Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (4)
- Les Peregrines (4)
- Pocket (3)
- Amphora (2)
- Castor Astral (2)
- J'ai Lu (2)
- Paulsen Guerin (2)
- Actes Sud (1)
- Allary (1)
- Belfond (1)
- Bruno Doucey (1)
- Editions Du Poutan (1)
- First (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Helvetiq (1)
- Inculte (1)
- J'Ai Lu (1)
- Kero (1)
- La Martiniere (1)
- Libertalia (1)
- Marchialy (1)
- Milan (1)
- Payot (1)
- Poesis (1)
- Points (1)
- Rivages (1)
- Robert Laffont (1)
- Seghers (1)
- Talent Sport (1)
- Transboreal (1)
-
La taille de nos seins
Agnès Jaoui, Cécile Partouche
- Grasset
- Litterature Francaise
- 11 Septembre 2024
- 9782246836360
« Nous étions trois amies, venues d'horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d'Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l'école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l'autre, et l'infini réconfort de l'amitié.
C'est cette histoire que j'ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j'admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre. »
A. J.
Où l'on rencontre Mademoiselle Sahoute, la maîtresse-juge suprême, Couik, le caniche sans poils, des parents en plein apprentissage de la liberté des années 70, l'exhibitionniste du Jardin des Plantes, les poupées Barbie et les Claudette, le premier amoureux (sur une balançoire), les enfants tyranniques... Autant de personnages qui façonnent le quotidien de « Mademoiselle Chichi », surnom donné par une maîtresse à la petite Agnès.
Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte : l'amitié, d'abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d'étonnements, de trahisons. L'apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d'injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. Tendre, cocasse, absolument personnel, l'ouvrage prend vie avec les illustrations de Cécile Partouche, pleines d'esprit et de sensibilité. -
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l'écriture. Celle d'une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d'amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté.
-
L'art du vélo
David Le Breton
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Anthropologie
- 15 Mai 2024
- 9782228936248
Une anthropologie sensible de ce vélo qui, comme la marche, nous donne tant le sentiment d'être vivant·es. L'espace, en France, semble entièrement colonisé par la voiture. Semble ? Oui, car une curieuse machine fait de la résistance : le vélo. Devenu un emblème de l'écologie politique, il appelle (sauf en compétition) à la lenteur, à la nonchalance, à ne pas traverser le monde mais à en faire partie. Fidèle à son approche humaine, érudite, malicieuse, David Le Breton nous montre le vélo et le cycliste sous une lumière sensible et dans tous ses aspects culturels, techniques, touristiques, sociétaux ou sportifs.
-
Elles disent le frémissement de l'attente et les pensées qui s'égarent, les corps
qui se frôlent et la peau qu'on effleure, les lèvres qui s'entrouvrent, les souffles qui se
mêlent. L'explosion du soleil dans la nuit des solstices. La solitude aussi. Sans omettre les
tabous qui volent en éclat, la belle échappée du carcan patriarcal, l'insoumission et la
liberté d'être. Pendant longtemps, trop longtemps, l'érotisme fut l'apanage des hommes
qui se dédouanaient en affirmant chanter les femmes comme personne ne l'avait fait
avant eux. C'était hier. Aujourd'hui, le désir s'écrit au féminin, et au pluriel tant sont
nombreuses les voix qui lui offrent une langue, un corps. Ouvrez ce livre : 69 femmes de
notre temps et 8 voix de la poésie classique vous y attendent pour une fête à mots. -
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
Lionel Shriver
- Roman Contemporain
- 19 Janvier 2023
- 9782266323413
Un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise et un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps.
Pathétique... Quand Remington, la soixantaine, annonce à sa femme son ambition de courir le marathon, Serenata n'en revient pas. Lui qui n'a jamais couru plus de dix mètres de la chambre au salon... Est-ce la peur de vieillir ? L'oisiveté de sa retraite forcée ? Peut-être la silhouette très pneumatique de Bambi, sa nouvelle coach ? Ou bien tout simplement le conformisme, ce culte du corps, de la performance, qui règne sur l'époque ? Las, la résolution de Remington n'a rien d'une lubie et leur couple s'essouffle.
Chronique d'une vie conjugale en bout de course... -
Born to run, le guide d'entraînement : Tome 2
Christopher McDougall
- Paulsen Guerin
- 16 Mai 2024
- 9782352215165
Après le succès de Born to Run, l'auteur Christopher McDougall avec Eric Orton proposent un guide d'entraînement complet, accessible à tous, basé sur les "Sept Piliers" fondamentaux. Ils partagent avec vous le programme "Run free" de 90 jours pour (re)découvrir le plaisir de courir.
En 2012, Christopher McDougall publiait en France le best-seller qui allait changer l'histoire de la course à pied : Born to Run. Depuis l'aube de l'humanité, expliquait-il, nos corps se sont forgés pour courir. Nous sommes donc "?nés pour courir?". Aujourd'hui, l'auteur reprend la plume avec Eric Orton, le coach qui l'a accompagné au Mexique à la rencontre des ultra-endurants Rarámuri. Des coureurs de tous horizons se rassemblent autour du duo pour apprendre à courir plus vite, plus loin, plus longtemps, sans se blesser.
Born to Run - Le guide d'entraînement présente un plan d'action très détaillé de 90 jours basé sur les " Sept Piliers " (Alimentation, Renforcement, Foulée, Allures, Chaussures, Plaisir, S'entourer) pour vous aider à vous (re)mettre en forme et à atteindre vos objectifs de course?: exercices correctifs, recettes de cuisine, éloge du collectif, conseils pour bien choisir ses chaussures et éviter les blessures... Richement illustrés, les chapitres sont introduits par le récit de rencontres avec celles et ceux dont la vie a été transformée par la pratique de la course d'endurance, et où l'auteur retrouve toute la verve qui a fait son succès.
La presse en parle :
"?C'est tout simplement le meilleur livre sur le sport que j'aie jamais lu.?"
Sydney Morning Herald
" Une bible pour la communauté des coureurs pieds nus. "
Ben Fogle, Telegraph -
Courir : De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Andrea Marcolongo
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 16 Mai 2024
- 9782073047489
Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.
Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique. -
Vivre de sports : pour rester en forme
Bixente Lizarazu
- Flammarion
- Sante, Bien Etre
- 3 Avril 2024
- 9782080441829
Des côtes du Pays basque à la pelouse du Stade de France, de la montagne à l'océan, le sport a toujours rythmé la vie de Bixente Lizarazu. Ski, surf, cyclisme, plongée sous-marine, jiu-jitsu brésilien : les nombreuses disciplines qu'il pratique chaque jour sont pour lui une fête et un élixir de jouvence. Dans ce livre, illustré de plus de cent photos, le champion du monde 1998 raconte pour la première fois, à travers son quotidien et ses aventures, comment cette passion est devenue une philosophie de vie. Athlète complet, Bixente distille au fil des pages ses secrets pour rester en forme et dribbler la routine, l'usure, la fatigue et les blessures. Le sport lui a tellement appris, le moment est venu pour lui de transmettre à son tour. Avec la volonté de donner envie. L'envie de bouger, d'aérer son esprit et de vivre de sports.
-
Noir volcan de Cécile Coulon est désormais disponibel en poche ! Ce recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne !
- Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.
- Ce second recueil est celui d'une poésie
affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage car comme le revendique Cécile Coulon : " chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ".
- Ici,
les petits riens du quotidien se succèdent
et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
Prix Apollinaire, Prix des Libraires, Prix littéraire du Monde, Prix SGDL révélations de poésie -
Mille et cent baisers : Poèmes
Catulle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 28 Août 2024
- 9782743664275
Le chant d'amour lui-même, chez Catulle, importe autant que les amours qu'il chante. Le poète proclame en effet avec virtuosité son amour de la poésie et fustige ceux qui l'entravent ou la malmènent. Aussi avons-nous choisi parmi ce livre de cent seize poèmes une cinquantaine de pièces célébrant ces passions dans ce qu'elles ont de plus pur comme de plus trivial. Nous avons privilégié ces textes pour laisser parler le désir de Catulle et entretenir chez le lecteur celui de goûter ces vers uniques dans la littérature latine, signés par l'un des plus grands lyriques romains.
-
C'est l'histoire d'un enfant de trois ans qui découvre l'escalade avec son père et décide de ne plus jamais s'arrêter. L'histoire de quatre jeunes grimpeurs partis découvrir les falaises du Kirghizistan. Pris en otage par des rebelles armés, le groupe doit son salut au courage de Tommy Caldwell... Mourir ou tuer, il a fallu choisir. C'est aussi l'histoire d'un grimpeur exceptionnel qui, alors qu'il a perdu un doigt, réussit l'ascension de la grande voie la plus extrême du monde après sept années de tentatives infructueuses : le Dawn Wall, dans le Yosemite.Tommy Caldwell et son comparse Kevin Jorgeson ont livré un combat titanesque de 19 jours sous le regard des médias du monde entier. Presque un roman, plus qu'un livre d'aventures, Push ! est une ode à la persévérance.
-
Les légendes du siècle : Une histoire des Jeux en douze médailles
Fabien Archambault
- Flammarion
- Documents
- 3 Avril 2024
- 9782080429070
Une joueuse de tennis française, une sauteuse en hauteur canadienne, des volleyeuses japonaises, un marathonien éthiopien, des étudiants afro-américains, un coureur finlandais, des basketteurs soviétiques, un boxeur cubain, une tireuse à l'arc tétraplégique, un aristocrate conservateur, une gymnaste russe... Autant de trajectoires d'athlètes venus des cinq continents qui ont contribué, chacun dans sa discipline, par leurs coups d'éclat, à forger la légende des Jeux organisés par le CIO depuis la fin du XIX? siècle. Toutes et tous ont aidé à faire d'une compétition relativement marginale et fortement élitiste un événement mondial qui, tous les quatre ans, permet aux nations de se mesurer les unes aux autres. Les douze histoires racontées dans ce livre invitent ainsi à comprendre comment et pourquoi le sport est devenu un langage planétaire, entre américanisation, décolonisation et guerre froide.
-
Debout dans les fleurs sales : 365 poèmes à déployer
Thomas Vinau
- Castor Astral
- Poesie
- 12 Octobre 2023
- 9791027803644
Debout dans les fleurs sales de Thomas Vinau nous accompagne tout au long de l'année :
365 poèmes à déployer, un poème par jour.
- Après C'est un beau jour pour ne pas mourir, Thomas Vinau revient avec un nouveau livre ami. Un ami qu'on garderait au chaud, qu'on mettrait dans nos grandes poches, quand on sort de chez soi. Compagnon de nos quotidiens, de nos tristesses comme de nos moments de joie. Au bout de 365 poèmes, c'est un an de vie qui se tourne au fil des pages.
- Il nous partage ainsi " 365 poèmes à dorloter, 365 raisons de se lever, ou de rester couché, 365 poèmes à se passer sous le manteau, à cacher, à glisser dans la poche de ceux qu'on aime, 365 poèmes à douter, à perdre, à retrouver, à donner, à laisser s'envoler". -
On n'ampute pas le coeur : Mon combat pour la vie
Matthieu Lartot
- Robert Laffont
- 4 Avril 2024
- 9782221275320
Au printemps 2023, une douleur aiguë, malheureusement familière, resurgit dans la jambe de Matthieu Lartot. Vingt-six ans après qu'il a été traité pour un sarcome, une nouvelle forme de ce cancer très rare réapparaît, encore plus agressive.
Cette fois, l'amputation est inévitable.
Devenu le Monsieur Rugby de France Télévisions, Matthieu décide de rendre publics sa maladie, son opération et l'objectif fou qu'il s'est fixé : être au rendez-vous de la Coupe du monde de rugby, qui s'ouvre deux mois plus tard. Il relève ce défi grâce à une détermination hors norme et à des rencontres qui ont transformé ce parcours du combattant en aventure humaine.
À travers ce témoignage, Matthieu Lartot souhaite transmettre son énergie tenace à ceux qui, comme lui, affrontent la maladie. -
« La grâce surgit aussi en marchant par la campagne ou les rues, en croisant un visage étranger ou connu, à l'écoute d'une musique échappée d'une fenêtre entrouverte. » Colette Nys-Mazure nous offre dans cet ouvrage, une réflexion sur la grâce, nourrie dès l'enfance par ses premiers émerveillements devant la nature, mais aussi ressentie au fil du temps de manière quotidienne, lors d'une simple rencontre, celle d'une silhouette furtivement aperçue ou d'oeuvres d'art aux résonances inoubliables. Elle nous livre également une réflexion sur le rôle fondamental de la poésie vécue, enrichie par la lecture et l'écriture. Après « Le Plâtrier siffleur » de Christian Bobin, « Le Mouvement géopoétique » de Kenneth White, « Des oasis de poésie » de Edgar Morin, « La Rencontre et la Grâce » rejoint une collection de Poesis qui vient convaincre les initiés comme les néophytes de l'importance d'« habiter poétiquement le monde ».
Colette Nys-Mazure est née à Wavre et vit à Tournai en Belgique. Diplômé -
10 000 km : une course sacrée à travers les terres volées des Indiens d'Amérique
Noé Alvarez
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 25 Octobre 2023
- 9782290381281
Dix mille kilomètres. C'est la distance que Noé Álvarez, fils d'immigrés mexicains qui n'a pour horizon que les rues du quartier d'où il vient, décide de parcourir. Car lorsqu'il entend parler d'un ultra-trail à travers l'Amérique, du Canada au Panama, qui vise à réaffirmer la dignité des communautés amérindiennes, il n'hésite pas une seconde. Puisque la course à pied a toujours été pour lui une échappatoire, il abandonne l'université et se lance dans la course la plus longue de sa vie. Une course spirituelle qui le reconnectera à ses racines et à la terre, qui l'aidera à dépasser ses préjugés sur ses origines et sa condition sociale. Une course qui fera de lui un homme fier.
-
Championnes ! 90 sportives exceptionnelles
Laurie Delhostal, Cécile Grès, Louison
- La Martiniere
- 23 Février 2024
- 9791040115786
En 1912, Pierre de Coubertin déclarait : « Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle. Aux JO, le rôle des femmes devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »
Plus de cent ans après, cet ouvrage féministe, signé par deux autrices et une illustratrice de talent, nous emmène justement à la rencontre des pionnières qui ont marqué les annales du sport. Si l'émancipation des femmes dans ce domaine est récente, ces histoires singulières témoignent du long combat mené par des personnalités fortes et engagées, dont certaines laissent un héritage immense. Ces héroïnes de toutes disciplines et de toutes nationalités rappellent que la meilleure réponse à la misogynie ordinaire - encore très présente aujourd'hui - reste l'action.
D'Alice Milliat, fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, à Neroli Fairhall, première athlète paraplégique à se qualifier à des Jeux olympiques, en passant par Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l'histoire, ou Junko Tabei, première alpiniste à atteindre le sommet de l'Everest, (re)découvrez ces championnes hors du commun et laissez-vous inspirer par leurs parcours extraordinaires. -
Roman d'alpinisme urbain, Vers les hauteurs raconte, avec tendresse et humour, le désir de se hisser au-dessus des contingences.
Il existe deux Paris, celui des rues agitées, et celui des toits déserts.
En bas, règne l'effervescence inquiète des grandes villes surpeuplées ; en haut, s'ouvre un espace de liberté sereine et de douce exaltation. Sur le bitume, s'imposent les banquiers inflexibles et les autorités zélées ; sur les toits, s'élève la poésie des sommets.
Accompagné de Vincent, un écrivain voyageur qui l'a initié à l'alpinisme, Ludovic prend gou^t à l'ascension des fac¸ades. La nuit venue, il s'élance vers les hauteurs et y trouve un refuge aux soucis de la vie ordinaire. Il y découvre aussi un Saint-Germain-des-Prés inchangé, où vibrent la littérature, la liberté et l'amitié. -
De l'échauffement à l'arrivée, en passant par les sensations des premiers kilomètres et la vacance des ravitaillements, Cécile Coulon nous entraîne dans un passionnant marathon littéraire, et physique...
"Chaque coureur apparaît comme un maillon d'une chaîne immense, qui ne se referme jamais et ne cesse de s'étendre. Nous faisons partie d'un gigantesque ensemble, où se côtoient professionnels et amateurs, débutants et expérimentés, têtes et fins de peloton. Et la course à pied, au sens large du terme, contient tout ce que l'Histoire contient d'histoires : de l'ère paléolithique à nos jours, elle incarne le drame humain, ses passions, ses conquêtes, ses victoires et défaites."
-
Pourquoi est-il interdit à un joueur de foot d'enlever son maillot pour célébrer son but ?
Pourquoi l'équitation est-elle la seule épreuve mixte des Jeux olympiques ?
Pourquoi le drapeau de la Grèce est-il bleu et blanc ?
Pourquoi les nageurs victorieux sont presque toujours dans un couloir au milieu de la piscine ?
Pourquoi les joueurs de tennis poussent-ils des hurlements ?
Pourquoi l'emblème de la France est-il le coq ?
Philippe Vandel revient avec toutes les questions sur les Jeux olympiques et le sport que vous vous posez... ou pas. Des questions évidentes. Des réponses surprenantes. Des infos amusantes. Un livre pour les passionnés aussi bien que pour les novices qui veulent apprendre de façon ludique. Vous saurez tout sur les Jeux olympiques. -
Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
-
Combattantes : rugby, une histoire de femmes
Isabelle Collombat, Sophie Bouxom
- Actes Sud
- Documentaires
- 5 Octobre 2022
- 9782330168599
En octobre 2022 aura lieu la Coupe du monde de rugby féminin. L'équipe de France qui participera à cette compétition est l'héritière d'une lignée de "combattantes" qui, depuis les années 1930, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n'ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd'hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l'émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles. Vive les nouvelles combattantes !
-
« Le rugby réunit les opposés, y compris au sein d'un même individu. Équilibrer sa finesse et sa bestialité, jouer de l'une puis de l'autre, c'est une sacrée alchimie. Il fallait probablement être un peu dingue pour inventer, au xixe siècle, un sport où, pour l'emporter, on doit avancer en se passant le ballon en arrière, et il faut certainement l'être pour pratiquer un sport dans lequel on se rentre dedans sciemment avec autant de violence. Le don, le mouvement collectif, le combat : là réside l'essence du rugby. » Dans ce Petit éloge qui parlera aux connaisseurs comme aux néophytes, Ludovic Ninet revient sur les origines du rugby, ses principes et ses règles, analyse ses évolutions... Il fouille l'expérience du corps, déniche les souvenirs, revisite la légende, l'imaginaire et les événements qui font l'histoire de ce sport collectif si complexe et singulier.
Dans sa jeunesse, Ludovic Ninet a usé ses fonds de pantalon sur les sièges du Parc des Princes, puis ses épaules, ses oreilles et son nez sur les terrains de rugby franciliens pendant vingt ans. Après avoir été journaliste sportif (notamment pour L'Équipe), il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a récemment publié L'Affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide aux Presses de la Cité. -
Nouvelle édition en 2013