Les plus beaux baisers de l'Histoire de l'Art.
« Donne-moi mille baisers, et puis cent, et puis mille autres, puis une seconde fois cent. Ensuite lorsque nous nous serons embrasse´s des mil- liers de fois, nous brouillerons les comptes pour ne plus les reconnai^tre, de peur qu'un esprit malin ne puisse nous jeter le mauvais oeil. » Catulle Tour a` tour, ardent, doux, apaisant, bru^lant, rituel, le baiser offre un monde de promesses. Ce recueil re´ve`le toute la magie de ce signe universel et sensuel par un florile`ge des plus beaux baisers de l'histoire de l'art auquel le souffle des poe`tes fait e´cho. Giotto, Canova, Rodin, Klimt, Munch, Picasso, Lichtenstein, et bien d'autres encore, nous de´voilent ce moment si intime.
Mieux que les fleurs ou les bonbons, cet objet plein de charme propose la plus se´duisante des de´clarations d'amour ou d'amitie´ autour de ce mot porteur d'enchantement.
Le roman démarre dans le bruit assourdissant des cloches et des sirènes qui appellent les habitants à l'exil et se poursuit dans le silence d'une ville fantôme.
Olivier Claudon conte l'histoire croisée d'un jeune orphelin qui fugue en quête de ses racines dans la ville abandonnée et celle d'un inspecteur envoyé à Strasbourg par le président d'une grande banque parisienne à la recherche d'un stock d'or oublié. La quête du jeune Albert et l'enquête de l'inspecteur Monge se croisent dans une ville où chaque pas résonne. Leur monde bascule. La barbarie arrive.
Le Livre des égarés démarre à la fin du XVIIIe siècle, sur une scène de pogrom dans un village d'Alsace. Il raconte l'histoire de l'accession des juifs de France à la citoyenneté française, conduite par le personnage de Théodore Cerf, un petit orphelin devenu une figure des Lumières.
Ce roman se passe sur fonds de l'antisémitisme de toute une société et d'une concurrence entre les juifs pauvres venus de l'Est de France et des riches juifs bien établis à Paris et à Bordeaux.
C'est l'histoire de cette marche vers la justice, l'intégration, la dignité, et de la réconciliation entre les juifs et les chrétiens que nous conte François Debré dans ce très beau livre.
Être écrivain, c'est préférer écrire que parler. Mais aujourd'hui, les plus grands noms de la littérature viennent s'expliquer sur le plateau de l'émission « La Grande Librairie ». Après une heure de direct, toujours éprouvante pour des auteurs venus présenter leurs oeuvres, les visages expriment une vérité saisissante.
Ce sont ces visages parfois défaits, ces expressions souvent égarées, ces instants de fragilité que Frank Courtès photographie d'une technique singulière. Son talent et son regard nous offrent 250 portraits éclatants d'humanité, de beauté et de profondeur.
Malgré l'éventuelle timidité des écrivains, leur spontanéité crève l'écran pour en dire plus que leurs écrits. Le meilleur de leurs interventions a été soigneusement sélectionné comme autant de morceaux de bravoure qui composent une oeuvre à part entière.
Ils sont explorateurs, aventuriers, commerçants en quête de soie, d'épices, de porcelaine ou d'or, géographes, illuminés, fils de grandes familles ou orphelins démunis.
Mais aussi corsaires, pirates ou flibustiers, découvreurs de nouveaux mondes, amateurs de records autant que de solitude, portés par des défis incroyables. ils sont vénitiens, génois, asiatiques ou arabes, hollandais, anglais, espagnols, portugais et français bien sûr. leurs odyssées font encore rêver et souvent encore peur. ce sont des marins, des capitaines, des coureurs des mers. ils partagent une folie, celle d'aller plus loin.
Sur les océans, sur des routes inconnues, mal assurées, d'où l'on ne revient pas toujours. leurs routes sont commerciales, scientifiques, intellectuelles, diplomatiques ou religieuses : ils tracent, sur leurs embarcations archaïques ou sophistiquées, les cartes du monde nouveau. ils écument les mers, repoussent les limites de l'univers connu, franchissent des caps, découvrent des continents, établissent des comptoirs ou des colonies.
La foi, l'or, la gloire, le savoir les animent. parmi ces coureurs des mers, les plus fous se distinguent : erik le rouge, prince des vikings, l'amiral zheng he, marco polo, henri le navigateur, christophe colomb, vasco de gama, fernand de magellan, jacques cartier et d'autres, moins connus mais tout aussi grands marins. ils sont d'une famille dont la lignée, autour du monde, n'est pas près de s'éteindre.
Dans cet ouvrage, premier volume d'une série consacrée aux navigateurs, olivier et patrick poivré d'arvor, amoureux de bateaux et de haute mer, font revivre cette histoire peuplée de légendes, d'actes héroïques et d'aventures humaines.