Filtrer
Éditeurs
- Éditions Paulsen (7)
- Glénat (4)
- Ouest-France (4)
- Marines (3)
- Éditions de la Martinière (3)
- Albin Michel (2)
- Vagnon (2)
- Arthaud (1)
- BOBIN MARIE (1)
- Cacimbo (1)
- Casa (1)
- Casa Éditions (1)
- Chene (1)
- Elytis (1)
- Epa (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Glenat (1)
- HUGO SPORT (1)
- Héros-Limite (1)
- J'Ai Lu (1)
- Julliard (1)
- Leduc (1)
- MICHEL LAFON (1)
- National Geographic (1)
- Ouest France (1)
- Place des Victoires (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Solar (1)
- Vilo (1)
Prix
-
Les Sources de glace
Nastassja Martin, Olivier de Sepibus
- Éditions Paulsen
- 13 Mars 2025
- 9782352215547
Les glaciers fondent, la glace se transforme en vapeur d'eau, un photographe la sublime par ses images, Nastassja Martin par ses mots.
Olivier de Sépibus, photographe, monte à la rencontre des glaciers
alpins depuis vingt ans. Ses images, sublimes et choquantes, sans humains sont le témoignage d'une planète en feu qui perd sa mémoire de glace.
Nastassja Martin, anthropologue et écrivaine, choisit de ne pas détourner le regard et cherche dans l'histoire de la peinture et dans la poésie des clés pour appréhender ces images qui bousculent nos idées sur le monde. La glace se sublime vers le ciel, elle craque, gargouille et nous parle.
Quelque chose meurt, quelque chose se crée, il est temps d'écouter la voix des sources de glace.
" À l'amont des sources, ces restes de glaciers majestueux,
dragons aux ailes brisées, nous montrent, chaque jour, ce que nous avons fait au monde ". -
Naufragés : Histoires vraies
Daniel Fievet, Aleksi Cavaillez, Nicolas Vial
- Julliard
- 10 Octobre 2024
- 9782260056621
Face à l'impossible ils ont réalisé l'impensable : survivre. Du vrai Robinson Crusoé aux rescapés du radeau de la
Méduse, Daniel Fiévet raconte les aventures réelles de ces naufragés qui ont marqué l'Histoire de la navigation. Elles se sont déroulées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans des contextes et sous les latitudes les plus divers mais toutes ont en commun de montrer jusqu'où des humains sont capables d'aller lorsqu'ils sont confrontés à des situations extrêmes. Loin de la civilisation, en pleine nature sauvage, le masque des conventions tombe et les êtres se révèlent. Pour survivre, certains naufragés font preuve d'une ingéniosité incroyable et se comportent en véritables héros, d'autres laissent libre cours à leurs plus bas instincts et commettent l'irréparable. Ces récits, basés sur les témoignages de rescapés, nous invitent à nous questionner sur la nature humaine et sur ce que nous aurions fait dans pareille situation.
Richement illustré, à la fois par des cartes, des documents et gravures d'époque, des peintures et dessins originaux de Nicolas Vial et Aleksi Cavaillez,
Naufragés - Histoires vraies, inspiré du podcast phénomène à plus de 2,5 millions d'écoutes, est une plongée fascinante au coeur des ténèbres. -
Au coeur de l'océan - La véritable histoire de Moby Dick
Nathaniel Philbrick
- Éditions Paulsen
- 3 Octobre 2024
- 9782375023525
L'incroyable histoire vraie qui a inspiré l'auteur de Moby Dick.
Nouvelle édition : Préface de Catherine Poulain et traduction révisée.
20 novembre 1820. Le baleinier
Essex se trouve au beau milieu de l'océan Pacifique lorsqu'il est percuté par un monstre marin. L'équipage n'avait encore jamais vu un tel mastodonte. Ce cachalot de 80 tonnes à la peau balafrée, long de 25 mètres, provoque le naufrage du navire. Pendant près de cent jours, l'équipage désespéré dérive à bord de trois canots. Une aventure humaine dans laquelle le mythique Moby Dick d'Herman Melville puise ses racines.
