Filtrer
Support
Éditeurs
- Actes Sud (47)
- Flammarion (11)
- J'Ai Lu (10)
- Arthaud (8)
- Albin Michel (7)
- Grasset (7)
- Les Arenes (6)
- Le Mot Et Le Reste (5)
- Voir De Pres (5)
- Delachaux & Niestle (4)
- Fayard (4)
- Folio (4)
- Payot (4)
- Pocket (4)
- Rivages (4)
- Tana (4)
- Collection Proche (3)
- Gallimard (3)
- Glenat (3)
- La Butineuse (3)
- Paulsen (3)
- Suzac (3)
- Arlea (2)
- Audiolib (2)
- Corti (2)
- Des Equateurs (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Eyrolles (2)
- Faubourg (2)
- Gallmeister (2)
- Hachette Bnf (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Le Pommier (2)
- Les Liens Qui Liberent (2)
- Mon Poche (2)
- Multimondes (2)
- Plon (2)
- Rouergue (2)
- Rue De L'Echiquier (2)
- Seuil (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Allary (1)
- Alpha (1)
- Anamosa (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Aubier (1)
- Autrement (1)
- Bartillat (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Belin (1)
- Bonneton (1)
- Climats (1)
- Culturea (1)
- Double Ligne (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Edp Sciences (1)
- Epa (1)
- Eugen Ulmer (1)
- HarperCollins (1)
- Hesse (1)
- Humensciences (1)
- Infolio (1)
- Kobalann (1)
- Konemann (1)
- L'Age D'Homme (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere (1)
- La Peuplade (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Lattes (1)
- Livres Agites (1)
- Lizzie (1)
- Mercure De France (1)
- Mercure de France (1)
- Mialet Barrault (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Mnhn Grand Public (1)
- Museo (1)
- Odile Jacob (1)
- P.O.L (1)
- Paulsen Guerin (1)
- Points (1)
- Prng (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Quanto (1)
- Reliefs éditions (1)
- Robert Laffont (1)
- Rocher (1)
- Rustica (1)
- Shs Editions (1)
- Theleme (1)
- Transboreal (1)
- Wildproject (1)
- Zones (1)
-
1 million de lecteurs en France !
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les arbres communiquent entre eux, répondent avec ingéniosité aux dangers, prennent soin des malades grâce à leur système radiculaire. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même. -
Rendre l'eau à la terre : Alliances dans les rivières face au désert qui vient
Baptiste Morizot, Suzanne Husky
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 9 Octobre 2024
- 9782330194185
Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d'un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l'eau à la terre, pour abreuver les déserts que l'extractivisme nous laisse en héritage. Comment ramener l'eau à la vie ? En enquêtant sur le temps profond des rivières. On découvre qu'elles ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d'années à hydrater les milieux : c'est le castor. Il ralentit l'eau, l'infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants. Il façonne ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues. Son action amplifie la vie. Traqué pendant des siècles comme un nuisible, peut-il devenir aujourd'hui un allié ? Le castor peut-il nous inspirer une philosophie de l'action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Saurons-nous apprendre d'un autre animal comment guérir les rivières ? L'enjeu est de changer de paradigme, vers une pensée de l'eau vivante capable de désaltérer un monde assoiffé. En ces temps bouleversés, il est temps de passer des alliances avec des puissances non humaines. D'explorer la possibilité de participer, en humains, à l'autoguérison du monde. Et d'apprendre, nous aussi, à amplifier la vie.
-
Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde
Ed Yong
- Les Liens Qui Liberent
- 11 Septembre 2024
- 9791020923783
Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.
-
Le monde à tire-d'aile : L'odyssée mondiale des oiseaux migrateurs
Weidensaul Scott
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 9 Octobre 2024
- 9782330197698
Chaque automne, des milliards d'oiseaux se lancent dans des voyages ahurissants à travers le globe. Grâce aux dernières découvertes scientifiques et à sa connaissance fine du terrain, Scott Weidensaul, l'un des plus grands vulgarisateurs scientifiques américains, propose aux lecteurs de vivre ces migrations de l'intérieur et d'être, enfin, oiseau parmi les oiseaux. Il n'oublie pas, cependant, d'alerter sur l'impact des changements climatiques sur les itinéraires et les performances de ces athlètes ailés. Combien de temps les oiseaux continueront-ils de voyager ?
Un livre unanimement acclamé par la presse américaine, enfin traduit en français ! -
Manières d'être vivant ; enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 5 Février 2020
- 9782330129736
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de «manières d'être vivant».
