• Pour réussir dans le domaine artistique aux temps modernes, il fallait être avec les Ballets russes, cette légendaire compagnie créée par Diaghilev à Saint-Pétersbourg. Que de noms qui sonnent comme des stances ! Vaslav Nijinski ou Sergueï Lifar, pour les danseurs ; Anna Pavlova ou Ida Rubinstein pour les ballerines mais aussi des génies venus de tant de pays : Picasso, Matisse, Braque, Juan Gris, Utrillo, Marie Laurencin, Max Ernst et bien sur les russes Alexandre Benois ou Léon Bakst pour les décorateurs ; Michel Fokine, Leonid Massine, George Balanchine pour les chorégraphes ou Debussy, Ravel, Satie, Prokofiev et Stravinsky pour la musique... Mêlant l'amour à l'art, à la musique et à la danse, la compagnie Diaghilev allait traverser le siècle comme une flamboyante traînée de poudre. Passions, secrets et l'art absolu : dans ces pages rehaussées par des nombreuses illustrations, parfois inédites, Vladimir Fédorovski propose d'entrer dans les coulisses des Ballets russes...

    Sur commande
  • Le blason est plus qu'un élément historique et culturel, qu'une mise en scène graphique des identités, des personnes, des lignages et des institutions. Il est signe de vie dans la lumière du Verbe, jalons dynamiques des vocations apportant à qui en connait les arcanes, ce « supplément d'âme ». Porter un blason, c'est le vivre ! Ce livre apporte les clefs de la portée spirituelle du blason, ses secrets, ses lumières, afin d'en saisir les sens et l'amplitude caractéristique d'un chemin d'accomplissement qui, en sa racine, est de nature chevaleresque. Il espère conduire en cette voie du blason qui, loin d'être un jeu de l'imaginaire, une invention littéraire, révèle le Mystère de l'être.

    Sur commande
  • Le siècle Russie ?

    Denys Pluvinage

    • Apopsix
    • 2 Novembre 2015

    A un moment où une partie du monde est en train de réécrire l'histoire, il est utile de porter un oeil nouveau sur une réalité de plus en plus battue en brèche par les différents « récits » construits de toute pièce pour masquer cette réalité qui contrarie les plans américains.
    L'auteur a choisi de regarder le monde selon la vision russe en raison du rôle central que joue ce pays dans une phase critique de l'évolution géopolitique du monde.
    Le grand problème du moment, celui qui agite les esprits est celui du Nouvel Ordre Mondial. Cette question est nouvelle dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, les moyens techniques à la disposition des plus grands états leur permettent de rêver à une hégémonie sans limites.
    Cette situation est mise en cause par la Russie. Soit la coalition Etats-Unis, Otan et Union Européenne l'emporte et la Russie sera bientôt soumise, ce qui pourrait entrainer les autres pays des Brics, soit, l'emprise des Etats-Unis sur l'Europe va se déliter progressivement, provoquant la disparition de l'hégémonie américaine. Les enjeux sont donc très élevés.
    La Russie propose un monde multipolaire fondé sur des offres de philosophies politiques différentes. Loin de chercher à imposer son système au monde elle revendique pour elle-même et pour chacun la possibilité de vivre hors de la doxa libérale qui est en train de faire la preuve de ses limites.

    Sur commande
  • L´auteur nous emmène dans un court voyage historique, géographique, politique et anthropologique en Russie, du Xe siècle à nos jours, de Kiev à la Moscovie et de la Moscovie à Moscou. La démarche n´est pas gratuite, elle vise à nous faire comprendre comment la formation du pays, sa taille, son climat ont façonné le caractère russe. Nous sommes appelés à réfléchir à l´impact que les nombreuses invasions ont pu avoir sur les réflexes géopolitiques russes d´aujourd´hui. La façon dont le pays s´est édité par une sorte de « colonisation intérieure » est également soumise à l´analyse de cet agrégé d´histoire perspicace. La culture russe s´est formée dans ces périodes de construction nationale. Des expériences récentes ont aussi marqué l´inconscient collectif du pays comme la chute de l´URSS et la période de chaos économique, social, financier et politique qui s´en est suivi de 1991 à 2000. Un chaos affublé à l´époque du nom de « démocratie ».

    Sur commande
  • A.Vavilov revient sur sa remarquable expérience de preneur de notes et d'interprète auprès de L.Brejnev et de R.Nixon, rivaux de la Guerre froide et des architectes de la détente des superpuissances des années 1970, qui ont réussi à réduire la menace de guerre nucléaire et ont commencé à réduire retour des arsenaux américains et russes. Il réfléchit à l'attraction de la présidence impériale de Nixon et de l'État de parti unique de Brejnev, ainsi qu'à la ténacité, aux loyautés féroces et aux excentricités des deux hommes. Il révèle des faits non publiés sur la «relation personnelle» avec le dirigeant soviétique, qui, espérait-il, assurerait sa survie politique dans les derniers chapitres de Watergate. Les impressions de l'auteur sur des discussions confidentielles avec Nixon, Ford, Carter ajoutent de la couleur aux documents de l'époque et mettent en relief les personnalités extraordinaires. L'auteur pense que 1970 contiennent aujourd'hui des leçons politiques pour la diplomatie.

