Parascolaire

  • De l'ecole

    Jean-Claude Milner

    • Verdier
    • 15 Octobre 2009

    " Sait-on que l'école en France assure une fonction décisive? Par elle, la démocratie formelle a pu s'établir dans ce pays où, pourtant, le protestantisme n'avait pas triomphé.
    Exemple longtemps unique et paradoxe historique dont, encore aujourd'hui, on n'a pas épuisé les effets. Affaiblir l'école, calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile. " Ainsi m'exprimais-je en 1984, en présentant le livre qui reparaît aujourd'hui.
    Un quart de siècle a passé et pourtant, je n'ai rien modifié. C'était inutile. Après examen de ce qui a été dit et fait en matière d'école et de savoirs, j'ai conclu que je n'avais été démenti sur rien d'essentiel. Ou plutôt, j'avais été confirmé sur tout l'essentiel. J.-C. M.

    Sur commande

  • dans ces quatre nouvelles, qui auraient pu s'intituler " doubles vies ", l'histoire refuse que l'on assemble trop vite les bribes qui la constituent.
    les apparences s'avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d'une telle confusion. sosies et jumeaux, faux " nègre " et vrai canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l'illusion ou du prêt-à-penser. les manouches et les saltimbanques sont tout désignés pour figurer des assassins. mais l'art de celui qui, par profession ou par goût, est en quête, consiste à trouver le moment opportun et le seul indice sur lequel il doit s'arrêter afin que, déréglant les perspectives, naisse sous nos yeux une interprétation nouvelle des faits.
    ajoutons à cela l'humour, et la langue qui sait se faire chez daeninckx si savoureusement populaire, et aussi sa volonté constante - visible jusque dans la description des paysages urbains de banlieue - d'historiciser le présent.

    Sur commande
  • L'ile

    Collectif

    • Verdier
    • 15 Novembre 2002
empty