Filtrer
Éditeurs
-
Darwyne
Colin Niel
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 31 Janvier 2024
- 9782253243816
-
« Leonardo Padura est au sommet de son talent, à la croisée de la littérature, du roman noir et de l'histoire. »
EL PAlS
La Havane, 2016. La ville reçoit Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel : l'effervescence est à son comble. Débordée, la police fait appel à Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, pour enquêter sur le meurtre d'un censeur de la Révolution, détesté par les artistes. En parallèle, Conde a commencé à écrire un roman policier sur les bas-fonds de la ville en 1910. Deux enquêtes et deux ouragans sur la Havane : le passé et le présent auront toujours des liens insoupçonnés.
Leonardo Padura, né à La Havane en 1955, est romancier, essayiste, journaliste et scénariste. Traduit dans plus de quinze pays, c'est un des grands noms de la littérature mondiale.
Traduit de l'espagnol (Cuba) par René Solis
-
Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...
-
Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogota. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.
-
Marc Montroy, journaliste à L'Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la «capitale de la chimie», pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l'encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises. Apprenant que son père, Célio, est atteint d'un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe. Célio est persuadé que sa maladie est due au chlordécone. Utilisé de 1972 à 1995, ce pesticide a pollué des terres et des eaux à la biodiversité unique. Max, l'ami indépendantiste de Célio, voit là l'oeuvre des Békés qui, non contents de posséder les richesses des îles, s'en sont pris une fois de plus aux descendants d'esclaves. Alors que Marc pense rédiger un simple article relatant un écocide passé, des morts violentes en lien avec son enquête surviennent. Avec Max, tout aussi décidé à découvrir la vérité, ils sont loin d'imaginer l'engrenage infernal dans lequel ils viennent de tomber. En brassant les eaux troubles du scandale lié au chlordécone, Kepone nous offre une plongée vertigineuse dans les grands courants contestataires de nos sociétés. C'est aussi un thriller haletant et savamment documenté.
-
Mexique, années 1950. À Huautla de Jiménez, au fin fond des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, une femme étonnante, d'un charisme sans égal, se livre à d'étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Il s'agit de la chamane Maria Sabina, qui, pour ses rituels, a recours aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu'elle appelle ses « enfants saints » ou ses « petites choses ».
Mus par une insatiable curiosité, le banquier new-yorkais Gordon Wasson et sa femme Valentina, partageant la même passion pour la mycologie, partent à sa rencontre pour percer les secrets du dernier psychotrope encore inconnu de l'Occident. Ils ne se doutent pas qu'ils vont être à l'origine d'un engouement mondial. -
2018, São Paulo. Trois adolescents surexcités par les discours du président en devenir agressent un homosexuel et lui gravent sur le torse le V de la victoire et une croix gammée.
2003. Deux inspecteurs enquêtent sur la mort du directeur de la British School. Mais leur hiérarchie s'empresse de maquiller les faits et déniche dans les favelas un coupable idéal. C'est le début d'une incroyable et hypnotique fresque qui raconte un Brésil dévoré par la corruption. -
Dans le quartier brûlant de La Victoria, à Santiago, quatre cadavres d'adolescents sont retrouvés au cours de la même semaine. Face à l'indifférence des pouvoirs publics, Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par sa destinée chamanique et les souffrances de son peuple, s'empare de l'affaire. Avec l'aide de son ami Stefano, militant rentré au Chili après plusieurs décennies d'exil, et de l'avocat Esteban Roz-Tagle, dandy abonné aux causes perdues qui convertit sa fortune familiale en litres de pisco sour, elle tente de percer le mystère. Dans un pays encore gangrené par l'héritage politique et économique de Pinochet, où les puissances de l'argent règnent en toute impunité, l'enquête dérange, les plaies se rouvrent, l'amour devient mystique et les cadavres s'accumulent...
-
Mario Conde mène l'enquête sur un cadavre travesti retrouvé dans le Bois de La Havane. Il rend visite à Alberto Marqués, metteur en scène qui hébergeait la victime. Homosexuel exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en ruines, cultivé, intelligent et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer.
Traduction de René Solis et Mara Hernández.
-
Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique qu'il a contribué à créer. Miraculeusement orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes ont la stupeur de découvrir un cadavre. Mystère supplémentaire : l'homme a les poumons remplis d'eau. Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus sur place par une météo difficile, l'enquête s'annonce ardue pour le capitaine Anato. D'autant qu'une nouvelle tragédie ne va pas tarder à compliquer les investigations.
