felix guattari
-
Qu'est-ce que la philosophie ?
Gilles Deleuze, Félix Guattari
- Éditions de Minuit
- Reprise
- 8 Janvier 2019
- 9782707345363
La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La Philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels.Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc.
C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.SommaireIntroduction. Ainsi donc la question. -
Capitalisme et schizophrénie Tome 2 ; mille plateaux
Gilles Deleuze, Félix Guattari
- Éditions de Minuit
- Critique
- 1 Octobre 1980
- 9782707303073
L'espace lisse, ou nomos : sa différence avec l'espace strié.
- ce qui remplit l'espace lisse : le corps, sa différence avec l'organisme.
- ce qui se distribue dans cet espace : rhizome, meutes et multiplicités. - ce qui se passe : les devenirs et les intensités. - les coordonnées tracées : territoires, terre et déterritorialisations, cosmos.
- les signes correspondants, le langage et la musique (les ritournelles). - agencement des espaces-temps : machine de guerre et appareil d'etat.
Chaque thème est censé constituer un " plateau ", c'est-à-dire une région continue d'intensités.
Le raccordement des régions se fait à la fois de proche en proche et à distance, suivant les lignes de rhizome, qui concernent les éléments de l'art, de la science et de la politique.
-
Pièce majeure des années écologistes de Félix Guattari, l'intérêt de ce court ouvrage réside dans son caractère précurseur et dans sa proposition d'approfondissement des enjeux théoriques et politiques liés à la crise de ce que Guattari nomme le Capitalisme Mondial Intégré, et dont la crise écologique n'est selon lui que l'une des manifestations. Entre son désenchantement des «?années d'hiver?», contemporain des premiers renoncements du mittérandisme, et son engouement (décisif mais passager) pour les groupements écologiques alors émergents, Guattari propose ici de porter l'écologie à un degré d'exigence qui lui inspire le néologisme d'écosophie, pour englober tout à la fois?: - L'écologie environnementale?; - L'écologie sociale?; - L'écologie mentale.
-
Pouvoir et répression, eurocommunisme, crise du modèle léniniste, fonction de la classe ouvrière, agencements collectifs révolutionnaires et critique de la notion du sujet révolutionnaire, nomadisme du désir et circulation internationale des luttes, révolution machinique et révolution moléculaire, schizophrénie et schizo-analyse, critique de la psychanalyse et théorie de la pulsion de mort, valeurs d'usage et valeurs de désir, micro-fascisme quotidien, nouveau militantisme et libération, processus révolutionnaire et auto-organisation du désir, dépassement de la figure de l'intellectuel. Il apparaît donc nécessaire de retracer les agencements matériels, subjectifs, sociaux capables de créer les conditions par lesquelles le désir, concept central dans toute l'oeuvre de Félix Guattari, ne cesse de communiquer et de réinventer le champ social. Dans ces deux entretiens, réalisés, pour le premier (inédit en France) en 1977, et pour le deuxième en 1992, Félix Guattari aborde les problèmes essentiels de la construction d'une pratique et d'un discours révolutionnaires ici et maintenant, en se confrontant à la contradiction et à la richesse des processus de transformation en cours.
-
Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 30 Août 2024
- 9782815962476
«?Certaines de ces pages semblent avoir été écrites hier. Elles expliquent comment, malgré tout, et lorsqu'on ne s'y attend guère, peuvent naître les printemps - dans la vie bloquée d'un individu ou dans un corps social paralysé par la crainte, l'oppression, la misère, le conditionnement, la terreur. Et comment des volontés enchaînées soudain se conjuguent, s'allient, s'encouragent, se libèrent, deviennent «mouvement» et trouvent la force d'oser l'impossible.?»
-
Kafka ; pour une litterature mineure
Gilles Deleuze, Félix Guattari
- Éditions de Minuit
- Critique
- 1 Avril 1975
- 9782707300584
Force de kafka.
Politique de kafka. déjà les lettres d'amour sont une politique où kafka se vit lui-même comme un vampire. les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. les romans, illimités plutôt qu'inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et a venir.
Au moment même où il les brandit, et s'en sert comme d'un paravent, kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l'angoisse.
à l'intériorité. ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. il ne croit qu'à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. c'est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les "puissances diaboliques" du proche avenir. kafka aime à se définir linguistiquement. politiquement, collectivement, dans les termes d'une littérature dite "mineure".
Mais la littérature mineure est l'élément de toute révolution dans les grandes littératures.
-
Dans ce recueil paru pour la première fois en 2012, dont il avait lui-même imaginé le contenu peu de temps avant sa disparition en 1992, Félix Guattari en appelle à une pratique de la cure psychiatrique au sein d'institutions qui sauraient renouveler leurs instruments et faire preuve, vis-à-vis de leurs patients, d'une créativité comparable à celle de l'artiste. Renouvellement qu'il souhaiterait voir étendu à d'autres secteurs de la société. Dans un sens élargi qui n'est pas sans rappeler Les Hétérotopies de Michel Foucault, Guattari en vient à affirmer : « [...] l'on se prend à rêver de ce que pourrait devenir la vie dans les ensembles urbains, les écoles, les hôpitaux, les prisons, etc., si, au lieu de les concevoir sur le mode de la répétition vide, l'on s'efforçait de réorienter leur finalité dans le sens d'un re-création permanente interne. »
-
Qu'est-ce que l'écosophie ? réunit les textes rares ou inédits que Félix Guattari rédige entre 1985 et 1992, à l'issue de ce qu'il a nommé « les années d'hiver ». Les textes qui composent ce volume exceptionnel constituent un témoignage précieux sur une période dont l'histoire politique reste en grande partie à écrire ; ils anticipent également les errements partisans du mouvement écologiste actuel.
-
À en juger par le nombre à tous égards exceptionnel d'interprétations qui en ont été tirées, l'oeuvre de Kafka est et reste la plus énigmatique d'un xxe siècle qu'elle a littérairement et philosophiquement bouleversé.
Ce n'est pourtant pas faute que Kafka ait lui-même livré des clés : dans ses livres, certes, mais plus encore dans son journal, et dans sa correspondance. Mais qu'advient- il si ces clés sont elle-même énigmatiques ?
Qu'advient-il si elles sont moins faites pour conférer un sens qui manquerait qu'approfondir la défaillance de tout sens ? Partant cette fois, et c'est ce qui fait la singularité du livre, davantage du Journal et de la Correspondance que des récits ; et choisissant cette oeuvre dans l'oeuvre, ce récit dans le récit, cette énigme dans l'énigme, comme cachés dedans, qu'y sont les rêves. Pour Guattari, les textes du Journal et de la Correspondance ont une portée littéraire égale à celle de ceux qui composent l'oeuvre proprement dite de Kafka. Description ? Interprétation ? Oui, mais pas seulement. Il n'y a pas lieu de parler ici d'une tentative de psychanalyse ; bien plutôt de montrer comment les rêves de Kafka échappent tant aux sciences psychanalytiques freudiennes encore naissantes à son époque qu'à leur développement ultérieur, au profit de la libre prolifération de l'imaginaire, telle que l'oeuvre le recueille et l'accomplit.
-
« Dans les brumes et les miasmes qui obscurcissent notre fin de millénaire, la question de la subjectivité revient désormais comme un leitmotiv. Pas plus que l'air et l'eau, elle n'est une donnée naturelle. Comment la produire, la capter, l'enrichir, la réinventer en permanence de façon à la rendre compatible avec des Univers de valeur mutants ? Comment travailler à sa libération, c'est-à-dire à sa re-singularisation ?
La psychanalyse, l'analyse institutionnelle, le film, la littérature, la poésie, des pédagogies innovantes, des urbanismes et des architectures créateurs... toutes les disciplines auront à conjoindre leur créativité pour conjurer les épreuves de la barbarie, d'implosion mentale, de spasme chaosmique, qui se profilent à l'horizon et pour les transformer en richesses et en jouissances imprévisibles, dont les promesses, au demeurant, sont tout aussi tangibles. » -
Trialogues : exercices de schizoanayse
Félix Guattari, Jean-Claude Polack, Danielle Sivadon
- Nouvelles Lignes
- Lignes
- 21 Octobre 2022
- 9782355262104
Ces transcriptions inédites sont la trace des rencontres à trois que Félix Guattari, Danielle Sivadon, et Jean-Claude Polack instaurèrent, à partir de 1989 et jusqu'au décès de Félix Guattari, en août 1992, pour discuter de situations cliniques. La période n'était pas anodine, puisque Jean-Claude Polack et Danielle Sivadon s'apprêtaient à publier "L'intime utopie" (juin 1991) et Félix Guattari "Chaosmose" (février 1992). Les Trialogues peuvent ainsi apparaitre comme le laboratoire et le champ d'expérimentation à trois de ces textes en cours d'élaboration. Nous avons retenu sept sur dix de ces séances de travail et choisi de les présenter dans l'ordre chronologique qui maintient vivants leurs questionnements, leurs formulations tels qu'ils s'enchainent au fil du temps. Bien sûr, les histoires des patients ont été revues avec circonspection pour en préserver l'anonymat. Ces trialogues expriment d'abord et avant tout le souci partagé par les trois participants de repenser la clinique avec les outils de la schizo-analyse, dans une tentative d'articuler des concepts, des dispositifs et des engagements singuliers. Du côté des concepts, illustrer une armature théorique, difficile d'accès pour des lecteurs non avertis. Du côté des dispositifs, exposer de quelle manière on passe d'une institution - une clinique - inspirée par la psychothérapie institutionnelle à une pratique d'analyste en cabinet, en y intégrant des multiplicités et des réseaux, en provoquant des ruptures de rythme sur fond de répétition, en bousculant les inerties qui freinent l'invention de nouvelles formes de vie. Ces échanges témoignent de pratiques singulières, non orthodoxes, tout à fait inscrites dans une époque et, néanmoins, pertinentes et riches d'enseignement pour aujourd'hui.
-
Une plongée dans l'hiver mondial des années 1980, avec ses poussées droitières, son triomphe du marché et ses nouveaux esclavages subjectifs. Félix Guattari en pressent avec une puissance inouïe la dimension de mutation historique et de tournant anthropologique. Plus de vingt ans après, les quelque trente textes qui composent cet ouvrage suscitent la stupéfaction : ils traitent de l'actualité, de notre actualité, de ces années d'hiver dont nous sommes loin d'être sortis. On peut donc les lire à la lumière de l'injonction que formulera Gilles Deleuze quelques années plus tard : « Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes. » C'est à la constitution d'un tel arsenal politique, théorique, subjectif qu'invite cet ouvrage.
-
« Certaines de ces pages semblent avoir été écrites hier. Elles expliquent comment, malgré tout, et lorsqu'on ne s'y attend guère, peuvent naître les printemps - dans la vie bloquée d'un individu ou dans un corps social paralysé par la crainte, l'oppression, la misère, le conditionnement, la terreur. Et comment des volontés enchaînées soudain se conjuguent, s'allient, s'encouragent, se libèrent, deviennent «mouvement» et trouvent la force d'oser l'impossible. » Robert Maggiori, Libération « Inédit de taille et de poids. » Michel Plon, La Quinzaine littéraire Félix Guattari (1930-1992), psychanalyste et philosophe français, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Anti-oedipe et Mille plateaux écrits avec Gilles Deleuze.
-
Un amour d'uiq ; scénario pour un film qui manque
Félix Guattari
- Amsterdam
- 19 Septembre 2012
- 9782354801151
-
Les nouveaux espaces de liberté
Félix Guattari, Toni Negri
- Nouvelles Lignes
- Lignes
- 29 Octobre 2010
- 9782355260582
Il y a, dans Les Nouveaux espaces de liberté, livre rédigé à quatre mains au tout début des années 1980, une énergie rare qui contraste avec le recul de l'orientation révolutionnaire dans les années 1970. Ici, aucun recul - aucune « mort du politique », comme on disait beaucoup alors ; au contraire, une volonté d'affirmation réitérée et réorientée. Affirmation politique.
