paul lafargue
-
Le droit à la paresse
Paul Lafargue
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot ; Classiques
- 4 Juin 2025
- 9782228939089
Chacun a le droit d'employer librement le temps plutôt que d'en être l'esclave. Pour Paul Lafargue, proche de Marx et de Proudhon, plutôt que de quémander un au droit au travail, comme les y poussent les politiciens et les entrepreneurs, les ouvriers devraient chercher à s'en libérer. Car c'est la possibilité d'employer son temps à ne pas travailler qui est la plus injustement distribuée : les propriétaires peuvent s'y adonner de bien des manières quand les ouvriers triment en servant des machines. C'est l'«amour du travail» qui a causé les plus grandes misères à ceux qui n'ont rien.
-
La religion du Capital - cette farce savoureuse de l'auteur du Droit à la paresse - publiée pour la première fois en 1887, est le compte-rendu d'un congrès international tenu à Londres, au cours duquel les représentants les plus éminents de la bourgeoisie rédigent les Actes d'une nouvelle religion pour ce Chaos qu'ils ont créé et ont décidé d'appeler « Monde civilisé ». Une nouvelle religion, susceptible non seulement « d'arrêter le dangereux envahissement des idées socialistes », mais capable de donner à ce monde chaotique et capitalistique une forme au moins apparemment définitive. Il faut bel et bien au Capital un Dieu propre, qui « amuse l'imagination de la bête populaire ».
-
Alors que la France est en deuil national, en mars 1885, et pleure la disparition de Victor Hugo, Paris est agité de l'une des plus bruyantes et des plus immenses cérémonies de la fin du siècle. Un seul fait entendre une voix discordante dans le concert de pleurs et des regrets louangeux que la presse entonne: Paul Lafargue, cet écrivain inclassable à qui l'on doit Le Droit à la paresse, s'attaque ainsi à la légende nationale que lui fabrique toute la presse. Alors que nous nous apprêtons à célébrer de nouveau le « géant politique », il est encore temps de ne pas succomber à l'hugolâtrie, très répandue.
-
La religion du Capital ; souvenirs personnels sur Karl Marx
Paul Lafargue
- Editions de l'Aube
- Mikros
- 7 Avril 2022
- 9782815948715
Nous sommes à un Congrès fictif du patronat à Londres. Les chefs de file de la bourgeoisie mondiale et leurs alliés cléricaux se sont réunis pour trouver une parade face à une menace nouvelle : le mouvement ouvrier qui, bien que naissant, pourrait faire vaciller leur trône. On sent que l'inquiétude préside à ce Congrès. Très vite, et malgré l'absence de Bismarck (indisposé par une légère crise d'alcoolisme aigu), s'impose la nécessité de doter le monde civilisé - pudique dénomination du capitalisme mondial - d'une nouvelle religion capable par ses commandements de rétablir l'ordre. Ce sera celle du Capital. Toute religion ayant besoin de tables de la loi, les voici dévoilées avec ce « Dieu mangeur d'hommes », son saint esprit « Crédit » entouré de ses saints et adossé à son catéchisme... Farce délirante et parodique, le texte de Lafargue est un pur régal : le combat pour la justice sociale s'y avère compatible avec l'humour et l'impertinence. Aujourd'hui ce petit texte se lit comme une parodie de la financiarisation du monde et des licenciements de crise. Edition enrichie des Souvenirs personnels sur Karl Marx, du même Paul Lafargue.
-
-
Le droit à la paresse
Paul Lafargue, Gérard Filoche
- Le Passager clandestin
- 19 Novembre 2009
- 9782916952239
Socialiste français inspiré notamment par Proudhon et Karl Marx, Paul Lafargue écrit en 1880 Le droit à la paresse, pamphlet qui prend à contre-pied les idées de l'époque sur le "droit au travail ".
Revendiquer une réduction radicale du temps de travail, voilà qui serait véritablement révolutionnaire, écrit Lafargue à ses amis socialistes. La crise environnementale, l'impasse où nous a conduit le dogme de la croissance, le malaise grandissant dans l'entreprise..., tout tend à montrer aujourd'hui que plus de 120 ans de capitalisme, décomplexé ou non, n'ont rien fait perdre de sa vigueur à cette exigence.
