De la viande de chien au kilo raconte l'histoire des parents de Marko Turunen. Violences conjugales, alcoolisme, précarité... tous les ingrédients se trouvent théoriquement réunis pour un puissant avatar du réalisme social en bande dessinée.
L'ouvrage, unique numéro de la revue Djazz, reccueille des travaux réalisés lors d'une résidence à Saint-Domingue par trois auteurs du Frémok en coopération avec des artistes dominicains (peintres, poètes, et photographes). Sur le thème du Paradis, cette rencontre interroge la réalité actuelle et passée de l'île.
Le paradis, c'est celui que croyaient découvrir les Européens quand ils ont abordé sur ces terres, ou celui des visiteurs de ce nouvel eldorado du tourisme.
Plus qu'un thème, le paradis a formé l'angle sous lequel s'est fait la rencontre, la question posée pour générer non pas des réponses mais des propositions. Pris entre héritage européen, indien et africain, tourné vers les Etats-Unis et coupé d'Haïti, sa soeur trop noire. Laboratoire où se joue la créolisation chère à Glissant, où s'invente, dans la misère et les paradoxes, un «nouveau monde», Saint Domingue a ainsi offert le territoire idéal aux investigations et aux beautés de cet ouvrage inclassable.