Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Yago
-
Un roman d'une incroyable actualité, où les femmes, face à la furie des hommes, puisent en elles la force de vivre un quotidien exigeant.
Début du 20e siècle, les hommes sont à la guerre, les femmes les remplacent. parfois les hommes reviennent, le temps d'une permission, d'autres sont déclarés " morts pour la patrie ", puis arrivent aussi les militaires américains... un livre aux sentiments éternels, tendresse, amour, jalousie, bonté, avidité, don de soi, trahison... la vie quotidienne d'une population terrienne autour des outils, des habitudes, des saisons qui rythment la vie campagnarde, avec la présence très particulière des marais et de leurs secrets.
Là se jouent d'impensables coups de théâtre, ce qui donne au livre un suspens et une fin qu'on n'avait pas prévus.
-
Organisé conjointement par la librairie ulysse de catherine domain, la mairie d'hendaye et le groupe serge blanco, le prix pierre loti d'hendaye récompense le meilleur livre de voyage français de l'année.
Philippe sauve, lauréat du prix 2007, est, depuis sa plus tendre enfance, un passionné de voyages et d'aventures. en 2005 il parcourt la sibérie en canoë : 3 800 kilomètres, du lac baïkal à l'océan arctique ! une magnifique épopée qu'il raconte dans siberia, l'ouvrage retenu par le jury du prix pierre loti d'hendaye. reçu au pays basque à l'occasion de ce prix, philippe sauve, auteur talentueux, y puise l'inspiration pour ce texte original et rythmé : " un indien au pays basque ".
Tout le monde reconnaîtra que ce coup d'essai est déjà amplement un coup de maître !.
-
Ivan a été prof, éducateur, veilleur de nuit. Maintenant il est charpentier, pour faire quelque chose d'utile de ses mains et de son temps. Ce roman raconte l'itinéraire de cet homme fragile et déterminé qui cherche la sérénité et essaie d'échapper à la folie, la solitude, la violence. C'est aussi une peinture de la vie de ceux qui se lèvent tôt, une critique de la machinerie brutale qui passe les hommes au laminoir de l'argent, une description des chantiers, qui sont autant de champs de bataille inconnus au coeur de la capitale.
C'est une évocation de Paris, ville de rêve et de torture, et de l'Afrique, terre de souffle et de couleur. Ce récit joue sur les focalisations, mêlant la parole du narrateur à la description objective des faits. Un premier roman d'aujourd'hui, sensible et fort.
-
Cape Town. Azure est un enfant des rues, qui essaie de survivre. Le lecteur assiste à ses tribulations (lutte contre les gangs, errances dans la ville, débrouilles, coups tordus) à travers ses yeux de gamin de 13 ans. Bientôt Azure entre dans un état second, qui va le mener du monde violent des rues du Cap à Table Mountain - une ascension hallucinée qui sera une descente en lui-même. Le texte, dérangeant et émouvant, est écrit avec simplicité, précision et poésie. La plus extrême violence est ici appréhendée à travers les yeux du jeune narrateur. En usant de cet artifice, l'auteur parvient à envisager les phénomènes les plus brutaux comme les réalités les plus triviales sous un angle nouveau, ainsi qu'à donner à son style une véritable originalité.
-
Les ouvriers d'une grande imprimerie entrent en grève pour protester contre le renvoi de nombreux camarades et réclamer des conditions de vie décentes. La maison du directeur de l'usine est incendiée, les grévistes sont pourchassés, mais la lutte prend de l'ampleur. L'écriture expressionniste de Tokunaga évoque un Japon tout juste sorti du féodalisme. Le roman raconte la révolte contre les sabres de la police, la lutte contre les patrons habillés à l'occidentale. C'est une peinture crue des bas-fonds de Tokyo, avec leurs ouvriers faméliques et leurs filles de nuit. Basé sur la grève de l'imprimerie de Kyodo en 1926, Le quartier sans soleil est un classique de la littérature japonaise.
-
Les hommes mariés ne font pas les nuits douces
Yaël König
- Yago
- Ciel Ouvert
- 1 Septembre 2009
- 9782916209678
Un coup de foudre, et commence la plus vieille histoire du monde.
