Yago

  • L'industrie touristique n'a jamais été aussi florissante.
    Une bonne nouvelle ? pas vraiment... car, si le voyage est philosophie, le tourisme est économie : le premier explore, le deuxième exploite. il enserre les individus et les espaces dans les filets d'une organisation forcenée et impose le devoir de vacances comme une compensation thérapeutique : désormais, on part pour mieux supporter à son retour le joug d'une existence sans saveur. ce manuel corrosif démasque les effets pervers d'un tourisme consumériste et grégaire, et nous appelle à renouer autrement avec l'aventure, l'évasion et la créativité.

  • Un roman d'une incroyable actualité, où les femmes, face à la furie des hommes, puisent en elles la force de vivre un quotidien exigeant.
    Début du 20e siècle, les hommes sont à la guerre, les femmes les remplacent. parfois les hommes reviennent, le temps d'une permission, d'autres sont déclarés " morts pour la patrie ", puis arrivent aussi les militaires américains... un livre aux sentiments éternels, tendresse, amour, jalousie, bonté, avidité, don de soi, trahison... la vie quotidienne d'une population terrienne autour des outils, des habitudes, des saisons qui rythment la vie campagnarde, avec la présence très particulière des marais et de leurs secrets.
    Là se jouent d'impensables coups de théâtre, ce qui donne au livre un suspens et une fin qu'on n'avait pas prévus.

  • Le bois des hommes

    Fabrice Loi

    Ivan a été prof, éducateur, veilleur de nuit. Maintenant il est charpentier, pour faire quelque chose d'utile de ses mains et de son temps. Ce roman raconte l'itinéraire de cet homme fragile et déterminé qui cherche la sérénité et essaie d'échapper à la folie, la solitude, la violence. C'est aussi une peinture de la vie de ceux qui se lèvent tôt, une critique de la machinerie brutale qui passe les hommes au laminoir de l'argent, une description des chantiers, qui sont autant de champs de bataille inconnus au coeur de la capitale.
    C'est une évocation de Paris, ville de rêve et de torture, et de l'Afrique, terre de souffle et de couleur. Ce récit joue sur les focalisations, mêlant la parole du narrateur à la description objective des faits. Un premier roman d'aujourd'hui, sensible et fort.

  • Les ouvriers d'une grande imprimerie entrent en grève pour protester contre le renvoi de nombreux camarades et réclamer des conditions de vie décentes. La maison du directeur de l'usine est incendiée, les grévistes sont pourchassés, mais la lutte prend de l'ampleur. L'écriture expressionniste de Tokunaga évoque un Japon tout juste sorti du féodalisme. Le roman raconte la révolte contre les sabres de la police, la lutte contre les patrons habillés à l'occidentale. C'est une peinture crue des bas-fonds de Tokyo, avec leurs ouvriers faméliques et leurs filles de nuit. Basé sur la grève de l'imprimerie de Kyodo en 1926, Le quartier sans soleil est un classique de la littérature japonaise.

  • Chambre 207

    Kgebetli Moele

    Hillbrow : le quartier le plus dangereux de la ville la plus dangereuse du monde.
    Un endroit ou personne ne veut s'éterniser. Pendant plus de dis ans, six jeunes hommes y partagent la même chambre. Réussir à s'en sortir est leur but. La musique, l'écriture et les filles sont leurs passions. A travers leur histoire, K. Moele aborde le quotidien des jeunes sud-africains. Ce roman désenchanté et ironique, au style direct connue un coup de poing, a déclenché de vives polémiques dans son pays, à cause de sa façon d'aborder le racisme, la violence et la pauvreté.

  • Organisé conjointement par la librairie ulysse de catherine domain, la mairie d'hendaye et le groupe serge blanco, le prix pierre loti d'hendaye récompense le meilleur livre de voyage français de l'année.
    Philippe sauve, lauréat du prix 2007, est, depuis sa plus tendre enfance, un passionné de voyages et d'aventures. en 2005 il parcourt la sibérie en canoë : 3 800 kilomètres, du lac baïkal à l'océan arctique ! une magnifique épopée qu'il raconte dans siberia, l'ouvrage retenu par le jury du prix pierre loti d'hendaye. reçu au pays basque à l'occasion de ce prix, philippe sauve, auteur talentueux, y puise l'inspiration pour ce texte original et rythmé : " un indien au pays basque ".
    Tout le monde reconnaîtra que ce coup d'essai est déjà amplement un coup de maître !.

  • After tears

    Niq Mhlongo

    Novembre 1999. Un mois avant l'An 2000. Un nouveau millénaire s'annonce pour une nouvelle Afrique du Sud. Mais tout n'est pas rose malgré la fin de l'apartheid. Après quatre années d'études, Bafana vient de rater ses examens d'avocat. Il revient à Soweto, le coeur lourd. Incapable de décevoir les siens, qui placent tous leurs espoirs en lui, il est entraîné dans l'engrenage du mensonge. Jusqu'où ira celui que tout le township surnomme désormais 'Avo' ? Doit-il avouer son échec et décevoir les attentes ou préserver les apparences en continuant à mentir ?

  • Cette guerre

    Thomas Mann

    Thomas Mann avait anticipé la montée du nazisme dès 1930, avec la publication de Mario et le magicien. Il ne cessa de lutter contre le régime nazi et ses dirigeants, par le biais de multiples pamphlets, conférences et appels, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec Cette Guerre, publié à New York (Knopf) et à Londres (Secker & Warburg) en 1940, Mann gagne avec panache ses galons de pamphlétaire. C'est un texte de guerre, c'est-à-dire un texte de lutte pour dénoncer la guerre et ramener les Allemands à la raison. D'une qualité littéraire irréprochable, il contient une critique lucide du nazisme, une réflexion sur la psyché allemande et développe une vision de l'Europe à venir, qui s'est à bien des égards réalisée. Inédit en France.
    Avec une postface de la traductrice.

  • Tr@hison

    Peter Dixon

    • Yago
    • 20 Mai 2011

    Grâce à son nouveau système d'exploitation, Alex Greenlee va devenir le prochain Bill Gates et surclasser Apple. Il quitte son île au large de Seattle pour signer un contrat décisif, laissant derrière lui quelques personnes pour s'occuper de Simon, son fils de 11 ans, surdoué en informatique peu expansif, qui passe le plus clair de son temps sur des jeux en réseau. L'inconnu fait alors irruption, sur Internet comme dans la réalité, et l'île sauvage dans laquelle se déroule l'histoire, impose bientôt un huis clos étouffant, sur fond de manipulation, de vengeance et de trahison. Une opposition entre l'innocence et la ruse, la nature et la technologie, dont l'enjeu est aussi bien le secret de Greenlee que l'innocence de Simon. Le cyberespace peut être un piège. Et le piège peut se refermer sur la réalité.

  • Pizzicato

    Yaël König

    • Yago
    • 25 Mars 2011

    Le commissaire Fabien Parra aime les femmes, l'opéra, les motos et la gastronomie. Il satisfait sa première passion avec Bella Vargas, une chirurgienne douée, la seconde avec son ami d'enfance Del Chiappo, journaliste féru de bel canto, et les deux autres avec ses nombreux copains. Jusqu'au jour où une série de meurtres frappe de plein fouet les coulisses feutrées de l'Opéra de Nice.
    Les suspects ne manquent pas : entre mafia et affaires de moeurs, tapineuses de la Promenade des Anglais ou membres du personnel de l'Opéra. Peu à peu, les meurtres augmentent en sauvagerie, s'exportent jusqu'à Vérone. Des poupées sont déposées auprès de chaque victime. Quel qu'il soit, l'assassin poursuit un but que nul ne devine. Unissant ses efforts à ceux d'un policier italien, Parra tente de comprendre la motivation du tueur. En vain.

  • 13 cents

    Kabelo Sellon Duiker

    Cape Town. Azure est un enfant des rues, qui essaie de survivre. Le lecteur assiste à ses tribulations (lutte contre les gangs, errances dans la ville, débrouilles, coups tordus) à travers ses yeux de gamin de 13 ans. Bientôt Azure entre dans un état second, qui va le mener du monde violent des rues du Cap à Table Mountain - une ascension hallucinée qui sera une descente en lui-même. Le texte, dérangeant et émouvant, est écrit avec simplicité, précision et poésie. La plus extrême violence est ici appréhendée à travers les yeux du jeune narrateur. En usant de cet artifice, l'auteur parvient à envisager les phénomènes les plus brutaux comme les réalités les plus triviales sous un angle nouveau, ainsi qu'à donner à son style une véritable originalité.

  • Un coup de foudre, et commence la plus vieille histoire du monde.
    Entre Alicia et Joris, c'est d'emblée l'amour fou, absolu, évident. Mais Joris est marié... Se noue alors une relation difficile mais passionnante, faite d'avances timides et de ruades d'impatience, ponctuée de mensonges inévitables. Mais faut-il consentir à al dissimulation ? Ce roman aux scansions poétiques et aux dialogues incisifs, met à nu les joies et les blessures de l'amour adultère avec un talent d'orfèvre.

  • Le bateau-usine

    Takeshi Kobayashi

    Enfin traduit en français, le Bateau-usine est le chef d'oeuvre de Kobayashi Takiji.
    Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d'un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l'union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international. II rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt, entraînant la sortie de plusieurs films, mangas, etc.
    Quatre-vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au japon le porte-flambeau d'une jeunesse désenchantée. Une oeuvre engagée et avant-gardiste, plus que jamais d'actualité.

  • Le narrateur surprend une jeune femme en train de voler dans un supermarché. Elle s'enfuit, ne laissant qu'une flaque d'eau derrière elle. Mais il parvient à la retrouver : sa maison se trouve " après le pont rouge ", sous lequel la rivière et la mer se rejoignent, mélangeant leurs eaux. Lors d'ébats passionnés, la jeune fille perd toute l'eau qui s'accumule en elle lorsqu'elle éprouve des sensations fortes. Elle le supplie de l'aider à " guérir ". Fasciné, le narrateur abandonne son travail et se consacre à son " traitement ". Jusqu'au jour où elle semble guérie, ce qui va perturber l'équilibre de leur relation. À travers cette histoire incongrue, le lecteur découvre dans le détail les codes sociaux rigoureux au Japon, grâce à une écriture ciselée et à un remarquable don d'observation.

  • Scoops et flops !

    Ladislas de Hoyos

    Précédant ppda, un autre grand présentateur du 20 heures de tf1 a marqué son public et l'histoire de l'audiovisuel: ladislas de hoyos.
    Tour à tour journaliste à france-soir aux côtés du grand pierre lazareff, puis à la télévision pour des émissions telles que cinq colonnes à la une ou la marche du siècle, il fut aussi chroniqueur judiciaire et homme de radio à france inter. son autobiographie sans complaisance, ponctuée d'autodérision, nous fait entrer dans sa vie privée ainsi que dans les coulisses de l'ortf et des grands médias français.
    Elégant, cultivé, ce journaliste a traversé l'histoire de cette fin de 20e siècle et rencontré les grands de ce monde, dont il dresse des portraits pleins de surprises et de révélations. il nous conte en particulier comment il a réussi à piéger l'ancien nazi klaus barbie, caché en bolivie. du journalisme à la fonction de premier magistrat de sa commune, en passant par ses rencontres amoureuses et la recherche de son père, ladislas de hoyos nous fait partager les temps forts de sa vie, avec humour et émotion.

  • Le conflit israélo-palestinien a donné lieu à des centaines de livres, trop souvent marqués par des raccourcis et des partis-pris. C'est la raison pour laquelle des chercheurs, des journalistes et des hommes politiques spécialistes du Proche-Orient ont joint leurs compétences pour restituer une image plus fidèle de cette région. Michel Derczansky a rassemblé leurs contributions et réalisé des entretiens avec les plus grands spécialistes. Son livre se distingue par des contributions brillantes, par son ouverture d'esprit (sans langue de bois), et par une approche interdisciplinaire inédite, à la croisée des sciences humaines, où se conjuguent philosophie, histoire, sémiologie, sémantique, géopolitique, sciences politiques et étude des médias.
    Un ouvrage de vulgarisation, précis, engagé et honnête.

