Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous livrent ici leur chronique d'une errance à travers cinq archipels. Au fil de leurs escales, c'est tout un monde qui se compose : une région à l'histoire épique mêlée à celle de l'Occident, et pour partie encore mystérieuse ; une société douce et violente à la fois, riche d'une culture métisse, où le visible et l'invisible se côtoient sans cesse. Un creuset de biodiversité marine et terrestre aujourd'hui menacée par le réchauffement global, avec laquelle les polynésiens ont su garder une relation vivace.
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Auckland, Wellington, Queenstown, le parc national d'Abel Tasman, la baie des îles (Bay of Islands), Kaikoura, les grottes de Waitomo... tous les incontournables du pays en un seul volume !
Les meilleures choses à voir et à faire sur place, classées par thématique : expériences gourmandes, sports extrêmes, villes, sites historiques...
Une sélection d'itinéraires sur mesure pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande, quel que soit le temps disponible.
Des sections ciblées sur les voyages avec les enfants, l'environnement, la culture maori ...
Un découpage de la Nouvelle-Zélande en sous-régions avec pour chacune l'accent mis sur les sites à voir absolument. Et aussi des adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars...), de nombreux plans et cartes, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.
Une carte détachable de l'île du Nord et de l'île du Sud.
Une collection pensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage en Australie.
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Sydney, la Grande Barrière de corail, Uluru et les Kata Tjuta (monts Olgas), Melbourne, la forêt humide de Daintree, Byron Bay, les îles Whitsundays, Hobart et la Tasmanie, le Kakadu National Park... tous les incontournables de l'Australie réunis dans ce volume.
Les meilleures choses à voir et à faire sur place selon ses envies : les plages, la faune, les pubs et les concerts, la culture aborigène, les galeries d'art...
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur de l'Australie, quel que soit le temps dont on dispose (5 jours, 10 jours ou 2 semaines).
Des sections ciblées sur les voyages en famille, la culture aborigène, les activités de plein air (randonnée à pied ou à vélo, plongée, surf...), la gastronomie locale et le vin, la flore et la faune...
Un découpage de l'Australie en sous-régions, avec pour chacune les expériences et lieux à ne pas manquer, des adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars...), de nombreux plans et cartes (dont un plan détachable de Sydney), et les principaux sites décrits dans le détail.
Voyageant sur les océans depuis près cinquante ans, et dans le Pacifique depuis plus de vingt ans, Antoine et sa compagne Francette ont eu un coup de foudre pour la Nouvelle-Zélande.De leurs nombreux voyages dans les deux grandes îles qui constituent Aotearoa ou «le grand nuage blanc» -nom maori de la Nouvelle-Zélande-, ils ont rapporté de magnifiques photos de sa nature - plages, montagnes, volcans -, de sa faune et de sa flore uniques au monde, mais aussi de ses villes et de ses habitants - d'origine maori ou européenne -, de ses talentueux artistes - l'écrivaine Katherine Mansfi eld, la cinéaste Jane Campion et les réalisateurs Taika Waititi ou Sir Peter Jackson - et encore des paysages et des lieux, où ont été tournées les deux trilogies du Seigneur des Anneaux, qui fascinent les visiteurs du monde entier.Dans cet ouvrage, Antoine et Francette ont également recueilli le témoignage de voyageurs qui ont choisi, comme eux, de séjourner plusieurs mois, des années, voire leur vie entière, dans ce pays où il fait si bon vivre.Illustré de centaines de photographies, ce livre comporte aussi des QR codes donnant accès à des vidéos présentant les plus belles régions du pays.
C'est au cours de ses divers séjours en Polynésie, que Pierre-François Grosjean croise et immortalise ces " Visages et Paysages ".
D'un archipel à l'autre, son objectif change de point de vue et se fixe tantôt depuis le ciel, tantôt depuis la mer, tantôt depuis l'intérieur des terres.
Ses photos racontent l'attachement profond à ces îles merveilleuses, la reconnaissance infinie pour la gentillesse des Polynésiens, le désir vrai de préserver, intacte, une si belle source d'inspiration.