    Sur commande
  • Saint-Pétersbourg, par sa beauté et par sa vie culturelle, attire chaque année, environ trois millions de touristes venus du monde entier. Selon l'UNESCO qui a inscrit son centre-ville au patrimoine mondial de l'humanité en 1990, avec les domaines impériaux de Pavlovsk, Péterhof, Tsarskoïé Sélo, parmi d'autres sites et monuments de Russie, la ville de Pierre le Grand fait partie des 10 destinations préférées des vacanciers.
    Justement célébrée par sa beauté, elle est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.
    En Russie elle est la plus grande par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième la plus peuplée, avec environ 5 millions d'habitants, après Moscou capitale du plus grand pays du Monde .
    Considérée comme la « Venise du Nord », Saint-Pétersbourg s'apparente plutôt à Amsterdam qui a servi de modèle à Pierre le Grand, son fondateur. Pour beaucoup de gens, si Saint-Pétersbourg est en Russie ce n'est pas la Russie ! C'est Saint-Pétersbourg tout simplement ; une ville originale par son aspect, née de la volonté de son démiurge, Pierre le Grand, qui ouvrit une fenêtre de la Russie sur la grande mer septentrionale et par là-même sur l'Europe, afin de capter ses influences pour en faire bénéficier son immense empire...

    Sur commande
  • Un nouvel ordre mondial se met en place. Après la disparition de l'URSS et la tentative sans réel succès des Etats-Unis de régner sur le monde, un système multipolaire se dessine. Les sources d'informations sur ce phénomène sont à la fois très nombreuses et orientées, ce qui rend sa compréhension difficile au non spécialiste.S'il est vrai que l'histoire ne se reproduit jamais tout à fait à l'identique, elle peut constituer une base de réflexion.

    Ce livre veut donner cette base au lecteur. Il expose, en remontant loin dans le temps, la formation des différents ordres mondiaux. C'est aussi une source inestimable pour qui veut comprendre les enjeux actuels de la politique internationale.

    Sur commande
  • Agents de Poutine

    Phil Butler

    • Apopsix
    • 30 Janvier 2018
    Sur commande
  • Ce recueil contient des articles de spécialistes russes et français, dont les travaux portent sur l'histoire et sur la situation actuelle du combat intellectuel des idées libérales et conservatrices.
    Les aspects philosophiques, politiques, religieux et culturels de la démocratie sont aujourd'hui devenus des objets d'analyse.
    Le résultat des recherches sur la démocratie, l'armée, les racines chrétiennes et religieuses de la démocratie, les idées sur la « démocratie créative » et la liberté sont portés ici à la connaissance du lecteur.
    Les recherches théoriques du phénomène de la guerre, de la philosophie politique française et de la méthodologie de la science politique élèvent la réflexion à travers des questions essentielles : A l'heure de la globalisation, quelles tendances idéologiques du passé ont pu influencer l'ère de la mondialisation ? Qu'est-ce qu'une guerre hybride et à quoi correspond ce nouveau concept véritablement ? Qui est responsable de la guerre en Ukraine ?
    L'analyse critique démontrera qu'on ne peut pas chercher les responsabilités de la crise ukrainienne en se basant uniquement sur des explications historiques. On peut aussi faire une analyse philosophique en s'appuyant sur la classification des causes d'Aristote pour structurer son argumentation. L'auscultation de la situation en Ukraine, montre que la condition principale pour mettre fin à la confrontation et instaurer une paix civile, est l'établissement d'un consensus basé sur les perspectives du pays et sur l'exclusion de l'État éthnocratique.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • On parle beaucoup d'identité, mais de quelle identité s'agit-il ? Légitime entre toutes au moment où une immigration sans mesure bouleverse la nation française, cette question est toutefois stigmatisée par le « politiquement correct ». La montée des « identités communautaires » va jusqu'à renverser le rapport entre la majorité et les minorités au sein des démocraties libérales. L'affirmation outrancière et narcissique de sa différence, la supériorité tirée d'une altérité, si possible marquée par un passé victimaire est la vraie menace. Un voyageur sans bagages ne va pas loin. L'individu qui ne s'approprie pas la culture, l'héritage spirituel, l'histoire de la nation dont il est membre est une page vide qui n'a rien à offrir à l'autre. Une nation est un fleuve. Des affluents le rejoignent, mais si les eaux se mêlent, le fleuve conserve sa source originelle, et poursuit son cours unique vers un même destin.

    Sur commande
  • La France profonde souffre d'un Etat jacobin délocalisé à Bruxelles, ses forces vives sont entravées par une bureaucratie tatillonne qui impose des règles et des mises aux normes sans fin. Cette démocratie là est aujourd'hui remise en cause par une large partie du peuple : les Gilets Jaunes. Malgré les injonctions du Gouvernement et ses fallacieuses promesses, le fleuve de la colère populaire ne semble pas vouloir regagner son lit. Vous avez eu ce que vous demandiez : smic augmenté de cent euro, gel des hausses de carburants et puis l'on vous octroie un grand débat national... Un débat oui, mais encadré. Bien sûr sont interdites les questions qui fâchent : l'immigration sauvage, les milliards ponctionnés sur les revenus des classes moyennes, l'effondrement du niveau scolaire... Pourtant ces questions sont le non-dit qui sous-tend la révolte de la France périphérique.

