• L'ambition de ce travail vise à donner une interprétation intégrale de la doctrine du "fondement" dans la phénoménologie husserlienne. La thèse principale qui est défendue ici est que le fondement phénoménologique chez Husserl n'est finalement ni la subjectivité, ni le monde comme tel, mais consiste dans la "phénoménalité " elle-même qui rend possible la constitution originaire de chacune de ces deux sphères ainsi que leur corrélation concrète.

    Sur commande
  • Théoricien de premier plan, Georges Lukacs (1885-1971) laisse une série d'oeuvres emblématiques, dont La Théorie du roman. Le colloque réuni à Budapest en 2010, dont cet ouvrage est issu, a voulu examiner son oeuvre sous l'angle de son actualité pour nous aujourd'hui. Dans le domaine de l'éthique comme dans l'esthétique, dans la politique et la théorie sociale comme dans l'ontologie, Lukacs a laissé des traces durables et décisives.

    Sur commande
  • Fruit d'un colloque tenu en 2010 dans la ville de Budapest, cet ouvrage collectif introduit aux grands chapitres de l'oeuvre de l'académicien en même temps qu'elle lui adresse certaines questions permettant d'en mieux saisir les enjeux et d'en indiquer quelques prolongements possibles. Cartésianisme, phénoménologie et théologie : telles sont les trois voies thématiques empruntées afin d'interroger un travail qui a su se rendre indispensable à son époque.

    Sur commande
empty