-
Par l'auteur du best-seller
La Vie secrète des arbres
Les animaux ressentent-ils de l'injustice, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ? Que sait-on de leur sommeil ou de leur façon d'apprendre ?
Dans ce livre, Peter Wohlleben nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et éclairé par les dernières découvertes scientifiques, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben est un prodigieux conteur. Ses deux livres La Vie secrète des arbres et La Vie secrète des animaux sont des best-sellers dans le monde entier.
" Absolument fascinant ! " C à vous
" Un chef-d'oeuvre de pédagogie. " Europe 1 -
Sept ans de vie sauvage.
À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage.
Pour survivre, il suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique des chevreuils et de leur mode de vie ; il les observe, les nomme, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd'hui, il raconte. -
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger. -
David Rothenberg est tout à la fois naturaliste, ornithologue, philosophe de la musique et clarinettiste professionnel américain. Ses multiples intérêts le font réfléchir aux notions de bio- et éco-acoustique, paysages sonores, à l'adaptation des animaux aux bruits de l'anthropocène. Il n'hésite pas à expérimenter lui-même en initiant des dialogues avec sa clarinette et les oiseaux. Ce livre est un merveilleux voyage, mêlant science, philosophie et poésie, au pays des plus beaux chanteurs de l'avifaune européenne.
QR-Codes renvoyant vers des photos couleurs, des sons et des vidéos. -
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, nous confie quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour l'admirer longtemps encore.
-
Parmi les arbres : essai de vie commune
Alexis Jenni
- Actes Sud
- Essais Documents
- 10 Avril 2024
- 9782330189723
Une ode à l'arbre où Alexis Jenni allie pour la première son amours de la science et de la littérature.
-
L'ours polaire, vagabond des glaces
Rémy Marion
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 21 Février 2024
- 9782330185602
Après l'ours brun et le boeuf musqué, l'explorateur Rémy Marion nous raconte ses rencontres avec les ours blancs dans l'Arctique qu'il arpente depuis 40 ans. Il déconstruit l'icône du réchauffement climatique et explique comment et pourquoi l'ours polaire est beaucoup plus adaptable que nous l'imaginons.
-
Nature et préjugés : Convier l'humanité dans l'histoire naturelle
Marc-André Selosse, Arnaud Rafaelian
- Actes Sud
- Nature
- 6 Mars 2024
- 9782330190347
Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c'est seulement en comprenant vraiment les autre formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises.
Sans l'idéaliser, l'auteur nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître. Ruses d'orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales... De ces histoires parallèles, parfois troublantes, le lecteur ressort fasciné. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessinent avec clarté l'essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements. -
Longuement mûri, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d'introspection en font une oeuvre singulière, qui garde aujourd'hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l'ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation (Gary Snyder notamment), Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages.
-
La question animale est souvent marginalisée dans les discussions sur l'égalité dans les sociétés occidentales. L'antispécisme bouleverse, il est vrai, notre conception du politique. Dénoncé comme un anti-humanisme ou comme une diversion par rapport à la lutte contre le sexisme, le racisme et les inégalités sociales, il est temps de le considérer comme un pas de côté nécessaire pour faire un pas en avant dans l'application du principe d'égalité.
-
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
-
Un condensé de 30 ans d'expérience de terrain au contact des ours et des découvertes scientifiques sur cet animal à la fois craint et respecté. 4100 ventes en grand format.
Coédition Arte, publication associée au documentaire "Fort comme un ours", 52', 2018. -
La forêt revient au centre du jeu politique : on redécouvre la vitalité de son écosystème, sa capacité à réguler l'eau, le climat, les sols. Elle nous apprend les bénéfices de la coopération, elle renouvelle notre capacité d'émerveillement et nos désirs de défendre corps à corps ce à quoi nous sommes attachés. La forêt, réfractaire à la mise au cordeau, devient une source d'inspiration pour nos combats écologiques. Ce n'est pas elle qui a besoin de nous, mais nous, humains, qui sommes arrimés à son devenir.
-
Un naturaliste sur le toit de la forêt : Francis Halle raconté par Alexis Jenni
Alexis Jenni
- Paulsen
- 11 Avril 2024
- 9782375023556
Bien plus qu'une simple biographie du botaniste Francis Hallé, ce livre est une réflexion et un hymne au vivant.
La première fois qu'Alexis Jenni vit Francis Hallé, c'était dans une bande dessinée. Puis il se passionna pour ses livres quand il était professeur de sciences naturelles, et ils finirent par se rencontrer. Ils avaient l'amour des arbres en commun, et cette idée que les sciences sont une très belle aventure intellectuelle et humaine, une façon de créer de la connaissance à partir de l'émerveillement ressenti devant les forêts.