Texte suivi de : DES LIBERTÉS EN EUROPE, de Félix Guattari, de LETTRE ARCHÉOLOGIQUE, de Toni Negri et de la « POSTFACE » à l'édition américaine de 1990, de Toni Negri
-
Durant trois années, Gilles Deleuze et Félix Guattari .ont travaillé ensemble pour concevoir l'un des livres phares des années 1970: L'Anti-OEdipe (Minuit, 1972).
Sur les modalités de cette association inédite, que Gilles Deleuze qualifiera plus tard de "groupuscule", les présents Ecrits apportent un éclairage décisif. Sont ici réunis, dans un agencement et une présentation de Stéphane Nadaud, les textes, fragments, notes et corrections de Félix Guattari relatifs à la préparation de L'Anti-OEdipe. Ils permettent de comprendre, de l'intérieur, le fonctionnement de "Deleuze-Guattari", cette extraordinaire machinerie théorique collective.
-
Felix guattari chaosophy : texts & interviews, 1972-1977 (new ed)
Félix Guattari
- Semiotexte
- 14 Novembre 2008
- 9781584350606
-
En septembre 1977 sort, aux Éditions Recherches, une première Révolution moléculaire. Suivie, en avril 1980, d'une autre Révolution moléculaire, en version poche, chez 10/18. Un seul titre pour deux livres fort différents l'un de l'autre : recueils d'articles écrits par Félix Guattari entre 1972 et 1980, ces deux versions ne livrent pas les mêmes textes, et, lorsqu'elles le font, elles les modifient tant qu'ils en deviennent presque méconnaissables.
Si cette Révolution moléculaire version 2012 se donne comme ambition de rendre à nouveau disponible l'ensemble des textes qui furent publiés chez ses deux aînées, si elle a le même titre, elle ne constitue pas pour autant une réédition. Car, en les agençant, elle se donne, nécessairement, comme autre et singulière. Comme si, rétive à une seule et unique version, toute révolution moléculaire ne pouvait se donner qu'au pluriel : des révolutions moléculaires, des pratiques plutôt qu'une théorie ; une façon de faire de la politique qui, ainsi que nous le rappelle Félix Guattari, « aura quelque chose à voir avec une perspective révolutionnaire s'il est vrai que les bouleversements sociaux, à l'avenir, deviendront absolument inséparables d'une multitude de révolutions moléculaires au niveau de l'économie du désir. » -
L'inconscient machinique - essais de schizo-analyse
Félix Guattari
- Recherches
- 1 Septembre 1979
- 9782862220109
-
Pour une micropolitique émancipatrice
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 4 Novembre 2011
- 9782815902656
Dans ce texte probablement en date de 1978, l'auteur analyse la manière dont la production, la codification et la communication de signes dans le système capitalistique assujettit les acteurs sociaux sur les plans économiques, sociaux et de celui de la subjectivité. Cette « dictature » des significations et des comportements dominants conduit Guattari à proposer, à la suite de ses travaux avec Gilles Deleuze notamment, dans l'Anti-OEdipe (Minuit, 1972), une micropolitique émancipatrice. Sa position novatrice est plus que jamais d'actualité au coeur de la crise écologique, politique, économique et sociale.
-
-
La philosophie est quelque chose d'essentiel a l'existence humaine
Antoine Spire, Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- L'aube Intervention
- 1 Septembre 2002
- 9782876787810
-
La philosophie est essentielle a l'existence humaine ; entretien avec antoine spire
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 11 Mars 2005
- 9782752601070
" la philosophie est un mouvement de production des concepts, un mouvement qui sans arrêt reprend le passé pour lui donner une densité de virtualités, une densité de possibles.
deleuze et moi ne pensons pas du tout à la mort de la philosophie, nous pensons que la philosophie se fait, qu'elle est en mouvement et que, même à travers d'autres cultures que la culture occidentale - comme des formes de sagesse par exemple -, la philosophie est quelque chose d'essentiel à l'existence humaine. " félix guattari revient dans cet entretien sur son parcours de psychanalyste philosophe et sur le choc engendré par la publication en 1972 de l'anti-å'dipe, écrit avec gilles deleuze.
retraçant ses engagements politiques et internationaux, abordant la philosophie comme l'écologie ou la montée du racisme en france, il nous offre dans ces pages une vision éclairante de la société française contemporaine.
-