Filtrer
Prix
deniau
-
On a tendance à réduire la compréhension à un acte intellectuel, et du même coup à la rapporter à la vérité. Mais la compréhension caractérise aussi la familiarité native que nous entretenons avec le monde. Comme telle, elle se fait oublier, à la façon de tout ce qui va de soi. C'est son défaut ou son absence qui, déchirant le tissu de notre présence au monde, la révèle en tant que texture de cette présence. La diversité des modalités de la compréhension invite à interroger l'unité problématique du concept (essence ou jeu de langage?), et par conséquent la légitimité d'une théorie de la compréhension (herméneutique).
-
Cognitio imaginativa la phenomenologie hermeneutique de gadamer
Deniau
- Ousia
- 24 Octobre 2005
- 9782870601006
-
Thèse pour le doctorat. Droit romain : Étude comparée de la dot profectice et de la donation
Deniau
- Hachette Bnf
- 1 Août 2016
- 9782011314604
Thèse pour le doctorat. Droit romain : Étude comparée de la dot profectice et de la donation "propter nuptias". Droit français : du Don en avancement d'hoirie, fait à un héritier réservataire, par Pierre Deniau,...
Date de l'édition originale : 1891
Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Thom Yorke : De Radiohead à The Smile
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 6 Juin 2024
- 9791027803828
Christophe Deniau dresse le portrait de Thom Yorke, une icône de la musique, de Radiohead à The Smile.
- De Radiohead à The Smile, la notoriété de Thom Yorke n'a cessé de croître. Il a signé les titres les plus emblématiques de la musique des années 1990. Se faisant de plus en plus discret, il n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro" par : "Cette personnalité, l'une des plus énigmatiques de la musique rock, n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro.
- Christophe Deniau dresse le portrait de cette icône de la musique, de ses débuts à ses renouveaux artistiques. Cette biographie apporte une nouvelle lumière sur l'histoire sociale et culturelle de la Grande-Bretagne. -
L'oracle de L'Enchanteuse : 44 remèdes musicaux et poétiques pour un voyage au coeur de votre force intérieure
Marie Bastide
- Eyrolles
- 21 Novembre 2024
- 9782416017919
Un oracle alchimique et musical pour se réparer et vibrer ! Entre ciel et terre, de nos étoiles à nos racines, l'Enchanteuse fait vibrer la lumière dans les failles profondes de l'intime, des blessures, du non-dit. Ses mots sont des remèdes poétiques. Découvrez ses messages magiques et bienfaisants et laissez l'alchimie des chansons et des cartes de l'oracle vous dévoiler leurs secrets de vie. Ce coffret contient :
- 44 cartes oracle
- Le livre d'accompagnement en couleurs
- Un accès aux chansons de l'album L'Enchanteuse de Marie Bastide -
Nick Cave ; l'intranquille
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 12 Janvier 2023
- 9791027803446
Nick Cave, l'intranquille désormais disponible en poche !
Nick Cave est à la fois musicien, poète et scénariste accompli. Ses influences sont multiples, il donne de nombreux concerts sur la scène rock australienne des années 1970 avant de partir pour Londres et Berlin-Ouest. Son dernier album Skeleton Tree a été acclamé par la critique.
- Nick Cave incarne la frange noire du rock, entre pulsions morbides et amours brisées, reliant le blues à l'imagerie biblique. Imperméable à l'actualité artistique, il compose des chansons à la noire magnificence et n'a jamais cédé à la mode, même s'il a connu son heure de gloire avec " Where the Wild Roses Grow ", le tube sulfureux interprété en duo avec Kylie Minogue.
- Cette biographie retrace le trajet de l'artiste, de The Birthday Party au début des années 1980 à la formation de Nick Cave & The Bad Seeds, en passant par le projet Grinderman. Il évoque sa relation avec PJ Harvey, ainsi que sa vie depuis son mariage, mais aussi les tragédies qui ont impacté sa création.