-
« Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi, je n'ai fait que te protéger. » Et il a tué les gamins.
À partir de là, c'est tout l'équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité délabrée et fragile où chacun tente de vivre.
Avec une habileté incroyable dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins brisés, les vies multiples de ce qu'on appelle une ville. Elle nous fait entendre des personnages complexes, attachants et contradictoires, dont nous ne connaîtrons que la voix. Son art maîtrisé de la tension et la richesse de son style font de ce grand roman noir une radiographie des zones et des âmes les plus sombres de l'Argentine.
Un roman qui cogne avec la force fulgurante d'un boxeur et l'élégance d'une danse. -
1985. Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n'a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme à Mexico ; elle a accepté de l'épouser, sans qu'il sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu'à cette chaude journée d'été où l'un des maris apprend l'existence de l'autre et l'abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie, au risque de provoquer un drame ? C'est la question qui obsède la jeune autrice Cassie Bowman quand elle découvre cette affaire des années plus tard. Elle décide de mener l'enquête, sans se douter que cela va la confronter à ses propres démons intérieurs...
-
Pétion-Ville, quartier chic de Port-au-Prince. Pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre : deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l'inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d'enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait que ces crimes sont l'oeuvre d'un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la Tombe joyeuse...Une intrigue une fois encore bien ficelée. Un polar poignant, dépaysant et savoureux. Page des libraires.
Un thriller cataclysmique. La Provence. Un thriller atmosphérique ! Laissez-vous guider par Jérôme Loubry pour un voyage en enfer... Librairie Les Cyclades -
Germán sort de prison avec une «commande» : l'attaque d'un transport de fonds blindé.
Úrsula, rencontrée lors de l'enlèvement de l'homme d'affaires Santiago Losada (L'autre femme, Quidam 2022), accepte de s'allier avec lui pour, en fait, voler les voleurs.
Úrsula épie toujours ses voisins, mais surtout tisse sa toile, sortant des clous, car elle a pris goût à la délinquance et s'est affirmée («Allons, Germán. Le monde n'est pas pour les lâches. Dieu vomit les tièdes.»).
Úrsula apparaît toujours comme une magnifique antihéroïne pleine de frustrations, mais qui garde son sens de l'humour et de l'autodérision, incarnant la subversion quant à l'esthétique féminine dominante, et prête à tout pour parvenir au but qu'elle s'est fixé. -
Juan Belmonte le sait bien : il n'y a pas de repos pour les braves. Retiré en Patagonie dans l'espoir de couler des jours paisibles aux côtés de sa compagne, l'ancien guérillero chilien doit accomplir une dernière mission : contrecarrer un complot visant à libérer de prison Miguel Krassnoff, descendant du dernier ataman et général de Pinochet. Animé d'une soif de vengeance, Belmonte est bien décidé à régler de vieux comptes à sa manière.
-
Cartel 1011 : Les bâtisseurs
Mattias Koping
- Flammarion
- Romans Policiers
- 16 Octobre 2024
- 9782080450890
La péninsule du Yucatan, face au golfe du Mexique. Des
sites d'une beauté renversante mais qui, depuis des
siècles, se résignent à la violence. Un territoire fertile en
monstres de toutes sortes, qu'ils soient mythologiques,
divins ou humains.
Le Yucatan est le terrain de jeu du clan Hernandez, une
des plus puissantes familles du Mexique, installée là
avec les premiers conquistadors. La côte des Caraïbes,
de Cancun à Tulum, est leur jardin. Le pharaonique
projet de Train Maya doit leur permettre d'étendre leur
emprise, et tant pis s'il faut sacrifier la faune et la flore
et assécher le pays.
C'est là aussi, dans ce berceau des anciens Mayas,
qu'émerge un nouveau cartel, le 1011, capable du
pire pour s'emparer de l'hégémonie du narcotrafic
international.
Car l'appétit des cartels, comme celui des capitaines
d'industrie, est sans limite, et le monde est leur horizon.
En France aussi, les victimes s'accumulent... -
A l'approche des élections, le Gouverneur - candidat à sa propre réélection - tente de maquiller l'explosion de la criminalité. Les morgues de l'Etat débordent de corps anonymes que l'on escamote en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit, à travers le désert, par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement.