Retraçant l'histoire de l'industrie baleinière à Nantucket et explorant la genèse d'un monument de la littérature, Nathaniel Philbrick mène une enquête historique captivante sur cette catastrophe maritime que seuls quelques survivants purent raconter. Cette aventure, portée à l'écran par Ron Howard, retrace l'un des naufrages les plus spectaculaires du XIXe siècle, et entraîne le lecteur aux confins de l'horreur, du courage et de l'héroïsme. -
Journal de la dernière expédition
Robert Falcon Scott
- Éditions Paulsen
- 24 Octobre 2024
- 9782375021668
Apsley Cherry-Garrard est né en 1886. Diplômé d'Oxford, il est, en 1910, le plus jeune membre de l'expédition antarctique de Sir Falcon Scott. Cette expérience le marquera à vie. Il en revient hanté par une douloureuse question : aurait-il pu tenter quelque chose pour sauver la vie de son chef d'expédition et de ses compagnons ? Encouragé par son ami George Bernard Shaw, il entreprend, neuf ans après les faits, le récit de l'expédition de Scott :
Le Pire voyage au monde. Il meurt en 1959. -
La longue route : Seul entre mers et ciels
Bernard Moitessier
- Éditions Paulsen
- 17 Octobre 2024
- 9782375023853
Faire le tour du monde est sans doute l'un des plus vieux rêves de l'être humain. Lorsqu'en 1968, le Sunday Times organise la première course en solitaire, sans escale, sans aide extérieure, ni ravitaillement, avec le seul secours du sextant pour s'orienter et en doublant les trois caps - Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn -, ils sont neuf à se présenter au départ, dont Bernard Moitessier.
Après avoir presque bouclé son tour du monde, il choisit de ne pas rentrer en Europe, où il avait de grandes chances de terminer en vainqueur, et poursuit sa route pour " sauver son âme ". Ce marin hors norme a voulu aller jusqu'au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau, sur une mer tour à tour accueillante ou rugissante comme un fauve. C'est, à l'époque, le plus long voyage en solitaire - 37 455 milles sans toucher terre -, dix mois seul entre mer et ciel, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux et les étoiles.
Dans son journal, il relate son quotidien sur Joshua sous la forme d'un long chant, poème à la mer où l'homme, son bateau et les éléments vibrent à l'unisson.
Cette version illustrée de son récit devenu culte, notamment par les propres photographies du marin, permet d'en embrasser toutes les sensations depuis le bord. -
Que le présent ouvrage soit lu comme une invitation au voyage ! Embarquer sur un voilier, c'est s'insérer dans une longue histoire, épouser un langage, des aventures, des rêves. C'est participer d'une culture aux facettes aussi nombreuses que les voiles d'un trois-mâts.
Culture Voile offre au lecteur un panorama, richement illustré, des différents aspects du monde de la voile, du voilier historique aux plus récents bateaux de course, des musées aux chantiers contemporains, des premières compétitions aux courses actuelles, une histoire marquée par de nombreux personnages : marins, navigatrices, architectes, aventuriers...
Un livre à ouvrir comme un coffre de matelot ! -
" Le Vendée Globe était une montagne, un inaccessible sommet dont jamais, adolescent, je n'aurai pu imaginer me lancer à l'ascension et encore moins vaincre. (...) Je vous garantis qu'effectuer le tour du monde seul à bord de nos bateaux possède toujours le goût aventureux d'une épopée, de celles qui donnent sens et force à la vie." Yannick Bestaven, dernier vainqueur et nouveau préfacier
Des marins hors norme, des aventures palpitantes, des anecdotes passionnantes... un abécédaire revu et augmenté, illustré de photos spectaculaires de tous les moments mythiques du Vendée Globe depuis sa création. La nouvelle édition mise à jour du livre de référence sur la course au large la plus impitoyable jamais imaginée, avec des nouvelles entrées - ASSISTANCE, YANNICK BESTAVEN, MAÎTRE COQ IV et SCOW - et une nouvelle préface de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020 sur Maître Coq IV. -
Autant de noms qui font rêver les amateurs de navires mythiques. Imaginés par l'homme pour voguer sur les mers du monde, ces vaisseaux fascinent tous ceux qui vibrent à l'appel du large.De nos jours, ces « monuments historiques » et « cathédrales des océans » vont à la rencontre du public de port en port à l'occasion des manifestations maritimes internationales ou accueillent à leur bord des stagiaires, des aventuriers et des scientifiques. L'ouvrage Les plus beaux bateaux du monde vous invite à un voyage à véritable voyage travers le temps et aux quatre coins du globe.
-
La grande épopée des phares de France, en mots et en dessins.
Les noms de Cordouan, d'Ar-Men, des Lavezzi résonnent dans l'imaginaire comme autant de synonymes d'épopées et de drames. Leur chantier hors normes fut souvent une sacrée aventure. Est-il un monument qui ait autant inspiré les peintres et les photographes ? Un métier qui ait autant suscité l'intérêt des écrivains et des cinéastes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, la silhouette rassurante des phares n'en continue pas moins d'être un marqueur fort du paysage maritime.
Écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, ce beau livre nous raconte l'histoire de l'éclairage et du balisage des côtes, depuis le mythe du phare d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012. Il explique les principales avancées techniques et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre. -
Mathieu Rivrin est photographe et chasseur de tempêtes. Il voue son âme à Christine, Eleanor, Justine... ces tempêtes monstres avalant le littoral finistérien. Vivant du métier de l'image depuis plusieurs années, son style se forge d'une forte attirance pour les paysages naturels. Il aime photographier et partager ces phénomènes climatiques extrêmes de l'océan en furie depuis la mer, la terre ou le ciel. Ses photographies spectaculaires et esthétiques subliment les fureurs de l'océan.
-
Ce sont des histoires graves, singulières, étourdissantes qui ont été réunies dans cet ouvrage pour mieux comprendre le cap Horn et ce qui l'entoure.
Le cap Horn... Le cap Dur, le cap Redouté, le cap Maudit, l'Everest des Mers, le cap des Espérances, le cap de la Délivrance, le bout du bout du monde... Ce rocher de 12 km2, point le plus austral des terres rattachées à l'Amérique du Sud, est une légende. Un amer terrifiant dans l'imaginaire collectif, synonyme de tempêtes, de vagues énormes, de naufrages. Pour les marins, il peut être l'enfer bleu autant que le Graal, la libération après des semaines à subir les conditions dantesques des 40es rugissants ou 50es hurlants.
Mais le cap Horn n'est pas qu'une légende maritime. Point de rencontre entre la sauvagerie hégémonique des océans et la majesté impénétrable des montagnes, ses terres sont fouettées par un climat infernal offrant dans la même journée un semblant de calme et la furie de dépressions gonflées d'air glacé antarctique. Des terres à la végétation rustique, impénétrable, qui offrent des écosystèmes riches et endémiques. Des terres îliennes, labyrinthiques et montagnardes, repoussantes et magnétiques, qui furent pendant plus de 8 000 ans le domaine des Yagans et de leurs voisins, Kawésqar, Haush ou Selknam.
Cet embrouillamini d'îlots à l'inhumanité somptueuse attira, dans une vague assassine, toute la diversité d'un Occident en devenir : découvreurs avides, géographes subjugués, naturalistes hallucinés, puis chasseurs de baleines, éleveurs, chercheurs d'or, civilisateurs attentionnés et, enfin, collectionneurs d'aventures, touristes en mal d'extraordinaire.
Ni maudit, ni libérateur, le cap Horn est juste là, au bout du bout du monde. -
Jean Le Cam : Mes Vendée Globe : 2004-2024 : Vingt ans autour du monde
Jean Le Cam, Philippe Joubin
- Solar
- 17 Octobre 2024
- 9782263187117
Trente ans de Vendée Globe racontés par le skipper français le plus populaire.
