Filtrer
judith sarfati lanter
-
Les manifestations du genre : Négociations, émancipations, cristallisations
Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati-Lanter
- Sorbonne Universite Presses
- Le Genre Manifeste
- 14 Août 2024
- 9791023107524
L'omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige : si le genre se manifeste partout et tout le temps, si on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l'ignorant, qu'en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Si le genre se manifeste partout, comment trouver le recul critique nécessaire pour en expliquer les mécanismes ? Comment rendre compte de la diversité des manifestations du genre et l'organiser, jusqu'à éventuellement parvenir à penser leur suspension ou leur trouble ? Être confronté à ces questions implique de s'interroger sur la notion elle-même, mais aussi sur les échelles de ses manifestations, et les critères de ses définitions. C'est là l'enjeu de cet ouvrage dont la perspective est pluridisciplinaire, en mobilisant les approches et les méthodes les plus variées. -
Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire
Inès Cazalas, Catherine Delesalle-nancey, Judith Sarfati-Lanter
- Atlande
- Clefs-Concours ; Litterature Comparee
- 21 Novembre 2017
- 9782350304793
-
Droit et littérature
Collectif, Christine Baron, Judith Sarfati-Lanter
- Lucie
- 21 Novembre 2019
- 9791034605163
Ce volume propose un état des lieux de la recherche en droit et littérature. Né aux États-Unis, le mouvement Law & Literature se développe en Europe dans les années 2000 afin de réinterpréter, au miroir de la littérature et des arts rhétoriques, le dispositif et les enjeux du procès ainsi que le rôle des acteurs du droit, moins dans le but de représenter les univers judiciaires que de les problématiser. Ce collectif mêle approches généralistes sur la théorie et les finalités de cette confrontation et études de cas singuliers - qu'il s'agisse d'écrivains-juristes européens ou de scénarios qui mettent en évidence un élément de droit ou surexposent un paradoxe propre à la discipline juridique.''
-
Donner forme au sensible ; la perception dans l'oeuvre de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon
Judith Sarfati-Lanter
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 30 Avril 2013
- 9782745325167
Question centrale dans l'oeuvre de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon, la perception manifeste, dans la manière dont elle travaille et infléchit l'écriture, un mode particulier d'être-au-monde, entendu non seulement comme lien phénoménologique au sensible mais aussi comme ajustement singulier à un univers collectif. La manière dont la conscience reçoit les phénomènes, se les représente et tente de leur donner forme par le raisonnement et le travail de l'imaginaire, pose en effet le problème de leur interprétation et d'un possible partage du sensible. L'étude de la perception, en interrogeant l'articulation entre la poétique, l'esthétique et la politique, cherche à mettre au jour quelques-unes des configurations majeures de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle, en prenant au sérieux la contribution qu'elle apporte à la pensée et à la représentation d'un monde commun.
-
Le démon de la catégorie ; retour sur la qualification en droit et en littérature
Arnaud Latil, Anna Arzoumanov, Judith Sarfati-Lanter
- Mare & Martin
- Presses Universitaires De Sceaux
- 12 Octobre 2017
- 9782849343203
À l'heure où tout le monde s'accorde à remarquer une certaine judiciarisation du monde de l'édition, nombreux sont les littéraires et les juristes qui appellent de leurs voeux un dialogue entre leurs deux disciplines qui ont en commun d'être fondées sur l'interprétation. Encore faut-il pour éviter les malentendus parler une même langue et réfléchir aux conditions de ce dialogue. C'est pourquoi ce livre s'interroge sur la question des catégories mobilisées dans les deux disciplines lorsqu'il s'agit de qualifier pour interpréter. Désignent-elles toujours une même réalité? Sont-elles mobilisées avec une visée identique? En comparant les deux disciplines, il s'agit dans ce livre d'éclairer les fonctions heuristiques mais aussi normatives de ces catégories et d'en interroger la pertinence, voire les aspects dogmatiques.
-
Littérature générale et comparée Tome 29 ; la pensée sur l'art
Simona Carretta, Bernard Franco, Judith Sarfati-Lanter, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 3 Juillet 2019
- 9782406083948
Cet ouvrage explore la diversité de la pensée sur l'art dans le roman. Le XXe siècle a en effet fait du roman une sorte d'atelier de la création et a élaboré, à travers la polyphonie propre au genre, des formes de réflexion originales sur l'art, où se dessinait en même temps un métadiscours.