-
Les Luttes de classes en Flandre : De 1336-1348 et de 1379-1385
Paul Lafargue
- Aden Belgique
- 4 Septembre 2003
- 9782960027341
0
-
Les Souvenirs de Lafargue sont empreints d'une certaine déférence à l'égard du savant que fut Karl Heinrich Marx, une estime suggérant une profonde admiration. Bien qu'écrit en 1890, soit sept ans après la mort de Marx et vingt-cinq ans après leur première rencontre, le texte semble avoir été rédigé dans les premiers mois de leur relation, tant la fougue et l'enthousiasme sont présents d'un bout à l'autre des Souvenirs.
Première biographie de Karl Marx, ce texte offre une approche intime de l'entourage du théoricien.
Le présent ouvrage donne en effet une « photographie » parfaite de la famille Marx, le clan apparaît tel qu'il existât au moment de la rencontre des deux protagonistes.
Davantage encore se dessine « la méthodologie » de Marx, cette manière singulière de travailler, d'édifier l'érudition. Le disciple Lafargue donne une place de choix à la méthode, à l'étude et à la large connaissance.
Ce texte est sans nul doute l'approche la plus amicale du théoricien du Capitalisme.
-
Le droit a la paresse : refutation du droit au travail, de 1848 la religion du capital
Paul Lafargue
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2016
- 9782013597289
Le droit à la paresse : réfutation du droit au travail, de 1848 ; [La religion du capital] / par Paul Lafargue Date de l'édition originale : 1890-1900 Collection : Bibliothèque populaire ; 13 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Paul Lafargue : the right to be lazy & other writings
Paul Lafargue
- Random House US
- 15 Novembre 2022
- 9781681376820
Now in a new translation, a classic nineteenth-century defense for the cause of idleness by a revolutionary writer and activist (and Karl Marx's son-in law) that reshaped European ideas of labor and production.
Exuberant, provocative, and as controversial as when it first appeared in 1880, Paul Lafargue's The Right to Be Lazy is a call for the workers of the world to unite--and stop working so much! Lafargue, Karl Marx's son-in-law (about whom Marx once said, "If he is a Marxist, then I am clearly not") wrote his pamphlet on the virtues of laziness while in prison for giving a socialist speech. At once a timely argument for a three-hour workday and a classical defense of leisure, The Right to Be Lazy shifted the course of European thought, going through seventeen editions in Russia during the Revolution of 1905 and helping shape John Maynard Keynes's ideas about overproduction. Published here with a selection of Lafargue's other writings--including an essay on Victor Hugo and a memoir of Marx--The Right to Be Lazy reminds us that the urge to work is not always beneficial, let alone necessary. It can also be a "strange madness" consuming human lives. -
Socialisme et les intellectuels (Le) (NED 2019)
Paul Lafargue
- LES BONS CARACTERES
- Classiques
- 1 Janvier 2019
- 9782915727708
Paul Lafargue connaissait son sujet, quand il traite des rapports entre le mouvement ouvrier et les intellectuels. Toute sa vie consciente fut une vie de militant du mouvement ouvrier révolutionnaire. Les organisations socialistes françaises, durant leur difficile jeunesse, n'avait pas été riches d'intellectuels mettant leurs connaissances et leurs capacités au service de l'émancipation du prolétariat. Jusqu'à la fin des années 1880 les dirigeants comme Lafargue avait passé par la dure école de la lutte, de l'exil, des combats au sein de l'Internationale, de la construction patiente des organisations ouvrières, de la lutte pour implanter les idées révolutionnaires dans la classe ouvrière, des efforts pour instruire et cultiver leurs camarades. À leurs côtés, les cadres des organisations révolutionnaires étaient surtout constitués d'ouvriers autodidactes, qui avaient appris pour mieux comprendre et qui avaient continué à étudier pour mieux combattre. C'est donc avec une méfiance légitime que Lafargue vit, dès les premiers succès électoraux des organisations socialistes, un certain nombre d'intellectuels rallier leurs rangs, revendiquant, forts de leurs titres universitaires ou de leur place dans la société, la place de chef ou de représentants qu'ils estimaient devoir leur revenir. Lafargue craignait, à juste titre que le parti attire surtout des gens qui, même s'ils étaient des intellectuels dans leur activité professionnelle de médecin ou de naturalistes, n'étaient que des dilettantes qui s'imaginent qu'on peut s'improviser théoricien du socialisme au sortir d'une conférence ou de la lecture d'une brochure parcourue d'un oeil distrait. Il craignait de voir ces nouveaux venus tenter d'accommoder le socialisme à la sauce de leur savoir, en fonction des idées et des préjugés dominants dans la classe privilégiée, plutôt que d'utiliser leurs facultés intellectuelles à mieux comprendre et défendre les idées socialistes révolutionnaires. Devant une assistance de futurs intellectuels liés au mouvement socialiste, Lafargue fait le portrait d'une couche sociale, celle à laquelle ils appartiennent.