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent à la règle, ils le savent, ils iront rejoindre la cargaison. Partageant la minuscule cabine, se relayant au volant, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative de leur dépendance mutuelle. La route, semée d'embûches, les conduira-t-elle au légendaire Mictlán, le lieu des morts où les défunts accèdent, enfin, à l'oubli ?
-
Deux hommes embarquent à bord de La Trochita, un train antédiluvien qui parcourt la Patagonie argentine. Haroldo, un ancien marin qui se prétend le descendant de Butch Cassidy, a entraîné son ami d'enfance Genaro, ex-conducteur de métro, dans une aventure risquée : les deux compagnons projettent de prendre en otages les passagers du train pour libérer Beto, le frère d'Haroldo, prisonnier en transit. En outre, ils comptent bien profiter de l'occasion pour mettre la main sur les sacs de billets qui se trouvent dans l'un des wagons. Cependant, rien ne se passe comme prévu. Il n'y a pas grand monde dans le train et la prise d'otages tourne court... Raul Argemi enbarque son lecteur dans un voyage romanesque long de quatre cents kilomètres et réussit le tour de force de combiner le roman d'aventures, le roman noir et la fable.
-
Des membres humains sont retrouvés dans une friche de Bogotá, mais leur propriétaire est vivant et emprisonné pour avoir tué sa femme. Le procureur Edilson Jutsiñamuy et son équipe sont chargés de l'enquête. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera, vont les rejoindre pour remonter toute une chaîne de crimes atroces qui les amènera à faire la connaissance du romancier Santiago Gamboa, de son oeuvre et de ses personnages qui ont des rapports troublants avec le réel. Cette rencontre leur ouvrira les portes d'une Colombie frustrée et pluvieuse marquée par les exactions des milices paramilitaires. L'intrigue captive le lecteur dans un jeu fascinant de miroirs entre réalité et fiction tout autant qu'entre les diverses représentations de l'auteur lui-même qui joue sa vie dans cette radiographie de la situation colombienne.
Conteur hors pair au sens de l'humour aiguisé, Santiago Gamboa séduit par sa verve et son ironie. Une intrigue passionnante menée de main de maître et une écriture ironique et efficace font de ce roman noir un livre exceptionnel. -
La somme de toutes nos larmes
Jean-Christophe Boccou
- Harpercollins
- Harpercollins Noir
- 8 Mars 2023
- 9791033914174
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd'hui, qui sommes-nous? »Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu'il a été victime d'un rite vaudou qui l'a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d'un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d'ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu'au final, étourdissant.
À propos de l'auteur Jean-Christophe Boccou est batteur professionnel et organisateur de spectacles. Il vit à Brest. La Vierge jurée, son premier roman, a été récompensé en 2021 du prix du Suspense psychologique Ça m'intéresse/Histoire. -
La montagne de la mort : Une aventure de Nora Kelly
Douglas Preston, Lincoln Child
- L'Archipel
- Suspense
- 7 Novembre 2024
- 9782809849639
Une expédition décimée au cours d'une effroyable tempête. Des restes humains retrouvés dans une grotte du Nouveau-Mexique. Un corps qui manque à l'appel. Et le Pentagone qui souhaite étouffer l'affaire... Par Preston & Child (nos1 des ventes du New York Times), les créateurs de l'inspecteur Aloysius Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes.
La nouvelle enquête de Nora Kelly et Corrie Swanson, un suspense signé Preston & Child, nos 1 des ventes du New York Times.
Des restes amérindiens sont découverts dans une grotte du Nouveau-Mexique. Raison pour laquelle Corrie Swanson, jeune agente du FBI dépêchée sur place, fait appel à l'archéologue Nora Kelly.
En explorant les lieux, d'autres corps sont retrouvés, appartenant à un groupe d'étudiants disparus quinze ans plus tôt dans des conditions mystérieuses alors que le blizzard faisait rage.
Que s'est-il passé au cours de cette tragique expédition ? Et pourquoi un corps manque-t-il toujours à l'appel ? La présence non loin d'une base aérienne, sur laquelle avait été aménagé un abri antiatomique pour le président Eisenhower dans les années 1950, incite Corrie à poursuivre ses recherches dans cette direction...
Mais des forces obscures entrent en jeu et le Pentagone s'empresse de freiner l'enquête. C'est mal connaître la pugnacité de Corrie Swanson et l'insatiable curiosité de Nora Kelly...