  • Julia rejoint au Congo l'homme qu'elle vient d'épouser. Elle découvre qu'en cette veille de guerre civile (l'action se déroule dans les années 1990) son mari se livre à des activités obscures. Elle s'y résigne mal. Sa route croise des personnages étonnants : de Philéo, l'ami attentif, à Kimane, une belle septuagénaire, en passant par une femme-léopard ou Garrett, un scientifique irlandais qui lui propose un avenir surprenant. Trempant son caractère à la force de l'Afrique, Julia devient l'associée de son mari et s'attache au Congo jusqu'à brouiller le jeu des couleurs et du destin. Précise et littéraire, l'écriture de ce roman, en partie autobiographique, sert un style parfaitement maîtrisé - jusqu'à l'ultime révélation, qui fait de ce roman un beau et surprenant " suspense poétique ".

    Sur commande
  • Bodysurf, un nom barbare pour " la plus pratiquée et la moins connues des glisses ".
    Le corps et la vague, rien d'autre. l'art de surfer les vagues sans planche, avec le corps, tel un danseur sur une scène liquide et mouvante. c'est la seule glisse que l'on puisse pratiquer nu, sans accessoire, en pleine nature. elle est accessible à tout âge et permet de s'amuser dans des vagues petites ou grosses. le bodysurf est en train d'envahir les plages et le sport progresse beaucoup depuis quelques années.
    L'engouement pour la mer entraîne de plus en plus de monde dans les vagues. les compétitions montrent l'émergence de nouveaux talents qui repoussent les limites. surfeurs, nageurs, sauveteurs, mns, ils sont de plus en plus nombreux à s'y essayer. vous saurez tout sur ce sport qui est aussi un art ; les anciens polynésiens eux-mêmes avaient inventé une grande variété de styles. sportifs ou artistes, scientifiques ou nageurs olympiques, tous sont animés d'une même flamme.
    Mais au-delà de cette passion, c'est aussi une philosophie de l'existence qui se dessine : contact ludique avec les éléments, ce sport 100% écologique est tout sauf agressif.

  • Des menaces planent sur la famille de Gaïa et Daniel, revenue à Paris après une longue absence.
    Avocat d'affaires réputé, Daniel fournit discrètement des faux papiers à des émigrés clandestins, et s'ingénie à faire coïncider sa vie publique et sa vie secrète. Cette volonté de transparence va provoquer de grands bouleversements à l'intérieur de sa famille, menant à un dénouement incertain. Un roman court et dense, un suspens maintenu avec précision, mis en valeur par une écriture remarquable de simplicité, efficace et limpide.

  • Voyager a-t-il encore un sens ? Qu'y a-t-il dans le voyage qui le rende à la fois fascinant et mystérieux ? En ce siècle de tourisme de masse et de mise en réseau, l'auteur exalte le sentiment d'émerveillement et de découverte, qui donna tant de beaux textes d'explorateurs, présents au fil des pages. Il mêle réflexion théorique et récits de voyage, entrelaçant ses analyses à des souvenirs de jungle amazonienne et de steppe mongole. Sociologue vagabond, Rodolphe Christin ne cesse de traquer, en lui-même et au bout du monde, l'essence du voyage. Dans ce livre, il développe sa réflexion sur le voyage, qui apparaît comme une méditation sur la nature, le devenir et l'Autre. Entre l'essai théorique et la méditation poétique. L'ouvrage comportera des illustrations à la pointe.

  • Ce petit livre à rebrousse-poil balaye les idées reçues concernant les sacs en plastique, les déchets, les matières plastiques, le pétrole et plus largement, nos choix de société.
    Où l'on découvre que certaines initiatives labélisées "écolos" sont plus polluantes qu'on ne le croit, et que les plastiques présentent bien des atouts écologiques! A partir de l'exemple du sac plastique, nous découvrons de nombreux paradoxes touchant à notre vie quotidienne. Une loi a même été votée pour interdire les sacs plastique et rendre obligatoires les sacs biodégradables... Mais saviez-vous que ces sacs biodégradables sont plus polluants que ceux en plastique? Saviez-vous que l'invention des plastiques a permis de sauver des éléphants? Saviez-vous que les plastiques de demain seront communicants? Contrairement aux idées reçues, les plastiques s'inscrivent parfaitement dans le développement durable et préservent des ressources naturelles.
    A l'aide d'histoires, d'exemples, de chiffres, d'entretiens, La Guerre du pochon montre que les écocitoyens que nous sommes doivent regarder plus loin que le bout de leur nez.

empty