Filtrer
patrice larcenet
-
Jean-Jacques Goldman : Chansons pour les yeux
Olivier Jouvray, Zep, Cosey, Patrice Larcenet, Mazan
- DELCOURT
- 6 Novembre 2024
- 9782413086796
Goldman en BD ! Zep ouvre le bal en racontant sur quatre pages la longue complicité qui l'unit au chanteur. Onze grands dessinateurs suivent, en interprétant très librement onze chansons connues ou moins connues... Le texte intégral de ces chansons est reproduit dans un cahier illustré par François Avril. L'album se clôt par une "bio-graphique" que l'on doit à Buche. Zep signe la couverture.
-
Les entremondes Tome 1 : Lazarr
Patrice Larcenet, Manu Larcenet
- Dargaud
- Poisson Pilote
- 10 Juin 2000
- 9782205049824
Lazarr, l'endroit où échouent tous ceux qui meurent dans la haine... Ainsi en est-il d'un shérif blanc et raciste et d'un jeune noir qui s'y retrouvent après leurs meurtres réciproques. mais avec eux est venu le Graal Noir, si chargé de haine qu'il peut faire remourir les morts... et entraîner la fin des mondes ?... Humour noir et fantastique de rigueur !
-
Les entremondes Tome 2 : Les eaux lourdes
Patrice Larcenet, Manu Larcenet
- Dargaud
- Poisson Pilote
- 20 Octobre 2001
- 9782205050790
Une nouvelle collection est née. Fraîche comme un gardon. Pas le genre à nager en eau tiède. Plutôt ... nouvelle vague. Bon. Une fois évacuées les images maritimes et poissonnières, on peut dire que "Poisson Pilote" - dont la partie "Pilote" évoque le journal où naquit une magnifique génération d'auteurs - est une collection pas comme les autres, dans la mesure où elle ressemble plus à une "école" qu'à un ramassis de livres de même format qui parleraient tous de la pêche à la morue, par exemple.
D'ailleurs, quand "Poisson Pilote" sera devenue culte - ça lui pend au nez -, on la citera comme la célèbre école qui eut le bon goût de naître un 1er avril. (Poisson d'avril, rions un peu...) En attendant, "Poisson Pilote" est une famille (un banc, si vous voulez) d'auteurs spécialement inventifs qui ont avancé dans la BD comme on explore une terre vierge. Pour ne citer qu'eux : David B., Manu Larcenet, Frank Le Gall, Pierre Le Gall, Fabrice Parme, Joann Sfar, Lewis Trondheim.
Si farfelues que soient leurs trajectoires, elles donnent le sentiment d'une cohérence et d'une exigence : on dirait que ces gens-là ont vraiment réfléchi à cette forme d'art et aux immenses possibilités qu'elle offrait. Ou alors ça leur est venu comme ça, en faisant cuire le café. Allez savoir. Ils existaient déjà, la collection "Poisson Pilote" a été créée pour eux.
Pour ces auteurs déconcertants qui, un jour ou l'autre, reçoivent le fameux courrier : "Votre projet est absolument formidable mais il n'entre dans aucune de nos collections. Signé : l'éditeur." Les voilà donc rassemblés, heureux comme des poissons dans l'eau. (Ben voyons.) Que leurs histoires se passent au Texas ou à Venise au XVIe siècle, qu'elles racontent une invasion extraterrestre ou les états d'âme d'une mouche, peu importe : ils ont tous une vision forte du monde, inattendue, décalée.
Ajoutez à ça un graphisme innovant, une gestion élégante de l'absurde, un poil de culture mais pas trop (faut pas charger), de l'intelligence à revendre - et vous avez "Poisson Pilote". V'là du mieux sous les mers, comme dirait le capitaine Nemo.
-
Chroniques d'un maladroit sentimental Tome 1 ; petit béguin & gros pépins
Vincent Zabus, Daniel Casanave, Patrice Larcenet
- Vents d'Ouest
- 23 Janvier 2013
- 9782723491334
Les déboires sentimentaux d'un adorable boulet !Gérard Latuile n'a pas beaucoup de chance avec les femmes... Il faut dire que plus elles sont belles, mystérieuses et attirantes, plus elles sont chiantes ! Dans ses moments de lucidité, Gérard admet que la taille de la poitrine ne devrait pas être son principal critère pour établir une relation durable... Edith, Coline, Laurence, Elisabeth... Il est intarissable sur ses ex et sur ses pitoyables échecs sentimentaux ! Mais voilà, il a rendez-vous avec Florence, et il le sent, elle sera la femme de sa vie... Le personnage éminemment comique de Gérard se met perpétuellement en scène et n'hésite pas à s'adresser directement à nous, spectateurs de ses bourdes, ou à d'autres personnages qui peuplent son imaginaire... et qui l'aident toujours à prendre la pire décision qui soit ! Un véritable régal d'humour !
-
Ni Dieu, ni maîtres, ni croquettes
Patrice Larcenet, Manu Larcenet
- Glénat
- 15 Avril 1998
- 9782723426305
C'était à prévoir ! Depuis 20000 ans qu'on les parque, qu'on les dépouille, qu'on les mange, qu'on les exploite - bref, qu'on les emmerde - nos amis les bêtes sont devenues méfiantes, aigries et misanthropes ! Constatant que les rugissements restaient sans effet, elles ont décidé de contre-attaquer avec les mêmes armes que leur adversaire, à savoir la méchanceté, la stupidité et l'imbécillité aveugle... Et ça a marché ! Enfin les animaux sont devenus l'égal de l'homme ! Aussi crétin que lui ! C'est une grande victoire pour l'humanité. Il faut maintenant que les plantes entrent à leur tour dans la danse pour que toute la Création soit enfin unifiée : il n'y aura plus que des cons sur Terre ! Patience, ce rêve lointain n'est peut-être pas inaccessible...
-
Les dossiers de la cellule Prométhée Tome 1 ; l'escouade 126
Patrice Larcenet, James
- Glénat
- Treize Etrange
- 31 Octobre 2012
- 9782723485678
Quand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de l'ancienne cellule, dissoute après le fiasco d'une opération risquée. Ils devront s'accommoder du commandement d'un ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le groupe.
Au croisement de l'horreur et du drame psychologique, Patrice Larcenet et James nous mettent sur la piste d'un tueur singulier, en compagnie d'un groupe de personnages pleins de relief.
-
30 millions d'imbéciles : Encyclopédie à poils et à vapeur
Patrice Larcenet, Manu Larcenet
- Glénat
- Humour
- 15 Novembre 1996
- 9782723422451
Animal, nom masculin. Synonyme de bête truc à langue pendante, sentant très mauvais de la bouche, mettant des poils partout dans l'appartement, et ne comprenant pas l'intérêt du caniveau. Se dit aussi de machins volants avec des plumes, qui piaillent uniquement parce qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire... Bref, vous l'aurez compris cette encyclopédie visuelle - à poils et à vapeur - n'est pas spécialement destinée à nos amis les bêtes ! Car, enfin, pourquoi faudrait-il que "Manu Larcenet" - dont on a pu remarquer l'humour ravageur dans les pages de "Fluide Glacial", ainsi que dans l'excellent album "Soyons Fous" - et son frère" Pat", aiment les animaux de la façon la plus gâteuse qui soit. Non, avec ce bou quin bourré de dessins hilarants et de textes caustiquement caustiques, ils montrent que le genre animal est à l'égal des humains, bête et con à la fois...