La Nuee Bleue

  • En ce printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d'étonnantes manifestations : un enfant perd l'usage de la parole, une femme accouche d'une pierre, des moutons meurent étrangement lapidés...
    Sur fond de guerre de Trente Ans, de rumeurs villageoises, de haines accumulées sur plusieurs générations, le procureur Gail se rend dans la vallée vosgienne et mène le procès de Barbara, que les habitants accusent de sorcellerie. Mais la mécanique bien huilée de la machine judiciaire s'enraye, forçant le procureur Gail à remettre toute l'enquête en question. Il patine et change de cap, se laisse emporter par la colère, erre de certitudes en doutes.
    Dans ce premier roman, Alexis Metzinger nous plonge dans la tête d'un chasseur de sorcières du XVIIe siècle : petit à petit, nous nous retrouvons à penser comme lui. Nous nous perdons entre la rumeur et la vérité, l'humour et l'effroi, le réel et le fantastique, l'histoire et la littérature.
    Alexis Metzinger, né en 1979, est avec son frère Yannis producteur et réalisateur de documentaires au sein de leur société Cerigo Films. Leurs films parlent de dragons, de châteaux, de sorcières, d'histoire et d'Alsace.
    Pour prolonger le roman : « L'histoire entre les lignes » : un éclairage de l'historien Daniel Fischer, directeur scientifique de la collection.

    Sur commande
  • Strasbourg, 1870. Sous les obus incendiaires, au coeur de la ville assiégée, le bibliothécaire Auguste Saum confie à un collègue qui réussit à fuir le plus précieux de ses trésors, le Hortus Deliciarum. La bibliothèque qui conservait des milliers de manuscrit médiévaux et d'incunables est réduite en cendres, le sauveur ne réapparaît pas et le bibliothécaire meurt, rongé par le remords.
    Cent vingt ans plus tard, un collectionneur découvre le journal de Saum - superbe et émouvante confession - et se met à la recherche du manuscrit merveilleux. De Strasbourg à Leipzig et à Moscou, les tribulations du bibliophile devenu enquêteur conduisent dans les secrets d'Etat de l'ex-URSS...
    Confessions d'un bibliothécaire mêle avec brio l'histoire et la littérature. Sa dimension mythologique réussit à mettre en scène un drame parmi les plus intolérables, la destruction par le feu d'une bibliothèque.
    Pour prolonger le roman : « L'histoire entre les lignes » : un éclairage de l'historien Daniel Fischer, directeur scientifique de la collection.

    Sur commande
empty