Nick Cave l'intranquille permet de pénétrer l'univers singulier du musicien et de ses influences (Elvis Presley, Leonard Cohen, les bluesmen, Bob Dylan, Johnny Cash), et de comprendre qui se cache derrière le masque de l'intranquille. -
Les enfants ! vous venez jardiner ? 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants
Jean-Jacques Raynal
- Terre Vivante
- Facile & Bio
- 24 Mars 2017
- 9782360982493
Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les gestes techniques nécessaires pour cultiver leurs premiers légumes, fruits ou fleurs dans le respect des fondements et des savoir-faire du jardinage bio : comment leur apprendre, de façon pédagogique, progressive et ludique, des notions simples et solides sur le jardinage bio et l'écologie.
Une sélection d'une trentaine de plantes faciles à cultiver pour composer un premier jardin.
Des activités complémentaires originales pour prolonger le plaisir du jardinage. Ateliers bricolages, artistiques, culinaires... complèteront l'apprentissage de manière ludique et attrayante.
Au total, environ 45 activités accessibles dès 3 ans, classées par saison de jardinage, pour faire pousser oignons, radis, pommes de terre, tulipes, fraises, capucines... construire un gîte à insectes ou un lombricomposteur, fabriquer de la peinture de légume, cuisiner un gâteau chocolat~betterave, transformer une carotte en une flûte mélodieuse...
Le manuel pour accompagner les petits jardiniers en herbe, avec conseils et astuces qui permettent aux adultes d'éviter les écueils courants quand on jardine avec des enfants.
-
Voilà un livre qui ravivera sans nul doute des souvenirs chez de nombreux Vendéennes et Vendéens. Qu'ils aient excellé sur les terrains de football, encadré les joueurs, jeunes ou adultes, oeuvré à l'animation d'une association sportive, ou participé à l'accompagnement matériel des équipes, beaucoup se reconnaîtront dans cette épopée. Reconstituée grâce aux archives inédites des clubs, cette histoire centenaire est aussi celle de la Vendée du XXe?siècle, de ses évolutions socio-économiques. Des tâtonnements des premiers clubs, laïcs ou paroissiaux, aux coups d'éclat des équipes vendéennes s'illustrant au plus haut niveau national, ici est retracée l'histoire de celles et ceux qui ont contribué à cette grande aventure.
-
Les mémoires inédits de Charles Sobhraj dit Le Serpent.
Il y a une légende Sobhraj. Escroc le plus fascinant des années 1970 ou truand sans scrupule ? Sa notoriété mondiale, il la doit à la série à succès que lui a consacrée Netflix... qu'il juge « fausse à 80 % ». On ne compte plus les évasions spectaculaires de ce Franco-Vietnamien qui a sévi dans toute l'Asie. Il parlerait cinq langues, serait incollable en droit international. Quant à son surnom de « Serpent », il le doit à son aptitude à enjôler ses victimes, routards ou hommes d'affaires qu'il endort - parfois pour longtemps - et détrousse, avant de fausser compagnie aux enquêteurs. Leur nombre ? Indéterminé.
Libéré en 1997, il revient en France, essaie de vendre son histoire pour le cinéma et entre en contact avec la CIA. Il veut tirer profit de ses contacts avec les milieux islamistes, noués en prison à Delhi, et effectue plusieurs missions de renseignement au Pakistan pour le compte des Américains. Mais en 2003, erreur fatale, il s'envole pour le Népal. Arrêté, jugé lors d'un procès expéditif, il est condamné à vingt ans de détention pour des meurtres qu'il nie farouchement. Le 24 décembre 2022, c'est en homme libre qu'il est sorti de la prison centrale de Katmandou pour regagner la France.
Charles Sobhraj, 78 ans, livre pour la première fois sa vérité - ou plutôt ses vérités - dans ce récit intime et personnel rédigé en détention. Des mémoires recueillis clandestinement par Jean-Charles Deniau, journaliste et réalisateur. Le « Serpent » y raconte son enfance déracinée, sa jeunesse délinquante, ses trafics, son parcours judiciaire chaotique et les motifs réels de son départ pour le Népal. Un document exceptionnel. -
Lee Hazlewood : l'homme qui faisait chanter les femmes
Christophe Deniau
- Le Layeur
- Le Boulon
- 20 Octobre 2022
- 9782383780212
Certains ont cantonné Lee Hazlewood au rôle de parolier, certes génial, façon Phil Spector, mais sa palette fut nettement plus étendue. Il a aidé Duane Eddy à façonner le son twangy, il a transformé Nancy Sinatra, la sortant des bras de son père pour la transformer en mégastar et a sorti sur son label LHI (un des premiers labels indépendants), ce qui est souvent considéré comme le premier disque de country-rock, par Gram Parsons et The International Submarine Band. Plus de dix ans après sa mort, il a développé un statut d'artiste culte. Sans être connu du grand public, son influence est profonde au-delà de ses collaborations avec Duane Eddy, Gram Parsons et Nancy Sinatra. Une pléthore d'artistes a imité son célèbre baryton (Leonard Cohen, mais aussi Iggy Pop pour ses albums les plus bas de tessiture). Et l'on sait que des artistes tels que Isaac Hayes, Stuart Staples ( The Tindersticks), Beck ou Nick Cave, lui ont emprunté son goût pour les orchestrations luxuriantes et les ambiances moites. Indépendamment des succès énormes qu'il a connus avec Nancy Sinatra, ses compositions ont été enregistrées par des artistes aussi divers que Diana Ross and the Supremes, B.B. King, Ella Fitzgerald, Vanilla Fudge, Sun Ra, Einstürzende Neubauten, les Shadows, Ike & Tina Turner, Dusty Springfield ou encore Elvis Presley. Un compositeur qui se cachait sous son chapeau de cowboy, surtout là pour le spectacle, comme c'est souvent le cas pour de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes du Texas. L'homme qui le portait était assurément beaucoup plus compliqué.
-
« Martial, il faut te reprendre, tu perds la tête ma parole! Si cette femme a cet effet sur toi, j'augure mal de ton avenir de prêtre, ironise la petite voix intérieure. Jusque-là ta foi, ton armure, t'avait préservé des tentations de la chair. En es-tu toujours aussi sûr, toi qui veux absolument exercer ton sacerdoce jusqu'au bout. Chaque fois que tu la verras, tu vas souffrir mille morts. Alors que feras-tu Monsieur le Curé? »
Claudine Deniau interroge le célibat des prêtres confrontés aux imprévus de la vie. Dans ce roman, le père Martial, curé à Villié-Morgon, est plongé dans un dilemme qui l'écartèle entre ses voeux et ses sentiments pour Clémence.
Une solution inespérée va se présenter, résolvant cette question qui le mettait à la torture.
Claudine Deniau, Caladoise retraitée de l'enseignement spécialisé, s'intéresse dans chacun de ses romans, à la psychologie d'un personnage soumis à une situation particulièrement difficile et à la manière dont il s'en tirera finalement. -
Nicolas Le Riche s'impose avec douceur bien au-delà de la danse. Guidé par ses résonances personnelles, il a joué au cinéma et au théâtre, allant jusqu'à approcher le Nô à Tokyo. Danseur, chorégraphe, féru de musique, de mots et de lumière, il demeure le Jeune Homme d'anthologie de Roland Petit ou l'interprète illuminé d'un génie nommé Mats Ek. Aussi humble qu'exceptionnel, il a déjà marqué son art, en France et à l'étranger. Il confie avoir trouvé dans ces images " l'autre, le même, le mieux que moi ". Nicolas Le Riche a été nommé Danseur Etoile de l'Opéra national de Paris en 1993 dans les arènes de Nîmes, à l'air libre.
Anne Deniau ballade ses objectifs dans tous les univers où la matière sensible attire son regard : le vêtement, le geste, les visages. Elle a des parti-pris sincères comme des serments. Alexander McQueen dans la mode, Tom Waits ou Nick Cave dans la musique, et tous ceux qui créent, cherchent, et préfèrent le chemin à l'arrivée. D'échos en connivences, elle a accompagné Nicolas Le Riche pendant cinq ans. Elle dévoile ses images comme autant de confidences sur un homme qui " n'a pas la même densité que les autres ". Anne Deniau est photographe et réalisateur depuis 1995, à l'intérieur et à l'air libre.
-
Un livre simple et ludique afin d'aborder la dégustation des vins.
Des conseils précieux qui vous permettront de découvrir toutes les subtilités des vins que vous dégustez.
Tout simplement, avoir les clés afin de prendre plus de plaisir lors d'une dégustation.
Accessible - pratique - précis.
Des tableaux et schémas simples et explicatifs.
Palette chromatique entièrement réalisée à partir de véritables photos de vins.
Des fiches de dégustations types.
Plus de 200 photos en couleur.
-
«Je sors de l'hôpital à la fin de l'été 1995 dans une chaise roulante, avec des cannes anglaises pour marcher, une minerve pour éviter les chocs dans le haut de la colonne vertébrale, le souffle très court, le coeur hésitant à régler et les pansements des cicatrices qui suintent encore à changer tous les deux jours. Je devrais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.Il y a peut-être encore mieux pour la convalescence. L'air du large. La responsabilité de la barre. La liberté. L'océan.»
-
Déformé par les images pieuses, les caricatures ou les préjugés, Jésus pourtant n'en finit pas de bousculer et de dérouter. C'est ce Jésus-là que Francis Deniau a envie de faire découvrir. Loin des prédications convenues, l'auteur laisse s'exprimer sa sensibilité et raconte sa propre perception de manière chaleureuse. Jésus est cet ami qui est présent tout en provoquant la surprise. Il a vécu une existence d'homme, il a partagé nos questions, nos expériences, nos découvertes et nos angoisses. Parce qu'il a été au c?ur des enjeux de notre humanité, il est toujours notre contemporain. Jésus nous est proche si nous aussi nous acceptons de prendre au sérieux nos interrogations et d'y entendre une parole qui a de multiples résonances intérieures. Aujourd'hui comme en son temps, cet ami déroutant brise des clôtures et ouvre des chemins.
-
Jean François Deniau Tadjoura Douze hommes - douze aventuriers de la vie, aux expériences et aux voyages multiples, amateurs de situations extrêmes et de caractères hors du commun - se réunissent une fois par mois pour raconter des histoires vraies, vraies et exemplaires. Des secrets de la guerre froide aux vendettas corses, du terrorisme international aux mystères de l'océan, leurs récits n'ont qu'une règle : la vie est plus passionnante que tous les romans.
A la mort de l'un d'entre eux, ils élisent une femme pour le remplacer.
Une femme qu'ils ont tous connue et que plusieurs ont aimée.
Dans ce cercle d'éternels adolescents qui croyaient tout connaître de ce monde, un autre âge va s'ouvrir, celui de l'amour.
Jean François Deniau est un merveilleux conteur. Récits extraordinaires, secrets d'Etat et exploits en tous genres prennent vie au fil des pages. Mais ils s'effacent peu à peu devant une autre aventure vécue : par quelle grâce s'impose le pouvoir d'une femme oe Tadjoura la mystérieuse, au bord de l'océan Indien, apportera la réponse.
-
«Écoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi... Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs... Qui aurait pu savoir la suite ? Et qui, quand il jette un caillou dans un puits, peut savoir s'il réveillera le serpent qui y dormait ?»
-
Histoire des noms de famille français : de leur formation à leur disparition
Xavier Deniau
- L'Harmattan
- Nomino Ergo Sum
- 14 Décembre 2021
- 9782343235288
Cet ouvrage posthume, laissé pratiquement achevé par l'auteur, raconte deux mille ans de constitution du patrimoine onomastique français. Élément constitutif primordial de l'identité individuelle, le nom de personne fait aussi partie de l'histoire et de la géographie de la nation. Notre système onomastique est issu de la lente imbrication de trois systèmes historiques distincts : gaulois, gallo-romain et germain. Le nom de baptême unique en vigueur durant le haut Moyen Âge sera remplacé à partir du XIe siècle par le système de nom double. En 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts affermit ce système de double nom, ancêtre de nos « prénom et nom de famille ». Les noms vont continuer de s'enrichir jusqu'à la loi du 11 germinal an XI qui fi gera les règles, entraînant mécaniquement, par le jeu statistique, la disparition progressive des noms les plus rares. Depuis lors, le patrimoine onomastique semble condamné à s'étioler. Outre une analyse précise et imagée de l'histoire et de la richesse de notre patrimoine onomastique, cet ouvrage est un appel à sa sauvegarde.
-
Ce cinquième roman de Claudine Deniau nous entraîne dans le quotidien de Domitille, une ravissante petite fille, née d'un père Bulgare et d'une mère Martiniquaise.
À l'âge de la puberté, l'adolescente se met à détester les transformations de son corps et ne supporte plus son reflet.
D'autant plus quand sa mère, qui était pourtant si fière d'elle, commence à la repousser, tout en se haïssant de ne pas pouvoir s'en empêcher.
La jeune fille devra affronter plusieurs épreuves pour parvenir à s'aimer à nouveau.
À travers le personnage de Domitille, Claudine Deniau interroge le rapport au corps et aux changements qui s'y opèrent durant l'adolescence. -
1815 campagne de Belgique ; des monuments et des hommes
Yves Moerman, Joeri de Rocker
- Soteca
- 7 Juillet 2015
- 9791091561815
En 1814, les armées impériales vaincues, Napoléon fut contraint d'abdiquer le 6 avril et prit le chemin de l'exil. Le traité de Paris ramena la France à ses anciennes limites et réunit la Belgique au royaume de Hollande. L'Empereur parti, les émigrés français rentrèrent chez eux et pensèrent qu'ils pourraient rétablir l'Ancien régime avec les privilèges que la Révolution avait abrogés.
L'armée humiliée était mécontente et grognait, la France murmurait.
Sur son île, Napoléon pensa que le pays réclamait son retour. Débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, il fut rejoint et acclamé par les troupes royales envoyées pour l'arrêter. Il arriva à Paris en vingt jours pour reprendre son trône. Son retour réveilla la coalisation de l'Europe entière, dont les rois se liguèrent à nouveau contre lui. Des troupes innombrables se dirigèrent vers la France pour l'envahir, pour en finir avec l'« Ogre corse » et rétablir définitivement Louis XVIII sur le trône. L'Empereur parvint à réunir une armée de 125 000 hommes en quelques semaines.
En Belgique, les armées prussiennes du maréchal Blücher comptaient environ 120 000 hommes et les armées anglo-hollandaises 100 000 hommes, sous les ordres de Wellington. Napoléon prit l'initiative d'aller à leur devant. Il entra en Belgique avec ses troupes le 15 juin 1815. Après la victoire de Ligny, l'armée française avait rendez-vous avec l'Histoire dans les mornes plaines de Mont-Saint-Jean...
Cet ouvrage présente les lieux remarquables qui subsistent de cette campagne de Belgique en juin 1815, et les monuments, stèles et plaques commémoratives qui en perpétuent la mémoire.
-
Trésors engloutis de Bretagne ; de Brest à Lorient
Benjamin Pépy
- Cristel
- 6 Juillet 2018
- 9782844211439
Tempêtes, guerres, erreurs humaines... depuis que l?homme navigue, les naufrages font partie intégrante de l?histoire maritime. Benjamin Pepy et Alexis Deniau, deux passionnés d?exploration d?épaves sous-marines, nous emmènent de Brest à Lorient, plonger dans l?histoire du patrimoine englouti breton. Épaves célèbres ou beaucoup plus mystérieuses, nous nous immergeons dans l?histoire de ces cargos, chalutiers et autres navires.
Ce livre est le travail de deux plongeurs, qui, pendant des années, ont arpenté le fond de l?océan et les archives de la Marine, du Finistère et de bien des pays, afin de découvrir et de partager avec le lecteur des éléments inédits sur les navires présentés ici.
-
Couronné meilleur artiste révélation de l'année en 2005 aux Victoires de la musique. après vingt-cinq ans de carrière, Daniel Darc fait partie de cette génération perdue du rock français, née à l'aube des années quatre-vingt. Fonctionnant à l'instinct et à l'immédiateté, hanté par le mal et la religion, celui-ci occupe une place à part dans la galaxie rock. Cet ouvrage se penche sur le parcours de l'un des rares artistes à avoir su incarner une forme de rock'n'roll à la française et explore son univers si personnel. De ses débuts tumultueux et ses frasques avec Taxi Girl, aux années de galère, jusqu'au succès retrouvé depuis 2004 avec la réussite artistique et commerciale de l'album Crève Coeur, l'auteur retrace la destinée et l'oeuvre de cet artiste hors norme, qui a marché sur un fil durant des années et placé son parcours sous le signe des excès, de l'intégrité artistique et de l'idéalisme. Une discographie et une bibliographie exhaustives complètent l'ouvrage. Christophe Deniau est né à Angers en 1966. Il a collaboré au tournant des années quatre-vingt à Danger FM, une radio associative. Celui-ci a publié depuis lors de nombreuses biographies disponibles sur le web. Il est également l'auteur du livre Le rock à l'endroit, une histoire des lieux du rock en France (2013).
-
Le sacre de l'empereur Napoléon Ier (Paris, le 2 décembre 1804 - Boulogne-sur-Mer, le 28 mai 2011)
Yves Moerman
- Memogrames
- Isis
- 15 Juillet 2011
- 9782930418766
Le 28 mai dernier, en la Basilique de Boulogne-sur-Mer, Napoléon a été, une nouvelles fois, sacré Empereur des Français. Cette remarquable reconstitution, au plus proche de la cérémonie du 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, haute en couleurs et forte en émotions, méritait un livre : il est sorti de presse le 14 juillet de manière à accompagner l'exposition des costumes du Sacre - Au Défilé de l'Empereur - qui se tient au château-musée de Boulogne-sur-Mer du 16 juillet au 19 septembre 2011, puis être proposé en librairie pour la rentrée littéraire, avec 4 autres nouveautés Memogrames. Yves Moerman et Yann Deniau, coauteurs chez Memogrames de l'essai Les Grognards centenaires de Napoléon et du portfolio De Bonaparte à Napoléon - 24 aquarelles de JOB, ont à nouveau unis leurs talents pour concocter, en un temps record, cet ouvrage relatant le sacre de l'Empereur tel qu'il se déroula en 1804 et sa reconstitution en mai 2011. Ils ont bénéficié, à cet effet, de la complicité active de l'association boulonnaise La Grande Armée et de son président Michel Lamesch, mais aussi de celle de l'Empereur en personne, heureux de cette initiative éditoriale et qui en signe la préface. L'ouvrage, au format 22,5 x 22,5 cm, relié sous couverture rigide, compte 96 pages, dont la moitié en couleur. Les clichés sont du photographe Frédéric Coune, ainsi que des auteurs. De nombreux documents d'époque illustrent aussi le propos.
-
Revue che vuoi : vacillement de l'altérité ; psychoses et société
Alain Deniau
- L'Harmattan
- Revue Che Vuoi
- 21 Novembre 2011
- 9782296557307
Le sujet est construit par l'altérité. L'expérience de la cure psychanalytique nous permet de repérer les défaillances de l'altérité dans la formation des psychoses et dans les scénarios des pervers. Les défaillances dans la construction de l'altérité ont des conséquences cliniques et sociales. Ces vacillements expriment la souffrance du sujet dans le collectif. L'un des enjeux de la psychanalyse d'aujourd'hui est de prévenir et de prendre soin des humains entraînés dans ce vacillement.