Filtrer
Éditeurs
Grandvaux
-
Ce livre rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, nous révélant « les sens multiples du Sénégal ». Il met en perspective par le texte et par l'image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible?: l'agriculture, la pêche, l'économie, l'artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion...
Ce pays du Sahel, pourvu de peu de matières premières, met en valeur l'accueil, l'hospitalité. Pour les Sénégalais, il n'est de vraie richesse que dans les rapports avec l'autre, l'ouverture sur le monde. C'est pourquoi ce livre donne une large part à l'humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Il montre un Sénégal vu à hauteur d'homme, dans toute sa diversité. Des instants d'années.
-
Ce livre est le regard photographique qu'Alain Fonteray a porté avec passion pendant dix ans sur le travail d'Olivier Py.
Il nous livre un carnet sensible de cette grande aventure théâtrale, au travers de quatre épopées: La Servante, Le Visage d'Orphée, L'Apocalypse joyeuse et Le Soulier de satin de Paul Claudel. Dans un texte magistral, Olivier Py pense les rapports complexes de deux arts, si loin, si proches, que tout semble opposer : le théâtre et la photographie. " Le photographe est un légiste du hasard, nous nous méfions de lui, nous qui tentons de ressusciter le Possible, notre travail est au pôle opposé, et c'est de cela que la photographie de théâtre est si belle et si mystérieuse.
Le pôle opposé n'est pas un lieu de contradiction, c'est bien plutôt l'aimant ".
-
L'oiseau d'abondance : contes sémoufos sur les chemins de la vie
Marie Lorillard
- Grandvaux
- Contes
- 8 Mars 2023
- 9782371630413
Un livre de contes accompagnés d'analyses précises et vivantes. «Ce livre est le reflet de rencontres plurielles et de mon attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'Ivoire, Mali et Burkina Faso. Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Écoutant ces récits, j'ai pu avoir accès à un univers dont on parle peu. Je vous invite à le découvrir.» Marie Lorillard
-
La vraie vie d'une femme touarègue du Mali : un témoignage vivant du monde touareg d'aujourd'hui. Fadimata Walet Oumar, dite « Disco », est aujourd'hui connue comme musicienne, leader du groupe touareg Tartit, avec lequel elle fait le tour du monde. Elle raconte ici son parcours, depuis sa naissance sur une dune du Sahara malien, au nord de Tombouctou, en passant par la vie au campement et son nomadisme, sa découverte des bourgs sahéliens où elle va à l'école, puis les années passées comme réfugiée, avec sa famille, au Burkina Faso et en Mauri-tanie, ses engagements dans l'humanitaire, dans la musique.? Elle raconte l'importance de la famille, des solidarités, de la culture. Une culture bousculée, secouée par les soubresauts du pays. Femme touarègue, Fadimata est «le pilier de la tente».
-
L'Odyssée d'Houmarou ; l'Homère africain
Marie-laure de Noray-dardenne
- Grandvaux
- 5 Avril 2011
- 9782909550725
Ce livre raconte l'histoire de l'Odyssée d'Homère transposée en Afrique, racontée par Houmarou, le griot : le retour au bercail made in Africa !
Une passionnante histoire qui fait se rejoindre en une même universalité le cyclope à un oeil et un étonnant personnage à calebasse, les tribus de pasteurs de la Méditerranée et celles du Sahel...
Une correspondance d'une précision incroyable de l'histoire et de la culture de l'humanité.
-
Vodun et Orisha ; la voix des dieux
Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
- Grandvaux
- 6 Mars 2014
- 9782909550909
Ce livre consacré aux vodun et orisha constitue une somme de documents exceptionnels. Ce livre témoignage montre l'évolution d'un culte fondé autrefois sur l'initiation et le secret, qui revendique aujourd'hui une dimension culturelle, ciment d'une société où la religion relie les hommes et le cosmos. Au cours d'un premier et long séjour d'un an et demi suivi de plusieurs autres, Catherine et Bernard Desjeux ont pu partager et vivre un grand nombre de cérémonies où les morts deviennent les membres les plus importants de la société des vivants.
-
Rodney Saint-Eloi nous offre de façon magistrale une vision de son pays, Haïti, dans un florilège de mots exhubérants de vie. Haïti : " Ce pays qui s'appelle ailleurs, et dont la route la plus droite est celle qui mène à l'aéroport, est radiographié dans ses géogra-phies intimes, dans une prose sensible où la poésie est toujours en embuscade... Rodney Saint-Eloi nous fait offrande dans ce magnifique livre de sa méditation sur la vie, le temps, [...] la mémoire sensible, politique et poétique d'un pays qui inventa la liberté et dit qu'il croyait en l'une de ses plus belles floraisons : l'humanité.
" Felwine Sarr " Un très beau livre, donc, écrit dans une langue ample, belle, tendre et poétique, un livre à savourer, et surtout à méditer, lentement et en douceur. " Normand Baillargeon
-
Le portrait émouvant d'une grand-mère kényane, évoquée au travers des souvenirs d'enfance.
Un portrait rempli des saveurs et des odeurs de sa cuisine avec, en fin d'ouvrage, quelques recettes pour la savourer.
-
On compare souvent l'afrique à un chaudron, image commode pour qui se tient à l'extérieur cette histoire se place au contraire à l'intérieur de l'afrique.
Elle ne l'utilise pas comme décor, mais se meut dans le milieu réel oú se frottent les formes infinies de l'espoir et de l'injustice. beaucoup de personnages sont des africains, bien sûr, mais les deux principaux sont des blancs. l'un, andré juvénal, planté depuis assez longtemps en terre africaine pour désirer et redouter à la fois d'y prendre racine. l'autre, christian marion, que son métier de journaliste a envoyé là pour tout juger en un clin d'oeil.
Mais au contact de juvénal, et jusque dans sa fin tragique, marion découvre ce qui se cache derrière les paysages fascinants, la menace étouffante de la forêt, les secrets inavouables de la ville noire-blanche. ii découvre la pire des maladies tropicales ; la certitude d'en savoir assez long sur l'afrique pour ne rien apprendre d'elle.
-
Afriques ; tout partout partager
Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
- Grandvaux
- Album Decouverte
- 1 Février 2001
- 9782909550299
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Un livre comme un sourire, un trait d'union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde où le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l'Afrique de l'Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs. Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d'Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n'avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.
Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie. Non, l'Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d'images stéréotypées d'enfants agonisants, ces bidonvilles précaires... L'Afrique, ce sont aussi des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs... Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L'Afrique pleure et sourit.
L'Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.
-
Sand (George) (écrits)/ Philippe (Jean-Denys) (dessins)/ Buisson (Georges) (préface de)
Traits pour traits met l'accent sur l'actualité politique, sociale et culturelle de George Sand. Des extraits de sa correspondance, de ses écrits autobiographiques ou de ses écrits politiques de réflexion et de combat rédigés dans les années 1840, sont confrontés à des dessins de Jean-Denys Philippe réalisés 150 ans plus tard et publiés dans la presse française.
Chacun peut, selon son humeur, partir des analyses de George Sand pour s'immerger dans notre actualité ou, à partir des dessins d'actualité, retrouver la pensée de l'écrivain afin d'en mieux apprécier la portée. Ce jeu de miroirs confirme l'ampleur historique des propos de George Sand tout comme il apporte une histoire au dessin d'actualité, par définition éphémère, et lui assure une légitimité une fois retombée l'émotion collective qui l'a justifié : « Il faut apprendre l'histoire, il faut étudier les livres, il faut connaître le passé, il faut songer à l'avenir, cela est certain.»(George Sand)
« Les oeuvres de Jean-Denys Philippe m'apparaissent dans toutes leur complexité talentueuse. Elles expriment la violence de notre monde et de notre société, tout en étant habitées d'une sensibilité extrême et d'une violente douceur. A la fois caricatures sans complaisance, nous renvoyant à nous-mêmes la douleur de notre mal-être et la tendresse suffisante qui nous permet encore de croire à des jours meilleurs. » (Georges Buisson)
-
Ce livre nous fait pénétrer dans l'univers des petites gens de Paris à qui Amadou Gaye décide de rendre hommage, à la manière d'un griot qui aurait remplacé les mots par des images.
Paris la douce est un beau livre, rempli de rencontres empreintes d'émotions et d'intelligence, un regard à la fois joyeux et doux. Amadou Gaye vit ce qu'il voit. Tout se passe au niveau du coeur, organe vital entre la tête et l'oeil. Une tendresse immense pour un monde trop dur et trop cruel, une quête permanente de moments de vie essentiels. Buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie...
Un ensemble de photographies uniques, comme chacun d'entre nous.
-
Les soeurs Koumba raconte un voyage initiatique à travers la savane sénégalaise. Les deux jeunes filles, Koumba avec maman et Koumba sans maman, ont deux caractères bien différents. L'une est méchante et irrespectueuse, l'autre douce et gentille.
Elles vont parcourir de longs chemins jusqu'à la grande mer et devront ramener un coquillage à deux couleurs pour pouvoir se marier avec le guerrier de leur choix.
Lors de cette épopée, elles vont faire de multiples rencontres : un baobab qui cueille ses pains de singe, une vieille dame qui pile du mil, un homme lion.
-
La Caméra de bois est la novélisation d'un film tourné en Afrique du Sud et récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux Ours de cristal à la Berlinale, Berlin, 2004.
Prenez deux adolescents amis pour la vie qui découvrent un pistolet et une caméra et se voient ainsi proposer deux manières de conquérir le monde : la violence ou l'art.
Ajoutez leur rencontre avec une jeune fille de leur âge, en conflit permanent avec ses parents, et sensible au charisme de l'un comme au charme de l'autre.
Notez que les deux garçons sont noirs et viennent du township de Kayelitsha, un quartier pauvre de la banlieue du Cap, et que la jeune fille, blanche, vit dans un palais situé dans une zone résidentielle du Cap.
Placez ces personnages sur la toile de fond de l'Afrique du Sud dix ans après la fin de l'apartheid et l'accession de Nelson Mandela au pouvoir. Et vous aurez une histoire qui se passe entre les ombres et les lumières de nos sociétés contemporaines, entre la volonté de trouver sa voie et le déterminisme social, entre l'amitié, l'amour et les préjugés et le rejet de l'autre, entre l'art et la violence comme modes d'appréhension du monde.
-
Renaître en pays dendi ; couvade et possession au nord Bénin
Moussa Maman bello, Agnès Giannotti
- Grandvaux
- 24 Octobre 2017
- 9782371630123
« Je vous emmène à Bello-Tounga, en pays dendi, dans le petit village de pêcheurs qui m'a vu naître. Nous sommes au bout du monde, à l'extrême nord du Bénin, sur la rive droite du fleuve Niger.
Réputés dans toute l'Afrique de l'Ouest pour leur savoir-faire dans la prise en charge des maladies mentales, les Dendis sont inséparables du fleuve. Cette proximité avec l'esprit de l'eau - la déesse-mère Harakoye - leur confère une place particulière à la onction du religieux et du soin.
Je vous convie ici à un rituel thérapeutique de renaissance, une couvade appelée Danfou, littéralement «mettre dans la case» ».
Moussa maman Bello
-
Pépin, le jardinier des délices, ne se lasse pas d'admirer les merveilles de la nature. Mais il a fort à faire avec un rusé renard et un malin corbeau. Sur le conseil de Dame Grenouille, aux pouvoirs magiques, il part au royaume merveilleux des fruits pour rechercher auprès de vieux sages des essences rares qui guériront la princesse Groseille. Le roi lui donnera la main de sa fille et l'incitera à s'intéresser à une autre forme de culture, celle de l'esprit.
-
Le coq de mon père ; une enfance haïtienne
Catherine de Silguy, Jules Bert Jean, Thérèse Bodet
- Grandvaux
- 11 Septembre 2013
- 9782909550893
Jules Bert Jean raconte avec humour ses souvenirs d'enfance. Il a grandi sur l'île de la Gonâve en Haïti, dans la campagne de Boukanlama, entre une mère-courage et un père chasseur de vaches sauvages, paysan, pasteur évangéliste, éleveur de cochons et d'un coq de combat qui fit sa fortune.
Près de soixante ans plus tard la situation a peu évolué : gestes immuables d'une pauvreté digne, coutumes imprégnées de croyances aux êtres surnaturels, accès plus facile à l'eau et à l'école, mais graves dégradations de l'environnement et toujours pas d'électricité.
Chaque chapitre comporte trois parties : les souvenirs de Jules Bert Jean, des témoignages recueillis sur les mêmes lieux en 2012 et le point sur la situation actuelle en Haïti par Catherine de Silguy. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photographies de Thérèse Bodet.
Les auteurs sont membres de l'association Soley Lakay (Soleil de la maison) qui oeuvre à la construction de maisons, l'installation de pompes solaires pour l'eau potable, de jardins familiaux.
Les droits de ce livre sont destinés au financement de ces actions.
-
«J'ai renoué avec un ancien monde en retrouvant mon ami. Nous avons ensemble parcouru les sentiers et passé à la loupe du coeur brins d'herbes et modestes végétaux.
J'ai découvert un autre monde, constitué de tous nos petits riens, à l'intérieur de celui où je vis.
Devant nous s'est alors ouvert un nouveau monde où tout semblait plus merveilleux, un espace où l'amour et la liberté ont donné naissance à nos rêves, où les photos parlent aux mots qui leur répondent en un écho tour à tour joyeux et grave, où la vie se déploie en un arc coloré constitué des plus petites choses devenues les plus belles par la grâce de l'écriture et de la photographie.
Il est de ces rencontres magiques où l'intrigant ballet des savoirs et des émotions nous emmène aux rives de ce qui touche intimement chacun de nous, sans savoir expliquer pourquoi.» «Ma vraie nature est là, fantasque, secrète, douce, cruelle, torturée, exubérante et passionnée, nichée au creux de ces impressions.»
-
Ce livre est un récit, un roman presque : les mémoires d'une femme d'exception, Françoise Lévy-Neumand qui épousera Pierre Pène en 1925. Née en 1904 à Epernay, elle y a vu passer les troupes françaises en 1914. Sa famille se réfugie à Grenoble où elle apprend les arts décoratifs pour finalement se destiner à une carrière de peintre. C'est là qu'elle rencontrera Pierre Pène, une rencontre qui scellera son destin itinérant. En 1940, il faut poursuivre le combat. Pierre deviendra le chef des FFI de la région parisienne. Il est arrêté, torturé puis s'évade. Françoise est aussi arrêtée, interrogée. Juive, elle risque le pire. Elle se bat comme une lionne et connaîtra le cachot à Fresnes. À la libération, Pierre est commissaire de la République à Saint-Quentin, qu'il a libéré à la tête des FFI. Françoise accueille les déportés et prisonniers qui reviennent d'Allemagne. En 1946, Pierre est nommé gouverneur du Bade, en Allemagne. Voici Françoise « châtelaine » à Umkirch après avoir connu le cachot, alors que la France et l'Allemagne posent les premières pierres de l'Europe. Elle est partie en 1997 après avoir traversé le XXe siècle.
-
Gaston d'Illiers ; catalogue raisonné
Guy de Labretoigne, Ludovic de Villèle, Mathieu Détaint
- Grandvaux
- 8 Juin 2012
- 9782909550824
Il le connaissait bien, l'aimait infiniment et l'a restitué dans la terre avec vérité et délicatesse.
-
Carnaval dans les Andes ; à la rencontre de Carlitos
Hélène Grinberg
- Grandvaux
- 10 Mai 2012
- 9782909550831
Deux enfants vous font découvrir les rites du Carnaval dans une région peu connue de la Cordillère des Andes, en Équateur.
Les Indiens célèbrent chaque année la fête de Carlitos, un être imaginaire né de la rencontre entre les cultures de deux continents : l'Europe et l'Amérique du Sud.
-
Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité, Guinée
Catherine Desjeux, Bernard Desjeux
- Grandvaux
- 2 Mai 2018
- 9782371630147
Ce livre accompagné d'un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée. Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du «vivre ensemble», règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes coha bitent dans un dialogue permanent. C'est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irri gue la vie. La mamaya, la grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion de se retrou ver dans la joie.
Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hom mes qui font cette ville.
-
Fleuve Niger ; coeur du Mali
Catherine Desjeux, Bernard Desjeux
- Grandvaux
- 6 Octobre 2011
- 9782909550732
Bordé par des villes mythiques comme Tombouctou et Djenné, frontière mouvante entre le Sahara et le Sahel, le fleuve Niger, fleuve vivant, fleuve de vie, est le coeur du Mali.
Sur l'eau et sur ses rives l'activité est intense. Pêcheurs, piroguiers, artisans, agriculteurs... s'y partagent l'espace. Pour combien de temps ?
-
Des plages de sable gris dans les déchirures de la lande, violette de bruyères. Des bouleaux aux troncs blancs, au feuillage léger, qui s'y aventurent...
Une petite route, aujourd'hui ruban bleu d'asphalte, se faufilant entre deux rives de hautes fougères, sous l'abri d'une voûte de feuillage.
Des villages aux maisons de briques rouges, couvertes de petites tuiles brunes ou d'ardoises bleues.
Un étang entrevu soudain derrière le rideau d'arbres ...
C'est la Sologne !