Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
Atlas de la biologie
Hartmunt Angermann, Gunter Vogel
- Le Livre De Poche
- La Pochotheque
- 25 Mai 1994
- 9782253064510
La biologie regroupe l'ensemble des sciences de la vie: elle étudie les propriétés des êtres vivants. Cet Atlas de la biologie a pour ambition d'offrir à tout lecteur - spécialiste ou non une synthèse de nos connaissances dans cette matière - y compris les plus récentes découvertes. En procédant du plus simple au plus complexe, il brosse un tableau complet des êtres vivants, depuis la cellule et les unicellulaires ,jusqu'aux végétaux, aux animaux et à l'homme.
L'association du texte et de l'image, principe pédagogique constant de cette collection, donne au lecteur la possibilité de mieux comprendre des exposés d'une certaine complexité.
Extraits du sommaire La cellule : ultra-structure, acides nucléiques, code génétique, synthèse protéique.
Du simple au complexe : tissus, organes, plans d'organisation.De l'oeuf à l'adulte : reproduction, embryogenèse.
Métabolisme : nutrition végétale (photosynthèse) et animale, motricité, physiologie nerveuse et hormonale, immunité.Comportement : appétence, l'inné et l'acquis, l'apprentissage.Evolution : théories, faits et mécanismes essentiels.
Systématique végétale et animale.
Manuel de référence à l'usage des étudiants des différentes disciplines scientifiques, cet Atlas de la biologie est également un guide clair pour tout lecteur curieux des progrès les plus récents de la biologie.
-
La physique est souvent considérée comme une science difficile. Or, la plupart du temps, les phénomènes qu'elle étudie se sont révélés à l'homme par l'observation ou la simple expérience, depuis fort longtemps parfois.
Ainsi, Pythagore et ses disciples possédaient déjà certaines notions d'acoustique, les Babyloniens avaient mis en évidence la propagation rectiligne de la lumière et Euclide les lois de la réflexion.
C'est grâce aux étapes franchies au cours des siècles par Galilée, Newton, Einstein ou Planck que se sont peu à peu dégagées les propriétés générales de la matière et que la physique a acquis toute sa complexité et sa diversité. La découverte expérimentale des quarks, la supraconduction à température facilement réalisable ou bien encore l'induction comptent parmi les applications les plus récentes de la physique, dont certaines s'avèrent indispensables à l'activité humaine aujourd'hui.
Cet atlas offre un panorama des domaines fondamentaux de la physique. Les chapitres, traités de manière progressive depuis les données de base indispensables jusqu'aux derniers apports de la recherche , intéresseront aussi bien l'esprit curieux que l'étudiant ou le spécialiste.
Aperçu du contenu de l'ouvrage :
N Généralités : fondements historiques, bases mathématiques, systèmes d'unités, mesures ;
N Mécanique : métrologie, cinématique, dynamique du point matériel, mécanique des fluides, oscillations et ondes ;
N Acoustique : émission, propagation et réception du son, spectres sonores, ultrasons ;
N Thermodynamique : température, capacité calorifique, propriétés des gaz, changements d'état ;
NOptique et rayonnement : géométrique, physique, électronique, rayonnement électromagnétique ;
N Electricité et magnétisme : champ et potentiel électrique, électrocinétique, effets thermoélectriques, magnétostatique, champs magnétiques, induction et auto-induction, courants alternatifs, oscillateurs électriques, ondes électromagnétiques, plasma ;
N Physique du solide : réseaux cristallins, semi-conducteurs ;
N Physique moderne : théorie de la relativité restreinte et générale, mécanique quantique, particules élémentaires ;
N Histoire de la physique : savants et découvertes, prix Nobel.
-
Si l'homme fait de la chimie sans le savoir depuis la nuit des temps, cette pratique empirique n'est devenue une science expérimentale rigoureuse qu'à la fin du XVIIIe siècle, avec les travaux de Lavoisier.
Dès lors, les chercheurs n'ont eu de cesse de connaître et de comprendre la matière, de savoir l'utiliser ou de lui substituer d'autres substances.
Et si, en quelques deux siècles, de considérables progrès ont été accomplis, cette science en perpétuelle évolution semble n'en être qu'à ses balbutiements dans les mécanismes qui régissent l'infiniment petit.
Cet Atlas offre un panorama des domaines fondamentaux de la chimie. Les chapitres, traités de manière progressive - depuis les données de base jusqu'aux derniers apports de la recherche -, intéresseront aussi bien l'amateur que l'étudiant ou le spécialiste.
Aperçu du contenu de l'ouvrage :
* Chimie générale - Place de la chimie parmi les autres sciences, historique et domaines d'activité.
- Constitution de l'atome, groupements d'atomes, phases, système chimique, classification périodique des éléments, liaison chimique, réaction chimique.
- Diagrammes d'états des corps ; propriétés des gaz et des solutions ; dissociation électrolytique ; électrolyse.
Equilibres chimiques ; oxydation et réduction ; propriétés de l'air et de l'eau.
* Chimie minérale - Etude des familles d'éléments et de leur place dans la classification périodique ; monographies de tous les éléments connus, naturels (propriétés, toxicologie, détection, état naturel, fabrication, applications et composés) et synthétiques (modes de synthèse).
* Chimie organique - Généralités : domaines d'activité, nomenclature, isomérie, réaction chimique, liaisons dans la molécule et entre molécules, pureté et purification, activité optique.
- Etude de toutes les familles de corps de la chimie organique.
* Histoire de la chimie : savants et découvertes, prix Nobel.
* Index.
-
Atlas de la physique atomique et nucléaire
Bernhard Bröcker
- Le Livre De Poche
- La Pochotheque
- 21 Novembre 2001
- 9782253130291
Si le concept d'atome a été développé par les philosophes grecs de l'Antiquité, c'est seulement à la fin du xixe siècle, lorsqu'on a démontré la discontinuité de la matière, que la physique atomique a pris son véritable essor.
Son développement considérable au xxe siècle, intimement lié à celui de la mécanique quantique, a contribué à des avancées technologiques essentielles (lasers, horloges atomiques, etc.), tout en ouvrant un vaste champ de recherches fondamentales auxquelles sont rattachés les noms de physiciens de génie : M. Planck, A. Einstein, E. Rutherford, N. Bohr, W. Heisenberg, E. Schrödinger, M. Born, P. Dirac et, plus récemment, R. Feynman, T. Shinichiro et J. Schwinger.
La physique atomique et nucléaire, également à l'origine de la résonance magnétique dont on connaît les applications analytiques et médicales (I.R.M.), apporte aussi, avec les centrales nucléaires, une réponse aux problèmes énergétiques posés par l'épuisement des énergies fossiles.
Née il y a 2 500 ans, cette science vivante est donc vouée à se développer encore longtemps et brillamment : en 1997, elle a valu le prix Nobel de physique au Français C. Cohen-Tannoudji et aux Américains S. Chu et W. D. Phillips.
Aperçu du contenu de l'ouvrage :
N Premières découvertes : atome et molécules, électrons et ions, rayonnement électromagnétique ;
N Théorie des quanta : ondes et particules, mécanique quantique...
N Nuage électronique de l'atome, molécule ;
N Méthodes de mesure ;
N Physique nucléaire, modèles nucléaires, particules élémentaires, interaction ;
N Détecteurs, sources ;
N Réacteurs, bombes atomiques ;
N Radioprotection ;
N Carte des nucléides, table des isotopes, index.