Ce livre est à lui seul une invitation à prendre le large, à naviguer immobile et pacifique au doux rythme de la succession des pages et de leurs images.
L'histoire vraie d'un jeune mousse vendéen du XIXe siècle qui passa dix-sept ans dans une tribu aborigène après avoir été abandonné à l'âge de 14 ans par son équipage, suite à un naufrage. Reprenant l'intégralité de texte de Constant Merland, qui recueillit le témoignage du jeune homme, l'ouvrage est augmenté d'illustrations inédites de Thomas Duranteau et de documents iconographiques.
Bienvenue en Nouvelle-Zélande grâce à ce beau livre pratique où toutes les clés pour bien voyager dans ces terres sauvages des antipodes sont données par deux naturalistes, photographes et guides de voyages.
Sur « la terre au long nuage blanc », Aoteara en langue maori, la nature s'exprime par une diversité étonnante d'espèces uniques au monde : oiseaux marcheurs comme le kiwi, oiseaux de mer comme les albatros ou les manchots. Par des milieux variés composés de forêts primaires dignes des temps des dinosaures, de volcans à l'activité incessante faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique, de montagnes couvertes de glaciers nommées les Alpes du Sud, d'archipels perdus aux confins des Quarantièmes Rugissants ou encore de fjords spectaculaires tous droits sortis du roman du Seigneur des anneaux...
Les moyens de découverte du pays sont multiples. Aussi bien pour les sportifs - trekking, alpinisme, ski, kayak de mer, voile, vélo... - que les amoureux de culture qui pourront s'intéresser au peuple des Maoris, au rugby, au vin... Les passionnés de photo seront comblés.
Yoann Feillet, installé en Nouvelle-Zélande, et Arnaud Guérin, tombé sous le charme de ce pays, proposent leurs itinéraires et leurs meilleurs coins pour partir à la découverte d'un pays de contrastes, sur les deux îles principales et les archipels méconnus comme ceux de Stewart Island, de Mayor Island ou des îles Chatham...
Louis Vuitton publie au printemps 2021 trois nouveaux titres dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. Cette année, l'illustratrice italienne Gabriella Giandelli retranscrit l'éclat australien dans des couleurs à couper le souffle, l'artiste nigériane Otobong Nkanga honore la légende même de Shanghai à travers un récit aux multiples chimères, et l'illustrateur belge Ever Meulen bouscule, avec minutie et sans fanfare, les clichés comme les perspectives de sa Bruxelles d'adoption.
Le territoire australien, rythmé par le "chant des pistes" des aborigène, semble appartenir à une réalité parallèle. A la fois rude et délicate, piétinée silencieusement depuis des milliers d'années et brûlée par le soleil, cette immense île située au coeur d'un lointain océan a su cependant garder un tempérament spontané. Même l'atmosphère familière et rassurante de ses villes cosmopolites ne parvient pas à écarter le sentiment qu'en Australie, c'est toujours la terre qui mène le jeu.
Nous nous sentons infiniment petits au milieu de ces immenses étendues de canyons orangés, de déserts rouges, de forêts luxuriantes, de plages de sable blanc, d'eaux cristallines, de bush sillonnés par les indigènes lors de leurs walkabout. Tout apparaît sur cette terre comme si la lumière façonnait continuellement les pierres de son onde variable, capable de colorer les contours des paysages et de les transfigurer avec une intensité extraordinaire en couleurs chaudes et corsées.
Ici, tout est insaisissable : la nature domine toujours grâce à l'implacabilité d'un climat brûlant, à la dureté des déserts, au silence des roches solitaires et indifférentes. En même temps, nous avons toujours l'impression de faire partie d'une réalité harmonieuse, unique et équilibrée, car c'est précisément dans l'intensité de ses manifestation naturelles que l'Australie trouve le contrepoids adapté à la surabondance du présent.
Les îles du Pacifique sud sont synonymes d'évasion et de paradis. Qu'il s'agisse des Îles Cook, Vanuatu, Salomon, Fidji, Tonga, Kiribati, la Polynésie française ou de la Nouvelle Calédonie, nous avons tous un jour rêvé de fouler leur sable blanc et de nager dans leurs eaux turquoises.
Composées de 7 500 îles et atolls, les îles du Pacifique sud sont en fait divisées en plusieurs espaces culturels : la Polynésie, la Micronésie, et la Mélanésie. Toutes offrent une incroyable variété de paysages et de cultures, avec des panoramas plus sublimes les uns que les autres, des volcans actifs aux forêts luxuriantes en passant par les paysages de cartes postales que l'on croit connaître et que vous découvrirez.
Malheureusement, les îles du Pacifique Sud sont aussi sublimes qu'elles sont difficiles d'accès : il est très compliqué de partir en voyage au Tuvalu, aux Samoa ou sur l'île de Pâques. Ce livre vous propose ainsi de voyager depuis votre salon à travers plus de 500 photographies époustouflantes, sélectionnées auprès des plus grands photographes du monde.
Découvrez votre destination en images ! Cette collection présente de superbes photographies en pleine page des plus beaux paysages naturels, parcs nationaux, vues et sites incontournables de pays ou régions du monde entier. Elle permet au lecteur de découvrir une destination en images, ce qui en fait le complément idéal d'un guide touristique, donnant un aperçu des plus beaux sites naturels. Un véritable « guide visuel » à prix inégalable (en moyenne 14,95€ pour 504 pages, au format 17 x 20,8 cm).
La grande monographie sur l'Océanie, par un collectif d'auteurs : Nicholas THOMAS, Peter BRUNT, Anne SALMOND, Emmanuel KASARHEROU, Sean MALLON. Cet ouvrage rassemble les dernières études en date réalisées par les plus grands experts du domaine et illustre cet éventail éblouissant englobant de nombreux objets issus de cette région et présente une nouvelle compréhension de l'art d'Océanie, illustrée par des images de nombreuses oeuvres jamais publiées auparavant
En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les moeurs locaux. Il y reste 3 ans.
C'est lors de ce premier séjour qu'il rédige l'Ancien Culte mahorie. D'une écriture fluide et scandé d'aquarelles et de dessins d'une fraîcheur incomparable, il décrit la création de l'univers, énumère la longue liste des dieux, consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Appartenant au musée d'Orsay et conservé au Louvre, le précieux cahier semble modeste, pourtant il n'en constitue pas moins la matrice de l'oeuvre tahitienne de Gauguin, le laboratoire expérimental et la genèse de sa quête spirituelle et artistique.
Ce fac-similé est suivi d'une présentation de Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste des arts non -occidentaux, qui replace dans le contexte de son époque l'originalité et la force de la démarche de Gauguin, artiste «primitiviste» bien avant Picasso et Derain.
Moearii Darius nous emmène sur les traces de ses Tupuna, ses ancêtres polynésiens au passé auréolé de mystères et en grande partie tombé dans l'oubli.
Au cours d'un voyage passionnant, instructif et touchant, elle nous conte l'histoire millénaire des Polynésiens, de la conquête de ces îles perdues au milieu du Pacifique par des navigateurs hors du commun, aux récents essais nucléaires de Moruroa. Richement documenté et illustré, Tupuna donne à voir Tahiti et les îles de Polynésie française au-delà des mythes réducteurs et parfois erronés.
Un regard synthétique et sincère sur un patrimoine naturel exceptionnel, un héritage culturel riche et fragile, une terre d'exploits, de luttes et de tragédies.
L'histoire de l'île de Pâques telle que nous la connaissons est-elle remise en question ?
Force est de constater que les éléments de terrain mis à jour depuis une douzaine d'années par une équipe d'archéologues des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles) nous obligent à revoir notre vision de l'histoire de l'île.
Nicolas Cauwe, directeur des fouilles, nous livre ici les conclusions de ses travaux. Des faits de terrain inédits balaient certains des mythes les plus ancrés, autant qu'ils transforment les hypothèses précédentes. Le déboisement de l'île n'engendra pas de guerres civiles, pas plus qu'un effondrement culturel ou la destruction des statues. On assiste plutôt à un formidable changement politique et religieux. C'est toute une population qui s'est remise en cause, afin de s'adapter à des temps nouveaux.
Tout le passé de l'île est à présent à reconstruire et l'aventure, en compagnie de l'auteur, se révèle passionnante !