Sciences humaines & sociales

  • Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

    Sur commande
  • De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
    Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour.
    (Frédéric Lenoir).

  • Attention, relations toxiques... La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique. Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ? L'auteur s'attache à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l'autre, l'impossibilité de se séparer.
    Il s'interroge sur les origines de la perversion remontant à l'enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d'emprise.

    Sur commande
  • D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond.
    Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...

    Sur commande
  • Et si le fameux « roman national », qu'appellent de leurs voeux nos réactionnaires les plus échevelés, passait par l'autobiographie ? C'est le pari d'Elise Thiébault. Blanche et hétéronormée, voilà une Française « de souche » comme l'extrême-droite en rêverait. Sauf que, féministe et peu adepte du « Grand Remplacement », celle-ci préfère de loin questionner ses racines. Lancée à l'assaut de son arbre généalogique, la voilà qui inventorise son héritage, pourfend les mythes collectifs, les vieux schémas patriarcaux, chante ses aînées gauloises, amazones ou courtisanes, et de branche en branche, bâtit avec fougue le contre-roman de l'identité nationale.

    Sur commande
  • L'art d'aimer

    Erich Fromm

    Assoiffés d'amour, nous vivons tous dans l'idée romantique qu'il  va nous tomber dessus sans crier gare. Mais parce que nous cherchons l'amour comme une marchandise, parce que nous sommes aussi impatients que consuméristes, nous passons à côté de l'art même d'aimer. Erich Fromm nous montre que l'amour est un art qui s'apprend. Aimer c'est prendre conscience de sa place dans la société, c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
    Accessible, profondément humaniste, L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable.

    Sur commande
  • Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer.
    Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets - la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école - Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit.
    A sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental.
    Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.

    Sur commande
  • Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il est le fondateur, de l'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer.

    Et si la philosophie était dabord une expérience à vivre ? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être ? Alternant interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête de sens et de lucidité.
    Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau.
    Voici un manifeste passionné pour une philosophie vivante dont vous sortirez plus ouvert, plus présent et surtout plus libre.

    Sur commande
  • Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du xxe siècle, salué comme un ouvrage fondateur dès sa parution aux etats-unis.
    Pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par mihaly csikszentmihalyi, la question du bonheur reçoit une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques. que nous dit-il ? pour l'essentiel, que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences... et il nous explique comment atteindre cette " expérience optimale " et la généraliser. car " maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble ".

    Sur commande
  • Guérir des addictions grâce au Baclofène selon le protocole Ameisen Cardiologue devenu dépendant à l'alcool, puis guéri grâce au Baclofène, Olivier Ameisen s'est battu des années pour faire reconnaître ce médicament comme traitement contre l'addiction.

    Brillant pianiste, cardiologue d'exception, Olivier Ameisen avait tout pour être heureux. C'était sans compter une anxiété chronique qui l'a fait sombrer dans l'alcool. Alors qu'il était au plus bas, alternant cures de désintoxication et réunions chez les Alcooliques Anonymes, il a pris son destin en main et fini par faire une découverte révolutionnaire : le médicament qui bouleverse déjà le traitement de l'addiction en général. Il livre ici le récit de cette incroyable guérison.

    Sur commande
  • Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.

    Soyez heureux, communiquez mieux !
    De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.

    Sur commande
  • Comment peut-on faire dormir un enfant qui ne veut plus se coucher ? comment apprendre à un nourrisson à bien dormir ? comment ne plus se lever la nuit ? comment retrouver le calme dans une famille où plus personne ne supporte rien à cause des nuits perturbées ? comment vivre et dormir en paix avec un enfant en lui assurant le sommeil nécessaire à son équilibre et au vôtre ? autant de questions, et bien d'autres, que tous les parents se posent et auxquelles ce livre répond de façon claire et accessible.
    Indispensable pour dormir sur ses deux oreilles !

    Sur commande
  • Comment introduire davantage de bienveillance au coeur de nos systèmes économiques et sociaux qui, chaque jour, produisent plus de déséquilibres et d'exclusions ? Le Dalaï-Lama et les plus grands scientifiques et économistes actuels se sont réunis afin d'apporter des réponses concrètes. Et les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences ont de quoi rendre optimiste : l'altruisme est inscrit dans nos gènes. Partout à travers le monde, des initiatives citoyennes rencontrent un succès grandissant.
    Par leurs interventions lumineuses, les différents participants à cette rencontre exceptionnelle montrent que construire une société plus altruiste est possible.

    Sur commande
  • Nina CANAULT est journaliste scientifique et philosophe.

    Connaissez-vous l'origine de vos difficultés ? Vos ancêtres pourraient en être la cause...
    Sans vous en rendre compte, vous êtes déterminés par des événements qui ont précédé votre naissance. Cette hypothèse, surprenante, a montré depuis vingt ans son incroyable justesse et a apaisé et libéré des milliers de gens.
    Ce livre, enfin en poche, vous permettra de savoir repérer ces singulières loyautés familiales invisibles. Car il est possible de sortir du destin répétitif de son histoire et de reconquérir sa liberté.

    Un des grands classiques de la transgénéalogie.

    Sur commande
  • Claude HALMOS, psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, est aujourd'hui une spécialiste de l'enfance.

    Comment aborder les premières vacances en famille recomposée ? En quels termes parler de la mort d'un proche à un enfant ? En quoi les hommages nationaux aux victimes d'attentats sont-ils importants ? À mille lieues du prêt-à-penser actuel et sans jamais céder à la facilité, Claude Halmos donne des réponses éclairantes pour traverser une époque, à bien des égards, infiniment difficile.

    Sur commande
  • Assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard, Shawn ACHOR est l'une des figures majeures de la psychologie positive. Il se consacre aujourd'hui à la présenter dans le monde professionnel et est à ce titre appelé dans les plus grandes entreprises du monde.

    Ce n'est pas le succès qui apporte le bonheur mais le bonheur qui entraîne le succès, comme le montrent les dernières recherches en neurosciences. Autrement dit, c'est notre état d'esprit qui change notre vie et favorise la réussite.
    Mais comment apprendre à voir son possible dans chaque situation au lieu de s'y noyer ? Comment ne pas sucomber au stress et retrouver confiance en soi ?
    Shawn Achor nous aide à remodeler notre cerveau par des exercices simples. Une méthode qui a fait ses preuves et changera durablement votre vie.

    Sur commande
  • Pourquoi certaines personnes font-elles des choix judicieux alors que d'autres prennent toujours la mauvaise direction ? Pourquoi les meilleures décisions ne sont-elles pas automatiquement prises par ceux qui ont le plus gros QI ou qui possèdent le plus d'informations oe
    Dans ce livre-événement, Malcolm Gladwell, s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et en biologie, révèle le processus de la prise de décision et prouve que l'intuition, bien employée, est meilleure conseillère que de longues études ou réflexions. Elle nous permet en effet, en quelques secondes, d'évaluer au plus juste l'essentiel des situations. On sait, sans savoir pourquoi.
    Un texte provocateur et divertissant, qui devrait changer à jamais votre manière de penser et d'agir.

    Sur commande
  • Richard David PRECHT est docteur en philosophie et journaliste scientifique.

    On dit souvent que les enfants sont les vrais philosophes : terriblement curieux, ils veulent connaître le pourquoi de toutes choses. Mais que répondre quand votre enfant vous demande d'où vient la vie, pourquoi les gens ont des soucis ou ce que ça fait d'être une chauve-souris ? Dans ce petit livre passionnant, le philosophe Richard David Precht s'inspire de ses discussions avec son fils Oskar lors de leurs promenades dans Berlin. Comment sait-on ce qui est juste ? Pourquoi se reconnaît-on dans le miroir ? A-t-on le droit de se débarrasser de la tante Bertha ? Père et fils proposent des pistes de réflexion autour des grandes questions philosophiques que nous nous posons tous.

    Sur commande
  • Avocat de formation, expert en négocations et brillant illusionniste, Jacques H. PAGET conseille les chefs d'entreprise sur l'application des principes psychologiques de persuasion utilisés en illusionnisme de haut niveau.

    Une femme sciée en deux, un homme qui vole dans l'espace ? Impossible !
    Pourtant les grands illusionnistes parviennent à nous le faire croire. Ce sont des maîtres dans l'art majeur de la persuasion. Mais ce n'est pas un don. L'art de persuader repose aussi sur des techniques particulières.
    Jacques H. Paget, illusionniste expert, ouvre le débat : pourquoi réserver ce savoir à l'illusion ? Pourquoi ne pas apprendre et appliquer ces méthodes dans la vie quotidienne, et permettre à tous de convaincre et de réussir ?
    Pour la première fois, un professionnel révèle les méthodes secrètes de la persuasion spécifique à l'illusionnisme, et nous explique comment les appliquer dans nos activités professionnelles et notre vie personnelle.
    Ce sont sans doute les clés de la réussite.

  • Jean-Didier VINCENT, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, est neurobiologiste.

    Pourquoi est-on attiré par quelqu'un ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher notre moitié ? Pourquoi restons-nous avec notre partenaire ou au contraire souhaitons-nous rompre ?
    Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit la foisonnante diversité amoureuse chez les animaux, nous livrant par la même occasion les clefs surprenantes de nos comportements...
    Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité.

    Sur commande
  • Franz-Olivier GIESBERT, journaliste, éditorialiste, écrivain, a dirigé Le Point jusqu'en 2014. Observateur insatiable de la vie politique française et des intrigues du pouvoir, il est également documentariste et romancier.

    Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Dans ce manifeste engagé, Franz-Olivier Giesbert s'interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes.
    Après avoir présenté et commenté les textes des penseurs incontournables sur la question (de Montaigne à Voltaire), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des réflexions éclairantes.

    Sur commande
  • Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE est médecin et journaliste. Elle a travaillé pour des journaux médicaux et des magazines de santé grand public. Elle codirige actuellement « Le Magazine de la santé » sur France 5.

    Et si nous avions largement sous-estimé les conséquences de la consommation d'alcool chez les jeunes? Saviez-vous que de plus en plus d'adolescents boivent et ce, de plus en plus tôt? Connaissez-vous la manière dont les grandes industries s'attaquent à ce public? Avez-vous déjà entendu parler de l'alcool-défonce, qui fait des ravages?
    Marina Carrère d'Encausse tente, avec la collaboration du psychiatre et alcoologue Philippe Batel, d'apporter des éléments de compréhension et de réponse aux parents. Prévenir, imposer des limites, débanaliser l'ivresse... Il est urgent d'agir.

  • Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980.
    Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique. En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, l'auteur s'interroge sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
    Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents. Une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.

  • Égoïsme et indifférence sont devenus les maîtres mots de notre société. Leurs conséquences - irresponsabilité et mépris - sont désastreuses aussi bien pour le lien social que pour l'environnement ou la finance.
    Richard David Precht nous convie à un voyage philosophique étonnant, amusant et pédagogique de Platon à Wikipédia, des traders aux singes capucins pour nous amener à réfléchir sur la notion de morale.
    Un brûlant plaidoyer pour l'engagement de tous et le mieux vivre ensemble !

empty