• Le visage actuel du conservatisme américain s'explique mal sans l'apport intellectuel et militant se revendiquant comme catholique. En reprenant étape par étape les grands moments de la pensée et de la militance catho-conservatrice dans la droite américaine, ce livre fait découvrir un continent intellectuel et un réseau resté très vivace, aujourd'hui tenté par une expansion idéologique vers l'Europe. Il s'agit d'une autre vision de la droite aux États-Unis, présentée de manière novatrice, sur le fondement d'informations inédites.

    Avec le soutien du laboratoire interdisciplinaire de Droit des Médias et Mutations sociales de l'université d'Aix-Marseille.

    Sur commande
  • Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales (conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacre des Rohingyas et, plus proche de nous, conflit en Irlande du Nord) ou du terrorisme (d'Al-Qaïda à Daech, en passant par les tueries initiées par des suprématistes défendant l'Occident chrétien).
    L'influence des religions dans le monde ne peut pourtant pas se résumer à cette seule violence. Leur activité à l'international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d'une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire.
    Les modalités de l'action politique et diplomatique des religions dans le monde sont donc complexes et parfois paradoxales. A l'origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien oeuvrer à leur résolution...

    Sur commande
empty