" Mon bateau est désormais totalement retourné, le pont posé sur l'océan Pacifique. La mer pénètre à gros bouillons par la porte du cockpit restée ouverte. La vie quitte peu à peu le bateau : ordinateurs et appareils électroniques s'éteignent un à un, puis la lumière fait de même. "
Le 5 janvier 2009, Jean Le Cam chavirait au large du cap Horn. Secouru par Vincent Riou, il termine son deuxième Vendée Globe avec la perte de son monocoque, mais vivant. Cette course mythique autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, que le skipper finistérien jugeait trop dangereuse à ses débuts, va pourtant le consacrer aux yeux du grand public. Celui qui était déjà surnommé le " Roi Jean " après ses succès dans la Solitaire du Figaro devient le plus populaire des marins français.
Près de douze ans plus tard, lors de sa cinquième participation, c'est à son tour de venir en aide à Kevin Escoffier, qui a fait naufrage, avant de boucler la course à la 4e place, " celle du con ". Mais le plus heureux des cons, car il a sauvé son bateau dont la coque menaçait de céder depuis presque un mois.
En novembre 2024, Jean Le Cam deviendra le premier skipper à atteindre six participations au Vendée Globe en vingt années épiques qu'il raconte dans ce livre avec la gouaille qui lui est propre. Il y salue en connaisseur les exploits des premiers vainqueurs (Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin et ses compagnons de route de Port-la-Forêt, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou), narre les chassés-croisés d'Armel Le Cléac'h, Alex Thomson ou encore François Gabart, mais détaille également les incroyables progrès du matériel qui ont permis de passer de 109 jours de course en 1989 à un record de moins de 75 jours. -
Un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !
Quand devant un voilier, quel qu'il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l'embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n'aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l'ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manoeuvrer. -
Le grand livre de la marine : histoire de la marine française des origines à nos jours
Emmanuel Boulard, Alain Popieul
- MICHEL LAFON
- 2 Novembre 2023
- 9782749955445
Histoire de la marine française des origines à nos jours
L'histoire de la marine française démarre traditionnellement à l'époque de Richelieu, qui sous Louis XIII créa la Royale afin de maintenir la paix sur les côtes du royaume. Par la suite, Colbert poursuivit cette entreprise en développant notamment les arsenaux. Mais il faut remonter à l'époque de Saint Louis, puis de Charles V, pour voir les prémices d'une marine d'État qui est alors mise en place pour commercer et étendre le territoire. Durant toute l'époque moderne, la Royale joue un rôle décisif dans l'expansion de l'empire colonial français, connaissant tour à tour victoires et défaites, et manquant souvent de moyens pour rivaliser avec la Royal Navy britannique. Au cours du xxe siècle, la marine française s'engage dans les deux guerres mondiales avec une flotte renouvelée qui dispose désormais des sous-marins et de l'aéronavale.
À l'issue de ces conflits, tout est à reconstruire : l'effort de réarmement national coïncide avec l'action de la France au sein de l'OTAN. Depuis les années 1970, la marine nationale participe activement à la dissuasion nucléaire, et ses missions la conduisent à oeuvrer pour la protection de la liberté des mers.
