Les querelles, les batailles, l'ostracisation et les autres formes de violence à l'école sont vraisemblablement aussi anciennes que l'école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle pour que l'on « découvre » et définisse la violence scolaire qui a immédiatement fait l'objet d'une importante indignation morale.
Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l'objet d'une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?
Cet ouvrage invite à une incursion dans l'univers normatif de l'enfance par l'étude généalogique de cette croisade morale. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.
Nortin Hadler se concentre sur une relation : la confiance sacrée entre le médecin et la personne qui choisit d'être son patient et les règles qui régissent leur interaction.
Au cours des dernières années, au sein de la société civile, mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large, mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée, mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.
Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'attention du public et des politiciens.
Pourquoi les personnes LGBT sont-elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? À partir d'une recherche menée d'une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d'autre part auprès d'organismes d'aide aux victimes, les auteurs font le constant suivant : le sexe, le genre et l'orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu'ils ne reçoivent pas l'attention ou les services requis. Sont par conséquent proposées des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d'aide aux victimes.
L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants.
Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier.
Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination.
L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s'inscrit dans une perspective d'éthique professionnelle. Il s'adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d'école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l'enseignement et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.
Les Atikamekw, selon la graphie vernaculaire, constituaient par tradition un peuple de chasseurs, cueilleurs, piégeurs et pêcheurs nomades, bien qu'au fil des siècles, ils aient aussi développé une grande expertise dans plusieurs domaines économiques dont la foresterie, le tourisme et l'artisanat.
Les Atikamekw ont une très longue histoire d'occupation de leur territoire et d'utilisation de ses ressources qui remonte, dans les sources écrites, au début de la période de contact et, dans les sources orales, à une époque bien antérieure. Ce recueil de récits présente plusieurs facettes de leur société.
Les Innus, par tradition un peuple de chasseurs, piégeurs et cueilleurs du Subarctique oriental, étaient connus anciennement sous le nom de Montagnais. Économie oblige, avec le temps et les contacts extérieurs, ils se sont faits médecins, avocats, conducteurs de machinerie lourde, pêcheurs commerciaux, chanteurs, artistes et écrivains. Bref, ils se sont inscrits dans le processus des activités économiques contemporaines tout en conservant leur identité propre. Ce recueil de récits d'origine innue se veut une contribution à la connaissance de ce peuple culturellement riche et complexe.
Un portrait intrigant de la figure centrale de l'attentat à la bombe de juillet 1944 contre Hitler et un compte rendu captivant et rigoureux de la planification et de l'exécution du complot.
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la tentative d'assassinat de Hitler, mais peu connaissent les individus qui furent impliqués. Dans cette histoire de famille richement documentée, Peter Hoffmann dévoile la vie à la fois tragique et héroïque du comte Claus von Stauffenberg, l'aristocrate allemand qui aspirait à tuer Adolf Hitler.
Cet ouvrage collectif est inspiré des réflexions et analyses qui ont été partagées lors de l'Université féministe d'été tenue sous le thème « Femmes, violences, politiques et résistances ». L'actualité nous rappelle fréquemment que les violences envers les femmes font partie du quotidien ; les dénonciations de harcèlement et d'agressions, notamment dans la foulée du mouvement #metoo, en constituent une preuve. Malgré les efforts déployés au cours des dernières décennies, les violences faites aux femmes et les violences genrées demeurent un enjeu prioritaire au coeur des réflexions et des mobilisations féministes. Visant à mettre en valeur la richesse des expertises et des points de vue, cet ouvrage présente le travail de chercheuses féministes issues de diverses disciplines, qui se sont intéressées à des contextes comme les milieux de travail à prédominance masculine ou féminine, l'éducation au primaire et à l'université, les mobilisations et les résistances pour les droits des femmes et contre les violences.
"Être parent n'est pas simple, pas de tout repos, mais ô combien valorisant puisqu'au bout du compte c'est vous qui faites cheminer vos enfants". Voici un petit guide adressé aux parents sur la façon de mettre en pratique la discipline en famille.
La discipline fait partie de nos tâches parentales, tout en prenant beaucoup de place elle se révèle difficile à mettre en place. Ne rend-on pas cette tâche plus compliquée qu'il le faudrait ? Nos attentes seraient-elles trop élevées, tant pour nous que pour nos enfants ?
Christel Leblanc souhaite que les parents se sentent entendus et puissent trouver des solutions concrètes dès maintenant. Par des exemples tirés de sa pratique professionnelle et de son quotidien familial, l'autrice illustre d'abord le vécu des parents et propose des pistes d'intervention cohérentes, elle souligne tout le pouvoir dont nous disposons pour améliorer la situation et mettre en place des lignes directrices, quelque soit caractère des enfants.
Cet ouvrage décrit comment les marchands, planteurs et autres élites des siècles modernes sont parvenus, avec succès, à exploiter un flux énorme de substances psychoactives.
