Filtrer
christophe deniau
-
Thom Yorke : De Radiohead à The Smile
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 6 Juin 2024
- 9791027803828
Christophe Deniau dresse le portrait de Thom Yorke, une icône de la musique, de Radiohead à The Smile.
- De Radiohead à The Smile, la notoriété de Thom Yorke n'a cessé de croître. Il a signé les titres les plus emblématiques de la musique des années 1990. Se faisant de plus en plus discret, il n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro" par : "Cette personnalité, l'une des plus énigmatiques de la musique rock, n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro.
- Christophe Deniau dresse le portrait de cette icône de la musique, de ses débuts à ses renouveaux artistiques. Cette biographie apporte une nouvelle lumière sur l'histoire sociale et culturelle de la Grande-Bretagne. -
Nick Cave ; l'intranquille
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 12 Janvier 2023
- 9791027803446
Nick Cave, l'intranquille désormais disponible en poche !
Nick Cave est à la fois musicien, poète et scénariste accompli. Ses influences sont multiples, il donne de nombreux concerts sur la scène rock australienne des années 1970 avant de partir pour Londres et Berlin-Ouest. Son dernier album Skeleton Tree a été acclamé par la critique.
- Nick Cave incarne la frange noire du rock, entre pulsions morbides et amours brisées, reliant le blues à l'imagerie biblique. Imperméable à l'actualité artistique, il compose des chansons à la noire magnificence et n'a jamais cédé à la mode, même s'il a connu son heure de gloire avec " Where the Wild Roses Grow ", le tube sulfureux interprété en duo avec Kylie Minogue.
- Cette biographie retrace le trajet de l'artiste, de The Birthday Party au début des années 1980 à la formation de Nick Cave & The Bad Seeds, en passant par le projet Grinderman. Il évoque sa relation avec PJ Harvey, ainsi que sa vie depuis son mariage, mais aussi les tragédies qui ont impacté sa création.
Nick Cave l'intranquille permet de pénétrer l'univers singulier du musicien et de ses influences (Elvis Presley, Leonard Cohen, les bluesmen, Bob Dylan, Johnny Cash), et de comprendre qui se cache derrière le masque de l'intranquille. -
Lee Hazlewood : l'homme qui faisait chanter les femmes
Christophe Deniau
- Le Layeur
- Le Boulon
- 20 Octobre 2022
- 9782383780212
Certains ont cantonné Lee Hazlewood au rôle de parolier, certes génial, façon Phil Spector, mais sa palette fut nettement plus étendue. Il a aidé Duane Eddy à façonner le son twangy, il a transformé Nancy Sinatra, la sortant des bras de son père pour la transformer en mégastar et a sorti sur son label LHI (un des premiers labels indépendants), ce qui est souvent considéré comme le premier disque de country-rock, par Gram Parsons et The International Submarine Band. Plus de dix ans après sa mort, il a développé un statut d'artiste culte. Sans être connu du grand public, son influence est profonde au-delà de ses collaborations avec Duane Eddy, Gram Parsons et Nancy Sinatra. Une pléthore d'artistes a imité son célèbre baryton (Leonard Cohen, mais aussi Iggy Pop pour ses albums les plus bas de tessiture). Et l'on sait que des artistes tels que Isaac Hayes, Stuart Staples ( The Tindersticks), Beck ou Nick Cave, lui ont emprunté son goût pour les orchestrations luxuriantes et les ambiances moites. Indépendamment des succès énormes qu'il a connus avec Nancy Sinatra, ses compositions ont été enregistrées par des artistes aussi divers que Diana Ross and the Supremes, B.B. King, Ella Fitzgerald, Vanilla Fudge, Sun Ra, Einstürzende Neubauten, les Shadows, Ike & Tina Turner, Dusty Springfield ou encore Elvis Presley. Un compositeur qui se cachait sous son chapeau de cowboy, surtout là pour le spectacle, comme c'est souvent le cas pour de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes du Texas. L'homme qui le portait était assurément beaucoup plus compliqué.
-
Couronné meilleur artiste révélation de l'année en 2005 aux Victoires de la musique. après vingt-cinq ans de carrière, Daniel Darc fait partie de cette génération perdue du rock français, née à l'aube des années quatre-vingt. Fonctionnant à l'instinct et à l'immédiateté, hanté par le mal et la religion, celui-ci occupe une place à part dans la galaxie rock. Cet ouvrage se penche sur le parcours de l'un des rares artistes à avoir su incarner une forme de rock'n'roll à la française et explore son univers si personnel. De ses débuts tumultueux et ses frasques avec Taxi Girl, aux années de galère, jusqu'au succès retrouvé depuis 2004 avec la réussite artistique et commerciale de l'album Crève Coeur, l'auteur retrace la destinée et l'oeuvre de cet artiste hors norme, qui a marché sur un fil durant des années et placé son parcours sous le signe des excès, de l'intégrité artistique et de l'idéalisme. Une discographie et une bibliographie exhaustives complètent l'ouvrage. Christophe Deniau est né à Angers en 1966. Il a collaboré au tournant des années quatre-vingt à Danger FM, une radio associative. Celui-ci a publié depuis lors de nombreuses biographies disponibles sur le web. Il est également l'auteur du livre Le rock à l'endroit, une histoire des lieux du rock en France (2013).
-
Le rock à l'endroit ; une histoire des lieux du rock en France
Christophe Deniau
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 15 Février 2013
- 9782360540808
Du « Fais-moi mal Johny » écrit par Boris Vian au renouveau folk des années 2000, en passant par l'époque yéyé, la vague punk, l'essor de sons métissés puis celui de la vague électro à la française, la French Touch, ce livre retrace l'histoire du rock et de la culture pop en France à travers tous les lieux qui l'ont marquée (salles de concerts, studios d'enregistrement, festivals, disquaires...).
Peu à peu s'esquisse une géographie de la pop culture qui emmène le lecteur d'Angers, capitale du hardcore, à Marseille, grande scène rap, sans oublier les terres bretonnes, Bordeaux et son époque Noir Désir, et bien sûr Paris, ses salles mythiques, ses banlieues.
Cet ouvrage grand public permet de mieux appréhender les spécificités du rock et de la musique pop en France.
-
Look back in Angers ; une histoire de la scène musicale angevine
Christophe Deniau
- Kobo By Fnac
- 28 Septembre 2020
- 9791035917807
Alors que ses consoeurs de l'Ouest proposaient un rock plus intello (Rennes et Marquis de Sade), ou plus pop (Nantes avec Dominique A ou Philippe Katerine), la ville d'Angers a développé depuis quarante ans une scène musicale à l'identité forte. L'essor du rock angevin est intimement lié à celui des Thugs et des frères Sourice mais aussi à celui de Lo'Jo Triban, deux formations pionnières qui ont émergé de ce qui n'était alors qu'un no man's land musical. Dans leur sillage, d'autres artistes sont parvenus à acquérir une reconnaissance internationale en développant leur propre style. C'est Zenzile qui collabore avec Tricky, Lo'Jo qui travaille avec Robert Wyatt, La Phaze qui se rapproche de Manu Chao et de Gogol Bordello, Atonalist qui s'associe avec Gavin Friday ou encore Titi Robin invité par Alain Bashung pour sa carte blanche à la Cité de la Musique. Le livre retrace l'émergence de cette scène musicale avec le portrait de plus d'une centaine de musiciens et d'artistes.
-
En quelques années, alors que la ville n'en finissait pas de se débattre avec la crise qui la rongeait, New York est devenu l'épicentre de la culture underground, matérialisée par des lieux comme le CBGB, The Loft, The Mudd Club, le Studio 54, le Negril ou encore The Paradise Garage. Pendant ces années terribles, les plus grands mouvements populaires musicaux et artistiques se sont développés : le punk et le hip-hop, mais aussi le graffiti, le funk, le disco et la house. Cette liberté d'expérimentation a également engendré une scène diverse et féconde : l'émergence de la vague arty avec Philip Glass ou Laurie Anderson, la scène no wave autour de James Chance, Lydia Lunch et Mars. Mais aussi Glenn Branca, Jean- Michel Basquiat, Keith Haring, David Byrne, Rhys Chatham, Lou Reed, Arthur Russell, Patti Smith, Afrika Bambaataa. Les musiques noires et blanches se sont brouillées. Longtemps honnie par les rockers, le disco a permis à Debbie Harry et Blondie de trouver un succès planétaire, James Chance y a trouvé-lui un moyen de prendre à rebours la scène artistique new-yorkaise. Dans son sillage c'est toute la culture populaire mondiale qui a amorcé un virage historique avec l'essor du hip-hop, l'apparition d'une vraie culture urbaine comme nouveau phénomène de société. Le livre retrace l'émulation de New York Downtown à cette période, au travers des clubs, des labels et des artistes qui ont marqué ces années de leur empreinte, et dont le son du XXIe siècle en subit encore la déflagration.
-
Jean-Michel Basquiat a compris et rendu compte mieux que quiconque de l'énergie qui existait dans les rues de New York à la fin des années 1970. Passé de graffeur SDF à megastar de l'art contemporain en un éclair, en total autodidacte, il trône aujourd'hui en maître dans la galerie des légendes fauchées par la dope en pleine gloire, entre Jim Morrison et Janis Joplin. Entre son propre groupe Gray, de facture expérimentale, qui anticipait le trip hop, son apparition dans le clip "Rapture" de Blondie, où la chanteuse expérimentait le rap ou encore la production du single hip-hop "Beat Bop" de Rammellzee et K-Rob, Basquiat a participé à sa manière à la scène musicale new-yorkaise du début des années 1980.
Mais Basquiat ne fit pas seulement que se plonger dans la musique, il l'intégra aussi à son processus de création, utilisant une approche libre, incarnée par l'esprit du hip-hop, dont la montée en puissance et le succès public furent parallèles au sien. Le livre retrace le parcours de cet artiste exceptionnel sous l'angle de la musique, et explique comment et pourquoi il en est devenu aujourd'hui une référence majeure, cité par les plus grands, de Jay-Z à Massive Attack.
-
Un mari délicieux et autres contes
Jean Francois Deniau, Christophe Besse
- 11 Juin 1998
- 9782266084345