), configuration Oracle Net, création d'une nouvelle base de données, gestion de la mémoire, gestion du stockage, gestion des utilisateurs et des droits, sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager).

    Un chapitre spécial est consacré à la gestion de l'architecture Multitenant apparue en version 12c, et qui deviendra la norme à partir de la version 20c. Dans ce chapitre, vous apprendrez à gérer les bases de données enfichables (Pluggable Database - PDB) et découvrirez les similitudes et les différences qui peuvent exister entre l'administration d'une base de données traditionnelle et l'administration d'une base de données de conteneurs.

    L'ouvrage contient de nombreux conseils pratiques et recommandations et présente les solutions qui peuvent être apportées aux problèmes les plus courants.

    Sur commande
  • Ce livre sur l'apprentissage de la Programmation Orientée Objet avec le langage Python s'adresse à toute personne désirant maîtriser ce type de programmation. Des connaissances de base en développement et sur la syntaxe du langage Python sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du livre.

    Dans une première partie l'auteur présente en détail les concepts de la POO : sa puissance d'expression qui lui a conféré son succès, les classes avec leurs attributs et méthodes, l'héritage qui ouvre la voie au polymorphisme, l'encapsulation qui permet un contrôle précis sur l'exposition des données... Avec des exemples simples et détaillés, la théorie de ce paradigme de programmation devient clairement accessible.

    Ensuite, après quelques conseils pour installer un environnement de travail performant (utilitaire de gestion de modules externes, documentation du langage, outils de tests...), l'auteur propose la mise en application des chapitres précédents avec du code Python. Chaque concept de POO est explicité en profondeur et illustré par du code pertinent. Là encore, des exemples complets et commentés permettent d'appréhender parfaitement la puissance qu'offre le langage.

    Au-delà du périmètre de la POO, les chapitres suivants traitent de sujets que n'importe quel développeur rencontrera au cours de sa carrière, et qui lui serviront au quotidien : la présentation de quelques design patterns pour une mise en pratique concrète des notions vues précédemment, et des exemples d'utilisation de bibliothèques Python spécialisées dans différents domaines de l'informatique (XML, interface graphique, multithreading...).

    Et enfin, parce que la programmation ne consiste pas uniquement à écrire du code, l'auteur partage sa vision du métier de développeur, avec des conseils pour s'améliorer continuellement, travailler en bonne harmonie avec une équipe, ou encore savoir utiliser les bons outils dans les bonnes situations.

    À la fin de chaque chapitre, l'auteur propose des exercices avec leurs corrigés pour permettre au lecteur de consolider ses acquis. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Vous rêvez de découvrir la programmation tout en réalisant des projets ludiques, vous souhaitez connaître les astuces du langage Python devenu incontournable cette décennie, alors ce livre, rédigé par un expert, vous permettra d'atteindre ces objectifs.
    Tout d'abord, vous êtes guidé pour choisir et mettre en place votre environnement Python sur PC et sur Mac. Après cela, l'auteur vous propose de vous enseigner de façon ludique et pédagogique ce langage accessible à tous et très puissant grâce à une centaine d'exercices corrigés de difficulté progressive. Ainsi, trois chapitres permettent d'assimiler les bases de la programmation : variables, types, conditions, boucles, liste et fonctions et d'anticiper les pièges à éviter.
    Puis l'auteur vous propose de tester la facilité d'approche de Python et la créativité offerte par ses librairies en dépassant vos limites grâce à quarante projets guidés. Leur niveau de difficulté indiqué par des ? vous permet de faire évoluer rapidement vos compétences. Un chapitre dédié à la spécialité Numérique et Sciences Informatiques des classes de lycée propose des cours complets et des projets en adéquation avec le programme officiel 2019 du Ministère de l'Education Nationale.
    Dans les deux derniers chapitres, vous pourrez aller plus loin dans la mise en pratique de vos apprentissages avec la création de plusieurs jeux d'arcade avec Pygame et dans la découverte d'algorithmes d'Intelligence Artificielle orientés images et jeu de stratégie. Les codes sources complets des projets sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome.

    Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement...

    Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client...

    Sur commande
  • Cette troisième édition du livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage Java, pour développer des applications portables.

    Après un historique de la POO et du langage Java l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont exposées.

    L'auteur présente ensuite la machine virtuelle Java, son intérêt, sa richesse et un environnement de développement avec IntelliJ IDEA de la société JetBrains. Le lecteur découvre comment Java reproduit les principes de la POO en suivant des explications simples, des exemples concrets et en réalisant des exercices d'entraînement. Il découvre également les types de base du développement Java et leur utilisation, comment exploiter un IDE pour simplifier la saisie des programmes et les mettre au point. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation de Swing pour illustrer les communications entre objets. Quand ils sont pertinents, des parallèles sont menés avec les langages de programmation objet C++ et C#. La programmation multithread permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions est présentée, suivie d'une introduction aux tests unitaires tellement importants pour fiabiliser les objets. Une partie consacrée à la réflexion en Java promet quelques surprises. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux classes anonymes et aux expressions lambda.

    à la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes API Java et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur Ubuntu présente de façon progressive tous les atouts de cette distribution de référence pour apprendre à utiliser Linux. L'administrateur système trouvera les réponses aux questions qu'il se pose, vis à vis des autres distributions Linux et à propos de la mise en place des outils spécifiques Ubuntu. Le lecteur simplement désireux de s'informer trouvera, quant à lui, les bases nécessaires pour une mise en pratique facile et complète de la distribution.
    La lecture peut être progressive : chapitre après chapitre dans l'optique de la découverte du système, ou en ciblant les chapitres liés à des concepts, à une pratique ou à un thème. Les thèmes traités permettent à cet ouvrage de se placer comme référence pour l'apprentissage et l'enseignement du système Linux. Ils sont illustrés par de nombreux exemples et des exercices de synthèse.
    Après un historique de cette distribution Linux, le lecteur découvre les particularités des nombreuses déclinaisons d'Ubuntu, les prérequis et le processus d'installation, ainsi qu'une prise en main rapide de cette distribution. Trois chapitres sont consacrés à l'utilisation de la ligne de commande, véritable outil de travail de l'administrateur, à la configuration et à la mise à jour du système par l'intermédiaire des paquets. Un chapitre permet de bien comprendre le fonctionnement du système graphique et des environnements de travail. Le lecteur apprend ensuite à maîtriser la gestion des utilisateurs, les tâches courantes d'administration, la gestion des ressources ainsi que le contrôle du stockage. Un chapitre est consacré à la sécurité du système et du réseau. Le dernier chapitre propose des pistes pour résoudre les problèmes les plus fréquents.
    Cette nouvelle édition du livre est basée sur la version 20.04 Focal Fossa (Long Time Support).

    Sur commande
  • Ce livre sur le langage HTML5 (en version 5.2 au moment de l'écriture) et les feuilles de styles CSS3, langages fondateurs dans la création de sites web, s'adresse aux développeurs qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour créer et faire évoluer des sites web dans le respect des bonnes pratiques.

    Le livre est rédigé de façon à permettre un apprentissage progressif des éléments HTML et des propriétés CSS les plus couramment utilisés. Il n'a pas pour objectif de présenter l'ensemble des syntaxes mais uniquement celles couramment exploitées dans la création de sites web modernes. Les exemples de code présentés par l'auteur sont illustrés par des captures d'écran afin que le lecteur puisse se faire une idée de l'affichage obtenu.

    Dans la première partie du livre, l'auteur donne les informations nécessaires pour bien appréhender la conception de site web. Il présente les spécifications techniques du HTML et des CSS (les fameuses recommandations proposées par le W3C), le rôle essentiel des navigateurs et leur compatibilité avec les éléments HTML et les propriétés CSS, ainsi que les bonnes pratiques de conception de sites web pour obtenir des contenus sémantiques bien conçus.

    Dans la deuxième partie, le lecteur apprend à concevoir la structure des pages web avec des éléments HTML sémantiques dédiés. Il étudie ensuite les éléments qui permettent d'insérer du texte, des liens, des tableaux, des images, des formulaires, sans oublier des contenus multimédias. Un chapitre est consacré aux Microdata permettant d'obtenir un site sémantique et d'optimiser son référencement.

    La troisième partie permet au lecteur d'exploiter les CSS afin de mettre en forme et de mettre en page un site web. Il y apprend la syntaxe des CSS et des sélecteurs puis étudie les notions d'héritage et de cascade. Ensuite, il découvre comment mettre en forme chaque composant d'une page web : le texte, les images, les formulaires ainsi que les boîtes conteneurs. Les nouvelles techniques de mise en page avec les modules Flexbox et Grid sont détaillées dans un chapitre dédié et la conception des sites Responsive est également abordée. L'auteur termine avec l'étude des modules CSS dédiés aux animations pour dynamiser des pages web.

    Sur commande
  • Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements web (applications/serveurs web et applications hybrides pour smartphones). En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Le livre permettra au lecteur de monter progressivement en compétences sur JavaScript en montrant les interactions avec d'autres technologies web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP. Des sujets aussi importants que la Programmation Orientée Objet, les nouveautés de la version ECMAScript 6, la manipulation du DOM ou encore la gestion des cookies, le stockage local et distant, la géolocalisation, le dessin, les graphiques de gestion seront abordés au travers d'exemples concrets.
    Dans cette troisième édition, l'auteur propose des exemples didactiques d'utilisation de JavaScript dans un contexte serveur avec la présentation du framework Angular et du serveur d'applications Node.js. Enfin, JavaScript faisant une percée très significative dans le monde du développement hybride sur les smartphones et tablettes, le livre se termine par un exposé complet sur le framework Ionic 3 avec de nombreux exercices présentant l'architecture et permettant d'aborder sereinement le développement d'applications plus complexes.
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ainsi que sur l'espace GitHub des Editions ENI.

    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Les nouveautés d'ECMAScript 6 - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - Framework Node.js - Framework JavaScript pour le développement hybride - Développement hybride en JavaScript - Gestion de Hardware sous Ionic 3 - Composants de base sous Ionic 3 - Applications basiques sous Ionic 3 - Gestion de la persistance sous Ionic 3 - Gestion des listes sous Ionic 3 - Graphiques de gestion sous Ionic.

    Sur commande
empty