«Le vélo, c'est pour s'amuser et ça grille les feux rouges. C'est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c'est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu'un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d'une volonté citoyenne et politique.
Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c'est bon pour la santé, le moral, l'autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète... Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu'ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux,il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu'une voie pour les voitures, le calcul est vite fait!
Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l'espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d'un séjour au royaume du vélo: pourquoi pas le vélo, en effet?
- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
- Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
- Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
- Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
- Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
- Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
- L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
- Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.
La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ?
Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ?
Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ?
La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment, Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes.
Actuellement, 36 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière.
Alors que peu de candidats et d'élus osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective ; chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés...
C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage « pour ou contre » et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre.
Vous pensez que le vélo en ville c'est pour les bobos, que les transports publics devraient être gratuits et qu'il suffit d'élaragir les autoroutes pour réduire les embouteillages ?
Stop aux idées reçues, on fait fausse route !
Train, voiture, avion, bus, vélo et trottinette libre-service, embarquez pour un voyage au coeur des transports et de leurs controverses : pollution, villes saturées, paysages dénaturés, sécurité et accessibilité, fin du pétrole, etc. Du train-train quotidien aux grans départs, nos usages sont ici décortiqués avec autant d'humour que de connaissances et de sagacité.
Accrochez vos ceintures, décollage immédiat !
La question des transports fait toujours lobjet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen nest pas en reste : sur ce sujet, qui na pas une anecdote édifiante à raconter ? Ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que mobilité rime avec modernité, pour quoi est-ce si souvent « la galère » de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées sest construite la politique des transports depuis soixante ans ? Et si le progrès passait par loptimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de toutes les solutions possibles.
Marc Fontanès est le directeur de Mobility+, société détudes et de conseil spécialisée dans la mise
au point de plans de déplacements pour les entreprises, et plus largement dans la mobilité durable.
Ludovic Bu est le président de Voiture & co, association qui promeut une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous de se déplacer mieux, en polluant moins. Journaliste free-lance, Olivier Razemon collabore notamment au Monde et au Courrier des maires destiné aux élus locaux.
Préface de Francis Beaucire
Postface de Daniel Cohn-Bendit
Les petits ruisseaux : : des livres pour avoir les idées claires sur des sujets dactualité dans le domaine de lenvironnement et du développement durable.