-
Socialisme et la conquête des pouvoirs publics (Le)
Paul Lafargue
- LES BONS CARACTERES
- 1 Décembre 2004
- 9782915727036
La présente brochure a été écrite en 1899, quelques semaines après que Millerand, membre du groupe parlementaire socialiste, fut entré dans le gouvernement Waldeck-Rousseau. Cette entrée d'un socialiste dans un gouvernement bourgeois, fit à l'époque d'autant plus sensation, qu'il allait siéger aux côtés du général Gallifet, bourreau de la Commune.
-
Les origines du romantisme : étude critique sur la période révolutionnaire : Analyse critique du romantisme à travers la Révolution française et son impact sur la littérature
Paul Lafargue
- Books on Demand
- 1 Juin 2025
- 9782322662463
Dans « Les origines du romantisme : étude critique sur la période révolutionnaire », Paul Lafargue explore l'émergence du romantisme en France, en le replaçant dans le contexte tumultueux de la Révolution française. Il examine comment les bouleversements sociaux et politiques ont influencé la littérature de l'époque, donnant naissance à un mouvement littéraire profondément ancré dans les transformations culturelles du moment.
Lafargue analyse les oeuvres emblématiques de Chateaubriand, notamment Atala, René et Le Génie du christianisme, pour illustrer la transition des valeurs classiques vers une sensibilité romantique. Il met en lumière la manière dont ces textes reflètent une quête d'identité et une réaction aux idéaux révolutionnaires, marquant ainsi une évolution culturelle significative.
À travers une critique sociale incisive, l'auteur démontre que le romantisme n'est pas simplement une importation étrangère, mais une réponse authentique aux changements profonds de la société française. Il souligne que ce mouvement littéraire a permis d'exprimer les aspirations et les tensions de l'époque, en offrant une nouvelle forme d'expression artistique adaptée aux réalités post-révolutionnaires.
Cet essai s'inscrit dans les catégories de Littérature, Histoire et Critique sociale, offrant une perspective enrichissante pour les lecteurs intéressés par l'intersection entre les mouvements littéraires et les contextes historiques. -
De la paresse
Robert Louis Stevenson, Paul Lafargue
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 7 Novembre 2012
- 9782844855909
On se persuadera à la lecture des textes jubilatoires de Stevenson, Une apologie des oisifs, où défile une galerie d'excentriques Anglais de la plus belle eau, que la paresse et la conversation - au même titre que l'assassinat - méritent de figurer parmi les beaux-arts. Dénonçant un illusoire droit au travail qui n'est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient quant à lui, dans Le Droit à la paresse, qu'une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l'état de paresse, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx. La machine, pour lui, doit servir à la libération de l'homme et non à son asservissement. Un texte fondamental qui a marqué son époque et marque encore la nôtre.