Entre Alicia et Joris, c'est d'emblée l'amour fou, absolu, évident. Mais Joris est marié... Se noue alors une relation difficile mais passionnante, faite d'avances timides et de ruades d'impatience, ponctuée de mensonges inévitables. Mais faut-il consentir à al dissimulation ? Ce roman aux scansions poétiques et aux dialogues incisifs, met à nu les joies et les blessures de l'amour adultère avec un talent d'orfèvre.
-
Enfin traduit en français, le Bateau-usine est le chef d'oeuvre de Kobayashi Takiji.
Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d'un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l'union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international. II rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt, entraînant la sortie de plusieurs films, mangas, etc.
Quatre-vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au japon le porte-flambeau d'une jeunesse désenchantée. Une oeuvre engagée et avant-gardiste, plus que jamais d'actualité.
-
Hillbrow : le quartier le plus dangereux de la ville la plus dangereuse du monde.
Un endroit ou personne ne veut s'éterniser. Pendant plus de dis ans, six jeunes hommes y partagent la même chambre. Réussir à s'en sortir est leur but. La musique, l'écriture et les filles sont leurs passions. A travers leur histoire, K. Moele aborde le quotidien des jeunes sud-africains. Ce roman désenchanté et ironique, au style direct connue un coup de poing, a déclenché de vives polémiques dans son pays, à cause de sa façon d'aborder le racisme, la violence et la pauvreté.
-
Le narrateur surprend une jeune femme en train de voler dans un supermarché. Elle s'enfuit, ne laissant qu'une flaque d'eau derrière elle. Mais il parvient à la retrouver : sa maison se trouve " après le pont rouge ", sous lequel la rivière et la mer se rejoignent, mélangeant leurs eaux. Lors d'ébats passionnés, la jeune fille perd toute l'eau qui s'accumule en elle lorsqu'elle éprouve des sensations fortes. Elle le supplie de l'aider à " guérir ". Fasciné, le narrateur abandonne son travail et se consacre à son " traitement ". Jusqu'au jour où elle semble guérie, ce qui va perturber l'équilibre de leur relation. À travers cette histoire incongrue, le lecteur découvre dans le détail les codes sociaux rigoureux au Japon, grâce à une écriture ciselée et à un remarquable don d'observation.
-
Précédant ppda, un autre grand présentateur du 20 heures de tf1 a marqué son public et l'histoire de l'audiovisuel: ladislas de hoyos.
Tour à tour journaliste à france-soir aux côtés du grand pierre lazareff, puis à la télévision pour des émissions telles que cinq colonnes à la une ou la marche du siècle, il fut aussi chroniqueur judiciaire et homme de radio à france inter. son autobiographie sans complaisance, ponctuée d'autodérision, nous fait entrer dans sa vie privée ainsi que dans les coulisses de l'ortf et des grands médias français.
Elégant, cultivé, ce journaliste a traversé l'histoire de cette fin de 20e siècle et rencontré les grands de ce monde, dont il dresse des portraits pleins de surprises et de révélations. il nous conte en particulier comment il a réussi à piéger l'ancien nazi klaus barbie, caché en bolivie. du journalisme à la fonction de premier magistrat de sa commune, en passant par ses rencontres amoureuses et la recherche de son père, ladislas de hoyos nous fait partager les temps forts de sa vie, avec humour et émotion.
-
-
Des menaces planent sur la famille de Gaïa et Daniel, revenue à Paris après une longue absence.
Avocat d'affaires réputé, Daniel fournit discrètement des faux papiers à des émigrés clandestins, et s'ingénie à faire coïncider sa vie publique et sa vie secrète. Cette volonté de transparence va provoquer de grands bouleversements à l'intérieur de sa famille, menant à un dénouement incertain. Un roman court et dense, un suspens maintenu avec précision, mis en valeur par une écriture remarquable de simplicité, efficace et limpide.
-
-
Novembre 1999. Un mois avant l'An 2000. Un nouveau millénaire s'annonce pour une nouvelle Afrique du Sud. Mais tout n'est pas rose malgré la fin de l'apartheid. Après quatre années d'études, Bafana vient de rater ses examens d'avocat. Il revient à Soweto, le coeur lourd. Incapable de décevoir les siens, qui placent tous leurs espoirs en lui, il est entraîné dans l'engrenage du mensonge. Jusqu'où ira celui que tout le township surnomme désormais 'Avo' ? Doit-il avouer son échec et décevoir les attentes ou préserver les apparences en continuant à mentir ?