Plus qu'une biographie, ce livre est la rencontre entre un romancier passionné de sciences et un botaniste enthousiaste qui partagent un même goût pour ces êtres doux et puissants vivant avec nous sur cette planète : les arbres. C'est un hommage à un homme et à une oeuvre à la fois scientifique, pédagogique et esthétique, mêlant l'exploration de la canopée des forêts tropicales, l'enseignement et la production inlassable de dessins. C'est le récit d'une vie romanesque, mais aussi une réflexion sur ce qu'est un naturaliste aujourd'hui et comment étudier le vivant au moment où il est menacé par l'emballement des activités humaines. -
Amazonie : De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle
Marcio Souza
- Editions Métailié
- Bibliotheque Bresilienne
- 4 Octobre 2024
- 9791022614030
Vous aimez les westerns, vous allez adorer ce livre d'histoire ! Un grand romancier et historien brésilien, Marcio Souza, né à Manaus, nous raconte sa région avec rigueur historique, mais avec des anecdotes significatives (mensonges des voyageurs, visions tronquées de la réalité par l'Église, décisions absurdes du pouvoir colonial, initiatives désastreuses des hauts fonctionnaires, décisions positives qui ont oeuvré au développement de la région). On avance dans une histoire inconnue jusqu'ici grâce au talent de conteur de l'auteur et on prend conscience que le gouvernement qui doit regarder le combat de « la plus grande ferme du monde face à la plus grande forêt du monde » devrait d'abord connaître la réalité du terrain. Un livre d'histoire - qui est un texte de référence en Amérique latine et aux États-Unis - et raconte des histoires.
Un livre passionnant et magnifique à la hauteur de son objet d'étude ! -
Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable
Frédéric Jiguet, Guillaume Reynard
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Janvier 2024
- 9782330185619
Frédéric Jiguet est ornithologue, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. C'est un peu le "Monsieur Oiseaux" de France. Il parcourt le monde pour les étudier et notamment documenter leur déclin... Pourtant, c'est au coeur même de Paris qu'il a trouvé son sujet d'étude le plus étonnant : la population des corneilles noires qui connaît une dynamique incroyable. Leur incroyable intelligence n'est pas sans créer des situations de cohabitation baroques avec les autres grands animaux de la ville : les humains avec qui elles partagent, tant bien que mal, le territoire. En scientifique féru de transmission, Frédéric Jiguet nous conte par le menu la vie de ces oiseaux souvent malaimés et nous invite à une redécouverte de la ville-lumière à travers leurs yeux.
-
Et vous passerez comme des vents fous
Clara Arnaud
- Actes Sud
- Litterature De Langue Francaise
- 23 Août 2023
- 9782330182250
Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
-
L'Odyssée de la conscience : Vie animale et expérience humaine
Peter Godfrey-Smith
- Flammarion
- Sciences
- 28 Août 2024
- 9782081482067
Après Le Prince des profondeurs, dans lequel Peter Godfrey-Smith , explorait l'intelligence exceptionnelle des poulpes, L'Odyssée de la conscience nous fait de nouveau plonger dans les fonds marins et rencontrer de multiples formes de vie qui semblent à première vue complètement éloignées de la nôtre. Éponges de mer, coraux, crustacés, méduses et autres créatures fascinantes, tantôt minuscules, tantôt gigantesques, permettent pourtant de comprendre, par l'observation animale, le mystère de la conscience. Associant à ses récits de plongées et de rencontres avec ces animaux les découvertes les plus récentes de la biologie de l'évolution, Godfrey-Smith examine l'apparition de l'expérience subjective chez certaines espèces animales nées il y a parfois plus d'un milliard d'années. Percevoir, observer, se déplacer, manipuler des objets, réagir et interagir : autant d'aptitudes apparues dans des micro-organismes sous-marins qui se sont ensuite développées chez les insectes, les oiseaux, les primates et enfin les humains. L'expérience animale, en ce sens, est aussi la nôtre. Avec un talent de vulgarisateur qui a fait du Prince des profondeurs un succès international, Peter Godfrey-Smith réussit à convertir sa rencontre avec une crevette manchote en une approche empirique de la philosophie de l'esprit. Et si la conscience n'était pas un privilège humain mais le résultat de l'évolution de nos sens ?
-
À l'âge où il est d'usage d'envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d'enfourcher son vélo et de s'en aller vers ces endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnitrie... et peut-être Stalingrad. Il avait dans l'idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d'exister, jusqu'à s'épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l'autre côté. Disparaître. Il l'a tenté, mais la vie est un roman qu'il a fini par écrire.