Nous vivons dans un monde environné de toutes parts par les drogues, licites ou non, douces ou dures, utilisées à des fins médicales ou récréatives.
En présentant une synthèse de la circulation des drogues à l'échelle planétaire et de leurs conséquences sur les civilisations, ce livre montre aussi comment ce flux de ressources psychoactives a pu être exploité avec succès. Il révèle aussi pourquoi, en dépit des énormes profits et revenus provenant des taxes, les gouvernements ont fini par changer leur fusil d'épaule en restreignant ou en prohibant certaines de ces drogues... mais pas toutes.
« Ce livre offre un compte rendu fascinant, divertissant et perspicace de la façon dont la politique, le profit et le plaisir ont façonné les attitudes contemporaines à l'égard des substances psychoactives.» - Jack H. Mendelson, Science
Ce livre dresse un portait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Issu d´une vaste enquête auprès d´un millier de travailleurs québécois, il montre que si le travail est toujours une valeur importante, la réalisation de soi et la quête d´équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Assiste-t-on à l´émergence d´un nouveau monde du travail ?
Dans le cadre de la mondialisation, l'expérience interculturelle s'intensifie, se complexifie et devient ainsi une réalité incontournable au quotidien.
Cet ensemble multimédia (livre et dvd) vous permet de mieux saisir la gestion à partir d'une telle expérience. fruit de la collaboration de nombreux experts internationaux dans le domaine de la gestion, cette oeuvre vous invite à vous familiariser à diverses approches d'analyse interculturelle, à cerner des problématiques clés propres à l'internationalisation des entreprises, à s'inspirer des pratiques de gestion sensibles à l'interculturel et à découvrir la richesse de plusieurs cultures nationales à travers des plongées interculturelles.
A l'aide de l'environnement multimédia (dvd "plongées"), vous pourrez plonger dans d'autres cultures, tout en bénéficiant des savoirs des experts et des expériences vécues par des gestionnaires internationaux.
Cet ouvrage recontextualise une oeuvre classique dans un des champs d'interrogation sociopolitique et scientifique actuellement les plus importants.
Il offre une synthèse de l'apport théorique de Max Weber dans le domaine des relations ethniques. L'analyse s'attarde sur trois notions en particulier : race, groupe ethnique et nation, toutes trois discutées à la fois dans leur contexte historique et comme concepts clefs de la recherche contemporaine. La deuxième partie de l'ouvrage présente la traduction française d'un débat qui a eu lieu entre Max Weber et ses collègues sur l'objet de la sociologie et les théories raciales et eugénistes dans le cadre du premier Congrès de la Société allemande de sociologie en 1910.
Désormais, tout le monde peut intervenir, donner son opinion, mais il va de soi que toutes les opinions ne se valent pas. Aussi, ce manuel s'adresse à quiconque souhaite prendre position dans un débat ou évaluer de manière critique une position qu'on lui présente comme vraie. Échanger à propos des buts et des idéaux avec les membres de nos groupes d'appartenance nous permet de faire évoluer notre pensée de la simple opinion vers la conviction. La poursuite du dialogue, à des degrés divers, devient ainsi prioritaire pour tout être humain qui aspire à contribuer à l'évolution de sa société. Apprendre à faire preuve d'esprit critique pour justifier rationnellement nos croyances est un programme ambitieux, certes, mais accessible. Il suffira d'adopter une approche résolument épistémologique, c'est-à-dire une approche qui privilégie une recherche rigoureuse de la connaissance. Telle est la proposition des auteurs de cet ouvrage.
Le XXIe siècle a débuté, dans bon nombre de pays, avec des progrès législatifs conséquents pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI). Le mariage pour tous, l'ouverture à l'adoption pour les couples de même sexe, des lois réprimant les discriminations liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles... autant de dispositions qui s'appliquent dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord et quelques pays du Sud, même si quelques-uns, ici ou là, y voient encore une perversion de l'Occident et considèrent toujours les personnes LGBTI comme de dangereux délinquants, des malades chroniques, des pécheurs sans remords.
Les jeunes « sont » le monde d'aujourd'hui et, à ce titre, le façonnent. Les jeunes LGBTI sont donc une partie de ce monde et de ses artisans. Mais ils investissent également d'autres mondes, à la marge, plus ouverts à leurs identités. Ils investissent des « lieux autres », réels et imaginaires, où ils peuvent enfin exister, être reconnus et, lorsqu'ils ont été symboliquement mis à mort, renaître. Il peut y avoir des passages d'un monde à l'autre, mais il peut aussi y avoir des frontières infranchissables, des murs de la honte. Le risque, c'est que ces deux mondes soient tellement étrangers l'un à l'autre et deviennent tellement inconciliables qu'aucun échange ni aucun partage ne puisse advenir.
Cette enquête auprès des jeunes LGBTI plaide pour un métissage des cultures, pour une ode à la diversité, pour une attention distinctive à toutes les existences.