7 Histoires, 7 Secrets De la fondation légendaire de la ville avant les Romains aux francs-maçons d'aujourd'hui.
La prophétie des corbeaux par Arnaud Jouffroy La nuit des sorcières par Marie Avril La véritable histoire des prophéties de Nostradamus par Anaïs Depommier Aux origines de Guignol par Yan le Pon & Gregdizer Le 8 Décembre par Coralie Nagel Tirailleur Gaendé par David Mohamed Grand Maître Gone de la Galaxie par Ludivine Stock Les Mystères de Lyon, un voyage inédit à travers le temps et l'histoire
L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : Au fil de l'eau ; En marche vers le progrès ; De la terre à la table ; Les cités ; La vie quotidienne ; Les loisirs ; Fêtes et grands événements.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Rhône, complétées par les fonds des archives départementales. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume expressive de Thomas Lop Vip.
L'abécédaire libre et canant des amoureux de la Croix-Rousse.
Dans les pas de l'illustre Nizier du Puitspelu, Le Lettré de la Croix-Rousse propose une bambane inédite dans le quartier historique de la soierie lyonnaise. De l'abbé Pierre aux Voraces, cet alphabet sensible égrène plus de 150 articles attachés à raconter l'histoire, les savoir-faire, mais aussi la mémoire et l'imaginaire de la "colline qui travaille". Ses auteurs, tous ministres de la République des Canuts, convoquent érudition et passion pour dresser le portrait chinois de l'un des quartiers emblématiques de Lyon.
Depuis 1986, la République des Canuts, au-delà de la vigne qu'elle entretient dans le parc de la Cerisaie, s'engage pour faire connaître la Croix-Rousse et ses traditions. Elle construit patiemment un lien social entre toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la vie de ce quartier, organisant au long de l'année manifestations et célébrations.
Cet ouvrage met en scène la ville en retraçant son histoire de Lugdunum la cité romaine, à Lyon la métropole aux architectures audacieuses et ses nouveaux quartiers.
Il retranscrit l'ascension progressive et prodigieuse d'une métropole européenne du XXIème siècle qui sait valoriser son patrimoine, tout en s'adaptant aux besoins urbains incontournables des grandes villes en perpétuelle mutation.
L'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, la construction de passerelles profilées, la multiplication des musées, des lieux de promenade et de détente, des jardins et des parcs, et les nombreux événements culturels et festifs qui attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année, contribuent à la réputation de Lyon, « une ville où il fait bon vivre ».
Mais aussi une métropole qui s'ouvre aux étudiants par ses grandes écoles et ses universités, accueille les entreprises innovantes et high-tech, et qui, avec des réalisations architecturales audacieuses, s'expose à la pointe du progrès et de la modernité.
Tous les secrets de Lyon réunis dans un livre format "album" présentant pour la première fois de très belles gravures anciennes en couleur.
Lyon. Au coeur du quartier le plus commerçant de la Presqu'île, l'éclectique façade de l'église Saint-Bonaventure se présente de guingois, plus large que haute, surmontée de ses pinacles et complétée de son clocher carré. On a là l'une des églises les plus considérables de la ville. Elle était en 1226 une église conventuelle de franciscains, ou de Cordeliers, le nom que la tradition a donné à ces religieux en raison de la cordelette qui leur sert de ceinture. Elle abrita le Deuxième Concile oecuménique de Lyon. Bonaventure y mourut en 1275. Il est depuis l'un des saints patrons de la ville. Du XVe au XVIIIe siècle, les confréries de métiers en firent leur église, elle fut reconstruite et agrandie. Son architecture est liée à son histoire et à celle de la ville, qui s'y lisent comme dans un livre. Aujourd'hui, les franciscains n'y sont plus. Ils ont donné leur nom à la place sur laquelle se dresse l'église devenue sanctuaire, la place des Cordeliers.
Près de 120 photographies aériennes de Lyon invitent à découvrir ou redécouvrir la capitale des Gaules. Des panoramas incontournables aux trésors cachés, en passant par des lieux insolites, cet ouvrage très largement illustré offre un nouvel angle sur la ville. Le vieux Lyon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la presqu'île, les quais et les collines de Fourvière ou Croix-Rousse ; mais aussi des quartiers plus contemporains, tels Confluence ou la Cité internationale : des vues très larges et des zooms précis emmènent le lecteur dans une promenade vue du ciel. Sans oublier de flâner dans le parc de la Tête-d'Or ou sur les quais de Saône et Rhône...
Une rédecouverte de Lyon au fil de la journée, en passant par les quartiers de Fourvière, du Vieux-Lyon... la Croix-Rousse, mais aussi du parc de la Tête d'Or, de Confluence.... Une autre manière de voir la ville par les Lyonnais et les touristes.
Des lieux incontournables et d'autres méconnus de Lyon dont la situation et la beauté sont largement appréciées par les visiteurs.
Tous ces sites révélés par le talent de Camille Moirenc sont mis en perspective par Claude Ferrero, par touches subtiles avec sa sensibilité de "gone". Ce dernier rappelle les singularités de tel ou tel quartier et les souvenirs attachés à tous les endroits qu'il dépeint.