Filtrer
florian alix
-
Les manifestations du genre : Négociations, émancipations, cristallisations
Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati-Lanter
- Sorbonne Universite Presses
- Le Genre Manifeste
- 14 Août 2024
- 9791023107524
L'omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige : si le genre se manifeste partout et tout le temps, si on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l'ignorant, qu'en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Si le genre se manifeste partout, comment trouver le recul critique nécessaire pour en expliquer les mécanismes ? Comment rendre compte de la diversité des manifestations du genre et l'organiser, jusqu'à éventuellement parvenir à penser leur suspension ou leur trouble ? Être confronté à ces questions implique de s'interroger sur la notion elle-même, mais aussi sur les échelles de ses manifestations, et les critères de ses définitions. C'est là l'enjeu de cet ouvrage dont la perspective est pluridisciplinaire, en mobilisant les approches et les méthodes les plus variées. -
Édouard Glissant, Nadine Gordimer, Abdelkebir Khatibi, Valentin-Yves Mudimbe, Wole Soyinka : ces cinq théoriciens postcoloniaux ont en commun d'avoir renouvelé le genre de l'essai et d'en avoir fait un outil d'expérimentation littéraire. Revenant à la poétique de l'« entreglose » qu'avait développée Montaigne, Florian Alix montre comment l'essai postcolonial entend dérouter les catégories avant tout littéraires, mais aussi identitaires, nationales, politiques. À la fois intellectuel et écrivain, l'essayiste entend faire de l'écriture de soi une forme critique à même de penser l'universel. L'essai postcolonial est un genre-carrefour, un genre de la transgression, qui traite de la ségrégation, du Tout-monde et de notre rapport au commun.
Ces cinq essayistes postcoloniaux tirent parti de leur subjectivité pour porter un discours politique sur le monde, penser l'hybridité des cultures, défaire les rigidités nationales.
-
Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2020)
Florian Alix, Evelyne Lloze, Romuald Fonkoua, Collectif
- HERMANN
- Vertige De La Langue
- 26 Janvier 2022
- 9791037014535
Si le genre poétique est essentiel pour l'émergence et la définition des littératures francophones, des Amériques aux Afriques, en passant par les francophonies européennes ou le Machrek, il est aujourd'hui beaucoup moins travaillé que le roman ou le théâtre. Ce volume entend contribuer à combler cette relative lacune. Le livre propose une cartographie des lieux de cette poésie. Point de géographie de mappemonde cependant, puisque justement les poètes et poétesses ont tendance à associer dans leurs vers des espaces divers. Il s'agit avant tout de faire parcourir des imaginaires : les grandes questions que posent l'expression même de « poésies francophones », les chevauchements de lieux, d'histoires et de langues qu'orchestrent les textes, les limites dépassées d'une poésie qui investit bien au-delà de la forme versifiée.