Marion Haas et Stéphane Cozon ont expérimenté pendant 30 ans la biodynamie dans leur ferme drômoise. Dans ce livre, au fil des saisons, ils proposent une introduction accessible à cette méthode et ses pratiques afin que chacun, consommateur, jardinier ou agriculteur, puisse la découvrir, s'en saisir et la mettre en oeuvre.
La ferme du Bec Hellouin, créée en 2004 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.
Tendre vers l'autonomie alimentaire est la base de la résilience. Mais se nourrir de son jardin tout au long de l'année est un sacré défi. Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Des soins au sol au choix des variétés, dans une vision permaculturelle, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser.
Seul ouvrage synthétique sur l'agroforesterie en français, qui vise à offrir une meilleure connaissance de cette pratique : son histoire, sa géographie, les méthodes et techniques qu'elle met en oeuvre, son immense potentiel pour réparer les dégâts de l'agriculture intensive et répondre aux préoccupations environnementales de notre temps.
Car, une fois créé selon les principes permacoles expliqués par l'auteur, un verger diversifié offre au fil du temps, une production généreuse, saine et régulière, ne nécessitant qu'un entretien minimum. Quels que soient votre région et l'espace dont vous disposez, vous trouverez dans ce livre les informations clés pour concevoir votre verger ou votre haie fruitière, choisir les espèces et les variétés adaptées, les planter et les entretenir... tout en travaillant avec la nature, jamais contre elle !
Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.
Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des pages supplémentaires pour tous les permaculteurs qu'elle a consultés après la parution de la première édition :
Des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes, mais aussi des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d'un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger, des pages sur els insectes au jardins : les nuisibles et els utiles , adopter les bonnes postures au jardin, et une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s'adapteront à toutes les vocations permacoles....
Réchauffement climatique, pollution généralisée, épuisement des ressources... l'agriculture industrielle participe aux grands maux de notre siècle. La permaculture, basée sur une véritable éthique du développement durable et facile à mettre en place, peut nous aider à changer la donne grâce à des actions minimes - néanmoins radicales.
IL EST TEMPS DE CHANGER NOS HABITUDES !
- L'histoire et les fondements de la permaculture : la naissance du mouvement, les 12 principes de la conception permaculturelle, les mouvements agricoles alternatifs, etc.
- Les bases techniques pour réussir votre jardin en permaculture : la texture de la terre, les rôles du paillage, les différents types de compost, etc.
- Les astuces écologiques pour entretenir la fertilité.
Toutes les caractéristiques propres des légumes et des fruits : ail, blette, figue, noisette... leurs besoins en éléments fertilisants, en chaleur, en eau, etc.
- Inclus : deux cahiers couleur pour profiter de la permaculture au fil des saisons et réduire son empreinte carbone en adoptant les bonnes pratiques au jardin !
Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui a conduit Pierre Rabhi, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où il a enseigné ses méthodes d'agroécologie auprès des paysans les plus pauvres.
Cette expérience lui a permis de mettre en regard la désertification des sols et celle de l'âme. Il appelle à une évolution des consciences pour que l'être prenne le pas sur l'avoir. Les pénuries et les famines ne peuvent être une fatalité alors que notre planète recèle de quoi satisfaire les besoins de l'ensemble de l'humanité.
Véritable hymne à la vie et à la terre-mère, L'offrande au crépuscule a reçu le prix des Sciences sociales agricoles du ministère de l'Agriculture en 1989.
« L'avenir est plus que jamais au respect du vivant, avec un humanisme construit sur la solidarité des êtres humains. »
Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.
Installer un potager en permaculture, c'est créer un jardin durable et en développer tout son potentiel ! Découvrez des réalisations pratiques et des pas à pas illustrés pour jardiner simplement et en préservant la nature.
Vous vous demandez bien ce que signifie le concept de « permaculture » ? Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d'or comment jardiner en vous inspirant de la nature au lieu de la combattre. Plus qu'une méthode de culture bio, la permaculture allie observation du terrain, organisation de l'espace, choix de cultures, sobriété énergétique... Un condensé de bon sens pour jardiner en pleine conscience !
Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».
En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture , désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l'objet d'un chapitre à part entière. Permaculture a inspiré à Rob Hopkins son initiative des « villes en transition », qui permettent aux communautés de répondre aux enjeux de l'après-pétrole et du dérèglement climatique.
Permaculture (Principles & Pathways Beyond Sustainability) a été traduit en espagnol, en portugais, en italien, en tchèque et en japonais.
- Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.
- La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.
- Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.
- Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.
- Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.
- Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.
- Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.
- En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !
Signe des temps, on parle désormais d'agroécologie partout, depuis le ministère de l'Agriculture jusque dans les médias. Quitte à vider ce mot de son sens. Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agroécologie en France et en Afrique, met les choses au point dans cet ouvrage. Il y parle d'agriculture bien sûr, d'OGM, de technologie, mais aussi de l'éthique de vie que l'agroécologie lui inspire...
La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour fonctionner, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource aura atteint un prix rédhibitoire, ou quand elle sera épuisée ?
Quant au contenu de nos assiettes, le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu.
Pourtant, des expériences en France et dans le monde entier prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population.
Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète.
La permaculture... En en parle beaucoup mais de quoi s'agit-il exactement ? Pas besoin d'un grand terrain pour s'y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire... Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.
