Filtrer
guillaume courty
-
Transferts, exports-imports, circulations : Quels paradigmes pour la science politique ?
Guillaume Courty, Cécile Leconte, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 3 Juillet 2025
- 9782757444061
Comment les idées, les biens ou les individus circulent ? Cet ouvrage discute les cadres d'analyse disponibles et présente des résultats d'enquête sur des processus originaux de circulation.
Mot d'ordre autant qu'injonction à la mobilité dans l'univers professionnel, la « circulation » est devenue depuis quelques années, dans les sciences sociales, un « leitmotiv académique » omniprésent, qu'il s'agisse d'étudier la mobilité (ou la sédentarité) des biens, des personnes, des idées, etc. Conçu comme une proposition de re-problématisation des usages de la notion de circulation en sciences sociales - et particulièrement en science politique - cet ouvrage entend exposer les enjeux (méthodologiques, scientifiques) liés à l'emploi de ce prisme analytique. Il apparaît en effet que la problématique circulatoire se situe au croisement d'enjeux dont l'étude est centrale pour les sciences sociales, qu'elle constitue un point d'entrée pour l'étude de la domination, qu'elle mette en lumière l'inégale propension des acteurs et des biens à circuler à travers les espaces et les frontières ou qu'elle permette de comprendre les processus de fabrication d'idéologies ou de schèmes « dominants » véhiculés par certains instruments d'action publique, certains ethe professionnels, certaines pratiques partisanes. -
La construction européenne
Guillaume Courty, Guillaume Devin
- La découverte
- Repères Découverte
- 11 Janvier 2018
- 9782707198679
La construction européenne est le produit d'un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes, tantôt complémentaires : les stratégies des États, la dynamique propre des institutions et l'organisation des intérêts.
Soixante ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a connu des développements considérables. Toute son histoire a été marquée par des phases de stop and go qui ont rendu son cheminement difficilement prévisible. L'institutionnalisation a servi d'aiguillon au dynamisme des intérêts, mais également à des mouvements de résistance, voire de rejet à l'égard d'une entreprise qui paraissait dotée d'une capacité d'extension continue. C'est cette capacité, déjà contestée depuis que l'opinion publique s'est invitée dans les débats européens à partir des années 1990, qui est aujourd'hui sérieusement mise en doute.
La nouvelle édition de ce livre, devenu un classique, offre une introduction pédagogique sur la genèse, le fonctionnement et l'état actuel de la construction européenne. Le lecteur y découvrira ce qui donne à l'aventure européenne son caractère de processus largement non planifié. Il y trouvera également de nombreuses données sur les institutions européennes et leurs acteurs. -
La construction européenne (3e édition)
Guillaume Courty, Guillaume Devin
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 9 Septembre 2010
- 9782707165060
La construction européenne est le produit d'un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes, tantôt complémentaires : les stratégies des États, la dynamique propre des institutions et l'organisation des intérêts. Leur interaction donne à la construction européenne son caractère de processus politique inachevé.
Ce livre, rédigé par deux spécialistes reconnus, n'est pas un essai. Il est conçu comme un outil pédagogique qui rend accessible les débats actuels et l'état de la recherche sur les dynamiques et les soubresauts de la construction européenne. Le lecteur y trouvera les dernières données sur les institutions, leurs réformes et leurs transformations marquantes. Il pourra aussi y découvrir les théories, analyses et débats qui alimentent la production académique sur l'Union européenne.
-
QUADRATURE n.69 : perspectives géométriques
Guillaume Courty
- EDP SCIENCES
- Quadrature
- 4 Septembre 2008
- 9782759803514
-
La construction europeenne
Guillaume Courty
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 25 Octobre 2001
- 9782707135728
-
ce livre offre un panorama de la recherche sur l'action des groupes d'intérêt, des groupes de pression ou encore des lobbies.
ces trois notions renvoient à un cadre d'analyse américain élaboré au début du xxe siècle pour penser les relations entre les détenteurs du pouvoir et les représentants des groupes non politiques. pourtant, les recherches se sont tournées vers d'autres problématiques et d'autres objets (les politiques publiques), laissant des discours pseudo-savants alimenter les rumeurs et faire l'actualité politique.
en reformulant des questions oubliées (qu'est-ce qu'un représentant d'intérêt ? qui gouverne ?), cet ouvrage aide à comprendre comment les groupes se forment et agissent auprès des pouvoirs publics. trois espaces politiques servent d'exemples et de terrains de comparaison : les etats-unis, la france et
l'union européenne.
