Filtrer
duquesnoy isabelle
19 produits trouvés
-
-
La chambre des diablesses : L'incroyable histoire d'une empoisonneuse à la cour de Louis XIV
Isabelle Duquesnoy
- Roman Contemporain
- 7 Mars 2024
- 9782266337458
Une empoisonneuse à la Cour de Louis XIV.
22 février 1680. Après trois jours d'interrogatoire, Catherine Monvoisin, dite la Voisin, redoutable empoisonneuse de Paris est brûlée en place de Grève, sur ordre de Louis XIV. Sa fille Marie-Marguerite, âgée de 21 ans, est arrêtée pour complicité de diablerie et conduite à la prison de Vincennes. Dans l'espoir de sauver sa tête, et parce qu'elle fut l'assistante de sa mère, la jeune fille accepte de livrer par écrit le nom des complices, les recettes de poisons mortels, ainsi que le mode opératoire d'environ 2500 crimes odieux.
Ainsi se raconte le destin de la Voisin, ancienne sage-femme et devineresse, devenue empoisonneuse et tueuse d'enfants pour le compte d'une aristocratie friande de philtres d'amour et de messes noires. Et qui lui commande de faire disparaître indifféremment époux, enfants ou rivaux. -
L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard
Isabelle Duquesnoy
- Points
- Les Grands Romans
- 7 Juin 2018
- 9782757871720
« Pute borgnesse ! » Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par son épouvantable mère. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait de ses déclarations enflammées et de sa difformité. Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. En ces temps troublés après la Révolution, les morts ne manquent pas à Paris ! Mais le sort le rattrape et l'épingle. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Ce roman infiniment érudit, original, truculent, drôle, magnifique, a demandé dix ans de travail à Isabelle Duquesnoy, historienne et restauratrice d'oeuvres d'art. Hypnotisant !
-
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Isabelle Duquesnoy
- Points
- Les Grands Romans
- 14 Octobre 2022
- 9782757896792
Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! Mais elle n'est pas femme à se laisser abattre. Ni le procès de son fils Victor qui lui vaut une réputation ignominieuse, ni l'incendie de sa maison qui la laisse sans toit ne parviennent à la briser. Tout au contraire, exaspérée et galvanisée par une farouche envie de vengeance, elle entreprend méthodiquement de dépouiller le rejeton ingrat de ses richesses. Mais jusqu'où ira la Pâqueline pour assouvir son désir ?
-
Wolfgang Amadeus Mozart était un génie. Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son oeuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
-
Constance, fiancée de Mozart ; Vienne, 1781-1783
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior ; Mon Histoire
- 22 Août 2019
- 9782075131308
«31 juillet 1781. La représentation terminée, je m'empresse de gagner ma chambre. - Pas si vite, toi là-bas ! Nous avons deux mots à nous dire... - Maman, je nai rien fait, je vous le jure ! Mozart peut bien se fiancer à Josepha, je n'ai rien contre son bonheur. - Mais qui t'a dit qu'on t'accusait de ruiner le bonheur de ta soeur ? N'as-tu pas entendu ce que Mozart a chanté ? Notre Wolfang est amoureux de toi !»
-
Le 5 décembre 1791, Mozart meurt et laisse des dettes copieuses. Il a 35 ans, est marié à Constanze et a deux enfants. Isabelle Duquesnoy, magistralement, nous fait parcourir sa biographie, nous attarder sur les épreuves de la maladie et celles des traitements de l'époque, explorer l'aventure maçonnique à celle musicale, mesurer la précocité de l'artiste.
Elle nous invite aux derniers instants de l'artiste et à ceux qui suivront pour ses proches.
La douzaine de personnes présentes à ses obsèques n'ont pas suivi le convoi jusqu'au cimetière où le cercueil sera placé dans la fosse commune. En 1801, le crâne de Mozart est subtilisé : il se trouve actuellement dans le coffre-fort du Mozarteum de Salzbourg.
