Arts et spectacles

  • En lien avec Manifesta 13 qui se tiendra à Marseille en août 2020 les bureaux d'architecture MVRDV de Winy Maas ont réalisé une étude pluri-disciplinaire de la ville de Marseille et de ses pratiques urbaines. Entretiens et études d'urbanisme dressent un portrait complexe de la ville et de ses particularités.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Anglais Balthus

    Sontgen Beate

    La Fondation Beyeler consacre une rétrospective majeure au célèbre peintre français d'origine polonaise. Son chef-d'oeuvre monumental, Passage du Commerce-Saint-André, en prêt de longue durée à la Fondation Beyeler, est le point de départ de cette exposition. Cette peinture énigmatique réunit les préoccupations intenses de Balthus pour les dimensions spatiales et temporelles de l'image et leur relation à la figure et à l'objet. Suivant le fil rouge de ces considérations, ce catalogue réunit une cinquantaine de peintures majeures issues de toutes ses périodes. Dans cette perspective sont mises en lumière les stratégies parfois provocatrices de la mise en scène picturale de Balthus mais aussi l'ironie de son art.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Fred Herzog est aujourd'hui considéré comme un pionnier de la couleur, un confrère canadien de Garry Winogrand, Helen Levitt ou Saul Leiter dans les années 50 et 60. Dans les rues de Vancouver, il a travaillé exclusivement au Kodachrome pendant plus de 50 ans. Ce matériel a commencé à être scanné et archivé il y a seulement 10 ans. Cette monographie, réalisée avec la collaboration du photographe et accompagnée d'un texte de David Campany, rassemble 230 images en couleur mais aussi en noir et blanc, dont beaucoup étaient restées inédites. Elle constitue une référence unique sur son travail.

    Sur commande
  • Ce catalogue accompagne une exposition au Moderna Museet qui présente les avancées récentes dans la recherche sur cette peintre pionnière de l'abstraction, longtemps oubliée et revenue au premier plan depuis une exposition événement au Guggenheim en 2014. Cette peintre suédoise influencée par le spiritisme, la théosophie puis l'anthroposophie réalisa dès 1906 des peintures mêlant des éléments symboliques, des lettres, des mots et des formes organiques dans des constructions de plus en plus géométriques.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Longtemps ignoré, le peintre géorgien Niko Pirosmani fait l'objet d'une rétrospective à la fondation Van Gogh à Arles au printemps 2019. Quasiment inconnu hors de son pays natal, il fut exposé aux côtés de Kazimir Malevitch et Marc Chagall lors de la célèbre exposition Mischen à Moscou en 1913, où il est alors décrit comme « le Rousseau de l'Est ». C'est finalement via ses réalisations pour la publicité que ses oeuvres vont se diffuser auprès du public avant que sa peinture soit reconnue comme l'une des contributions majeures à l'art naïf.

    Sur commande
  • Connu pour son mobilier moderniste épuré et fonctionnel, Finn Juhl était également un excellent aquarelliste qui a utilisé ce moyen pour réaliser ses croquis de travail pendant toute sa carrière. Cet ouvrage rassemble plus de125 aquarelles inédites au charme intemporel, qui témoignent de ses processus de travail et de l'évolution de son style.

    Sur commande
  • Pourquoi autant de soldats allemands s'habillaient en femme ? L'artiste Martin Damman a collectionné les photographies de ces militaires de la Seconde Guerre mondiale travestis. Elles sont désormais compilées dans cet ouvrage qui permet aussi d'éclairer cette pratique surprenante du quotidien de la Wehrmacht, entre bizutage réservé aux nouvelles recrues et costumes improvisés pour reproduire la scène théâtrale au front, mais aussi un semblant de vie normale.

    Sur commande
  • Ce catalogue bilingue anglais/français accompagne la première rétrospective consacrée à l'artiste pop en France depuis 1999. Elle aura lieu aux Abattoirs à Toulouse du 20 septembre 2019 au 26 janvier 2020. Elle couvre toute la carrière de Peter Saul depuis la fin des années 1950 jusqu'à aujourd'hui et rassemble avec une ampleur inédite près de quatre-vingt oeuvres (peintures, arts graphiques, etc.), pour certaines inédites, ainsi qu'un ensemble d'archives.

    Sur commande
  • Ce catalogue accompagne l'exposition proposée par la Fondation Beyeler au printemps 2020 sur les paysages de Hopper. Celle-ci, organisée conjointement avec le Whitney Museum qui détient la plus grande collection au monde de ses oeuvres, met l'accent sur les représentations iconiques de Hopper des étendues infinies des paysages naturels et urbains de l'Amérique, un aspect rarement mis en avant dans les expositions du peintre. L'exposition réunit des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, offrant ainsi un large et passionnant panorama des multiples facettes de la peinture hoppérienne.

  • Catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste Wolfgang Tillmans à la Fondation Beyeler (28/05/2017-01/10/2017). Plus de 200 travaux photographiques réalisés depuis 1989 sont présentés, ainsi qu'une installation audiovisuelle. On y retrouve ses portraits, ses natures mortes ou ses paysages, mais également des oeuvres abstraites de l'artiste, qui jouent avec la frontière du visible. Ainsi, ce n'est pas la photographie au sens classique qui occupe le premier plan de son oeuvre, mais la création d'images.

  • A Bâle, la fondation Beyeler consacre une grande exposition aux avant-gardes expressionnistes allemandes, portées par Kandinsky et Franz Marc lors de la création de leur almanach du Cavalier Bleu et de l'exposition du même nom en 1912. Présentant ces deux artistes, ainsi que Gabriele Münter, Alexej von Jawlensky, Paul Klee, Alfred Kubin et August Macke, la fondation rend hommage à une période clé de la modernité artistique.

  • Pendant plus de 50 ans, James Turrell a exploré la notion de matérialité et de perception de la lumière. L'artiste américain a réussi à faire de cet élément immatériel un medium artistique, qu'il décrit lui-même comme de « l'art perceptuel ». Il inonde de lumière de grandes installations, qui se répand en de douces mers de couleur ou en d'intenses brouillards, amenant le visiteur à ses limites de perception. Cet ouvrage accompagnant une exposition au musée Frieder Burda propose un panorama complet de l'oeuvre de Turrell, depuis les débuts de sa carrière dans les années 1960, dont des photographies inédites.

    Sur commande
  • Jean-Michel Basquiat | Xerox est le premier ouvrage consacré à l'extraordinaire corpus d'oeuvres que l'artiste a créé à partir de copies de Xerox, utilisé comme support principal et point central de la composition. Ces peintures immersives collées de Xerox incarnent l'extraordinaire capacité créative de Basquiat. Leurs compositions brutes et intégrales incorporent des signes et des marques recyclées et transformées issues des expériences quotidiennes de l'artiste, y compris des motifs de ses oeuvres antérieures. La richesse de contenus de cette série laisse présager la caractéristique d'échantillonnage en copier-coller des générations Internet et post-Internet suivantes, positionnant Basquiat comme un pionnier de l'ère pré-numérique.

  • Please don't smile

    Franck Horvat

    Cette rétrospective en français rend hommage au célèbre photographe Frank Horvat et plus particulièrement à ses photos de mode, qui ont révolutionné le genre dans les années 50 et 60. Dès 1959 pour Jours de France, il quitte le studio pour la rue, saisit ses modèles devant les étals du marché parmi la foule des passants. Plus tard, il expérimente des motifs audacieux ou reproduit des scènes de film, travaillant souvent au Leica 35mm.

    Sur commande
  • Ce petit livre en français accompagne l'exposition « Picasso, Périodes Bleue et Rose », présentée à la fondation Beyeler après avoir été montrée au musée d'Orsay. Il propose une synthèse simple et illustrée de cette période novatrice du grand maître.

  • Fruit d'une résidence artistique d'Andre Serrano en Israël, Salvation rend compte de ses observations de Jérusalem et de ses voyages à travers le pays. Intéressé par les dimensions religieuses, sociales, politiques, culturelles, architecturales et géographiques de son sujet, il photographie des paysages, des lieux de culte, les habitants dans leur quotidien et leur pratique religieuse et réalise de nombreux portraits. Cette monographie est publiée à l'occasion de l'exposition Uncensored Photographs aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (18/03/2016-21/08/2016).

    Sur commande
  • America rewind

    Emmanuel Georges

    Le photographe français Emmanuel Georges recherche le rêve américain. Avec un appareil photo grand format et une approche de style documentaire, il a capturé la réalité de l'Amérique rencontrée au cours de son voyage.

empty