    Sur commande
  • L'accroissement en France ces dix dernières années du nombre de personnes se déclarant athées, est paradoxal.
    Pourtant, les formidables avancées scientifiques et l'approfondissement de notre connaissance des lois de la matière et de l'origine de l'Univers sont aujourd'hui de plus en plus convaincantes, quant à l'existence de Dieu. Cette question de la croyance en Dieu constitue pour notre pays un enjeu crucial en ce début de 21e siècle si troublé et incertain.
    Pour s'adresser à ses lecteurs, Jacques Poirey revendique juste la sagesse de son âge et la grâce de son baptême chrétien. L'annonce d'un recul de la croyance en Dieu dans notre pays, a fait prendre la plume à l'auteur afin d'alerter ses compatriotes du danger auquel s'expose un pays qui prétendrait vivre comme si Dieu n'existait pas...

  • La méthode que vous découvrirez dans ce livre va littéralement changer votre vie.
    Jusqu'à aujourd'hui, votre existence d'être humain se découpe en regrets, en angoisses et en peurs. Vous essayez de vous conduire en adultes, selon une vision du monde que l'on vous a inculquée depuis votre enfance. Alors, vous refoulez du mieux que vous pouvez ces démons qui arrachent chaque jour un morceau de votre âme.
    Vous les refoulez ou vous les combattez en tentant de les maîtriser par votre rationalité. Et, chaque matin, vous vous dites : mes peurs sont irrationnelles, le passé est terminé ; je ne puis revenir en arrière. Le présent est conditionné par le comportement d'autrui ; je suis en mesure de contrôler une grande partie de leurs réactions, en changeant mon propre comportement si besoin est. Quant à l'avenir, il est indéterminé et dépend de tellement de facteurs incalculables que s'en inquiéter serait irrationnel. Tout cela est normal. Oui ! Il est tout à fait normal que vos démons remportent chaque bataille que vous leur livrez. C'est une loi de l'esprit qui vous condamne à vous noyer dans vos regrets, vos contraintes et vos peurs. A moins que vous ne changiez de méthode ! Vous avez voulu maîtriser une inondation en ouvrant les robinets. Vous n'avez pas utilisé les bonnes armes, mais ce temps est révolu et ce livre va vous enseigner une méthode infaillible pour affronter vos regrets, vos contraintes et vos peurs et en sortir gagnant

  • VENDRE CE LIVRE ABSOLUMENT, POURQUOI ?
    * Parce qu'il fait des révélations uniques concernant la politique mondiale.
    * Parce qu'il alerte sur les dangers imminents qui menacent l'humanité, consécutives à l'ingérence des politiques au pouvoir dans le monde.
    * Plus pertinant que Mediapart, plus subversif que les Annonymous, plus révélateur que Wikileaks, ce livre est une source unique d'informations libres et objectives.

  • Un immense mystère s'étale sur la nécropole de Gizeh en Egypte. Invisible aux regards et parfaitement ignoré de nos contemporains, cette découverte fait depuis peu l'objet d'études sérieuses, lesquelles pourraient remettre en question les fondements même de l'histoire que l'on nous enseigne. Il est question d'une science cachée de caractère étrange, héritage d'une civilisation lointaine dont la tradition remonte à plus de 12 500 ans de notre ère. Les découvertes que nous livre l'auteur concernant la grande pyramide de Gizeh vont radicalement changer le monde de demain. Quelles seraient les probabilités, pour que se trouvent réunis dans le tombeau attribué d'un monarque sans notoriété, tous les critères de la Connaissance véhiculés depuis des millénaires ? Quelles seraient les probabilités pour que l'espace réservé aux astres Terre-Lune se révèle identique à l'emplacement occupé par la Grande Pyramide que l'on prétend être un tombeau ? Pour que l'arc-en-ciel possède des angles de réfraction en lumière incidente en accord parfait avec les angles de bases de la Grande Pyramide ? Laquelle a une structure engendrée par les étoiles d'Orion ! Pour que la trois mille six centièmes partie de cette structure, c'est-à-dire le « mètre », ôté de la hauteur de la Grande Pyramide nous donne la Terre et son année sidérale ? Pour que la constellation d'Orion et ses 7 étoiles traditionnelles génèrent des distances d'éloignements en années lumières correspondant à la coudée pyramidale des temples antiques ? Cette coudée multipliée par les 6 jours de la création nous procure le nombre pi. Cela devient envisageable par l'apport d'une science universelle qui nous serait venue d'ailleurs. Il est important que nous prenions conscience de l'intérêt des découvertes qui sont ici présentées.
    Non point pour valoriser les découvreurs, mais pour mesurer les incidences que ces révélations ne manqueront pas d'avoir dans les âges futurs.

empty