-
442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme la Voisin . Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy. -
Les confessions de Constanze Mozart
Isabelle Duquesnoy
- Points
- Les Grands Romans
- 19 Janvier 2012
- 9782757826188
Qui est donc cette Constanze Weber Mozart ? Son journal nous emmène en 1780 à Vienne, alors qu'elle n'a que 18 ans. Elle est fascinée par le jeune Mozart et l'épouse quelques années plus tard. Pour garder son mari et élever leurs enfants, elle s'efface et étouffe son talent de chanteuse. Elle distribue des sourires à la Cour, goûte l'ivresse de la gloire et de l'argent. Mais elle affronte aussi les commérages, les trahisons et la séparation de la mort.
-
L'amour maternel
Caroline Vallat, Solène Bakowski, Mélissa Da Costa, Adeline Dieudonné, Antoine Dole, Isabelle Duquesnoy
- Plon
- 11 Mai 2023
- 9782259316422
Jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
Dix autrices et auteurs incontournables s'aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature... l'amour.
Mais pas n'importe lequel, l'amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L'AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres... -
Anne, fiancée de Louis XIII ; journal d'une future reine de France
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard-Jeunesse
- Mon Histoire
- 6 Septembre 2012
- 9782070647095
1614. Anne a treize ans. Elle vit en Espagne, à la cour du roi son père. Depuis la mort de sa mère, elle prend soin de ses frères et soeurs. L'ambiance de la cour espagnole est très pieuse, mais chaleureuse et bienveillante et elle peut compter sur l'affection de son père. Depuis sa naissance, elle est promise au futur roi de France. Le mariage est décidé : Anne doit quitter son pays pour la France, où elle a du mal à s'accoutumer aux usages d'une cour si différente. D'autant qu'elle ne parle pas français...
-
Apprentie geisha ; journal d'Ayami, Tokyo, 1923
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard-Jeunesse
- Mon Histoire
- 28 Août 2014
- 9782070655465
Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko - apprentie geisha - et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.
-
Les mûres comptent pas pour des prunes ; les secrets des femmes sexagénaires et de couples qui durent!
Françoise Laborde, Isabelle Duquesnoy
- J'Ai Lu
- Bien Etre
- 15 Juin 2016
- 9782290122556
-
Li Mei suivante dans la Cité interdite
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard-Jeunesse
- Mon Histoire
- 20 Mai 2011
- 9782070695171
Li Mei a 14 ans. Fille unique de pauvres Mandchous, elle est choisie pour devenir suivante dans la Cité interdite. L'apprentissage est dur à la cour régie par un protocole très strict (interdiction de tourner le dos à l'impératrice, de parler la première, de dormir sur le dos.). Et la jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret sous peine de mort : elle sait lire et écrire !
-
À la suite d'événements familiaux qui l'ont bouleversée, Isabelle Duquesnoy a décidé, il y a une dizaine d'années, de franchir les portes d'un temple maçonnique. Initiée à la Grande Loge Féminine de France (GLFF), puis affiliée à l'Ordre international du Droit Humain, elle raconte son itinéraire au sein de ce monde secret, entre espérances, belles rencontres, mais aussi amères désillusions et discordes ridicules. Avec une totale impertinence, elle en retrace le détail, notamment ces cérémonies si mystérieuses et émouvantes pour les récipiendaires, organisées en fait comme des « psychodrames » pour les conditionner, dont elle relève les « bouffonneries ». Un témoignage choc, où l'auteure déploie tout son talent de plume dans un récit féroce, drôle et accessible à tous les publics.
-
Une jeune femme s'apprête pour son mariage.
Demain, elle épouse un homme qu'on s'accorde à trouver petit, affligé d'une grosse tête, provocant... Pour comble, c'est l'ancien fiancé de sa soeur. Il s'appelle Mozart. Wolfgang Amadeus. Qui est donc cette Constanze Weber, qui devint la femme, puis la veuve du génie de la musique ? Dotée d'un physique plutôt ingrat mais de nombreux talents, elle sut s'effacer, taire sa jalousie pour garder son mari, étouffer son exceptionnel talent de chanteuse pour concevoir des enfants.
Elle distribua des sourires à la Cour, goûta l'ivresse des belles manières, de la bière, de la gloire et de l'argent. Puis elle affronta les commérages, les trahisons, l'indigence et la séparation de la mort. Ce roman écrit sous forme de confession révèle la destinée d'une jeune femme incomprise et calomniée depuis plus de deux cents ans. Une héroïne romantique et réfléchie, qui rencontra Casanova, Beethoven, et parlait couramment trois langues...
Voici les pensées, les doutes, les joies de celle que Mozart aimait. Et pour la première fois, voici son triomphe.
Grand format 24.50 €Indisponible
-
Le château des soupirs Tome 1 : L'oiseleuse de la reine
Isabelle Duquesnoy
- Verso
- 27 Septembre 2024
- 9782386431791
Isabelle Duquesnoy vous ouvre les portes du CHÂTEAU DES SOUPIRS, son ambitieuse saga féroce et charnelle, après le succès de L'Embaumeur et de La Redoutable Veuve Mozart.
1786. Pour échapper au couvent ou au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Préoccupé de s'assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l'initiant aux usages de la noblesse et à l'élevage de ses chers oiseaux.
Hélas, bientôt victime d'une crise d'apoplexie, Casimir de Beaupré laisse son domaine à l'abandon et sa femme sans ressources.
Or la Reine, Marie-Antoinette, s'entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d'espèces exotiques et précieuses, autruche, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant, héron de capture... avec le soutien de Narong, un mystérieux étranger venu du Siam.
Mais la colère du peuple éclate... Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ?
« Isabelle Duquesnoy est la soeur du tant regretté Jean Teulé. » Le Parisien -
Les mûres ne comptent pas pour des prunes
Françoise Laborde, Isabelle Duquesnoy
- Michel Lafon
- 29 Janvier 2015
- 9782749924502
Au fil des ans, la femme est devenue un fruit appétissant, mûri au soleil des yeux de son (ou ses) amoureux, un abricot doré, une figue moelleuse. Alors vient le temps du plaisir, et de tous les plaisirs avec l'homme qu'elle aime. Car elle est désormais libérée, attentive et inventive.
Enfin la sieste crapuleuse à toute heure ! Enfin l'audace d'une libido retrouvée ! Enfin le temps i-lli-mi-té ! Finies les questions existentielles du genre : « Tu m'aimes encore ? » Évidemment qu'il vous aime, puisqu'il est toujours là. Finie la maison dévastée par les ados qui s'incrustent. Fini le souci de la performance. La femme mûre se révèle dans l'harmonie ragaillardie d'un couple qui vit au même rythme, se comprend sans se parler, se redécouvre tous les jours.
Mais profiter pleinement de cette nouvelle existence sans entraves mérite un peu d'efforts et une réelle préparation ! Avec humour et lucidité, Françoise Laborde et Isabelle Duquesnoy vous révèlent secrets, atouts et astuces qui feront de vous des femmes épanouies, voluptueuses et irrésistibles. Avec les conseils avisés d'un sexologue, elles répondent à toutes vos questions - y compris celles que vous n'osez pas formuler -, envisagent toutes les situations du quotidien, des plus sérieuses aux plus légères.
- Comment sublimer la vie en amoureux ?
- Comment conserver sa féminité, quelles que soient les circonstances ?
- Comment supporter les travers de monsieur (ou de madame !) sans que cela devienne une affaire d'État ?
Et elles font mentir la stupide rumeur selon laquelle la plupart des hommes mûrs partent avec des tendrons. Ils ne sont pas fous. Ça tombe bien : les femmes non plus !
Entre quiz, psycho-tests et recommandations en tout genre, ce livre édifiant et teinté d'humour vous donnerait presque envie de prendre quelques années !
Grand format 15.95 €Indisponible
-
Constance ; fiancée de Mozart (Vienne, 1781-1786)
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard-Jeunesse
- Mon Histoire
- 3 Septembre 2009
- 9782070625598
Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle une histoire d'amour avec un musicien de génie.