Ce best-seller de John Seymour est un guide complet pour apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Un livre utile, emblématique et parfait pour un retour à la vie à la campagne. Il donne des conseils pratiques et extrêmement détaillés pour couper son bois, cultiver ses fruits et légumes, brasser sa bière, faire du fromage et même élever des animaux. John Seymour, pour qui la définition du bonheur était « se mettre à table affamé et au lit fatigué », a tenté l'expérience passionnante et épanouissante de la vie en autarcie. Un livre pour agir et améliorer son mode de vie, échapper à la folie du monde moderne et concrétiser ses rêves.« On était tombé sur des livres de John Seymour, tenant d'un mouvement dans les années 1970 sur l'autosuffisance, qui ont été notre bible. On y apprend aussi bien à fabriquer sa bière que ses détergents. C'est bien plus tard qu'on a découvert le principe de permaculture. » Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme biologique et de l'école de permaculture du Bec Hellouin. (Journal Libération, 25 août 2017)
Partout, de nouvelles façons de fabriquer et de distribuer les aliments du quotidien fleurissent. Plus durables, ces commerces à contre-courant des grandes surfaces favorisent les producteurs et les consommateurs en minimisant les intermédiaires et leurs profits. Pour en finir avec les produits hyper transformés, hyper emballés, hyper trimballés qui vident les territoires de leurs commerces de proximité tout en favorisant la surexploitation et l'artificialisation des sols, ce guide nous donne les clés pour privilégier les circuits courts, voire monter une structure collaborative d'approvisionnement.
En vous racontant l'histoire de ce concept révolutionnaire et en vous guidant au travers des différentes étapes nécessaires à la création d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), cet ouvrage dévoile les richesses insoupçonnées de cet étonnant partenariat entre un paysan et des consommateurs.
Nous sommes ce que nous mangeons, mais savons nous vraiment ce que nous mangeons? L'agriculture urbaine est un mouvement planétaire qui encourage la pratique d'un mode de culture, de transformation et de distribution au cÅ?ur de la cité. Dans un monde de plus en plus urbanisé, explorer l'agriculture urbaine en vue de promouvoir un mode de vie plus vert apparaît comme un élément essentiel à la qualité de la vie citadine. De l'apiculture sur les toitures à la culture de champignons en sous-sol, Fermiers urbains se penche sur le champ fascinant et divers de l'agriculture urbaine de Paris à New-York et Nairobi, en vous offrant l'opportunité de tirer parti des meilleures pratiques pour passer à l'action, sur votre balcon ou dans un jardin communautaire, et au-delà. Prêts à cultiver mieux pour manger mieux et à rendre ce monde meilleur!
21 actions pour retrouver la maîtrise de ses ressources alimentaires - Agir pour retrouver l'autonomie alimentaire en tous lieux, notamment urbains, à partir d'une feuille de route comportant 21 actions, à mener à l'échelle individuelle comme à l'échelle collective.
- Une approche à la fois globale de l'autonomie alimentaire et très concrète pour donner l'envie aux lecteurs de se réapproprier leur alimentation et de devenir acteurs de leur territoire.
- Des réponses pratiques à la question « Par quoi commencer » pour les 90% de la population qui habite dans les villes.
- Une démarche originale et structurée, issue de l'expérience personnelle des auteurs en milieu urbain, qui ont notamment initié le mouvement citoyen des Incroyables Comestibles en France et qui ont développé le concept de permathérapie (modifier les comportements humains avant de penser pouvoir changer le monde).
- Une portée universelle puisque ce livre s'adresse aux familles, aux éducateurs, enseignants, responsables associatifs impliqués dans les démarches de transition, ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales engagées dans les questions d'aménagement du territoire et du bien vivre alimentaire.