-
loin de toutes frontières, en haute mer, là où les lois n'ont plus cours, se déroule un duel aventureux à couper le souffle entre des pirates des temps modernes : le salvador, navire écoguerrier, est lancé à la poursuite du lucky dragon, un thonier commandé par un capitaine sans scrupule.
son objectif : l'envoyer par le fond. billy, jeune surfeur en galère, va se retrouver en enfer à bord de cette machine à massacrer thons et dauphins, avant d'être abandonné en plein pacifique... faut-il tuer des hommes pour sauver les dauphins ? l'amour s'en mêle, sauvage, exacerbé par le grand large. jusqu'où ira l'affrontement ? jusqu'où peut-on aller au nom de l'écologie oe
-
Thomas Mann avait anticipé la montée du nazisme dès 1930, avec la publication de Mario et le magicien. Il ne cessa de lutter contre le régime nazi et ses dirigeants, par le biais de multiples pamphlets, conférences et appels, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec Cette Guerre, publié à New York (Knopf) et à Londres (Secker & Warburg) en 1940, Mann gagne avec panache ses galons de pamphlétaire. C'est un texte de guerre, c'est-à-dire un texte de lutte pour dénoncer la guerre et ramener les Allemands à la raison. D'une qualité littéraire irréprochable, il contient une critique lucide du nazisme, une réflexion sur la psyché allemande et développe une vision de l'Europe à venir, qui s'est à bien des égards réalisée. Inédit en France.
Avec une postface de la traductrice.
-
Deux riches familles d'agriculteurs vivent sur les monts généreux du pays basque.
La vie y est rude mais bonne. tout les unit : même amour de la terre, mêmes valeurs traditionnelles, même joie de vivre. elles se préparent à l'union de deux de leurs enfants, lorsqu'un grain de sable inattendu vient ruiner les projets des chefs de famille : amalia, fille de pêcheurs, amoureuse de l'océan, fait irruption dans la vie de ces terriens aux gestes ancestraux. superbe mise en scène de la passion, ce roman réserve un dénouement imprévu, à la mesure de la maestria de l'auteur, qui prend le lecteur à contre-pied.
Un livre qu'on lâche à regret à la dernière page !
-
On parle beaucoup de voyants et de médiums, mais qui sont-ils exactement ? peut-on discerner les vrais médiums des charlatans ? comment devient-on médium ? en quoi consiste leur quotidien ? récit authentique d'une femme qui a choisi de faire confiance à ses ressentis et de se livrer tout entière à son don, ce livre foisonne d'anecdotes ahurissantes, drôles ou énigmatiques.
Pour la première fois, l'auteur nous permet de pénétrer dans la vie quotidienne et intime d'un individu doué de pouvoirs extralucides. dotée d'une plume légère et rafraîchissante, guidée par une philosophie de l'existence pleine d'espoir, salomé b. livre ici, en exclusivité, un récit sincère et captivant avec, en prime, quelques conseils pour se connecter à des forces invisibles mais omniprésentes.
-
Depuis le temps que josépha a disparu, monsieur gris s'est refermé sur lui-même, dans son moulin, à collectionner les mots en voie de disparition.
Il donne la pièce aux gamins des rues pour collecter des vocables anciens, inusités. or, un jour, un nouveau vient à lui, tom, le neveu du pêcheur... tom va le faire douter. josépha serait-elle toujours vivante ? mais une tornade bouscule les cartes et monsieur gris se trouve propulsé dans une folle aventure qui va illuminer sa vie et s'achever par une danse sacrée se répercutant aux quatre coins du monde...
à chaque étape de ce voyage initiatique, monsieur gris pénètre dans une couleur de l'arc-en-ciel. un conte spirituel d'aujourd'hui, qui illustre la force de l'esprit à travers le phénomène de synchronicité. que se passe-t-il lorsque des millions d'esprits à travers le monde vibrent à l'unisson ?
-
Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. En marge de son quotidien violent et déraciné, se dessinent une histoire d'amour, mais aussi l'ombre du 11 septembre, qui se profile. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d'ivresses, Karel nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali, la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu'au basculement final.
Ce roman accrocheur (largement autobiographique) reflète l'expérience d'un reporter de guerre ; c'est aussi un roman politique, dans la lignée de Malraux. Une méditation sur l'état du monde (et de la littérature) et une équipée violente. Un livre qui secoue.
-
Un coffre de mariage en bois précieux à vendre, quai de jemmapes à paris.