-
Les trusts americains, leur action economique, sociale, politique
Paul Lafargue
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013457743
Les trusts américains : leur action économique, sociale, politique / par Paul Lafargue Date de l'édition originale : 1903 Sujet de l'ouvrage : Trusts -- États-Unis Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La religion du Capital ; le droit à la paresse ; Pie IX au Paradis
Paul Lafargue
- Theolib
- Resistances
- 21 Mars 2014
- 9782365000796
Ces trois oeuvres de Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, témoignent d'une réappropriation somme toute étonnante du marxisme. "La Religion du Capital" expose la manière dont le Capital lui-même fonctionne comme une religion, la religion par excellence. La forme est parodique. La pensée ne l'est pas. "Le Droit à la paresse" souligne la manière dont l'acceptation et la recherche du travail sont les sources de l'asservissement de la classe ouvrière. Quant à "Pie IX au Paradis", c'est davantage une farce, critiquant de manière joyeuse le monde supposé transcendant, mais où se retrouve toutefois la pensée politique de Lafargue.
-
Pamphlétiste et anticlérical, Lafargue expose une vision hilarante de sa Sainteté le Pape et de ses différents déboires, désertion des fidèles, hémorroïdes.....
Le texte est écrit sous forme de courte pièce de théâtre.
-
Paresse et révolution ; écrits 1880-1911
Paul Lafargue
- Tallandier
- Texto
- 12 Novembre 2009
- 9782847346312
Paul Lafargue (1842-1911) est surtout connu pour son inoubliable Droit à la paresse, et peut-être aussi pour avoir été le gendre du grand Marx. Socialiste ardent, de toute les luttes de son temps - membre de la 1re Internationale, il participa activement à la Commune -, il laisse un témoignage historique considérable.
Dans un langage marxiste désuet à travers lequel perce l'esprit brillant et parfois caustique, tous les sujets sont évoqués. Dénonciation de l'argent, de la finance, de la bourgeoisie, en un mot du capital qui deviennent Dieu et religion. Analyse de la littérature et de ses grands maîtres - que Lafargue n'hésite pas à égratigner - Balzac, Zola, ou Hugo " ce tournesol que la nature condamnait à se tourner avec le soleil ". Et avis pêle-mêle, sur la condition de la femme, le socialisme de Jaurès, la Révolution, la métaphysique, l'affaire Dreyfus...
Lisant Lafargue, on rentre de plain-pied dans un XIXe siècle perclus de certitudes et de luttes, qui n'est pourtant pas sans résonner avec le marasme de notre temps d'incertitudes et de crises.
-
Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherche sur l'origine et l'évolution des idées de justice, du bien, de l'âme et de Dieu
Paul Lafargue
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738458704
Paul Lafargue, premier député du Nord et gendre de Marx, pense comme lui que ce sont les hommes qui font l'histoire. Puis, en observant la réalité les hommes fabriquent les idées. Il met en évidence les rapports entre la croyance en un Dieu et l'économie de marché. Ce texte écrit en 1909 garde toute son actualité en cette fin de siècle où les croyances absurdes et la déification du marché masquent le déterminisme économique de nos actes.
-
La propriété ; origine et évolution ; thèse communiste
Paul Lafargue
- Editions Du Sandre
- 11 Mai 2007
- 9782914958653
-
Le droit à la paresse : réfutation du droit au travail, de 1848 (Éd.1883)
Paul Lafargue
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012568334
Le droit à la paresse : réfutation du droit au travail, de 1848 / par Paul Lafargue
Date de l'édition originale : 1883
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La propriete, origine et evolution : these communiste (ed.1895)
Paul Lafargue
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012683372
La propriété, origine et évolution : thèse communiste / par Paul Lafargue ; par Yves Guyot http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k801226
-
La question de la femme / par Paul Lafargue
Date de l'édition originale : 1904
Mécénat texte imprimé : Cet ouvrage a été numérisé grâce à Brice Ducruix à la mémoire d'André Larochette
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le problème de la connaissance... / Paul Lafargue
Date de l'édition originale : 1911
Sujet de l'ouvrage : Théorie de la connaissance
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr