Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
4 produits trouvés
-
il était une fois mohammed al-hardan, journaliste et écrivain palestinien vivant en exil au koweït.
sous le nom de mohammed al-asaad, il publia en 1991, en arabe, un récit poétique évoquant son village natal, près de haïfa, attaqué et détruit par l'armée de l'état d'israël le jour de sa création, le 15 mai 1948. un éditeur français adressa cet ouvrage en lecture à un journaliste et écrivain israélien bien connu, joseph algazy. conquis par l'émotion qui se dégageait du texte, celui-ci accepta avec enthousiasme de rédiger une postface expliquant la naissance et l'évolution de la question des réfugiés palestiniens.
restait à localiser mohammed al-asaad. joseph algazy se mit à sa recherche, visita les lieux de son enfance, remua à ce point ciel et terre qu'il finit par retrouver sa trace. il lui proposa aussitôt d'écrire ensemble un livre retraçant leur itinéraire. françoise germain-robin, journaliste à l'humanité, se chargea d'orchestrer leur dialogue en juin 2004 et réunit les deux hommes dans un village des flandres.
mohammed et joseph revisitèrent leur propre vie et l'histoire de ces soixante dernières années, en commençant par les événements de 1948, cette nakba (catastrophe) qui avait fait de mohammed un réfugié apatride, et, plus tard, de joseph un israélien.
-
La question de Jérusalem
Farouk Mardam-Bey, Elias Sanbar
- Actes Sud
- L'actuel
- 14 Octobre 2000
- 9782742729159
S'il existe une "question de jérusalem", et si cette question est réputée difficile, voire insoluble, c'est qu'on y mêle toujours le sacré et le profane, le religieux et le politique, si bien qu'elle se trouve repoussée hors du champ d'application des principes communs du droit international.
A cet égard, sans remonter jusqu'aux croisades, on sait comment les puissances, il y a trois siècles, se sont disputées la protection des lieux saints chrétiens afin de justifier leurs convoitises coloniales au levant. de même, depuis 1967, la puissance occupante prétend exercer sa souveraineté exclusive sur jérusalem, au mépris des résolutions de l'onu, en arguant de la signification symbolique de cette ville pour le judaïsme.
Le présent ouvrage se propose d'abord de revisiter l'histoire mouvementée de jérusalem, surtout depuis l'avènement de l'islam, non pour revendiquer une quelconque prééminence d'un monothéisme sur les deux autres, mais, au contraire, pour mieux souligner la vocation universelle et plurielle de la ville trois fois sainte. vocation contrariée de nos jours, du fait de la politique israélienne d'annexion et de colonisation, mais qu'une solution équitable, dont les grandes lignes sont ici esquissées, pourrait enfin favoriser.
Grand format 21.50 €Indisponible
-
l'occupation américaine de l'irak constitue indéniablement un tournant capital dans l'histoire contemporaine du moyen-orient.
au-delà des prétextes invoqués par l'administration bush - et qui se sont révélés fallacieux -, les néo-conservateurs qui ont conduit l'opération ne cachaient pas leur volonté, une fois l'irak sous leur tutelle, de procéder au "remodelage du moyen-orient". cet ouvrage collectif; auquel ont participé sept spécialistes de premier plan, se propose de traiter de la question irakienne sous l'angle de ses enjeux sur le plan régional.
quelles sont les constantes et les variables de la politique des etats-unis dans la région ? en quoi l'europe est-elle concernée par l'américanisation du moyen-orient ? la démocratisation est-elle réellement à l'ordre du jour dans le monde arabe ? gomment se pose désormais le problème des minorités ? quelles sont les conséquences de l'occupation sur le marché pétrolier ? assiste-t-on à la fin du système régional arabe, et notamment de la ligue des etats arabes ? le projet d'etat palestinien indépendant et viable est-il définitivement enterré ?.
-
Notre France
Farouk Mardam-Bey, Edwy Plenel, Elias Sanbar
- Actes Sud
- L'actuel
- 5 Octobre 2011
- 9782330000578
L'idée de la longue conversation transcrite dans ce livre est née au moment où le gouvernement français a lancé le faux débat sur "l'identité nationale". Faux débat parce qu'il partait d'une vision crispée de l'identité, qui se prévalait de l'inquiétude, voire parfois de la peur panique, de ce qui pourrait advenir de la France et des Français dans un monde en mouvement qui bouscule les vieux repères comme jamais auparavant. Les trois auteurs, dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d'identité qui leur assignent un pays, la France, se proposent de définir le rapport que chacun d'eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture. S'estimant passeurs, ils expliquent pourquoi et comment ils sont eux-mêmes passés d'un pays à un autre, d'où ils sont venus, l'idée qu'ils avaient de la France avant de s'y installer, leurs cheminements depuis leur arrivée, les événements et les rencontres qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.
Tout au long de cette conversation, les propos ne sont jamais purement intellectuels mais combinent expérience vécue et réflexion. Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l'immigration et le multiculturalisme, l'intégration et l'assimilation, la laïcité et la citoyenneté. Pour terminer sur cette question : comment trouver un imaginaire commun de l'ici et de l'ailleurs, du plus proche et du plus lointain ?
Grand format 20.30 €Indisponible