Yvonne de brémond d'ars en fait l'acquisition et découvre un tiroir secret capitonné d'un délicat tissu de satin rose. il s'agit en fait d'une robe de danse, qu'elle range avant d'expédier le coffre à un de ses clients hollandais. ancienne propriétaire de ce meuble précieux, catherine gérard, une jeune fille de 20 ans, se montre très désireuse de récupérer cette robe. elle est en effet le seul objet qui appartenait à sa mère, qu'elle n'a pas connue.
C'est alors que l'antiquaire, mue par la curiosité et une amitié naissante, décide de rechercher cette femme mystérieuse. zigzags dans paris, enquête au marché aux fleurs de nice, hôtels particuliers ou fonds de cour modestes, yvonne de brémond d'ars se livre à une enquête captivante et ne néglige rien pour redonner à cette jeune fille une maman. étonnante !.
-
Deux trains lancés à pleine vitesse se croisent alors qu'Edith court entre les voies, bouleversée par ce qu'elle vient de découvrir au château familial! Lourd est le passé d'Edith dans l'atmosphère étouffante de l'aristocratie paloise: Sa mère, Clarisse, a perdu deux garçons avant de la mettre au monde.
Dépitée d'accoucher d'une fille, elle la jette à terre le jour de sa naissance... Dès lors, la mère se désintéresse de sa fille. Et pourtant Edith aime la vie et grandit avec de nombreux projets. Elle tombe amoureuse de Lorenzo au bord du Gave, l'épouse et se retrouve dans une conjoncture qui entraîne sa famille vers une situation inattendue. Le destin intervient alors sous la forme d'un médium dont la réputation dépasse les frontières, Djamia Carcelli.
La rencontre entre celles qui deviendront amies n'est pas aisée. Mais quelle découverte! Clarisse n'a jamais accepté sa fille, et Edith, de Pau à Strasbourg, de Strasbourg à Paris, n'arrive pas à s'installer dans la vie. Un jour, enfin, elle décide de demander des comptes à sa mère, qu'elle n'a pas revue depuis plus de dix ans. A son immense étonnement, Clarisse accepte! Folle d'espoir, Edith va rejoindre sa mère...
-
Détour ; sur la route dans les années 70
Hugo Verlomme
- Yago
- Ciel Ouvert
- 2 Janvier 2007
- 9782916209036
Ni roman, ni récit de voyage, mais un peu des deux, ce journal poétique et littéraire, écrit sur le vif, nous entraîne dans une folle cavalcade aux confins de l'extrême-orient.
De montparnasse à la sibérie, via téhéran, kaboul, new delhi, goa, katmandou, calcutta, bangkok, vientiane, penang, singapour, hong kong, yokohama, c'est un périple haut en couleurs, vécu à 20 ans par un écrivain parti à l'aventure, à la découverte de lui-même. a pied, en train, en bus, en bateau, cet éloge de l'aller-simple marque la fin d'une époque psychédélique oú l'on pouvait librement déambuler sur le globe.
Des livres disparates comme compagnons de voyage fidèles - michel leiris, merleau-ponty, lovecraft, le i-ching: autant de voyages oniriques dans des bus bringuebalants ou des cargos rouillés dignes de tintin. un dialogue ferroviaire avec le poète bourlingueur blaise cendrars mène l'auteur jusque dans le transsibérien. faits et fiction se mélangent, l'observateur devient l'observé. parfois la réalité dépasse l'hallucination, mais le quotidien du poète solitaire et fauché n'est pas toujours rose.
Et l'on découvre qu'un détour peut aussi être le plus court chemin d'un point à un autre.
-
maîtresse femme, la daüne est, dans le monde paysan, l'épouse d'un grand propriétaire, le pivot de la communauté.
ce roman raconte l'histoire d'une destinée hors du commun, à la veille de la grande guerre. riche veuve, marie-anne delahitte se retrouve à la tête d'un vaste domaine : de paysanne, elle devient suzeraine. sa droiture et sa dignité imposent le respect ; pourtant le sort ne l'épargne pas : les trahisons de son entourage, les frasques de son fils unique, la guerre qui saigne la france, viennent bouleverser le cours de sa vie.
au fil de ce drame humain, la plume chatoyante de serge barranx promène le lecteur à travers les moments forts d'un domaine de chalosse, restituant les détails les plus savoureux de la vie quotidienne en ce début de 20e siècle.