* Concevoir son potager en permaculture Observer les zones ensoleillées, zones d'ombre, ombres portées, couloirs de vent, endroit le plus chaud, endroit le plus frais, légère pente...
Connaître la nature de son sol : nécessite-t-il une culture sur buttes ? Comment l'améliorer et le nourrir en profondeur ?
Économiser l'eau, recycler les matières (compost, paillage...), profiter des interactions entre les plantes (plantes supports, plantes pollinisatrices, plantes « amies ») pour créer une harmonie végétale et animale...
* Les 40 plantes les plus adaptées (fiches) Plantes pérennes (aromatiques notamment) : on les place pour longtemps Plantes qui se ressèment facilement d'une année sur l'autre Comment cultiver en permaculture haricots, salades, choux, tomates, carottes...
* L'entretien et l'évolution Paillage, arrosage, engrais verts, rotation des cultures, compostage. Quelle évolution du potager au fil des années ?
Alors, vous vous y mettez ?
Agronomes reconnus, les auteurs nous démontent par l'exemple comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.
Le jardin-forêt, la forêt comestible ou nourricière, le verger permaculturel ou la haie fruitière, peu importe le nom, le principe est sensiblement le même. Il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimensions, ce principe permet d'augmenter la productivité par surface et d'obtenir un jardin naturellement intensif. Le jardin-forêt est au coeur des design permaculturels actuels.
Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé en permaculture, donne dans ce livre toutes les clés pour concevoir et créer une forêt-jardin ou une haie fruitière.
Comment sortir des crises qui bouleversent le monde et renouer avec une vie authentiquement humaine ? Quel équilibre nouveau peut-être trouvé pour vivre en accord avec la nature ?
Pionnier de la permaculture et moine zen, Raimund Olbrich répond dans ces entretiens aux grandes questions de notre temps.
Face aux périls environnementaux, il propose une voie de simplicité et d'action, pour retrouver la maîtrise de nos activités et les rendre enfin porteuses de sens. Il s'agit de vivre proche de la nature en assumant la responsabilité actuelle de l'homme : régénérer le vivant.
Sa longue expérience de la méditation donne à ses réflexions une originalité et une profondeur d'une rare justesse. Parce que le monde extérieur est un reflet de notre monde intérieur, l'auteur propose un retour à la terre qui ne se limite pas à la seule dimension matérielle.
Ces paroles expriment qu'en dépit des apparences, la crise n'est pas inéluctable mais l'occasion pour chacun de mettre en oeuvre ici et maintenant des changements libérateurs.
- 12 plantes incontournables et très communes (ail, consoude, ortie, tanaisie...), 18 produits simples, naturels et bon marché (argile, sel, bicarbonate de soude, huile de colza, savon noir...), voire gratuits (marc de café, cendre de bois, bouse de vache, urine, etc...), pour préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin sain et productif.
- Des préparations - décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...- qui agissent, selon les cas, comme stimulants, fertilisants, répulsifs, insectifuges, cicatrisants...
- Des recettes simplissimes : macération à l'oignon, infusion de rhubarbe, décoction de sureau, purin de pissenlit, graines enrobées... que l'on prendra plaisir à expérimenter !
- Un livre ultra pratique, qui propose un éventail de solutions très complet, et qui s'appuie sur l'expertise de professionnels reconnus.
- Pour soigner en douceur et avec efficacité les plantes potagères, fruitières ou à fleurs, les arbres et les plantes d'intérieur.
- Une alternative à l'utilisation des produits de traitements bio du commerce, à la composition parfois douteuse et souvent très chers.
- Une bonne façon de faire des économies tout en préservant la planète !
- La nouvelle édition d'un livre paru pour la première fois en 2012 et déjà vendu à plus de 60 000 exemplaires.
- Les principales nouveautés de la nouvelle édition : texte revu et mis à jour, avec apport de précisions quant à la préparation et l'usage de différents produits, et sur la nature de certaines matières premières utilisées, de nouvelles recettes, et un zoom sur les traitements des plantes d'intérieur.
- Portraits, enquêtes et reportages réalisés auprès des meilleurs experts français sur le sujet pour enrichir cet ouvrage : Jean-François Lyphout président de l'ASSPRO-PNPP, Marceau Bourdarias formateur en viticulture et arboriculture bio, Franck David paysagiste de formation, formateur en permaculture et spécialiste de la biologie des sols.
En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
Un ouvrage pratique et une mine d'informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l'environnement.
Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle : prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l'eau, associer les cultures, récolter les graines...
Découvrez les tutos pour apprendre à fabriquer un composteur, préparer du purin, réaliser des godets à semis en papier, construire une tour à insectes, etc.
Réalisez chez vous l'un des 20 projets illustrés de jardin, du mini-potager de balcon au potager familial de 250 m2, et faites un premier pas vers l'autosuffisance !
Afin de justifier l'agriculture intensive, on nous explique que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde diminue, et qu'il est impossible de nourrir sept milliards d'humains grâce aux techniques respectueuses de l'environnement.Comment expliquer, alors, que des gens meurent encore de faim aujourd'hui? Comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l'augmentation de la population et à la dégradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. Parmi eux, l'agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est tout indiquée pour éradiquer ce fléau du XXI? siècle.