?D'hier à aujourd'hui, Le Grand Livre de la Marine retrace les plus belles pages de son histoire, s'appuyant sur une iconographie exceptionnelle : plus de 500 illustrations, photographies et tableaux, issus notamment des collections du Musée national de la Marine. -
Direction le Grand Nord pour un voyage inoubliable entre le 60°N et le 90°N...Partons au bout du monde, dans le Grand Nord, entre le 60e et le 90e degré de latitude, dans la nature unique de l'Arctique avec des photographies d'une beauté à couper le souffle. Le voyage commence au 60° N, avec ses paysages de toundra et de fjords, et se termine au 90° N au Pôle Nord, et ses paysages de glace d'un bleu profond, ses icebergs, sa banquise et ses glaciers.Nous traversons de nombreux pays, régions et villes, en remontant vers le Grand Nord, que ce soit Anchorage en Alaska, la baie d'Hudson, les îles Féroé, pour remonter petit à petit en passant par les parcs nationaux islandais, les îles Lofoten, le Cap Nord en Norvège, le Spitzberg, le détroit de Baffin, la mer de Kara en Russie, le Groenland...Des pages historiques reviennent sur les moments importants du cercle polaire arctique en commençant par la ruée vers l'or en Alaska en 1896, la mythique route maritime du passage du Nord-Ouest, la conquête du Pôle Nord, la vie des Inuits, sans oublier les premières expéditions polaires avec les explorateurs Peary, Amundsen, Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor. Des pages thématiques présentent également la faune que l'on peut rencontrer dans ces contrées sauvages, comme les pingouins, mais aussi les ours polaires, les morses, le loup arctique, le renard des neiges ou encore les phoques barbus.
-
TARA : une aventure humaine et scientifique
Sylvie Rouat, Stéphane Dugast
- Éditions Paulsen
- 9 Novembre 2023
- 9782375023273
Ll y a vingt ans, ils se lançaient un pari fou : sillonner l'Océan à bord d'un laboratoire flottant pour enfin le connaître et le comprendre. Tara était née. Une aventure humaine et scientifique hors norme racontée comme un grand voyage à travers le monde.
Explorer l'Océan pour mieux le connaître et le comprendre, c'est la mission que s'est donnée la Fondation Tara depuis vingt ans. Dans la droite ligne des grandes expéditions des XVIIIe et XIXe siècles, marins, scientifiques, journalistes, artistes parcourent le monde à bord de Tara. Tous ont un objectif commun?: faire découvrir les merveilles, les secrets et la fragilité de l'Océan.
De la banquise à la haute mer, ils ont parcouru plus de 500 000 kilomètres en 13 expéditions, étudié les courants, les coraux, les micro-organismes, les impacts du changement climatique et des pollutions.
Au fil de ces aventures humaines, des découvertes scientifiques majeures et de nouvelles connaissances ont été partagées pour mobiliser les décideurs, expliquer les enjeux aux plus jeunes et toujours rappeler la beauté de la planète bleue.
C'est cette révolution que nous vous racontons en mots et en images. -
La légende de la Route du Rhum : le livre officiel
Philippe Joubin
- Albin Michel
- 12 Octobre 2022
- 9782226477156
« Pour nous coureurs en solitaire, il n'existe que deux épreuves : le Vendée Globe et la Route du Rhum. Et contrairement à la première qui dure des mois, la seconde est un sprint à travers l'océan. »Jean Le CamDepuis 1978, la Route du Rhum s'est imposée comme la course transatlantique majuscule. Le principe en est simple : un homme, un océan, un bateau.Le parcours, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, immuable.Et la périodicité inchangée : tous les quatre ans, un départ en novembre, mois des tempêtes océanes.Entre Bretagne et Guadeloupe les exploits comme les drames se sont multipliés en onze éditions. De la disparition d'Alain Colas dont on ne retrouvera aucune trace du Manureva, à la victoire de Florence Arthaud ; des aventures du petit prince Laurent Bourgnon au chavirage de Franck Cammas dont l'épave était percutée en pleine nuit par Jean le Cam...Tous les plus grands marins y ont pris part et seuls les meilleurs d'entre eux ont su la gagner : Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron... et Florence Arthaud qui demeure toujours l'unique femme ayant remporté une épreuve majeure en solitaire. Creuset des dépassements maritimes les plus fous, sprints à travers l'Atlantique, confrontation des plus aguerris navigateurs avec les meilleurs amateurs, La Route du Rhum est une légende à elle seule. Avec, pour tous, un seul objectif : quitter la tempétueuse Bretagne pour rallier les Antilles et y déguster enfin un Ti'punch !Prix du Beau Livre Maritime de la Ville de Concarneau
-
Le Svalbard, dont l'île principale est Spitzberg, subit de plein fouet les incidences des actions humaines délétères. Ici, au-delà du cercle polaire arctique, la température augmente six à sept fois plus qu'ailleurs. La banquise et les glaciers sont en sursis et le dérèglement en cours sur cet archipel, aujourd'hui sentinelle du climat, nous met en garde contre un avenir mortel. Alors, pour se soustraire à l'idée que cette région ne devienne plus qu'un souvenir, il faut crier et dire le beau. Raconter cette diversité des formes de l'eau, l'incroyable lumière qui irradie la glace et les vastes étendues faussement inhabitées, montrer l'extraordinaire adaptation de la faune et de la flore à ces latitudes extrêmes, dire la fragilité des lois qui équilibrent cet univers glacé. Après plusieurs passages sur ce territoire à bord de navires scientifiques, la photographe Férial s'en charge avec majesté, animée par la seule volonté de dire non à l'insouciance des hommes qui éteignent peu à peu cette étoile dans la nuit.
-
Atlas des fortunes de mer
Cyril Hofstein, Karin Doering-froger
- Arthaud
- 23 Octobre 2019
- 9782081443815
Le fabuleux trésor du capitaine Kidd, le mystère des tableaux perdus de la Grande Catherine, l'agonie de la Sémillante... Les histoires de navires et de marins enchantent notre patrimoine maritime. Les fortunes de mer présentées dans cet Atlas nous emportent vers des horizons où le moindre coup de vent peut se changer en tempête et emmener par le fond le plus fiable des bateaux.Des côtes du Ponant à l'océan Indien, naufrages, grandes découvertes, disparitions ou sauvetages miraculeux dessinent dans cet ouvrage une vaste et fascinante carte des océans, où tout peut arriver.
-
Une histoire du sauvetage en mer
Patrick Benoiton
- Glénat
- Une Histoire De...
- 25 Octobre 2023
- 9782344058862
Souvent épique, parfois dramatique, toujours profondément humain, le sauvetage en mer balise l'histoire de la navigation.Il y eut les pirates, les naufrageurs, les guerriers. Ceux qui, pour survivre, attendaient le don du large. Parce que la mer n'est pas qu'un espace infini et sauvage suscitant la rêverie et le jeu. C'est surtout une inconnue, pouvant être terrifiante, violente, qui garde parfois la vie des marins ou amène le chaos. C'est aussi un espace de luttes de pouvoir, sans foi ni loi.Dans ce livre, nous visiterons en récits les grands naufrages historiques, la naissance et le développement des différentes sociétés de sauvetage en Europe, la coopération mondiale, l'évolution de l'équipement qui a rendu possible cette évolution, du premier canot aux balises en passant par la télémédecine, des sauvetages célèbres ou non, mais marquants : de celui, dramatique, d'Alain Bombard dans la barre d'Étel au pétrolier Affinity dans le Canal de Suez, des sauvetages dans le Vendée Globe à ceux des bords de plage, des réfugiés sur leur canot en Méditerranée ou ailleurs au Costa Concordia sur l'île de Giglio en Italie.L'Histoire n'est qu'une succession de petits événements singuliers qui permettent de constituer une ligne logique et inaltérable pour comprendre l'évidence du présent. Qui fréquente le pont d'un navire sait qu'il peut disparaître et se fera un devoir de secourir le naufragé qu'il aurait pu être.
-
Embarquez à bord du Belem, ce trois-mâts de légende qui sillonne les mers depuis 1896.Partagez le quotidien de l'équipage, depuis les manoeuvres de départ jusqu'aux quarts de nuit en haute mer.Découvrez les savoir-faire ancestraux à l'oeuvre, de l'entretien des voiles aux ordres de navigation.Plongez dans l'histoire de ce monument de la marine, dernier représentant des grands voiliers de commerce du XIX? siècle.Devenez, le temps d'un livre, marin à bord du Belem !
-
Plastic odyssey : parcourir les océans pour sauver la planète
Simon Bernard, Alexandre Dechelotte
- Epa
- 11 Octobre 2023
- 9782376711667
Une expédition autour du monde pour lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à la source : la terre !
Alors que la planète étouffe sous les déchets plastiques, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et toute leur équipe ont relevé le défi colossal de la lutte contre cette pollution plastique. À bord d'un navire-laboratoire, le Plastic Odyssey, ils parcourent les océans pendant trois ans pour découvrir et diffuser des solutions inspirantes et durables.
Ce livre officiel offre un accès privilégié aux coulisses de l'expédition qui les mène à la rencontre d'habitants, de personnalités politiques et d'entrepreneurs des pays les plus touchés par le fléau. De Beyrouth au Liban, à Recife au Brésil, il retrace escale après escale chaque étape de cette aventure et s'accompagne des portraits des acteurs clés de cette entreprise écologique et de la présentation de leurs solutions ingénieuses.
Dans cette formidable odyssée moderne illustrée de photographies exclusives, chaque défi surmonté renforce la conviction que le changement est possible.
Plus que le récit d'une simple aventure, ce livre est une invitation à rejoindre un mouvement grandissant d'acteurs qui, ensemble, façonnent le monde de demain.
Préface de Bertrand Piccard. -
Ce beau livre magnifiquement illustré donne la parole à 50 personnalités venues d'horizons divers, aux aspirations et aux destinées très différentes, afin qu'elles nous racontent leur relation privilégiée, passionnelle souvent, avec « la grande bleue ».Skippers, auteurs, aventuriers, apnéistes, scientifiques, pêcheurs, ostréiculteurs, membres de la marine nationale... Leurs témoignages nous permettront d'explorer les liens profonds qui unissent les hommes à la mer.Comment ces hommes et ces femmes, marins professionnels ou amateurs, définissent-ils leur relation avec la mer ? Pourquoi fait-elle autant partie de leur vie ? Quels sont leurs premiers souvenirs de mer ? Et leurs souvenirs les plus exaltants ? Paysages, animaux, rencontres : quelles images, cocasses ou spectaculaires, la mer convoque-t-elle ? Et quelles émotions, de l'euphorie à la peur ? Comment vivent-ils les longs moments de solitude ? Qui les a inspirés, ont-ils des modèles parmi les navigateurs de légende ? Que ressentent-ils au moment de prendre la mer, puis de la quitter ?50 témoignages, 50 déclarations d'amour à la mer, 50 nuances de mer. AVEC LA PARTICIPATION DE TITOUAN LAMAZOU, JEAN-LOUIS ÉTIENNE, MICHEL DESJOYEAUX, FRANÇOIS GABART, FRANCK CAMMAS, ELLEN MACARTHUR, ISABELLE AUTISSIER, LOICK PEYRON, GUILLAUME NÉRY, JÉRÉMY FLORÈS, CHARLINE PICON, YANN QUEFFELEC, ERIK ORSENNA...
-
Le grand livre Vagnon de la plongée : découvrir, se former, s'équiper
Marc Langleur, Fabrice Dudenhofer
- Vagnon
- 4 Novembre 2022
- 9791027104741
Qui n'a pas rêvé, en contemplant la mer, d'explorer le monde mystérieux et merveilleux qui se cache sous sa surface ? Qui ne s'est pas évadé en s'extasiant devant de fascinantes photographies de paysages sous-marins ?
Pour faire de ce rêve une réalité, voici une invitation à découvrir l'univers de la plongée sportive et de loisir, et à franchir le pas. Formations, équipements, notions de base pour évoluer en plongée en bouteille et en plongée libre, rudiments sur les lois sous-marines, ou encore exploration des plongées plus techniques, comme les plongées en recycleur, ou souterraines, ce grand livre illustré réunit toutes les informations essentielles pour vous orienter dans votre apprentissage et vous permettre de vous immerger en toute sécurité.
Accessible à tous, la plongée est la promesse de s'adonner, selon ses appétences, à différentes activités subaquatiques, et de vivre l'expérience unique d'observer et d'admirer aux quatre coins du monde une faune et une flore de toute beauté.