-
Les grands problèmes politiques contemporains 2007
Annie Collovald, Guillaume Courty
- L'Étudiant
- Connaissance
- 23 Août 2007
- 9782846247665
Un véritable guide pour s'y retrouver dans la vie politique contemporaine et comprendre les évolutions de la société et du monde.
Ce guide aborde systématiquement, en 70 fiches réparties en 7 chapitres les grands thèmes et les grandes problématiques de notre temps.
Successivement sont ainsi traités des questions relatives à l'Etat, à travers sa genèse et les grandes politiques publiques, les élections et la citoyenneté, les actions collectives, les différents régimes et idéologies, les institutions, et le rôle des médias.
Avec chaque fiche, des encadrés mettent en lumière un ou deux aspects particuliers de la question, immédiatement réutilisable dans une copie de concours ou une réponse d'oral. -
-
Le lobbying en france - invention et normalisation d'une pratique politique
Guillaume Courty
- Peter Lang Ag
- 4 Avril 2002
- 9782807605879
Cet ouvrage, résultat de quinze années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : « combien sont-ils ? », « sont-ils influents ? », etc. Les cinq temps de l'ouvrage suivent la progression de l'invention du lobbying en France. Le premier revient sur la fabrication d'un problème autour du lobbying dans la vie politique française et explique comment l'équation lobbying/corruption a été inventée. Le deuxième temps permet de comprendre comment les français ont été amenés à parler d'histoires de lobbying alors que le mot ne renvoyait qu'à des phénomènes américains avant les années 1950. Cette conversion ne signifie pas que le lobbying soit admis. Au contraire, le plus souvent, il irrite, énerve et alimente la critique du système politique. Les troisième et quatrième temps portent sur les lobbyistes eux-mêmes et présentent les résultats obtenus grâce aux enquêtes menées sur 717 lobbyistes et 155 cabinets conseil. Cette approche permet de comprendre comment le lobbying est devenu un marché dans la vie politique et comment ces professionnels se concurrencent et s'opposent. Enfin, le dernier temps se confronte à la question la plus difficile : en quoi les lobbyistes sont-ils influents ? À l'heure où la France se dote de la première loi se donnant comme objectif de réguler le lobbying, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène qui n'a, à ce jour, jamais fait l'objet de telles enquêtes.
-
La mobilité dans le système scolaire ; Une solution pour la réussite et la démocratisation??
Guillaume Courty
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 5 Février 2015
- 9782757408575
Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur manière de corriger l'immobilisme en enseignant les façons d'aller à l'école, en encourageant la réussite par le changement d'établissement ou les études à l'étranger. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée par le Conseil de l'Union européenne qui veut en faire une réalité à l'horizon 2020.
Cet ouvrage propose donc de faire un bilan des différentes facettes que prend la mobilité du collège à l'enseignement supérieur. Cet état des lieux montre que la mobilité est très loin d'être une réalité dans le secondaire comme dans le supérieur. Pour autant, elle profite largement aux plus dotés de ressources et peut avoir des effets négatifs sur les autres.
Ce bilan est suivi par l'analyse des effets de ces incitations sur les établissements qui ont été créés pour être proches des élèves ou qui ont tenté l'aventure de l'attractivité. La réflexion se prolonge par des questions importantes. Elles tournent autour des limites spatiales ou sociales que la mobilité apprenante rencontre.
-
Le lobbying électoral ; groupes en campagne présidentielle (2012)
Guillaume Courty, Julie Gervais
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 4 Novembre 2016
- 9782757413852
L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ?
Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying.