Filtrer
benjamin moignard
-
Notre école au défi du bien-être de ses personnels : Des recherches et des expériences qui réenchantent les métiers de l'éducation
Collectif, Benjamin Moignard, Azziz Jellab
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Débat - Études
- 15 Mai 2025
- 9782701322933
La thématique du bien-être des personnels enseignants et d'éducation est un sujet émergent qui tend progressivement à s'imposer comme un sujet de société dépassant le seul contexte de l'école.
Faisant écho, mais de manière plus nuancée et pleinement humaine, aux données tirées de grandes enquêtes sur le mal-être des personnels de l'Éducation nationale, des témoignages et analyses de ses acteurs (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, etc.) enrichissent le regard sur les professionnels de l'école.
L'ouvrage fourmille d'exemples et de propositions de solutions :
- il s'agit de souligner que la complexification des métiers de l'enseignement exige tout autant la maîtrise de savoirs et de compétences disciplinaires que de compétences relationnelles et savoir-faire mettant en jeu des postures professionnelles, des émotions et la capacité à mieux les gérer ;
- il s'agit de développer la confiance, la sécurité relationnelle, le pouvoir d'agir et le sens critique, etc., des enseignants et des personnels d'éducation ;
- il est question d'éviter à tout prix l'infantilisation qui a partie liée avec une gouvernance verticale peu adaptée aux besoins et aux situations éducatives ;
- il s'agit également de porter une attention à l'évaluation du bien-être des enseignants et des personnels d'éducation.
L'ouvrage montre comment le bien-être est constitutif de la réussite scolaire et de l'engagement professionnel des personnels. Il identifie des pistes concrètes susceptibles d'améliorer leur qualité de vie au travail et de réenchanter le rapport à leur métier. -
Jeunesse, genre et violences 2.0 ; des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école
Sigolène Couchot-schiex, Benjamin Moignard
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 22 Octobre 2020
- 9782343212067
Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.
-
Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école
Frédérique Bodiou, Claire Rhode
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 11 Novembre 2021
- 9782367177977
Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.
Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.
Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.
Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec.
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.
Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique.
-
Sociologie de l'éducation
Benjamin Moignard, Stéphanie Rubini
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 15 Octobre 2025
- 9782200633646
Cet ouvrage présente les recherches relatives aux publics, aux acteurs et aux structures (ou dispositifs) de l'éducation pour montrer que l'école ne fait pas tout et n'est pas le seul lieu d'éducation. Ce mouvement témoigne d'une recomposition et d'un élargissement du champ de la sociologie de l'éducation.
L'ouvrage est orienté vers l'appréhension des "problèmes" perçus par les professionnels du champ de l'éducation ; il vise à contextualiser les transformations du champ de la sociologie de l'éducation par des objets concrets : comment les statuts de l'enfance se transforment ? Quels sont les enjeux pour les professionnels ? Quels sont les nouveaux métiers de l'éducation ? Ces nouveaux métiers ont-ils une incidence sur une nouvelle distribution des missions habituelles ou renouvelées ? Quelles relations et modalités de travail sont identifiables entre les différents acteurs éducatifs ? -
L'école et la rue : fabrique de délinquance
Benjamin Moignard
- PUF
- Partage Du Savoir Puf
- 16 Janvier 2008
- 9782130565079
L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement : elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers.