• Les nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1898 et 1902 et d'abord publiées en revue à Genève, au moment où l'auteur est en Europe et se confronte à l'intelligentsia francophone.
    Ces textes, toujours inspirés d'événements réels, brossent une large fresque sur la vie quotidienne des villages arméniens de l'Empire ottoman après les massacres perpétrés sous Abdul-Hamid. C'est un précieux témoignage, teinté de réalisme, où se mêlent des éléments poétiques, historiques, sociologiques et ethnologiques, avec en filigrane les signes précurseurs du génocide. Toute l'oeuvre de Aharonian est marquée par sa communion avec la population.
    Ses descriptions et ses notes reflètent les émotions populaires spontanées et communicatives et ses textes ont toujours un caractère mobilisateur : comme de nombreux écrivains et journalistes de l'époque, il contribua à la résistance, en mettant en garde des générations entières sur le désastre annoncé.

    Sur commande
  • Que peut bien penser un Arménien révolutionnaire, à l'aube du XXe siècle, en découvrant la Suisse ?
    L'auteur, issu du milieu rural arménien, confie, dans une vingtaine de lettres, ses impressions et réflexions au fil de ses découvertes dans les villages suisses.

    À travers son regard oriental sur une société occidentale, il dépeint le contraste extrême entre les deux villages. Il guide son lecteur dans un voyage entre idylle suisse et désarroi arménien, révélant le quotidien de deux modes de vie opposés. Cette oeuvre constitue, grâce à son approche ethnographique, une riche source d'informations historiques.

    Révolutionnaire en quête des principes conducteurs qui mènent à la civilisation, l'auteur prend la Suisse comme modèle afin d'exhorter son peuple au progrès. Sa réflexion, de dimension universelle, s'attache aux questions de l'évolution de la civilisation et du heurt entre Orient et Occident. « Le Village suisse » se propose à tout un chacun comme un (r)appel à la Civilisation que Aharonian concevait comme une aspiration à la justice, à la tolérance, à la xénophilie et à l'humanisme.

    Sur commande
empty