Filtrer
-
Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !
Ludovic Bu
- Rue De L'Echiquier
- On Arrete Tout Et On Reflechit !
- 28 Juin 2024
- 9782374253459
Dépendance au pétrole, étalement urbain, routes saturées, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité... Les conséquences de l'usage excessif de la voiture individuelle sont lourdes pour l'environnement, la santé et la qualité de vie.
La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus lourds, plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60 % des déplacements se font en voiture, et jusqu'à 80 % en milieu rural et périurbain.
Comment lutter contre l'obésité automobile et l'injonction à se déplacer sans cesse ? Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l'affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien. -
Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat
Cédric Philibert
- Les Petits Matins
- Essais
- 21 Mars 2024
- 9782363834034
Un expert de l'énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux véhicules électriques. Il montre la nécessité de l'électrification des voitures et des poids lourds pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
Un livre en partenariat avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques.
Pour préserver le climat et la santé des populations, l'Union européenne a décidé d'interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, la bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent le débat, les questions sont nombreuses et légitimes. La voiture électrique est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches? Pourra-t-on encore partir en vacances en famille? Y aura-t-il des bornes et de l'électricité pour tout le monde? Les constructeurs européens sont-ils menacés par l'industrie automobile chinoise ? Et les poids lourds, pourra-t-on les électrifier aussi ?
Cédric Philibert répond ici à toutes ces questions. Il montre que le bilan CO2 des véhicules électriques, lié au déploiement des énergies renouvelables, est bien meilleur qu'annoncé, qu'on n'est pas près d'épuiser les métaux entrant dans la fabrication des batteries et que l'industrie européenne, au milieu du gué, perdra tout si elle recule devant le passage à l'électricité, inéluctable.
Bien su?r, la mobilité, c'est plus que la voiture : il faut aussi davantage de transports en commun, de vélo, de fret ferroviaire... Mais la voiture électrique est indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de notre dépendance au pétrole importé. Oui, elle est bonne pour le climat ! -
Fake or not ? : voitures
Aurélien Bigo, Isabelle Brokman
- Tana
- Fake Or Not ?
- 25 Mai 2023
- 9791030104806
Fake or not - Voitures
2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l'impose : nous devons cesser d'émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France.
Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l'avenir de notre mobilité.
Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d'examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour les satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes. -
Réenchantons le vélo : pour une mobilité libre et joyeuse
Priscilla Parard
- Terre Vivante
- Champs D'action
- 9 Juin 2021
- 9782360986279
- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
- Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
- Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
- Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
- Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
- Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
- L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
- Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.
-
Atlas des mobilités et des transports : pratiques, flux et échanges
Xavier Bernier
- Autrement
- 10 Mai 2023
- 9782080296252
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, les mobilités se réorganisent. Loin de nous diriger vers un ralentissement des échanges, nous continuons à évoluer dans un environnement toujours mouvant. Depuis les déplacements individuels et transports doux aux échanges mondialisés et flux d'informations, l'auteur ouvre la réflexion sur la cartographie des mouvements : - Trouver sa place dans un monde mobile : quelles modes, quelles pratiques et quelles tendances ?- La gestion des circulations et les politiques : quels enjeux individuels et locaux, quels choix et quel contrôle des mobilités ?- Les pollutions engendrées par nos déplacements et les perturbations sociales et économiques.- Les espaces de la mobilité : des lieux d'expression politique, sociale et artistique.Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas propose de visualiser toutes les dimensions de la mobilité afin d'éclairer cet enjeu primordial dans un contexte de transition écologique.
-
La gratuité des transports : une idée payante ?
Observatoire Des Villes Du Transport Gratuit
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 18 Mars 2022
- 9782356878465
La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ?
Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ?
Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ?
La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment, Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes.
Actuellement, 36 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière.
Alors que peu de candidats et d'élus osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective ; chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés...
C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage « pour ou contre » et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre.