• Avec ce guide, réaliser une cabane en bois ou tout autre abri ne restera pas qu'un simple rêve d'enfants. Une trentaine de projets sont présentés en détail. Cet ouvrage ravira tous les amoureux de nature quelle que soit leur aptitude au bricolage!

  • Les aliments séchés et déshydratés (légumes, plantes médicinales, aromatiques, champignons mais aussi viandes, soja, seitan) sont faciles à préparer chez soi. Sans conservateurs, adjuvants et colorants, ils entrent dans la catégorie des « super-aliments » locaux. Ce livre concis et très illustré présente toutes les techniques et recettes qui permettent d'obtenir ces aliments, indispensables à une alimentation saine et adaptés à des vies pressées. Fruits secs, desserts, pains, crackers mais aussi cuirs de fruits, chips, sels, soupes instantanées, bouillons, Jerky, épices, etc., l'ouvrage recèle de nombreuses recettes « fast-food » qui s'apportent partout, en ville, à l'école, en randonnée, en camping ou au bureau.

    Sur commande
  • Beaucoup de jardiniers souhaitent construire une petite serre pour produire des légumes et des fruits le plus longtemps possible dans l'année. Si l'on trouve aujourd'hui dans le commerce des petites serres standard à des prix abordables, ces dernières, mal isolées, sont souvent trop chaudes en été et trop froides en hiver.
    À l'inverse, les serres solaires, c'est-à-dire réchauffées passivement par le soleil, sans source (ou avec un minimum) d'énergie non-renouvelable, sont mieux tempérées et permettent une production de légumes quasi ininterrompue.
    Ce livre explique comment concevoir et construire une serre solaire, et présente de nombreux exemples de réalisation (serres indépendantes, adossées ou semi-enterrées). Il explique également comment réaménager, sans se ruiner, une serre standard de façon à ce qu'elle ne se réchauffe pas trop en été ni ne se refroidisse trop en hiver.

    Sur commande
  • La fermentation lactique est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve leurs nutriments et vitamines mais donne de surcroît naissance à des saveurs étonnantes (la choucroute est un exemple connu). Ce mode de conservation très ancien, outre qu'il est économe en énergie, est très simple à mettre en oeuvre. À travers des recettes pour une quarantaine de légumes, Claudia Lorenz-Ladener nous initie à cette pratique qui est un véritable art de vivre.
    Les écrits grecs et romains présentaient déjà les herbes lacto-fermentées comme des remèdes. Dans la diététique, les aliments qui contiennent des bactéries lactiques (lactobacilles) bénéfiques pour la santé sont qualifiés de «?probiotiques?», mot dérivé du grec pro bios, «?pour la vie?». Les produits lacto-fermentés sont considérés comme particulièrement importants pour la bonne santé des intestins. Or une flore intestinale saine a des effets importants sur les défenses immunitaires.
    Les légumes conservés par fermentation lactique sont très proches des légumes crus en ce qui concerne leurs nutriments diététiques, mais ils sont beaucoup plus faciles à digérer. En outre, comme le sucre, présent naturellement dans les légumes, est transformé par la fermentation en acide lactique et en dioxyde de carbone, les diabétiques peuvent également consommer sans aucune arrière-pensée tous les légumes lacto-fermentés.
    Après des années d'oubli, ses atouts bénéfiques pour la santé et son intérêt gustatif expliquent le retour en force de la lacto-fermentation.

    Sur commande
  • Découvrez Construire une cave naturelle - Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes, le livre de Claudia Lorenz-Ladener. Tous ceux qui font leur jardin sont confrontés chaque année à cette question: comment conserver efficacement ses récoltes pendant l'hiver ? De même, ceux qui achètent de grandes quantités de fruits ou de légumes souhaitent pouvoir les conserver le plus longtemps possible sans perte de qualité.
    Malheureusement, les caves modernes sont généralement trop chaudes, trop sèches et construites avec des matériaux peu propices à la conservation au frais des aliments. Ce livre décrit en détail, et au moyen de très nombreux exemples pratiques, comment construire ou aménager une cave naturelle (c'est-à- dire contrôler naturellement la température et l'humidité), dans une maison neuve ou ancienne, pour conserver ses fruits et ses légumes, mais aussi son vin. Le livre présente également tous les moyens, pour certains très simples, de conservation au jardin, comme les jauges, les silos et les caves enterrées.

    Sur commande
  • En 1ère partie sont présentés les différents types de fruits, de légumes, d'herbes, de fleurs ou de champignons que l'on peut sécher en donnant pour chacun d'eux astuces et conseils de préparation au séchage.
    - En 2ème partie : un manuel d'autoconstruction avec liste du matériel, plans détaillés, photos steps.. tout est fait pour que le débutant bricoleur y arrive . Pas à pas la construction :
    - d'un séchoir à plateau.
    - d'un séchoir en tunnel, idéal pour les climats moins cléments.
    - d'autres séchoirs solaires, des variantes et perfectionnements possibles (ventilateurs-éolien, grilles...)

empty